Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#551 Le 15/03/2016, à 18:33

Rodney

Re : Nouveautés dans Xenial

Oui c'est exactement ça smile
- Logithèque Ubuntu => plus de nouvelles versions depuis 2013
- Logithèque Ubuntu Phone => pas mûre et pas encore adaptée au PC
- Gnome Software => maintenue par la team Gnome, mûre pour le PC même s'il faut quelques modifications

Le choix est vite fait pour une LTS...


Ubuntu 18.04 64 bits

Hors ligne

#552 Le 15/03/2016, à 18:36

JLK

Re : Nouveautés dans Xenial

Tristan07 a écrit :
JLK a écrit :

Donc confirmerais-tu que la 16.04 est actuellement supérieure à la 14.04 ?

Non, pas pour le moment JLK... La 14.04 est un très bon cru (selon mon expérience) la 15.10 qui n'ai pas LTS également d'ailleurs

Peux-tu donner des précisions par ton utilisation, stp ?

Hors ligne

#553 Le 15/03/2016, à 18:38

JLK

Re : Nouveautés dans Xenial

La Logithèque a été une bonne chose, je trouve, notamment à ses débuts, mais après, ça c'est beaucoup trop alourdi. hmm C'est vraiment dommage. sad Heureusement qu'il y a le terminal, ou encore synaptics. smile

Dernière modification par JLK (Le 15/03/2016, à 18:40)

Hors ligne

#554 Le 15/03/2016, à 19:06

Tristan07

Re : Nouveautés dans Xenial

Je pense que la raison c'est que la 16.04 est supportée pendant 5 ans. Ce qui voudrait dire supporter encore la logithèque pour 5 ans. La il utilisent Gnome Software du coup il n'ont pas a faire le maintien du logiciel. C'est Gnome qui s'en occupe et ils ont juste patcher le tout.

Cela parait évident ! Puisqu'ils voulaient se débarrasser de la Logithèque...
Merci pour cet éclairage smile
Ceci dit, il y a du boulot pour intégrer le tout !!!


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#555 Le 15/03/2016, à 19:17

Tristan07

Re : Nouveautés dans Xenial

JLK a écrit :

Peux-tu donner des précisions par ton utilisation, stp ?

DE la 16.04 ?
Portable de déplacement, surtout pour le boulot (prof beaux arts). les documents de cours etc ne sont que des doublons, je travaille essentiellement sur l'ordi de bureau donc avec la 14.04 en ce moment (15.10 pendant un moment)
Mais normalement avec le portable il m'arrive de travailler également (en déplacement) ou de tout de même préparer des boulots lorsque j'ai un peu de temps sur mon lieu de travail. Tout y est synchroniser avec Spideroak. Et normalemeny ça passe bien ! On verra avec la 16.04 ... Si cela s'avère trop instable, je repasse en 15.10 ... C'est du tout Intel, du coup ça limite les difficultés


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#556 Le 15/03/2016, à 19:19

JLK

Re : Nouveautés dans Xenial

Lequel est meilleur, la Logithèque ou le Gnome Software ? Ou c'est tout simplement kif-kif ?

Hors ligne

#557 Le 15/03/2016, à 19:20

JLK

Re : Nouveautés dans Xenial

Tristan07 a écrit :
JLK a écrit :

Peux-tu donner des précisions par ton utilisation, stp ?

DE la 16.04 ?
Portable de déplacement, surtout pour le boulot (prof beaux arts). les documents de cours etc ne sont que des doublons, je travaille essentiellement sur l'ordi de bureau donc avec la 14.04 en ce moment (15.10 pendant un moment)
Mais normalement avec le portable il m'arrive de travailler également (en déplacement) ou de tout de même préparer des boulots lorsque j'ai un peu de temps sur mon lieu de travail. Tout y est synchroniser avec Spideroak. Et normalemeny ça passe bien ! On verra avec la 16.04 ... Si cela s'avère trop instable, je repasse en 15.10 ... C'est du tout Intel, du coup ça limite les difficultés

Et en es-tu satisfait pour le moment ?

Dernière modification par JLK (Le 15/03/2016, à 19:25)

Hors ligne

#558 Le 15/03/2016, à 19:31

Tristan07

Re : Nouveautés dans Xenial

JLK a écrit :

Lequel est meilleur, la Logithèque ou le Gnome Software ? Ou c'est tout simplement kif-kif

La logithèque pour le moment, de part l'organisation et les logiciels dispo.

JLK a écrit :

Et en es-tu satisfait pour le moment ?

Je ne me sers pas de logithèque ou très rarement et donc pas non plus de Gnome Software.
Je préfère Gdebi ou Synaptic et surtout directement invoqué (selon mes moyens) apt dans un terminal.
Gnome Software fonctionne bien sous Fedora par exemple qui est tout Gnome. (j'étais sous Fedora quelques années)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#559 Le 15/03/2016, à 19:37

JLK

Re : Nouveautés dans Xenial

Tristan07 a écrit :
JLK a écrit :

Lequel est meilleur, la Logithèque ou le Gnome Software ? Ou c'est tout simplement kif-kif

La logithèque pour le moment, de part l'organisation et les logiciels dispo.

JLK a écrit :

Et en es-tu satisfait pour le moment ?

Je ne me sers pas de logithèque ou très rarement et donc pas non plus de Gnome Software.
Je préfère Gdebi ou Synaptic et surtout directement invoqué (selon mes moyens) apt dans un terminal.
Gnome Software fonctionne bien sous Fedora par exemple qui est tout Gnome. (j'étais sous Fedora quelques années)

À propos de ta satisfaction, je parlais d'Ubuntu 16.04, et non pas du système de paquet. smile

Hors ligne

#560 Le 15/03/2016, à 19:54

Tristan07

Re : Nouveautés dans Xenial

À propos de ta satisfaction, je parlais d'Ubuntu 16.04, et non pas du système de paquet. smile

Alor c'est trop tôt pour un avis ... wink


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#561 Le 15/03/2016, à 20:51

JLK

Re : Nouveautés dans Xenial

Tristan07 a écrit :

À propos de ta satisfaction, je parlais d'Ubuntu 16.04, et non pas du système de paquet. smile

Alor c'est trop tôt pour un avis ... wink

Mais rassure-moi, ça se profile plutôt bien, j'espère ! wink

Hors ligne

#562 Le 15/03/2016, à 23:24

Sylv91

Re : Nouveautés dans Xenial

ça veux rien dire, moi j'ai des soucis de saturation du cpu avec la 16.04 que je n'avais pas avec la 14.04 : http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/ … 614233.jpg
(sinon hormis ce problème, c'est stable).

Sinon sur la variante Mate, j'ai vu qu'ils ont ajouté un thème spécifique a "Ubuntu Mate" au dock "plank" et quelques options supplémentaire.

Dernière modification par Sylv91 (Le 15/03/2016, à 23:30)


Blague geek du mois : "Qu'avez vous pris comme bonne résolution cette année ? moi personnellement du 1920x1080".

Hors ligne

#563 Le 16/03/2016, à 00:31

Rodney

Re : Nouveautés dans Xenial

Je ne crois pas avoir vu ton problème dans les bugs. Tu penses que c'est spécifique à Mate ou alors que c'est général? hmm


Ubuntu 18.04 64 bits

Hors ligne

#564 Le 16/03/2016, à 00:50

Sylv91

Re : Nouveautés dans Xenial

Rodney a écrit :

Je ne crois pas avoir vu ton problème dans les bugs. Tu penses que c'est spécifique à Mate ou alors que c'est général? hmm

Aucune idée yikes

mais dans le passé, il y a eu pleins de personne qui ont eu ce problème sur différent système linux (ubuntu, debian, archlinux etc...)


Blague geek du mois : "Qu'avez vous pris comme bonne résolution cette année ? moi personnellement du 1920x1080".

Hors ligne

#565 Le 16/03/2016, à 00:55

Tristan07

Re : Nouveautés dans Xenial

Mais rassure-moi, ça se profile plutôt bien, j'espère

Trop tôt pour le dire mais ça à l'air tongue
Pourquoi ne pas essayer LJK ? Ou en virtuel ?
bonne nuit !!


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#566 Le 16/03/2016, à 01:45

JLK

Re : Nouveautés dans Xenial

Sylv91 a écrit :

ça veux rien dire, moi j'ai des soucis de saturation du cpu avec la 16.04 que je n'avais pas avec la 14.04 : http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/ … 614233.jpg
(sinon hormis ce problème, c'est stable).

J'ai ce souci avec gvfs sous Ubuntu 14.04 quand je transfère une quantité phénoménale de données.
Et quand ça sature, ça sature tout le temps ?

Tristan07 a écrit :

Mais rassure-moi, ça se profile plutôt bien, j'espère

Trop tôt pour le dire mais ça à l'air tongue
Pourquoi ne pas essayer LJK ? Ou en virtuel ?
bonne nuit !!

Il est vrai qu'il est plus prudent de ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... lol
C'est vrai que je pourrais tester en virtuel, ce qui est une idée fortement séduisante, mais je n'ai que trop peu de temps en ce moment.

Hors ligne

#567 Le 16/03/2016, à 08:04

GP974

Re : Nouveautés dans Xenial

@Sylv91
tu as des montage reseau smb automatique dans ton fstab ?


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#568 Le 16/03/2016, à 10:52

Christophe C

Re : Nouveautés dans Xenial

frenchy82 a écrit :

Décidément ca bouge pas mal du cotés de mate et on parle aussi pas mal ces jours ci
http://www.omgubuntu.co.uk/2016/03/ubun … decoration
Le rendu est super sympa mais cela fonctionnerait quelque soit le gestionnaire de fenêtre (marco, compiz)?

Si ta demande porte sur les CSD, oui, le principe c'est que la barre de titre de la fenêtre n'est plus gérée par le windows manager (marco, compiz, ...), mais par l'application elle-même. Donc normalement les applis s'affichent de façon assez indépendantes du WM. Ce qui crée un look & feel parfois totalement incohérent : une application gnome (elles utilisent pas mal les CSD) s’intègrera mal dans XFCE (par exemple). C'est encore une des innovations de gnome (sauf erreur ça vient d'eux) qui ne me convainc pas : ça tend à balkaniser les DE, en rendant difficile les utilisations croisées d'appli. Bon, c'est pas un drame non plus, et cela peut apporter des innovations en terme d'interface, mais ce n'est pas très cohérent : gnome-software ne reprend pas le thème de mes fenêtres, par exemple. C'est bizarre.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#569 Le 16/03/2016, à 11:16

Fly0s

Re : Nouveautés dans Xenial

L'incohérence du CSD est la raison principale pour laquelle les devs de Plasma n'en veulent pas. La solution qu'ils sont en train de développer est... originale:
https://kver.wordpress.com/2015/12/20/d … ol-u-turn/
https://kver.wordpress.com/2016/03/15/d … d-at-cern/

En gros, les applications demanderont au gestionnaire de fenêtre d'afficher des modules dans la barre de titre (ou ailleurs, par exemple dans un widget), mais c'est toujours le gestionnaire de fenêtre qui assure le rendu (de manière cohérente donc). Ils appellent ça "Dynamic Window Decoration" (ou DWD pour les intimes).

Hors ligne

#570 Le 16/03/2016, à 11:21

Sylv91

Re : Nouveautés dans Xenial

GP974 a écrit :

@Sylv91
tu as des montage reseau smb automatique dans ton fstab ?

Non aucun montage réseau, aucun partage, rien du tout. D'ailleurs ça me fait le problème même sur une installation neuve (j'installe le système a neuf sans rien installer de + et il y a déjà ce soucis dès le départ).


Blague geek du mois : "Qu'avez vous pris comme bonne résolution cette année ? moi personnellement du 1920x1080".

Hors ligne

#571 Le 16/03/2016, à 13:05

Christophe C

Re : Nouveautés dans Xenial

Fly0s a écrit :

L'incohérence du CSD est la raison principale pour laquelle les devs de Plasma n'en veulent pas. La solution qu'ils sont en train de développer est... originale:

En terme applicatif, je trouve cela plus satisfaisant. En termes de développement, ça doit pas être simple, puisqu'il s'agit de prendre partiellement la main sur le WM. Le CSD est plus simple : tout ou rien (en l’occurrence rien). Un mixte doit pas être facile à faire. Mais si ça marche, c'est une bonne idée.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#572 Le 16/03/2016, à 15:58

Alex10336

Re : Nouveautés dans Xenial

Sans vos foutues abréviations, ça donne ?

---

↓ Merci.

Dernière modification par Alex10336 (Le 17/03/2016, à 11:36)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#573 Le 16/03/2016, à 16:11

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Xenial

Client Side Decoration → en gros quand c'est l'appli qui décide comment sa fenêtre doit être décorée, plutôt que laisser faire ça au gestionnaire de fenêtres du système.

*Grosse schématisation* : CSD permet au développeur de l'appli de faire n'importe quoi avec les barres de titres, les boutons, les menus, les pop-over, etc… sans avoir besoin de se conformer au « canevas / style » du gestionnaire de fenêtres du système. Avantages : liberté ergonomique, interface éventuellement mieux adaptée aux « buts » de ladite application. Inconvénient : selon les environnements, introduit de grosses différences d'usage et d'interface entre les appli's, menant à des incohérences ergonomiques au sein d'un même système…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/03/2016, à 16:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#574 Le 16/03/2016, à 16:42

Fly0s

Re : Nouveautés dans Xenial

Christophe C a écrit :

En termes de développement, ça doit pas être simple, puisqu'il s'agit de prendre partiellement la main sur le WM.

Ouais, ça a pas l'air simple. Par contre, l'application ne prendrait jamais la main, elle se contenterait de demander au Window Manager d'activer ou non une sorte de module, d'après ce que j'ai compris.

Mais c'est pas pour tout de suite ! wink

Hors ligne

#575 Le 16/03/2016, à 17:22

Christophe C

Re : Nouveautés dans Xenial

mes mises à jour sont bloquées sous xenial. J'ai créé un post ici. Si quelqu'un sait comment faire, ça m'aiderait.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne