Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2016, à 13:40

ceck17

[Résolu]Transfert de données vers un disque dur externe - permission

Bonjour,

Suite à un plantage de mon PC portable MSI CR70, j'essaie de récupérer mes données avant de ré-installer Ubuntu 15.10.

Mon disque dur comprends 4 partitions :
- système (50GB) (point de montage  / )
- swap (4GB)
- /opt (100GB) où je stoque mes sites web locaux dans lampp/htdocs/
- /home (le reste des GB)

Mon objectif est de récupérer mes données sur un disque dur externe connecté en USB : tout ce qui se trouve dans les répertoire /home et /opt.

Je ne parviens pas à le faire en mode "graphique" : problème de permission, d'accès interdit (you are not the owner...).

Je suis un fervent adepte de Linux, de ses distributions et des logiciels libres en général, mais mes connaissances ne sont pas suffisantes pour effectuer cette tâche...basique.

Une idée ? Une procédure ? Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par ceck17 (Le 15/03/2016, à 21:11)


Une once de pratique vaut mieux qu'une tonne de théorie.
Sur le web :
Rochefort à la voile - Art de vivre - agence web-i17 - logiciels et applications libres

Hors ligne

#2 Le 15/03/2016, à 14:46

xabilon

Re : [Résolu]Transfert de données vers un disque dur externe - permission

Salut

Comment as-tu formaté ton disque externe ? Si il est en extFS, il appartient par défaut à root, donc tu ne peux rien copier dessus en tant qu'utilisateur.
Il faut donc le monter, puis en changer les droits pour autoriser la lecture/écriture par tout le monde (ou ton utilisateur).

Branche le disque, monte-le, puis donne le résultat de cette commande :

ls /media/ton_nom_utilisateur

en remplaçant ton_nom_utilisateur par ce qu'il faut...

Dernière modification par xabilon (Le 15/03/2016, à 14:48)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 15/03/2016, à 19:49

ceck17

Re : [Résolu]Transfert de données vers un disque dur externe - permission

Salut xabilon et merci pour ta réponse.

Mon disque externe est formaté en ext4.
Voici exactement  ce que je viens de faire :
- boot sur le DVD Ubuntu 15.10 (je ne peux plus démarrer sur le HDD)
- option "Essayer Ubuntu"
- branchement du disque externe sur une prise USB 3.0
- le disque externe se monte tout seul sitôt branché

Résultat : un message d'avertissement apparait sur la fenêtre de l'explorateur de fichiers :

This location can not be displayed
You do not have the permissions necessary to view the content of "mes partitions"

Je ne peux pas  faire :

ls /media/ton_nom_utilisateur

parce que je suis en mode "Essayer Ubuntu"


Une once de pratique vaut mieux qu'une tonne de théorie.
Sur le web :
Rochefort à la voile - Art de vivre - agence web-i17 - logiciels et applications libres

Hors ligne

#4 Le 15/03/2016, à 20:06

xabilon

Re : [Résolu]Transfert de données vers un disque dur externe - permission

ok, mais il doit bien être monté quelque part. Avec le disque externe monté, montre le résultat de cette commande :

mount -l|grep /dev/sd

Dernière modification par xabilon (Le 15/03/2016, à 20:06)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 15/03/2016, à 20:32

ceck17

Re : [Résolu]Transfert de données vers un disque dur externe - permission

je n'obtient aucun résultat :

ubuntu@ubuntu:~$ mount -l|grep /dev/sd
ubuntu@ubuntu:~$ 

Mais je vais essayer autre chose : comme j'ai un hébergement chez o2switch, je vais essayer d'envoyer mes fichiers importants sur leur serveur, en utilisant Filezilla.


Une once de pratique vaut mieux qu'une tonne de théorie.
Sur le web :
Rochefort à la voile - Art de vivre - agence web-i17 - logiciels et applications libres

Hors ligne

#6 Le 15/03/2016, à 20:35

xabilon

Re : [Résolu]Transfert de données vers un disque dur externe - permission

Rien ?
Et comme ça ?

sudo mount -l

Il suffit de trouver le point de montage du disque externe, et ensuite :

sudo chmod 777 -R point_de_montage

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 15/03/2016, à 21:10

ceck17

Re : [Résolu]Transfert de données vers un disque dur externe - permission

sudo mount -l
me donne :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -l
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=937128k,nr_inodes=234282,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=190004k,mode=755)
/dev/sr0 on /cdrom type iso9660 (ro,noatime) [Ubuntu 15.10 amd64]
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
/cow on / type overlay (rw,relatime,lowerdir=//filesystem.squashfs,upperdir=/cow/upper,workdir=/cow/work)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event,release_agent=/run/cgmanager/agents/cgm-release-agent.perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb,release_agent=/run/cgmanager/agents/cgm-release-agent.hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset,clone_children)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=35,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
tracefs on /sys/kernel/debug/tracing type tracefs (rw,relatime)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
cgmfs on /run/cgmanager/fs type tmpfs (rw,relatime,size=100k,mode=755)
tmpfs on /run/user/999 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=190004k,mode=700,uid=999,gid=999)
gvfsd-fuse on /run/user/999/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=999,group_id=999)
ubuntu@ubuntu:~$ 

Avec GParted, je vois les 3 partitions de mon disque externe :
/dev/sdb1, /dev/sdb2 et /dev/sdb3.

ubuntu@ubuntu:~$ sudo chmod 777 -R /dev/sdb2
ubuntu@ubuntu:~$

ne marche pas : la partition est toujours inaccessible :
You do not have the permissions necessary to view the contents of “partition#2”.

Mais tu peux laisser tomber, je vais clore le sujet et essayer de ré-installer ubuntu.
Le pb, c'est que je ne sais pas trop quelle type d'installation choisir pour ne pas risquer de perdre ce que j'ai dans mes partitions /home et /opt.

Je vais donc m'occuper de mon message relatif à cette installation.

En tous cas, merci pour ton aide et bonne soirée.


Une once de pratique vaut mieux qu'une tonne de théorie.
Sur le web :
Rochefort à la voile - Art de vivre - agence web-i17 - logiciels et applications libres

Hors ligne

#8 Le 15/03/2016, à 22:05

xabilon

Re : [Résolu]Transfert de données vers un disque dur externe - permission

/dev/sdb2, ce n'est pas ça le point de montage, c'est la partition.

sudo mkdir /media/sdb1
sudo mount /dev/sdb1 /media/sdb1
sudo chmod -R 777 /media/sdb1
sudo unmount /dev/sdb1

Et tu vérifies que tu peux écrire sur /media/sdb1 (c'est le point de montage de la première partition de ton disque)
Puis tu fais la même chose pour sdb2 et sdb3.

Tu peux réinstaller en gardant /opt et /home, il suffit de choisir le partitionnement manuel, d'assigner les partitions au points de montage correspondants, et de bien décocher "Formater" pour ces partitions afin que l'installateur ne les formate pas.
Mais il vaut quand même mieux sauvegarder avant...

Dernière modification par xabilon (Le 15/03/2016, à 22:11)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne