Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2016, à 11:09

paille d'or

Accéder à mon disque dur

Bonjour,
Mon ordi portable (windows 8) m'a lâché et je voudrais récupérer les données qu'il y avait dessus. J'ai donc acheté un boitier externe pour disque dur et je l'ai branché à mon ordinateur fixe (ubuntu 15) par port usb. Le problème, c'est que je n'arrive pas à monter ce disque dur externe car le fast boot est activé comme là-bas : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1271791

Le problème étant que je ne peux pas désactiver le fast boot étant donné que mon ordinateur portable m'a lâché.

Il faudrait soit que je réussisse à booter sur ce windows (comment ?) soit que j'arrive à monter le disque par la force. Je vais essayer de poser la question chez windows aussi, merci d'avoir lu.

http://answers.microsoft.com/en-us/wind … 8465685397

Dernière modification par paille d'or (Le 20/03/2016, à 11:21)

Hors ligne

#2 Le 20/03/2016, à 11:41

Rufus T. Firefly

Re : Accéder à mon disque dur

Salut,

Avec linux ça risque d'être compliqué, du fait que ntfs est un format propriétaire m$ et qu'on ne sait pas trop ce qui s'y passe quand il est en mode hibernation. Et même si on le savait, il n'est pas sûr que de dépanner w$ soit une priorité (après tout, les gens l'ont payé, leur w$ à qui ils tiennent plus qu'à la prunelle de leurs yeux, et ils peuvent toujours s'adresser à qui de droit, comme tu l'as fait à juste titre)...

A mon avis, le mieux c'est d'essayer d'explorer avec testdisk. Tant que tu n'utilises pas une commande write (écrire), c'est sans risque. Et peut-être sera-t-il possible de récupérer les données et de les copier ailleurs...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 20/03/2016, à 11:50

paille d'or

Re : Accéder à mon disque dur

Merci Rufus,
En fait, ce sont surtout quelques fichiers texte sur le bureau de mon windows qui m'intéressent. Je vais essayer de voir avec testdisk, merci encore. Après avoir récupéré ces fichiers, je pense formater ce windows pour un linux.

Hors ligne

#4 Le 20/03/2016, à 11:53

Bougron

Re : Accéder à mon disque dur

Bonjour
Pour ce problème, comme tu ne diposes plus de windows, tu as deux solutions faciles à mettre en oeuvre. Toutes les deux te feront perdre les dernières modifications faites par windows
     A) Faire un montage manuel du disque en demandant de le monter en lecture seule
         sudo mkdir  /media/sdXn
         sudo chmod  777 /media/sdXn
         sudo mount -t ntfs-3g -o ro /dev/sdXn /media/sdX

       => dans ce contexte tu pourras dupliquer

     B)   Ecraser le bit disant que windows possède la partition
      => Dans ce contexte tu devrais pouvoir réutiliser
           commande   sudo ntfsfix -d /dev/sdXn        avec Xn à la bonne valeur
          Dans ce contexte, tu devrais pouvoir réutiliser si le windows n'avait rien en attente d'écriture (il avait été simplement "arrêté" et n'était pas en cours d'écriture lorsque cela a "lâché"
   
Rq: Dans les deux cas, je ne garantis pas l'exactitude de la codif

Sinon tu installes windows10 sur ton micro actuel pour faire la bonne commande CHKDSK

Dernière modification par Bougron (Le 20/03/2016, à 12:12)

Hors ligne

#5 Le 20/03/2016, à 12:20

Rufus T. Firefly

Re : Accéder à mon disque dur

Bougron a écrit :

     B)   Ecraser le bit disant que windows possède la partition
      => Dans ce contexte tu devrais pouvoir réutiliser
           commande   sudo ntfsfix -d /dev/sdXn        avec Xn à la bonne valeur
          Dans ce contexte, tu devrais pouvoir réutiliser si le windows n'avait rien en attente d'écriture (il avait été simplement "arrêté" et n'était pas en cours d'écriture lorsque cela a "lâché"

Dans un premier temps, il vaut mieux éviter d'écrire quoi que soit sur le disque, pas même un seul bit... Parce que rien ne garantit que la situation sera meilleure après qu'avant... Et ça vaut peut-être aussi pour un montage forcé (je dis peut-être parce que je n'en sais rien et dans le doute...).

Bougron a écrit :

Sinon tu installes windows10 sur ton micro actuel pour faire la bonne commande CHKDSK

Ça c'est vraiment le pire ! Parce que ça veut dire qu'il faut d'abord tout sauvegarder puis tout ré-installer... ou peu s'en faut.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/03/2016, à 12:23)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 20/03/2016, à 12:31

erresse

Re : Accéder à mon disque dur

Une dernière solution à envisager : Aller toquer chez le voisin qui a un Windows opérationnel et profiter son matériel pour débloquer ton disque normalement.
Après quoi, tu pourras y accéder pour récupérer tes données et tout reformater ensuite...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 20/03/2016, à 12:39

Rufus T. Firefly

Re : Accéder à mon disque dur

erresse a écrit :

Une dernière solution à envisager : Aller toquer chez le voisin qui a un Windows opérationnel et profiter son matériel pour débloquer ton disque normalement.

Avec un disque de données, oui. Mais es-tu sûr que ça fonctionne aussi avec un disque système ? Avec leur obsession du piratage (des € qui pourraient rentrer et qui ne rentrent pas...), chez m$, je me méfierais aussi...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/03/2016, à 12:40)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 20/03/2016, à 12:54

paille d'or

Re : Accéder à mon disque dur

Merci beaucoup à vous.
Je tombe sur cela en essayant la proposition A de bougron :

$ sudo mount -t ntfs-3g -o ro /dev/sdb /media/sdb
NTFS signature is missing.
Failed to mount '/dev/sdb': Invalid argument
The device '/dev/sdb' doesn't seem to have a valid NTFS.
Maybe the wrong device is used? Or the whole disk instead of a
partition (e.g. /dev/sda, not /dev/sda1)? Or the other way around?

testdisk me dit que le hdd externe est en sdb

J'ai essayé sdb1, sdb, sdb2.
J'ai deux trucs appelés "OS" et "DATA".


PS : Je ne comprends pas, pourquoi est-ce que je n'arrive pas simplement à booter sur windows ? Il faudrait que je fasse quelque chose ? J'ai cherché dans les options du bios, l'ordre de priorité et normalement, ça devrait bon mais ça ne l'est pas... A quoi m'avancerait l'ordi du voisin ?

Dernière modification par paille d'or (Le 20/03/2016, à 13:00)

Hors ligne

#9 Le 20/03/2016, à 13:23

erresse

Re : Accéder à mon disque dur

A part la remarque de Rufus (qui n'est pas dénuée d'intérêt) l'ordi du voisin te permettrait de faire déverrouiller par Windows l'accès à ton disque, de manière à pouvoir ensuite le monter dans LInux.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 20/03/2016, à 14:12

paille d'or

Re : Accéder à mon disque dur

Il me suffira de brancher le disque dur externe et je serais alors capables de le lire, c'est bien ça ?

Hors ligne

#11 Le 20/03/2016, à 14:17

Rufus T. Firefly

Re : Accéder à mon disque dur

Tu ne peux pas regarder ce qu'il y a dans tes deux trucs appelés "OS" et "DATA" ?
Si ça trouve tu pourras copier/coller ailleurs ce qui t'intéresse.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 20/03/2016, à 14:29

Bougron

Re : Accéder à mon disque dur

paille d'or a écrit :

Merci beaucoup à vous.
Je tombe sur cela en essayant la proposition A de bougron :

$ sudo mount -t ntfs-3g -o ro /dev/sdb /media/sdb
NTFS signature is missing.
Failed to mount '/dev/sdb': Invalid argument
The device '/dev/sdb' doesn't seem to have a valid NTFS.
Maybe the wrong device is used? Or the whole disk instead of a
partition (e.g. /dev/sda, not /dev/sda1)? Or the other way around?

J'ai écris la codif en disant que je n'en étais pas sûr
J'ai proposé
  sudo mount -t ntfs-3g -o ro /dev/sdXn /media/sdX

Ce dont je suis sûr c'est que
  sudo mount -t ntfs-3g -o ro /dev/sdX /media/sdX
n'est pas bon. On ne monte pas un disque mais une partition.  Il faut donc un N°

MAIS LE FAIT que tu dises avoir vu OS et DATA  avec sdb1 et sdb2 montre que c'est résolu. Tu dois pouvoir parcourir les partitions et retrouver ce que tu cherches

Ce dont je suis sûr, c'est qu'on peut ôter très facilement  le bit dirty  et disposer de la partition car je l'ai déjà fait.
J'ai déjà eu ce problème lors d'un contexte ou le disque était en mauvais  état  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21459760

Ici tu ne dis pas la raison du non fonctionnement de windows. Si c'est simplement logiciel, l'exemple est ici https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21460814

D'autre part, je tiens à t'informer que windows est totalement installable dans un ordinateur ayant UBUNTU sans perdre le fonctionnement de UBUNTU. Il y a  trois environnements:
        A) Le micro possède plusieurs disques, Il semble que le plus  simple est de débrancher les disques qui ne recevront pas windows.
        B) Le micro LEGACY dispose d'un disque pour windows  10.   Je ne connais pas trop.
        C) Le micro EFI dispose d'un disque pour windows 10.     Il faut faire en sorte de disposer d'un espace inutilisé derrière la partition de BOOT d'environ 50  Go afin qu'il fabrique la partition MSR et la partition C: pendant son installation.

Dernière modification par Bougron (Le 20/03/2016, à 14:37)

Hors ligne