Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2016, à 16:32

Sylv91

2 problèmes sur un pc portable avec Xenial

Bonjour,

J'ai 2 problèmes sur un pc portable a moi avec la 16.04 (c'est la variante Mate mais je pense que ça ferai la même chose avec Ubuntu ou Xubuntu car ça ne semble pas lié a l'environnement graphique), ce qui est bizarre c'est que sur un autre pc portable avec cette même variante, je ne constate pas les problèmes.

1er problème : si je redémarre le système (même plusieurs fois a la suite), le réseau Ethernet prend du temps avant d'être détecté (il cherche pendant 50 secondes avant d'avoir le réseau actif), par contre là ou c'est étrange c'est que si je fais un 1er démarrage (donc depuis le pc éteint physiquement), là le réseau est déjà activé dès que je suis sur le bureau (en live cd aussi il est activé instantanément). Mais si je redémarre le pc, là de nouveau il prend 50 secondes pour le trouver. (A noté que je n'ai pas ce soucis avec la 14.04). Je me disais peut être que ça vient de SystemD mais non car j'ai aussi ArchLinux sur ce pc (donc avec SystemD) et je n'ai pas de soucis.

Le 2ème problème : quand je boot le système pour la 1ère fois, j'ai un processus qui bouffe 100% du processeur systématiquement, ce processus c'est "gvfs", d'après ce que j'ai lu, il est indispensable et d'ailleurs je ne peux pas le supprimer sans supprimer des paquets importants comme le gestionnaire de fichier, l'environnement Mate etc... Par contre, a l'inverse du 1er problème, si je redémarre (sans l'éteindre donc) là il ne pose plus de soucis arrivé sur le bureau (ça le fait seulement au 1er boot depuis un état éteint).
Voici un aperçu de HTOP au 1er boot : http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/ … 614233.jpg
(a noté que je n'ai aucun point de montage spécial ni aucun partage samba d'activé).

Une idée ?


merci d'avance.

Dernière modification par Sylv91 (Le 13/03/2016, à 16:35)


Blague geek du mois : "Qu'avez vous pris comme bonne résolution cette année ? moi personnellement du 1920x1080".

Hors ligne

#2 Le 15/03/2016, à 23:21

Sylv91

Re : 2 problèmes sur un pc portable avec Xenial

Concernant le 1er problème ce n'est pas très génant car ce ça ne le fait que si je redémarre mais pas le 1er boot par contre le 2ème problème est très gênant car ça le fait systèmatiquement.

En faite j'ajoute une précision qui peux vous aider : si je boot le pc sans le câble réseau branché (donc pas de connexion), là je n'ai pas le problème de saturation du cpu avec le processus, si je le branche une fois sur le bureau, ça ne sature pas non plus (mais je vais pas débrancher/rebrancher le câble a chaque démarrage vous comprenez).
Mais en démarrant avec le câble réseau branché, le service sature systématiquement le cpu pendant plusieurs minutes.

Rappel : le service est : gvfs


Je trouve des traces de personnes ayant eu le même problème mais ça remonte a des vieilles versions (12.04 etc...).

Si quelqu'un a une idée ou une solution, n'hésitez pas.


cordialement;

Dernière modification par Sylv91 (Le 15/03/2016, à 23:21)


Blague geek du mois : "Qu'avez vous pris comme bonne résolution cette année ? moi personnellement du 1920x1080".

Hors ligne

#3 Le 16/03/2016, à 00:49

Rodney

Re : 2 problèmes sur un pc portable avec Xenial

J'ai trouvé ça https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1303300 et ça https://www.reddit.com/r/Fedora/comment … _my_cores/. Apparemment tu n'es pas le seul à avoir le problème sous la 16.04, même si je n'ai pas vu de rapport de bug sur launchpad...


Ubuntu 18.04 64 bits

Hors ligne

#4 Le 16/03/2016, à 23:10

Sylv91

Re : 2 problèmes sur un pc portable avec Xenial

Il y a du nouveau : apparemment il semblerai que le problème soit lié a "IPv6", en effet j'ai vu que la fonction ipv6 était activé dans ma box internet (alors que j'utilise pas) et en le désactivant je n'ai plus le problème de cpu surchargé.
Je l'ai réactivé (car je pourrai très bien avec mon portable être sur un réseau ne m'appartenant pas ou il y a de l'ipv6 activé), du coup ça rebloque si je laisse les options par défaut par contre c'est de nouveau ok si dans ubuntu je choisi dans la partie "ipv6" => lien local uniquement ou "automatique DHCP uniquement".
Bizarrement si je choisi "ignorer" dans l'onglet ipv6, ça n'a aucun effet positif, le cpu est toujours a 100%, idem pour "automatique" (qui est le choix par défaut comme chez vous).
Du coup j'ai laissé sur lien local comme ça je n'aurai pas de soucis même si je tombe sur un réseau avec de l'ipv6 activé (lien local ça veux juste dire que je pourrai pinger (ou être pingé) avec des @ipv6 mais uniquement dans le réseau local (l'@ipv6 dans ce cas ne traverse pas le routeur).

Cela dit, ce n'est quand même pas normale qu'avec les réglages par défaut du réseau et l'ipv6 d'activer dans la box que ça bloque comme ça le cpu.

Problème néanmoins réglé donc.


Blague geek du mois : "Qu'avez vous pris comme bonne résolution cette année ? moi personnellement du 1920x1080".

Hors ligne