Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2016, à 15:28

garlud

Nautilus / dossiers musicaux / affichage N° piste

Bonjour,
La question n'a pas été posée depuis 2007 sur le forum.
Je suis nouveau sur ubuntu et souhaiterais savoir quelles sont les meilleures options pour afficher les N° de piste des fichiers mp3 dans un dossier afin d'en faciliter le classement.
Merci!

Hors ligne

#2 Le 21/03/2016, à 00:19

gkeynes

Re : Nautilus / dossiers musicaux / affichage N° piste

lorsque tu ouvres une musique sur rythmbox est-ce que le numero de la piste est indiqué quelques part?tu veux renommer le fichier en mettant le numero de la piste dessus?


Ubuntu 14.04.4   pour un travail repetitif il y a Actionnaz,simulateur de clique/mouvement de souris/frappe de texte/ http://linuxfr.org/news/actionaz-un-log … tion-libre

Hors ligne

#3 Le 21/03/2016, à 11:56

garlud

Re : Nautilus / dossiers musicaux / affichage N° piste

Nautilus affiche le numéro de piste dans le nom du fichier mp3 (01 - blabla...), à la différence de windows où il n'apparaît parfois que sous le menu "propriétés-détails" du fichier mp3.
J'ai deux questions:
- puis-je changer le numéro de piste du fichier mp3 simplement en modifiant son nom (02 - blabla...), ou bien faut-il faire une autre manipulation pour modifier l'ordre de lecture des titres?
- toujours dans nautilus, comment puis-je afficher le taux d'encodage, cette information n'étant pas disponible sous le menu "propriétés" du fichier mp3?
Désolé, je suis très amateur en informatique...
Merci!

Hors ligne

#4 Le 21/03/2016, à 12:55

Rufus T. Firefly

Re : Nautilus / dossiers musicaux / affichage N° piste

Salut,

Un mp3 comporte 2 informations différentes et qui peuvent être contradictoires.

D'abord c'est un fichier, et en tant que tel, il a un nom et souvent l'extension mp3. Bien entendu, ce nom est arbitraire et rien n'empêche de le changer. Un gestionnaire de fichier classera et affichera tout ça par ordre alphabétique. En mettant les 01, 02... avant les a, b, c... Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le numéro qu'il pourrait y avoir dans le nom d'un fichier n'a aucun rapport obligé avec un éventuel numéro de piste du cd qui a permis de créer ce fichier (par exemple).

Ensuite un mp3 comporte aussi un tag (facultatif) qui est contenu dans le fichier. Dans ce tag, il peut y avoir toutes sortes d'informations, album, auteur, date, numéro de piste, titre... S'il a été généré lors d'un rip, il est en principe conforme aux informations contenues dans le cd d'origine... Et donc, dans ce cas, un éventuel numéro de piste est bien le numéro qu'il y avait sur le cd.

Le gestionnaire de fichier n'utilise pas le tag mais seulement le nom du fichier, ce qui est logique : dans un répertoire il peut y avoir toutes sortes de fichiers et il n'a aucune raison de privilégier ceux qui ont un tag mp3.
En revanche, un lecteur mp3 (ou autre), qui ne sait traiter que les fichiers musicaux et qui ignore les autres, pourra extraire ce tag et l'utiliser pour classer (par album, par auteur, par piste...). S'il n'en trouve pas, il prendra le nom du fichier.

Le résultat de tout ça, c'est que le classement par un lecteur peut être différent du classement par un gestionnaire de fichiers, et ça se produit dès lors que le nom du fichier ne reflète pas les informations contenues dans le tag.

Il existe aussi des outils qui permettent de créer ou de modifier les tags (voir dans la doc)... Donc finalement, le tout, c'est d'être homogène, entre les noms de fichiers et le contenu de leurs tags...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 21/03/2016, à 12:58)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 21/03/2016, à 12:58

bluc

Re : Nautilus / dossiers musicaux / affichage N° piste

garlud a écrit :

- puis-je changer le numéro de piste du fichier mp3 simplement en modifiant son nom (02 - blabla...), ou bien faut-il faire une autre manipulation pour modifier l'ordre de lecture des titres?

Oui bien sur il est possible de renommer en masse avec soit des scripts par exemple

pour le taux d'encodage je ne sais pas mais je ne pense pas depuis nautilus


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 21/03/2016, à 13:40

Machtheld

Re : Nautilus / dossiers musicaux / affichage N° piste

garlud a écrit :

Nautilus affiche le numéro de piste dans le nom du fichier mp3 (01 - blabla...), à la différence de windows où il n'apparaît parfois que sous le menu "propriétés-détails" du fichier mp3.
J'ai deux questions:
- puis-je changer le numéro de piste du fichier mp3 simplement en modifiant son nom (02 - blabla...), ou bien faut-il faire une autre manipulation pour modifier l'ordre de lecture des titres?
- toujours dans nautilus, comment puis-je afficher le taux d'encodage, cette information n'étant pas disponible sous le menu "propriétés" du fichier mp3?
Désolé, je suis très amateur en informatique...
Merci!

Avec Quodlibet/Ex Falso, tu peux 1°) attribuer automatiquement des numéros de piste à tes fichiers 2°) les renommer automatiquement selon des règles que tu définis (par exemple: numéro de piste - titre).

Hors ligne

#7 Le 21/03/2016, à 14:33

garlud

Re : Nautilus / dossiers musicaux / affichage N° piste

merci à tous et en particulier à Rufus pour l'effort de pédagogie wink
si l'accès aux tags n'est pas possible depuis le le gestionnaire de fichiers (nautilus), je constate que je peux obtenir les informations souhaitées et changer le N° de piste depuis rythmbox.

Hors ligne

#8 Le 21/03/2016, à 20:56

gkeynes

Re : Nautilus / dossiers musicaux / affichage N° piste

ou sinon tu as easytag
https://doc.ubuntu-fr.org/easytag

ca donne un truc comme ca :
http://hpics.li/6cd74b6


Ubuntu 14.04.4   pour un travail repetitif il y a Actionnaz,simulateur de clique/mouvement de souris/frappe de texte/ http://linuxfr.org/news/actionaz-un-log … tion-libre

Hors ligne

#9 Le 21/03/2016, à 22:15

garlud

Re : Nautilus / dossiers musicaux / affichage N° piste

ok, je vais essayer ça pour voir
merci!

Hors ligne