Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2016, à 16:47

Nover

Pas de boot s'il n'y a pas de sortie vidéo

Bonjour la société libre !

J'avais déjà eu pas mal de problèmes avec une carte mère Gigaboard qui voulait pas démarrer quand elle était connectée en HDMI à un téléviseur Sony (avec Windaub ou Ubuntu ou Linux Mint). Problématique quand on sait que cet ordinateur est destiné au multimédia !
Bref, j'ai acheté un projecteur récemment et j'ai remarqué quelque chose : si je ne démarre pas le projecteur en HDMI pile poil en même temps que la carte mère démarre, c'est à dire que j'appuie sur le bouton ON (woah !), eh ben elle démarre pas. C'est à dire que quand j'appuie sur ce même bouton power, la carte s'éteint immédiatement (pas d'appui long ce qui veut dire qu'il est toujours dans le BIOS j'imagine).

Je ne peux pas savoir ce qu'il se passe car je n'ai aucun affichage, pas même VGA. Problématique car il est censé quelquefois être sans affichage, juste pour diffuser de la musique.
Et puis même, je trouve pas ça très ergonomique car je dois nécessairement allumer le projecteur en même temps que la carte-mère alors que l'ordi est censé être optimisé pour démarrer vite wink

Voilà voilà ! Vous pensez que maintenant le problème vient de Linux ou du BIOS (je penche vraiment pour le BIOS).
Si vous avez un avis, vous avez peut être une solution ? big_smile

Je reste à disposition pour toute tentative de remue méninge et de manipulations expérimentales.

Nover

Hors ligne

#2 Le 21/03/2016, à 21:56

Nover

Re : Pas de boot s'il n'y a pas de sortie vidéo

Plus de précisions : effectivement, ce n'est pas Ubuntu. Il boote sur le BIOS !
En clair : quand il n'y a pas de sortie vidéo, il boote sur le BIOS.

Des idées pour régler ça ?

Hors ligne

#3 Le 17/05/2016, à 17:33

Nover

Re : Pas de boot s'il n'y a pas de sortie vidéo

Je vous explique plus en détails dans l'espoir d'avoir une réponse :

la carte mère ne boot pas si elle ne détecte pas de source active à un instant précis du démarrage. J'entends un bruit, je dois en même temps allumer le récepteur vidéo sinon l'ordinateur ne démarre pas.
Le projecteur ne reste qu'un petit instant sur le HDMI sinon il retourne à son menu. Donc il faut être vraiment synchronisé sinon cela ne démarre pas.
J'ai tenté de trifouiller le BIOS pour voir s'il n'y avait pas une option "Je t'embrouille s'il n'y a pas de sortie vidéo active connectée" mais j'ai rchoué.

Je souhaiterai vraiment régler ce problème au plus vite. Allumer le projecteur à chaque fois que le PC s'allume est vraiment handicapant, compte tenu du fait que l'ordinateur doit s'allumer tout seul en arrière plan dès que je le demande (Comme un WOL).

J'ai surfé un nombre incalculable de fois sur internet et je n'ai rien trouvé de concluant. Je désespère un peu...

Merci à tous smile

Hors ligne

#4 Le 17/05/2016, à 17:38

jplemoine

Re : Pas de boot s'il n'y a pas de sortie vidéo

Bizarre : j'ai démarré un PC sans carte graphique car celle-ci avait grillée. Il a booté sans problème.
Il y a une option dans le bios pour bloquer ou non en cas d'erreur, je crois que sa valeur est "All but keyboard" (ça bloque s'il n'y a pas de clavier) et on doit pourvoir mettre : "All" (démarre tout le temps).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 17/05/2016, à 17:59

Nover

Re : Pas de boot s'il n'y a pas de sortie vidéo

Je n'ai malheureusement pas trouvé cette option.
Toutefois, j'ai trouvé un menu dans le BIOS pour trifouiller les drivers graphiques, je tente plein de choses avec la peur au ventre big_smile

Hors ligne

#6 Le 17/05/2016, à 18:08

Nover

Re : Pas de boot s'il n'y a pas de sortie vidéo

mini_347781tmp16486IMG201605171803191903550136.jpg
Voilà une photo de ce que je vois !

Hors ligne

#7 Le 20/05/2016, à 22:04

Nover

Re : Pas de boot s'il n'y a pas de sortie vidéo

Salutations !

y'a du nouveau ! J'ai trifouillé les cables, les options du BIOS etc. Je peux maintenant par magie dire que c'est réglé... pour le BIOS.
Maintenant, j'ai remarqué une nouvelle chose qui fait le même résultat : ça veut pas démarrer s'il n'y a pas d'écran. Et cet fois c'est Ubuntu, enfin devrais-je dire Linux Mint. Il démarre, mais ne va pas jusqu'à l'écran de connexion. Il plante avant. Quand je connecte le HDMI avec un bon timing beaucoup plus large qu'avant pour démarrer le projecteur pendant que la machine démarre, je tombe sur les logs de démarrage et effectivement, il démarre. Si je ne démarre pas le projecteur, j'imagine qu'en arrière plan il fait les logs mais impossible de savoir ce qui s'y passe (vu que le but, c'est de voir comment il démarre sans écran !).

Des idées ? On rentre totalement dans le domaine ubuntuniesque big_smile
J'suis disponible pour toute manip' itout.

Hors ligne