Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2016, à 11:50

kotom

Empécher l'utilisation de cleb usb

Bonjour à tous,


Tout d'abord, je suis novice, donc allez y calmement en explications tongue.

Je vous expose mon soucis, j'aimerai empêcher les utilisateurs du pc sur lequel Ubuntu est installer de pouvoir utiliser des clefs USB (sans utiliser le sudo par exemple...).

Comment celà est-il possible?


Merci smile

Hors ligne

#2 Le 19/03/2016, à 12:25

kotom

Re : Empécher l'utilisation de cleb usb

J'ai trouvé un moyen que je partage ici, si quelqu'un a une autre suggestion...

J'ai changé le chmod du dossier /media en 000. Il suffit de le faire passer en 777 pour le rendre accessible de nouveau.

Hors ligne

#3 Le 19/03/2016, à 13:55

Rufus T. Firefly

Re : Empécher l'utilisation de cleb usb

Salut,

777 ce n'est jamais bon ! Parce que ça signifie que tout le monde peut tout faire... Ce qui est quand même très limite, en matière de sécurité ! Je ne parle même pas forcément de malveillance.
Tu devrais étudier un peu ceci : https://doc.ubuntu-fr.org/permissions

Edit : et tu as de la chance d'avoir essayé ça sur /media et pas sur un répertoire système important...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/03/2016, à 13:57)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 19/03/2016, à 14:51

moko138

Re : Empécher l'utilisation de cleb usb

kotom a écrit :

Tout d'abord, je suis novice, donc allez y calmement en explications tongue.
j'aimerai empêcher les utilisateurs du pc sur lequel Ubuntu est installer de pouvoir utiliser des clefs USB (sans utiliser le sudo par exemple...).

Tu es novice et tu veux administrer un poste multi-utilisateur ?

Comme dit Rufus, tu as eu de la chance.
Remets le dossier media comme ceci

drwxr-xr-x   (...) root root  (...) media

et n'y touche plus avant d'avoir fais tes gammes sur une machine de test.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 19/03/2016, à 17:32

kotom

Re : Empécher l'utilisation de cleb usb

D'accord... Mais auriez vous alors une autre possibilité pour que je puisse arriver au résultat voulu sans toucher au chmod?

Hors ligne

#6 Le 19/03/2016, à 17:49

Rufus T. Firefly

Re : Empécher l'utilisation de cleb usb

Ça, rwx r-x r-x, les droits normaux de /media, c'est 4+2+1, 4+1, 4+1, donc 755
r : 4
w : 2
x : 1
Pas de droit en écriture, ni pour le groupe (root) ni pour "autres" (= utilisateurs, par exemple). Seul le propriétaire root peut écrire.

Comme le propriétaire est root:root et que normalement aucun utilisateur n'appartient au groupe root, il suffit de désactiver l'accès à "autres", ce qui donne 750 (on enlève r et x), pour que seul root et le groupe root puisse ouvrir le répertoire et lire son contenu.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/03/2016, à 17:53)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne