Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2016, à 22:26

Ilari1

[RESOLU] Explorateur Caja

Bonjour,
il semblerait que l'explorateur Caja n'ait pas de paramétrage permettant un controle avant suppression; càd une question de confirmation.
Ce que je crains puisque Caja me rappelle furieusement les explorateurs des versions officielles qui n'en avaient pas.
-Si c'est bien le cas, qu'avez-vous à conseiller, svp ?
   Sachant qu'il doit faire un minimum de boulot correctement comme afficher correctement la hiérarchie des répertoires dans la meme fenetre par ex.
-J'ai longtemps utilisé Dolphin qui faisait le controle en question mais avec une ergonomie moyenne (dommage d'ailleurs car pas loin d'etre un très bon produit.
  Je ne sais pas s'il fonctionne sous Mate.
Merci

Dernière modification par Ilari1 (Le 14/03/2016, à 19:20)

Hors ligne

#2 Le 12/03/2016, à 23:01

Sylv91

Re : [RESOLU] Explorateur Caja

De toute façon Ilari1, si tu supprimes un fichier avec la commande "suppr" par erreur, sache que le fichier n'est pas supprimé, il est juste mis en corbeille. Tu peux accéder a la corbeille en tapant ceci dans le navigateur de fichier :

trash:

Sinon si tu veux supprimer un fichier directement sans qu'il soit récupérable dans la corbeille, c'est comme sous Windows c'est a dire : Shift + Suppr

Dernière modification par Sylv91 (Le 12/03/2016, à 23:01)


Blague geek du mois : "Qu'avez vous pris comme bonne résolution cette année ? moi personnellement du 1920x1080".

Hors ligne

#3 Le 13/03/2016, à 10:42

Ilari1

Re : [RESOLU] Explorateur Caja

La corbeille est un dernier secours, ce n'est pas fait pour gérer les suppressions, la place pouvant etre récupérée pat l'OS.
La manip proposée ci dessus ne concerne que la gestion de la corbeille, pas le controle des suppressions. une simple erreur de frappe et tout disparait.
-Je continue de chercher un explorateur normal avec un controle de suppression, pas un truc de geek déchainé..
Merci

Hors ligne

#4 Le 13/03/2016, à 11:46

lynn

Re : [RESOLU] Explorateur Caja

Bonjour,

Caja n'a rien du truc de geek déchainé... En suivant ce que dit f.x0, tu obtiens ça en faisant un clic droit sur l'élément à faire disparaître, puis "Supprimer"
1457865869.png

Il y a bien une confirmation là.!?


Edit : lien avec miniature

Dernière modification par cqfd93 (Le 13/03/2016, à 16:47)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#5 Le 13/03/2016, à 12:32

Ilari1

Re : [RESOLU] Explorateur Caja

-Mon souhait est de controler la suppression des fichiers ET de faire qu'il aillent dans la corbeille.
Quelles que soient les combinaisons des 2 options du menu Corbeille de Préférences, rien ne marche.
-Cela ne déclenche aucune fenetre de controle, tout se passe comme s'il ignorait complètement les options.

-Comment fait-on pour copier un écran sur un message du forum, svp ?

Hors ligne

#6 Le 13/03/2016, à 15:15

lynn

Re : [RESOLU] Explorateur Caja

Pour les images, utilises un service en ligne comme toilelibre par exemple et sélectionne l'image que tu souhaites, fais envoyer et récupère le lien où c'est noté Insérer la miniature dans un forum ou Insérer l'image dans un forum si l'image est de petite taille et copie/colle sur le forum. Privilégie les miniatures si tu n'es pas sûr de la taille de ton image car nos modérateurs surveillent ça de près. wink

Exemple factice de ce qu'il faut copier:

[url=http://pix.toile-libre.org/?img=xxxxxxx.png][img]http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/xxxxxxx.png[/img][/url]

Pour revenir au sujet, je ne comprends pas bien ce que tu entends par contrôler la suppression et de faire qu'ils aillent dans la poubelle... Il faut différencier deux choses: La mise à la corbeille et la suppression d'un fichier.

Dans le premier cas, clic droit, mettre à la corbeille met directement ton fichier à la corbeille sans confirmation. Et c'est logique, puisque ton fichier n'est pas supprimé et qu'il est donc récupérable. Je pense que ce comportement doit être le même sous W$... Si tu souhaites qu'il soit supprimé complètement sans possibilité de le récupérer, deux solutions:

1. Ton fichier est dans la corbeille; Clic droit sur celle-ci, vider la corbeille --> Supprimer tous les éléments de la corbeille ?  Tous les éléments de la corbeille seront définitivement supprimés. En attente d'une confirmation de ta part.

2. Ton fichier est  dans la corbeille; Tu vas dans ta corbeille via caja, tu choisis le ou les élément(s) que tu veux supprimer définitivement, clic droit dessus, Supprimer définitivement --> Souhaitez-vous vraiment supprimer définitivement « ton fichier » de la corbeille ? Si vous supprimez un élément, il sera définitivement perdu. En attente d'une confirmation de ta part.

Le comportement visant à attendre la confirmation de la suppression ou non peut être désactivé en décochant la case, se trouvant dans le menu Édition, Préférences, Comportement, partie Corbeille --> Demander avant de vider la corbeille ou de supprimer des fichiers. Dans ce cas, si cette case est décochée et que tu vides la corbeille ou que tu supprimes directement un fichier sans passer par la corbeille, aucune confirmation ne te sera demandée.

Selon moi, décocher cette case est à utiliser avec beaucoup de précautions.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#7 Le 13/03/2016, à 17:30

Ilari1

Re : [RESOLU] Explorateur Caja

La suppression se fait par l'option "supprimer" du clic droit ou par l'option "supprimer" du clavier.
Cette fonction n'a aucun controle de suppression. Si on l'active par erreur sur le clavier on peut supprimer tout le disque d'un coup sans aucune alerte ce qui est très dangereux et incompréhensible, ergonomiquement parlant.
-Caja ne fait pas ce controle tandis que Dolphin sait le faire. C'est pourquoi j'abandonne Caja qui est dangereux.

Merci pour la procedure de copie d'écran.

Hors ligne

#8 Le 13/03/2016, à 17:58

lynn

Re : [RESOLU] Explorateur Caja

La touche supprimer de ton clavier envoie l'élément que tu as sélectionné à la corbeille...

Entre nous, une case ne se décoche pas par elle même; On peut vouloir voir ce que ça donne et "oublier" de la cocher à nouveau mais dans ce cas, ce n'est pas le logiciel qui est en cause... On ne peut pas supprimer des fonctions qui sont pratiques sous prétexte qu'elles peuvent être dangereuses si on ne fait pas attention quand à leur utilisation... Après on se retrouve avec des logiciels ou plus rien n'est paramétrable. roll ( cf: nautilus )


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#9 Le 13/03/2016, à 18:31

lynn

Re : [RESOLU] Explorateur Caja

Ilari1 a écrit :

-Caja ne fait pas ce controle tandis que Dolphin sait le faire. C'est pourquoi j'abandonne Caja qui est dangereux.

Je viens de tester dolphin et le comportement est exactement le même que caja... Je ne vois vraiment pas en quoi dolphin gère mieux les suppressions que caja étant donné que dans les préférences de dolphin, tu as également une case que tu peux décocher afin de supprimer la demande confirmation lors de la suppression d'un élément...

Si tu peux, involontairement, décocher une case dans les préférences de caja, sache que c'est également possible dans les préférences de dolphin. Dans les deux cas, si il y'a une mauvaise utilisation du logiciel, le principal problème est bien souvent situé au même endroit; Entre la chaise et le clavier... Et quand j'écris ça, je m'inclus dedans car personne n'est à l'abri de faire une erreur.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#10 Le 14/03/2016, à 18:22

Ilari1

Re : [RESOLU] Explorateur Caja

Il n'y aucune mauvaise utilisation du logiciel, il y a simplement le fait que tu ne comprends pas.
Caja n'offre pas de possibilité d'activer une fenetre de choix de suppression sur la touche Supprimer ou le clic droit "Supprimer" alors que Dolphin le fait, c'est tout simple.

-Dolphin / Controle / General / Confirmations / La suppression de fichiers ou de dossiers.
-Il existe bien une autre option "La mise des fichiers ou des dossiers à la corbeille".
On voit bien clairement de 2 niveaux de controles, l'un pour la simple suppression des fichiers et l'autre pour la mise en corbeille.
-Ce qui est le bon sens et ce que font tous les explorateurs normaux, celui de windows y compris.
pour la bonne et simple raison que si tu pointes sur un repertoire et que tu touches par erreur la touche supprimer du clavier, tu supprimes tout d'un coup, sans prévenir. Et que si tu ne t'en rends pas compte de suite et que l'OS a besoin de recupérer la place, tu perds tes données.. C'est pourquoi meme MS s'en est rendu compte..

Hors ligne

#11 Le 14/03/2016, à 18:53

lynn

Re : [RESOLU] Explorateur Caja

Oui, je suis d'accord pour le choix en "plus" de dolphin mais ça va jouer uniquement sur le déplacement des fichiers vers la corbeille. Comme je l'ai indiqué plus haut, le fait de demander si on veux mettre un fichier à la corbeille n'est pas forcement nécessaire puisque les fichiers déplacés dans la corbeille ne sont pas supprimés réellement et qu'on peut les récupérer. Après si tu appuie sur les touches sans regarder alors effectivement... lol
D'ailleurs, si tu remarques bien, dans dolphin, cette case est décochée par défaut... On peut supposer que l'utilité de cette fonction est somme toute, relative pour bon nombre d'utilisateurs. Mais elle a le mérite d'exister et si il te plaît de l'utiliser, c'est ton droit. smile

Dernière modification par lynn (Le 14/03/2016, à 19:13)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#12 Le 14/03/2016, à 19:19

Ilari1

Re : [RESOLU] Explorateur Caja

"le fait de demander si on veux mettre un fichier à la corbeille n'est pas forcement nécessaire"
Ben justement non, c'est pourquoi tous les explorateurs le font, y compris celui de windows, pour la raison ci dessus indiqué de risque important et réel de perte de données.

Hors ligne

#13 Le 14/03/2016, à 19:27

Sylv91

Re : [RESOLU] Explorateur Caja

Ilari1 a écrit :

"le fait de demander si on veux mettre un fichier à la corbeille n'est pas forcement nécessaire"
Ben justement non, c'est pourquoi tous les explorateurs le font, y compris celui de windows, pour la raison ci dessus indiqué de risque important et réel de perte de données.

Absolument pas Ilari1, d'ailleurs contrairement a ce que tu penses, la majorité des explorateurs de fichier n'ont pas la confirmation quand on déplace a la corbeille, l'explorateur de Windows est une exception et n'est pas une référence.

Il n'y a pas de risque justement puisque les données ne sont pas supprimé mais déplacé en corbeille et contrairement a ce que tu as dit plus haut, tu ne peux pas supprimer tout le disque par erreur car sous linux il faut être root (donc avec sudo) pour supprimer les fichiers systèmes, tu peux juste supprimer tes fichiers de ton dossier personnel mais pas les fichiers systèmes ni ceux des autres comptes utilisateurs et si tu fais juste "suppr" ils seront en corbeille et si tu fais shift + suppr là ils seront bien supprimé mais avec une confirmation, c'est un comportement qui est logique !
A moins d'avoir vraiment des gros problèmes avec l'outil informatique, tu n'es pas censé supprimer régulièrement par erreur des fichiers (moi perso ça a dû m'arriver 1 fois en 1 ans pour 1 fichier) et pour la "rare fois" ou ça arrive, bah tu le récupère dans la corbeille, tant que c'est exceptionnel, ce n'est pas gênant.


Blague geek du mois : "Qu'avez vous pris comme bonne résolution cette année ? moi personnellement du 1920x1080".

Hors ligne

#14 Le 14/03/2016, à 19:28

lynn

Re : [RESOLU] Explorateur Caja

Ilari1 a écrit :

"le fait de demander si on veux mettre un fichier à la corbeille n'est pas forcement nécessaire"
Ben justement non, c'est pourquoi tous les explorateurs le font, y compris celui de windows, pour la raison ci dessus indiqué de risque important et réel de perte de données.

Tu n'a pas lu ce que j'ai écris: La confirmation pour déplacer un fichier dans la corbeille n'est pas usuelle en général; Caja ne le fait pas et dolphin possède l'option mais n'est pas activée par défaut lors d'une installation de Kubuntu.... D'où mon interrogation sur la pertinence de cette fonction mais elle existe pour dolphin et si tu trouves que c'est mieux pour toi, utilises-la.

Dernière modification par lynn (Le 14/03/2016, à 19:29)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#15 Le 14/03/2016, à 20:04

Ilari1

Re : [RESOLU] Explorateur Caja

@Sylv91
"Il n'y a pas de risque justement puisque les données ne sont pas supprimé mais déplacé en corbeille et contrairement a ce que tu as dit plus haut, tu ne peux pas supprimer tout le disque par erreur car sous linux il faut être root (donc avec sudo) pour supprimer les fichiers systèmes, tu peux juste supprimer tes fichiers de ton dossier personnel"
-Je parle bien sur des fichiers utilisateurs, les fichiers systeme c'est fait pour rendre du service, ça ne nous intéresse pas dans ce contexte.
"Juste supprimer ton dossier personnel", oui enfin chacun se suicide comme il le veut, je suis un démocrate..
Mais enfin personnellement je considere le suicide comme une violence envers soi-meme et je suis plutot contre !

"tu n'es pas censé supprimer régulièrement par erreur des fichiers"
Pas besoin que ce soit régulier, une fois suffit..
Quiconque a déja perdu des données s'en mord les doigts en général..

Mais enfin je suis d'accord que c'est personnel.

Hors ligne

#16 Le 14/03/2016, à 20:07

Ilari1

Re : [RESOLU] Explorateur Caja

@Lynn
"mais n'est pas activée par défaut lors d'une installation de Kubuntu.... D'où mon interrogation sur la pertinence de cette fonction mais elle existe pour dolphin et si tu trouves que c'est mieux pour toi, utilises-la."
Sans doute, mais enfin elle existe !
Je connais personne au boulot autour de moi qui travaille sous windows qui ne s'en serve.
"Char échaudé craint l'eau froide".
Mais encore une fois, ça ne m'empeche pas de dormir.

Hors ligne

#17 Le 14/03/2016, à 20:11

Sylv91

Re : [RESOLU] Explorateur Caja

Ilari1 a écrit :

"tu n'es pas censé supprimer régulièrement par erreur des fichiers"
Pas besoin que ce soit régulier, une fois suffit..
Quiconque a déja perdu des données s'en mord les doigts en général..

Oui mais comme je je te l'ai dit, quand il n'y a pas la confirmation, ce n'est pas supprimé mais déplacé en corbeille donc la rare fois ou ça va arriver, il suffit de récupérer dans la corbeille comme le font beaucoup de personne sous Windows.

Dernière modification par Sylv91 (Le 14/03/2016, à 20:12)


Blague geek du mois : "Qu'avez vous pris comme bonne résolution cette année ? moi personnellement du 1920x1080".

Hors ligne

#18 Le 14/03/2016, à 20:22

Ilari1

Re : [RESOLU] Explorateur Caja

-Les OS sont tous conçu pareille. La corbeille est le parachute de secours, ce n'est pas à considérer comme utilisable. c'est au cas ou, c'est la toute dernière extrémité..
Sauf à la paramétrer avec un controle de suppression, ce qui est possible, l'OS récupère la place de façon plus ou aléatoire et surtout sans prévenir.
-Maintenant libre à chacun de vivre dangereusement mais personnellement non..

Hors ligne

#19 Le 14/03/2016, à 21:38

lynn

Re : [RESOLU] Explorateur Caja

Ilari1 a écrit :

-Les OS sont tous conçu pareille.

Non. La preuve en est entre W$ et Ubuntu GNU/Linux. Deux modes de pensée, deux façons de faire.

Ilari1 a écrit :

l'OS récupère la place de façon plus ou aléatoire et surtout sans prévenir.

Non. La gestion de l'espace disque est un tâche administrative qui demande une confirmation quelle soit de l'ordre de l'utilisateur ou de l'administrateur ( sudo ) pour les fichiers du système.


Comme je te l'ai dit et je réitère mes propos, si ça te fait sentir plus en confiance d'utiliser une option qui existe pour dolphin (et peut-être d'autres explorateurs de fichiers) mais dont la plupart des utilisateurs n'ont cure, ne te prive pas. C'est ça aussi la liberté du logiciel libre; L'utiliser comme bon te semble. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#20 Le 14/03/2016, à 22:24

Ilari1

Re : [RESOLU] Explorateur Caja

"Non. La preuve en est entre W$ et Ubuntu GNU/Linux. Deux modes de pensée, deux façons de faire."
-Un OS fait toujours la meme chose, il gere la machine. Machines dont l'architecture n'a pas fondamentalement changee, ce sont toujours des machines de Von Neuman.
La différence est la qualité est avec laquelle il le fait et conséquemment la stabilité du système et son ergonomie.
Windows et Unix font exactement la meme chose qui est de gérer la machine, rien de plus, rien de moins.
Simplement l'un le fait très mal parce que l'architecture est mal pensée, notamment le noyau gère des fonctions qu'il n'a pas à gérer et MS ne sait pas écrire du code et l'autre le fait bien avec un noyau stable et performant qu'il est donc facile d'utiliser et d'habiller pour les éditeurs qui le distribue.
On ne peut pas "qualifier de façon de faire", le fait de ne pas savoir savoir écrire du code, ce qui est quand meme, excusez du peu, le coeur de leur métier..

-Sur le 2ième point, tu mélanges tout, on parle de fichiers qui sont partis en corbeille, pas des fichiers systèmes actifs.
Si tu supprimes un fichier système et qu'il va en corbeille, sauf erreur il est traité comme les autres, quelque soit son origine.
Ces fichiers occupent une place qui est une ressource potentiellement récupérable vu de l'OS, selon ses besoins, sauf bien sur à ce que l'utilisateur préciser qu'il souhaite une confirmation avant récuperation.
-L'algorithme d'occupation optimisé de la place disque peut conduire à récupérer de la place indépendamment de la date de suppression. Dis autrement la récupération ne se fait pas forcement dans l'ordre de la date de suppression.
En tous cas sous windows c'est comme ça, c'est du vécu.
C'est donc un "sport à risque" que d'utiliser la corbeille comme tampon.
-Il est bien possible que ce soit mieux écrit sous Unix, je ne sais pas.

"Comme je te l'ai dit et je réitère mes propos, si ça te fait sentir plus en confiance d'utiliser une option qui existe pour dolphin (et peut-être d'autres explorateurs de fichiers) mais dont la plupart des utilisateurs n'ont cure, ne te prive pas."
Je n'envisageais pas de demander une autorisation..

Hors ligne

#21 Le 15/03/2016, à 01:44

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Explorateur Caja

Tu as l'air de penser que l'OS risque de vider la corbeille quand bon lui semble, pour récupérer de la place…

…jamais vu ça sous Ubuntu en 7-8 ans d'usage quotidien. Mais je ne dis pas que ça n'existe pas, seulement que je ne l'ai jamais vécu.

De plus s'il devait vider quelque chose qui appartient à l'utilisateur, le système aurait probablement la politesse de demander sa confirmation ;-)

Une corbeille, c'est pas comme de la RAM ou la SWAP, c'est pas géré dynamiquement. D'après mon expérience c'est un dossier "normal" qui peut donc s'utiliser comme "tampon" sans risque. À confirmer cependant.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/03/2016, à 01:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 15/03/2016, à 04:50

lynn

Re : [RESOLU] Explorateur Caja

Coeur Noir a écrit :

De plus s'il devait vider quelque chose qui appartient à l'utilisateur, le système aurait probablement la politesse de demander sa confirmation ;-)

C'est exactement le sens de mes propos mais comme ilaria1 ne lis pas les réponses qu'on peut lui donner...


Ilari1 a écrit :

-Sur le 2ième point, tu mélanges tout, on parle de fichiers qui sont partis en corbeille, pas des fichiers systèmes actifs.

Je n'ai pas parlé de fichiers systèmes actifs qui sont mis à la corbeille mais de gestion d'espace disque...

Ilari1 a écrit :

Si tu supprimes un fichier système et qu'il va en corbeille, sauf erreur il est traité comme les autres, quelque soit son origine.

Non. Il ne sera pas traité comme les autres, puisque tu aura eu besoin d'une autorisation ( sudo ) pour le mettre dans la corbeille... Et ça, tu ne peux pas le faire en appuyant par erreur sur la touche supprime du clavier...
De plus, il y'a deux corbeilles:  la corbeille de l'utilisateur ET la corbeille de l'administrateur.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#23 Le 15/03/2016, à 13:24

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Explorateur Caja

lynn a écrit :

De plus, il y'a deux corbeilles:  la corbeille de l'utilisateur ET la corbeille de l'administrateur.

…et une corbeille par support "externe" aussi (clé USB, DD…)
La corbeille utilisateur accessible depuis le bureau affiche alors toutes les corbeilles de l'utilisateur courant - c'est à dire la corbeille "locale" + les éventuelles corbeilles des supports externes actuellement connectés pour lesquels l'utilisateur a effectué des suppressions. Mais un fichier supprimé d'une clé USB par ex. reste "dans" le dossier .trash/files de cette clé usb (il n'est pas déplacé vers la corbeille "locale").

Corbeille, la doc https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … un_fichier qui confirme que toute supppression "passe" d'abord par la corbeille.

Gérer la corbeille en ligne de commande https://doc.ubuntu-fr.org/trash-cli


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne