Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 13/03/2016, à 12:58

JLK

Re : Nouveautés dans Xenial

J'ai une ATI/AMD/ Radeon 4850, et j'aimerais savoir si  le matériel sera toujours supporté pour la 16.04 ? Je sais que les pilotes Catalyst ne seront pas prévus, alors, qu'en est-il des pilotes libres ?

Hors ligne

#527 Le 13/03/2016, à 14:24

michel_04

Re : Nouveautés dans Xenial

Bonjour,

JLK a écrit :

J'ai une ATI/AMD/ Radeon 4850, et j'aimerais savoir si  le matériel sera toujours supporté pour la 16.04 ? Je sais que les pilotes Catalyst ne seront pas prévus, alors, qu'en est-il des pilotes libres ?

Sur mon Dell XPS 1645, avec Radeon HD 4670, tout est supporté sous 16.04 (Xubuntu et Ubuntu).

Edit : J'ai été surpris par l'occupation mémoire sous Ubuntu Xenial (installé ce matin pour test), un free me donne 460M.
C'est peu, non ?

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 13/03/2016, à 14:40)

Hors ligne

#528 Le 13/03/2016, à 14:34

robin4002

Re : Nouveautés dans Xenial

Ça fait longtemps que les HD4000 et plus ancien n'ont plus de pilote propriétaire. La dernière version qui peut l'avoir c'est Ubuntu 13.04 via un ppa si mes souvenir sont bon.
Les pilotes libres d'AMD tournent de mieux en mieux, il y a eu une belle progression.
D'ailleurs à partir de 16.04 toutes les cartes tournerons avec le pilote libre, AMD ne prévoit pas de publier de pilote propriétaire. Donc radeon sera le seul pilote pour toutes les cartes AMD d'avant 2013. Les cartes exploitant un gpu sortie après 2013 (hawai, tonga et fiji, = 290/290X/390/390X, 285/380/380X, Fury/Fury X/nano) utiliserons le nouveau pilote AMDGPU.

Dernière modification par robin4002 (Le 13/03/2016, à 23:01)

Hors ligne

#529 Le 13/03/2016, à 15:46

Tristan07

Re : Nouveautés dans Xenial

Du coup quelqu'un a t-il tenté de basculer le launcher en bas par exemple ?
Moi pas en virtuel. (je le préfère  à gauche mais c'est anoncé comme l'une des grandes nouveauté alors je voulais voir ça !)
je prépare une clé pour passé le portable sous Xenial (qui n'est pas vraiment destiné à la production)
je pensais que ce serait facilité via les paramètres systèmes par exemple (apparence)

Dernière modification par Tristan07 (Le 13/03/2016, à 15:47)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#530 Le 13/03/2016, à 15:51

JLK

Re : Nouveautés dans Xenial

Bon, me voilà rassuré.
J'espère que ce sera supporté encore pour pas mal d'années, avant que ça fasse un détour aux rebuts.

Hors ligne

#531 Le 13/03/2016, à 18:02

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Xenial

On peut raisonnablement supposer que cela sera implémenté dans Unity Tweak Tool ou autre outil du même genre dans un premier temps, et à terme dans système/apparence ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#532 Le 13/03/2016, à 19:02

Tristan07

Re : Nouveautés dans Xenial

Coeur Noir a écrit :

On peut raisonnablement supposer que cela sera implémenté dans Unity Tweak Tool ou autre outil du même genre dans un premier temps, et à terme dans système/apparence ?

Je viens d'installer sans trop de difficulté Xénial sur le portable avec les logiciels et extensions dont j'ai généralement besoin + 1 ou 2 thèmes. Rien vu pour le moment dans unity-tweak-tool. A voir ... Mais tu as raison cela parait une option somme toute envisageable


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#533 Le 13/03/2016, à 20:50

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Xenial


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#534 Le 13/03/2016, à 21:39

metalux

Re : Nouveautés dans Xenial

Bonjour,
Un retour d'expérience, je viens d'installer il y a 2 semaines environ un dual-boot Windows 10/Xubuntu 16.04 pour une nouvelle venue vers Gnu/Linux.
Résultat, tout semble très stable et extrêment réactif (hormis l'applet bluetooth) avec cette version alors qu'une tentative avec Linux Mint 17.3, que ce soit cinnamon ou Mate, c'était lent et buggué pour lire des vidéos sur le net ou pour ouvrir une application.
J'ai néanmoins 2 questions:
Les mises à jour de sécurités ne peuvent pas se faire automatiquement, l'option est grisée. Est-ce que cette option sera disponible automatiquement lors de la sortie de la version stable?
Les logiciels du dépôt "Canonical partners" n'apparaissent pas dans la nouvelle logithèque, seront-ils visibles par la suite?

robin4002 a écrit :

Les pilotes libres d'AMD tourne de mieux en mieux, il y a eu une belle progression.

Effectivement, ça tourne à merveille malgré les faibles composants de ce Pc (AMD E1-2500/AMD Mobility Radeon HD8240). Est-ce que cela expliquerait que Xenial Xfce tourne de manière fluide sur ce Pc alors que la version Mate de Linux mint 17.3 se traîne? Je n'ai plus le Pc pour tester avec Xubuntu 14.04 pour confirmer, mais c'est plutôt rassurant, et par expérience, j'ai remarqué que les pilotes libres faisaient souvent chauffer le matériel, là pas de surchauffe constatée.

Hors ligne

#535 Le 14/03/2016, à 13:26

lepetit

Re : Nouveautés dans Xenial

bonjour quel version de pulseaudio se trouve dans la 16.4 ?
ya t'il eu des améliorations en ce qui concerne le temps de latence entre un micro et la sortie sur les enceintes ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#536 Le 14/03/2016, à 13:54

Sylv91

Re : Nouveautés dans Xenial

lepetit a écrit :

bonjour quel version de pulseaudio se trouve dans la 16.4 ?

La toute dernière version sortie il y a même pas 2 mois, c'est a dire la version "8.0".

Pour la 2ème question je ne peux pas te répondre mais je n'ai jamais eu ce genre de soucis les rares fois ou j'ai utilisé un micro.


(au passage, la kernel 4.5 vient de sortir en stable aujourd'hui mais nous ne l'aurons pas puisque le 4.4 est celui choisi pour cette LTS).

Dernière modification par Sylv91 (Le 14/03/2016, à 13:55)


Blague geek du mois : "Qu'avez vous pris comme bonne résolution cette année ? moi personnellement du 1920x1080".

Hors ligne

#537 Le 14/03/2016, à 17:16

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Xenial

lepetit a écrit :

ya t'il eu des améliorations en ce qui concerne le temps de latence entre un micro et la sortie sur les enceintes ?

Les noyaux Low-Latency ne sont-ils pas faits pour pallier à ce genre de problèmes ? https://doc.ubuntu-fr.org/mao


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#538 Le 14/03/2016, à 22:03

lepetit

Re : Nouveautés dans Xenial

meme en installant un noyau low latency, j'ai un temps de latence entre le micro et le retour enceinte


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#539 Le 15/03/2016, à 13:06

Rodney

Re : Nouveautés dans Xenial

Petit appel à la contribution de la part de Michael Hall pour améliorer Gnome Software. En effet, beaucoup d'icônes sont manquantes ou ont une résolution trop faible. Il faudrait donc notifier les problèmes. Aucune connaissance technique n'est demandée donc tout le monde peut participer big_smile.

Voilà l'adresse avec toutes les instructions (en anglais) : http://mhall119.com/2016/03/help-make-g … -beautiful


Ubuntu 18.04 64 bits

Hors ligne

#540 Le 15/03/2016, à 13:28

Christophe C

Re : Nouveautés dans Xenial

Le problème, ce n'est pas les icones, c'est surtout que trop de logiciels n'ont pas de descriptif de ce que fait le logiciel (il y a intéret à connaitre), aucune information de licence (tous les logiciels sont non libres - gags), les N° de versions sont "inconnues". J'espère que ce sera résolu lors de la final.

Caja est classé dans "autre", et non dans "Utilitaires>outils fichiers", avec thunar. Nautilus n'est pas non plus dans "outils fichiers". Le classement est un peu baroque.

Pour les icônes, je ne voit pas bien le pb.

De plus, l'origine "gnomiste" de software se sent. Les logiciels gnome sont mis en avant, ce qui me gène quand on connait la médiocrité de pas mal d'entre eux : gnome-music est basé sur les jaquettes mais en reconnait disons un tiers (un intervenant du forum me disait que chez lui c'était 5%), gnome-photos ne permet pas de définir le répertoire sur lequel on va faire les albums (il prend "image" par défaut, et jamais trouvé comment changer cela), sound-juicer ne permet pas de régler la qualité de l'encodage (par défaut elle est minimal).
Bref si certains logiciels gnome ne sont pas mauvais, le gros n'est pas utilisable. Et cela me gène qu'ils soient mis en avant. Ca va écœurer les débutants.

Mais ces petites piques lancées, si on résout cela, software sera un produit simple et sympa, comme quoi gnome sait encore faire des logiciels qui marchent et sont utilisables.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/03/2016, à 13:43)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#541 Le 15/03/2016, à 14:17

Rodney

Re : Nouveautés dans Xenial

Ça c'est toujours le problème de ne pas utiliser une solution "maison". En plus, j'ai vraiment l'impression que Canonical ne veut pas perdre du temps à patcher ce logiciel puisqu'il ne va pas être retenu pour Unity 8...


Ubuntu 18.04 64 bits

Hors ligne

#542 Le 15/03/2016, à 14:41

Tristan07

Re : Nouveautés dans Xenial

du temps à patcher ce logiciel puisqu'il ne va pas être retenu pour Unity 8.

Gnome software ne sera de la partie que pour la LTS voir la 16.10 ????

Petit appel à la contribution de la part de Michael Hall pour améliorer Gnome Software. En effet, beaucoup d'icônes sont manquantes ou ont une résolution trop faible. Il faudrait donc notifier les problèmes. Aucune connaissance technique n'est demandée donc tout le monde peut participer big_smile.

Voilà l'adresse avec toutes les instructions (en anglais) : http://mhall119.com/2016/03/help-make-g … -beautiful

noté ... Mais l'article parle des icônes et Christophe C a raison de noté que d'autres problèmes sont peut être prioritaires. Je n'écris pas depuis le portable (en 16.04)mais je vois par exemple que caja et d'autres logiciels sont notés "non libre " ???
Maps ne marche pas ou presque pas sous unity mais il est arfois mis en avant
"Help make Gnome-software beautiful" ok mais surtout make it works !!
Je n'ai pas trop de temps en ce moment mais si je le peux et selon mes modestes possibilités je vais essayer d'aider ...pour ça ou autres choses ...
merci pour ces infos et retours !

Dernière modification par Tristan07 (Le 15/03/2016, à 14:53)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#543 Le 15/03/2016, à 14:52

Tristan07

Re : Nouveautés dans Xenial

Simple retour 2 jours d'utilisation !!

Ubuntu c'est mieux en Beta !!!! big_smile
je plaisante.
Mais là cette 16.04 est fichtrement stable - travaillé hier avec au boulot, rien à dire... ou presque je dois parfois forcer l'extinction à la main (bouton) , syndrome présent chez des amis en stable également (14.04 de mémoire)
sinon en dehors des "reproches" que l'on peut faire à l'évolution de aka nautilus (tiens, plus possible de vider une corbeille par simple clic droit sur l icône) ou noter d'ailleurs ses améliorations ... (rien ne me viens de suite en tête ), le remplacement de l'ubuntu software ne permet pas pour le moment la recherche d'un soft présent dans les dépôts via le dash (super+A > nom du logiciel en question) je préfère aussi apt-cache search et apt-get install mais pour les nouveaux c'était peut être une fonction intéressante (??) (même en activant la fonction recherche en ligne d'ou ma déduction que c'est aussi ubuntu software qui permettait cela, mais je me trompe peut être)
sinon c'est vif et fonctionne pour le moment très bien (faire des sauvegardes tout de même régulières !!)

Dernière modification par Tristan07 (Le 15/03/2016, à 14:55)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#544 Le 15/03/2016, à 15:54

Rodney

Re : Nouveautés dans Xenial

Tristan07 a écrit :

du temps à patcher ce logiciel puisqu'il ne va pas être retenu pour Unity 8.

Gnome software ne sera de la partie que pour la LTS voir la 16.10 ????

Et bien il y a un "app store" pour les Ubuntu Phones fonctionnant sous Unity 8, pourquoi perdre du temps à faire un logiciel si c'est pour le remplacer par un autre juste après?

Ils ont choisi Gnome Software pour avoir des mises à jour sur le long terme sans avoir de grands moyens humains dessus, vu qu'ils sont pris en ce moment par celui d'Unity 8.

Il n'y a pas eu d'annonce à ce sujet donc, pour le moment, rien n'est sûr. Néanmoins, cela me parait logique de fonctionner de cette manière. neutral


Ubuntu 18.04 64 bits

Hors ligne

#545 Le 15/03/2016, à 16:36

JLK

Re : Nouveautés dans Xenial

Tristan07 a écrit :

Simple retour 2 jours d'utilisation !!

Ubuntu c'est mieux en Beta !!!! big_smile
je plaisante.
Mais là cette 16.04 est fichtrement stable - travaillé hier avec au boulot, rien à dire... ou presque je dois parfois forcer l'extinction à la main (bouton) , syndrome présent chez des amis en stable également (14.04 de mémoire)
sinon en dehors des "reproches" que l'on peut faire à l'évolution de aka nautilus (tiens, plus possible de vider une corbeille par simple clic droit sur l icône) ou noter d'ailleurs ses améliorations ... (rien ne me viens de suite en tête ), le remplacement de l'ubuntu software ne permet pas pour le moment la recherche d'un soft présent dans les dépôts via le dash (super+A > nom du logiciel en question) je préfère aussi apt-cache search et apt-get install mais pour les nouveaux c'était peut être une fonction intéressante (??) (même en activant la fonction recherche en ligne d'ou ma déduction que c'est aussi ubuntu software qui permettait cela, mais je me trompe peut être)
sinon c'est vif et fonctionne pour le moment très bien (faire des sauvegardes tout de même régulières !!)

Donc confirmerais-tu que la 16.04 est actuellement supérieure à la 14.04 ?

Hors ligne

#546 Le 15/03/2016, à 16:55

sono68200

Re : Nouveautés dans Xenial

Rodney a écrit :
Tristan07 a écrit :

du temps à patcher ce logiciel puisqu'il ne va pas être retenu pour Unity 8.

Gnome software ne sera de la partie que pour la LTS voir la 16.10 ????

Et bien il y a un "app store" pour les Ubuntu Phones fonctionnant sous Unity 8, pourquoi perdre du temps à faire un logiciel si c'est pour le remplacer par un autre juste après?

Ils ont choisi Gnome Software pour avoir des mises à jour sur le long terme sans avoir de grands moyens humains dessus, vu qu'ils sont pris en ce moment par celui d'Unity 8.

Il n'y a pas eu d'annonce à ce sujet donc, pour le moment, rien n'est sûr. Néanmoins, cela me parait logique de fonctionner de cette manière. neutral

Je suis du même avis que toi.
Ayant un Ubuntu Phone, j'ai accès au "nouveau" Ubuntu Software Center, et ca m'étonnerait qu'ils aient mis autant de moyens pour le développer, si c'est finalement pour devoir adapter Gnome Software Center pour mobile. L'inverse sera plus facile, de prendre leur solution maison, et de l'adapter au PC, comme ils vont faire avec toutes les applications par défaut d'ailleurs sur Unity 8.

Donc en finalité, ça veut dire oui, je pense vraiment que Gnome Software Center ne sera que pour le cycle de la 16.04 et remplacé dès la sortie d'Unity 8 officielle (j'espère bien que la 18.04 y aura le droit...)

Dernière modification par sono68200 (Le 15/03/2016, à 16:57)

Hors ligne

#547 Le 15/03/2016, à 18:01

Rodney

Re : Nouveautés dans Xenial

Ce qu'il faut se dire, c'est que les logiciels présents sur le téléphone seront forcément installés sur PC, puisque le but est de n'avoir qu'une seule image. Thunderbird va donc être remplacé par Dekko vu qu'il va être intégré de base après l'OTA-10 (ou alors un doublon? Cela serait étrange...), Nautilus par "File Manager" etc... Reste la question de Firefox, vu que le navigateur Ubuntu n'est pas du tout fait pour le même type d'utilisation, mais est convergent.

Petite polémique par contre autour de Gnome Software, il n'y a actuellement aucune indication comme quoi les logiciels achetés dans l'USC soient considérés comme étant achetés dans Gnome Software. Si quelqu'un à des indications là-dessus, je suis preneur tongue


Ubuntu 18.04 64 bits

Hors ligne

#548 Le 15/03/2016, à 18:09

Tristan07

Re : Nouveautés dans Xenial

Rodney a écrit :

Ils ont choisi Gnome Software pour avoir des mises à jour sur le long terme sans avoir de grands moyens humains dessus, vu qu'ils sont pris en ce moment par celui d'Unity 8.

Il n'y a pas eu d'annonce à ce sujet donc, pour le moment, rien n'est sûr. Néanmoins, cela me parait logique de fonctionner de cette manière.

Cela parrait logique dans la perspective de Unity 8. Mais pourquoi vouloir absolument remplacer la logithèque actuelle alors ? Si en plus il y a tant à faire pour avoir un "truc" correcte et easy to use pour les nouveaux

JLK a écrit :

Donc confirmerais-tu que la 16.04 est actuellement supérieure à la 14.04 ?

Non, pas pour le moment JLK... La 14.04 est un très bon cru (selon mon expérience) la 15.10 qui n'ai pas LTS également d'ailleurs

Je suis du même avis que toi.
Ayant un Ubuntu Phone, j'ai accès au "nouveau" Ubuntu Software Center, et ca m'étonnerait qu'ils aient mis autant de moyens pour le développer, si c'est finalement pour devoir adapter Gnome Software Center pour mobile. L'inverse sera plus facile, de prendre leur solution maison, et de l'adapter au PC, comme ils vont faire avec toutes les applications par défaut d'ailleurs sur Unity 8.

Donc en finalité, ça veut dire oui, je pense vraiment que Gnome Software Center ne sera que pour le cycle de la 16.04 et remplacé dès la sortie d'Unity 8 officielle (j'espère bien que la 18.04 y aura le droit...)

Cela parait logique, mais même question que plus haut, pourquoi ne pas attendre la sortie de Unity 8 pour remplacer USC !!!

merci pour vos retours smile


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#549 Le 15/03/2016, à 18:13

frenchy82

Re : Nouveautés dans Xenial

Décidément ca bouge pas mal du cotés de mate et on parle aussi pas mal ces jours ci
http://www.omgubuntu.co.uk/2016/03/ubun … decoration
Le rendu est super sympa mais cela fonctionnerait quelque soit le gestionnaire de fenêtre (marco, compiz)?

Hors ligne

#550 Le 15/03/2016, à 18:20

seb24

Re : Nouveautés dans Xenial

Tristan07 a écrit :

Cela parrait logique dans la perspective de Unity 8. Mais pourquoi vouloir absolument remplacer la logithèque actuelle alors ? Si en plus il y a tant à faire pour avoir un "truc" correcte et easy to use pour les nouveaux

Je pense que la raison c'est que la 16.04 est supportée pendant 5 ans. Ce qui voudrait dire supporter encore la logithèque pour 5 ans. La il utilisent Gnome Software du coup il n'ont pas a faire le maintien du logiciel. C'est Gnome qui s'en occupe et ils ont juste patcher le tout.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne