Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2016, à 07:02

MonPersoPrefereEstMortEnc

[RESOLU] Partitionner le CD sous Ubuntu 15 (débutante)

Bonjour,

Je suis débutante sous Linux Ubuntu 15. L'ordi ne m'est pas étranger même si ça fait 10 ans que je n'ai pas programmer... Mais pour Ubuntu, c'est autre chose.   Je suis vraiment nouvelle et Ubuntu est une étrange bibitte pour moi et je me sens perdue dans la jungle. J'ai fait le grand saut hier. Ubuntu est présentement installé et ce fut agréablement facile.

Donc voici mon problème:  J'ai lu qu'il fallait faire une partition Swap de 1G (je crois qu'il faut faire une partition ext4)... mais voilà: Les infos que je trouve pour partitionner le disque sont faits pour partitionner lors de l'installation.  Pour le guide-tutoriel de ce site-ci, il est fait pour Ubuntu 14... et la disposition des fichiers de Ubuntu 15 est différente.  Et comme je suis perdue, j'ai besoin d'un guide Ubuntu 15 qui me montrera étape par étape comment trouver le logiciel/gestionnaire de disque qui me permettra de partitionner  .

Dernière modification par MonPersoPrefereEstMortEnc (Le 20/03/2016, à 23:09)

Hors ligne

#2 Le 18/03/2016, à 09:09

malbo

Re : [RESOLU] Partitionner le CD sous Ubuntu 15 (débutante)

MonPersoPrefereEstMortEnc a écrit :

Ubuntu est présentement installé

Depuis une session de ton Ubuntu installé, je te prie de faire un Boot-Info et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse à ce message. Motif : on pourra voir ton partitionnement actuel et ça permettra de mieux te conseiller.

Dernière modification par malbo (Le 18/03/2016, à 09:10)

Hors ligne

#3 Le 18/03/2016, à 19:10

MonPersoPrefereEstMortEnc

Re : [RESOLU] Partitionner le CD sous Ubuntu 15 (débutante)

Je crois qu'un prête Vaudou a fait une danse-maléfice autour de mon Ubuntu.  Quand je clique sur "Boot-Info", et que je fais partir le processus "Rapport en ligne"... je n'ai qu'un écran noir. 

Le maléfice s'applique aussi dans un autre domaine, quand j'essais d'installer Chrome (chromium-browser).  J'ai le message "Erreur: Architechture "AMD64" incorrecte".  Mais je suis tellement nouvelle, que ça n'a peut-être pas rapport... J'en suis encore à l'étape des "code 12".

Depuis l'achat, cet ordi ne vaut pas cher.  Et présentement, il a 9 ans le pauvre vieux.  Un site m'a fait mettre par défaut Ubuntu 32 bit (je n'ai pas plus de 1.5G de RAM)... mais est-ce que ça peut être la cause de mon mauvais sort?

Hors ligne

#4 Le 18/03/2016, à 19:18

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Partitionner le CD sous Ubuntu 15 (débutante)

Bonjour,

Ubuntu est une étrange bibitte pour moi

En français de France, cette expression est assez étrange, voire ambiguë.
Serais-tu du Québec ?
http://www.journaldemontreal.com/2015/0 … tte-frisee
https://en.wikipedia.org/wiki/Quebec_French_lexicon

Il faudrait que tu arrives à faire un boot-info, on aurait de nombreuses informations sur ton installation.
Si ce n'est pas possible, dis-nous le, on te demandera le retour de quelques commandes pour y voir plus clair.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/03/2016, à 19:24)

#5 Le 18/03/2016, à 20:22

MonPersoPrefereEstMortEnc

Re : [RESOLU] Partitionner le CD sous Ubuntu 15 (débutante)

Et bien oui, je suis du Québec: J'ai été démasquée! lol    (Pour info, une bibitte, c'est un insecte.  Par extension, une chose bizarre ou dont on se méfie ou on a peur autant qu'un insecte qu'on ne connaît pas.  Ex: C'est quoi c'te bibitte là? traduction: C'est quoi cette chose étrange/bizarre/dois-je-en-avoir-peur.)

J'ai essayé d'installer boot-repair.  Dans le terminal, je le vois, il est là.  Mais quand je clique "Installer les paquets boot-repair" alors là, j'en suis incapable.  Mais bon, je n'ai pas encore tout essayé et je fais très certainement tout plein d'erreur de débutante.  Au point que dans mes essais, Ubuntu s'est planté et a envoyé un rapport de plantage et il m'a gentiment suggéré de redémarrer.  Non mais il fallait bien que je test si j'étais au moins capable de faire planter Ubuntu! cool

Hors ligne

#6 Le 19/03/2016, à 07:22

malbo

Re : [RESOLU] Partitionner le CD sous Ubuntu 15 (débutante)

MonPersoPrefereEstMortEnc a écrit :

Mais quand je clique "Installer les paquets boot-repair" alors là, j'en suis incapable.

Effectivement, la doc est mal rédigée à cet endroit. Je viens de simplifier le paragraphe 1. Installation : j'ai supprimé tous ces liens à la noix qui ne font qu'embrouiller le novice et n'ont aucun intérêt. Je t'invite à refaire ton Boot-Info en espérant que cette formulation simplifiée t'aidera à réussir.

Hors ligne

#7 Le 19/03/2016, à 11:14

kholo

Re : [RESOLU] Partitionner le CD sous Ubuntu 15 (débutante)

bonjour,
en attendant le retour de boot info, je repart du premier post...
il existe des outils graphiques pour la gestion des partitions.
gparted et gnome-disk-utility
pour la swap, 1 Go c'est short...
on parle souvent de 1,5 X la RAM (2 X pour pas chercher la virgule)
les partitions SWAP sont des partitions spéciales (pas Ext4)

Hors ligne

#8 Le 19/03/2016, à 14:55

Babdu89

Re : [RESOLU] Partitionner le CD sous Ubuntu 15 (débutante)

Bonjour.

Depuis l'achat, cet ordi ne vaut pas cher. Et présentement, il a 9 ans le pauvre vieux. Un site m'a fait mettre par défaut Ubuntu 32 bit (je n'ai pas plus de 1.5G de RAM)... mais est-ce que ça peut être la cause de mon mauvais sort?

Si tu pouvais en dire plus sur cette machine.
Fabricant, modèle référence/nom complet?

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 19/03/2016, à 17:38

MonPersoPrefereEstMortEnc

Re : [RESOLU] Partitionner le CD sous Ubuntu 15 (débutante)

Babdu89 a écrit :

Fabricant, modèle référence/nom complet?
.

Intel Pentium 4HT H5088 Processeur 641  3.20GHz

1.5 G de RAM

Dernière modification par MonPersoPrefereEstMortEnc (Le 19/03/2016, à 17:39)

Hors ligne

#10 Le 19/03/2016, à 17:58

MonPersoPrefereEstMortEnc

Re : [RESOLU] Partitionner le CD sous Ubuntu 15 (débutante)

malbo a écrit :

Effectivement, la doc est mal rédigée à cet endroit. Je viens de simplifier le paragraphe 1. Installation : j'ai supprimé tous ces liens à la noix qui ne font qu'embrouiller le novice et n'ont aucun intérêt. Je t'invite à refaire ton Boot-Info en espérant que cette formulation simplifiée t'aidera à réussir.

Merci!  J'ai été capable d'installer.  Tu as fait du beau travail pour qu'une débutante comme moi se démêle.  Et j'ai maintenant mon URL: http://paste.ubuntu.com/15425979/

J'ai remarqué dans ce lien qu'il y a déjà une partition SWAP de presque 1.6G.  Elle s'est probablement faite automatiquement.

MAIS: il a sortit des choses en rouge avec un "mpossible d'accéder à" avec tout plein de lignes rouges qui me font trembler.  Ai-je un problème docteur?

Dernière modification par MonPersoPrefereEstMortEnc (Le 19/03/2016, à 18:02)

Hors ligne

#11 Le 19/03/2016, à 18:04

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Partitionner le CD sous Ubuntu 15 (débutante)

Ah oui, 1,5 Go de RAM pour faire tourner Ubuntu c'est assez peu.
https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_min … tu_kubuntu

Si tu n'as pas encore trop de données personnelles, c'est peut-être le moment de penser à installer à la place une autre sorte d'Ubuntu (avec le même moteur) mais en moins exigeant côté RAM.
Dans ton cas je pense à Xubuntu 14.04 32 bits ou éventuellement (pour ne fâcher personne ou si tu préfères) un Lubuntu.
https://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu

Cela te permettra aussi de créer toutes les partitions, dont la swap, au moment de l'installation. Tu résoudras plusieurs problèmes en même temps.

Rédigé avant de voir ton post précédent.
En passant tu as bien une swap de 1,5 Go, elle a certainement été créée par l'installation automatique. Elle ajoute une swap de même volume que la RAM.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/03/2016, à 18:12)

#12 Le 19/03/2016, à 18:18

MonPersoPrefereEstMortEnc

Re : [RESOLU] Partitionner le CD sous Ubuntu 15 (débutante)

Tamarou a écrit :

Dans ton cas je pense à Xubuntu 14.04 32 bits ou éventuellement (pour ne fâcher personne ou si tu préfères) un Lubuntu.
https://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu

Je n'ai pas de problèmes à installer Xubuntu ou Lubuntu.  Mais quels sont les différences entre ces OS et le Ubuntu (histoire que je choisisse judicieusement).  Je sais qu'ils fonctionnent sur un système modeste (comme le miens), mais encore?

En fait la très grande raison qui m'a fait sauté à Linux, est que je suis des cours en Webinaire avec Citrix.  Celui-ci a annoncé récemment qu'il ne supportait plus les navigateurs de Windows XP et Vista (que j'avais) parce que Windows cesse les supports de ces navigateurs.  Ils ont dit que ça pourrait fonctionner un temps avec Chrome, mais qu'éventuellement, ça arrêterait.  Cet arrêt de support prend forme le 1er avril (dans moins de 2 semaines).  Win 7 ou 10 n'allaient très certainement pas fonctionner sur mon ordi, donc il aurait fallu que je rachète un ordi simplement pour mon cours.  ALORS NON!!!!!! Vive Linux, Citrix dit supporter Linux ... en fait CHROME roulant sur Linux.

Donc, la réelle question qui tue: Est-ce que Xubuntu ou Lubuntu vont me permettre de faire rouler Chrome sans problème?

Hors ligne

#13 Le 19/03/2016, à 18:29

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Partitionner le CD sous Ubuntu 15 (débutante)

La question de changer de distribution ne se pose que si tu trouves que ton PC est trop lent.

Dans les deux que tu cites, l'interface utilisateur consomme moins de ressources que celle d'Ubuntu. Il en reste donc plus pour le navigateur Internet.
Sur ce forum il y a périodiquement des "concours" à celui qui consommera le moins de RAM et de CPU . On doit pouvoir trouver des chiffres.

Edit :
voilà un premier résultat
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20113401

Avec une iso d'une 14.04.2 installée en VM, au premier reboot "free" donne :

Lubuntu               Xubuntu
utilisé : 676680      775332
cache : 388240     455504

donc = 288440      319828

Regarde ce que consomme ton Ubuntu et choisi. Même si Xubuntu consomme un petit peu plus que Lubuntu, il me semble beaucoup plus facile à paramétrer et à mettre à sa main.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/03/2016, à 18:45)

#14 Le 19/03/2016, à 18:47

MonPersoPrefereEstMortEnc

Re : [RESOLU] Partitionner le CD sous Ubuntu 15 (débutante)

Oui mais est-ce que les 2 vont supporter Chrome?

Hors ligne

#15 Le 19/03/2016, à 18:51

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Partitionner le CD sous Ubuntu 15 (débutante)

Tu veux dire : est-ce que l'on peut l'installer ? alors c'est oui. Chrome ou chromium.
Exactement comme sur Ubuntu, avec la logithèque.

https://doc.ubuntu-fr.org/google_chrome
https://doc.ubuntu-fr.org/chromium-browser

Toutes les distributions de la famille d'Ubuntu utilisent les mêmes "programmes" pour faire fonctionner la machine. Il n'y a que l'environnement de bureau qui change.
https://doc.ubuntu-fr.org/environnements

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/03/2016, à 18:54)

#16 Le 19/03/2016, à 21:56

MonPersoPrefereEstMortEnc

Re : [RESOLU] Partitionner le CD sous Ubuntu 15 (débutante)

Tamarou a écrit :

La question de changer de distribution ne se pose que si tu trouves que ton PC est trop lent.

J'avais réinstallé Ubuntu mais en 64 bits.  Et cette version-ci de 64 bits plante sur mon ordi.  Régulièrement l'écran devient tout brouillé et l'ordi redémarre par lui-même... ou parfois il n'y a juste rien à faire et je suis obligée de peser sur le bouton pour obliger la fermeture.  Donc Ubuntu 15.10 64 bits n'est pas stable sur mon ordi... à moins que ce ne soit qu'une installation corrompue comme ça arrive parfois.  Avec le 32 bits, ça allait, mais l'écran diminuait d'intensité très régulièrement.  De plus, avec le 32 bits, il y avait beaucoup de programmes qui refusaient de simplement s'installer et j'avais des erreurs.  Par exemple, mon fameux "Chrome" dont j'ai absolument besoin refusait de s'installer sur un 32 bit... d'où l'installation du 64 bit.

Mais bon, je suis contente de la suggestion et j'ai choisi d'installer Xubuntu 14.04.3.  Je vais quand même tenter le 64 bits, pour que Chrome puisse s'y installer car Chrome ne supporte plus le 32 bit.

Hors ligne

#17 Le 20/03/2016, à 07:51

malbo

Re : [RESOLU] Partitionner le CD sous Ubuntu 15 (débutante)

Désolé pour mon absence de réponse. Ton Boot-Info dont tu as collé le lien dans le post #10 était parfait. Je pense que tu as raison d'envisager de remplacer Ubuntu par Xubuntu. Quand tu l'auras fait donne des nouvelles ici pour dire si c'est satisfaisant.

Hors ligne

#18 Le 20/03/2016, à 13:13

Babdu89

Re : [RESOLU] Partitionner le CD sous Ubuntu 15 (débutante)

Bonjour.

Mais bon, je suis contente de la suggestion et j'ai choisi d'installer Xubuntu 14.04.3.  Je vais quand même tenter le 64 bits, pour que Chrome puisse s'y installer car Chrome ne supporte plus le 32 bit.

Chromium, la version libre de Chrome fonctionne en 32 bits.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chromium_ … eur_web%29

https://doc.ubuntu-fr.org/chromium-browser

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 20/03/2016, à 23:08

MonPersoPrefereEstMortEnc

Re : [RESOLU] Partitionner le CD sous Ubuntu 15 (débutante)

malbo a écrit :

Quand tu l'auras fait donne des nouvelles ici pour dire si c'est satisfaisant.

Oui effectivement Xubutu va mieux sur mon ordi que Ubuntu.  Cependant, j'ai un problème avec l'écran qui devient rayé... mais comme ce problème existait avec Ubuntu, ce n'est pas la faute à seulement Xubuntu, c'est autre chose.  J'ai ouvert un autre poste à ce sujet ( Mon lien vers mon problème d'écran .  Je vais fermer ce poste-ci car je suis sur d'autres problèmes que la partition SWAP... qui finallement s'était bien créer sans que je n'ai rien à faire.  Mais tout ça a eu l'avantage de m'en faire apprendre davantage sur l'environnement les commandes et l'installation Ubuntu en général.  Donc, merci tout le monde!

Hors ligne