Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2016, à 21:55

Zococo

[Résolu]Diaporama - Imagination - effet Ken Burns

Bonjour,
J'utilise Imagination pour générer des diaporamas vidéo à partir de mes photos de voyage. Il fonctionne bien sur mon ordinateur et je peux préparer les fichiers par des scripts, il me convient assez bien.
J'ai cependant une difficulté : je voudrais générer des effets à la "Ken Burns", "qui consiste, dans un film documentaire, à appliquer sur des images fixes un zoom (ou un mouvement panoramique) très lent" (wikipedia). Je pense que vous voyez ce que je veux dire.
Il est possible dans imagination de réaliser des zooms ou des mouvements, malheureusement il est nécessaire de prévoir un affichage fixe d'une seconde au moins (j'ai essayé avec 0, ça ne marche pas) de la photo avant de zoomer ou de se déplacer, ce que je trouve dommage car les mouvements qui devaient être fluides deviennent heurtés.
Ma question est la suivante : y a-t-il parmi les lecteurs du forum quelqu'un qui est parvenu à déclencher les mouvements dés l'apparition d'une nouvelle photo dans un diaporama généré avec Imagination ?
Je précise que j'ai essayé d'autres logiciels qui ont l'ai r de faire, FFDiaporma qui plante sur mon PC (problème avconv) et PhotoFilmStrip qui fonctionne mais ne me permet pas d'éditer le fichier de génération.
Par avance merci à vous.

Dernière modification par Zococo (Le 28/05/2016, à 23:39)


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#2 Le 21/03/2016, à 18:21

zerocrate

Re : [Résolu]Diaporama - Imagination - effet Ken Burns

Blender peut le faire assez facilement : tuto blender Ken burns 10min


Intel(R) Core(TM) i5-6400 CPU @ 2.70GHz, nVidiaGTX960, 8goRAM,                                     Ubuntu16, Blender, Krita, Gimp, Inkscape.

Hors ligne

#3 Le 21/03/2016, à 19:42

SESTAY

Re : [Résolu]Diaporama - Imagination - effet Ken Burns

Bonsoir.
Normalement si du est bien sur la version 14.04 ffDiaporama devrait fonctionner.
Quelle version as-tu installée (si c'est celle proposé par les dépôts 1.4 ce n'est pas bon.).
Dans un premier temps désinstalle complètement cette version y compris le dossier de configuration dans ton répertoire Home).
Et installe une des version ici
Stable http://ffdiaporama.tuxfamily.org/?page_id=10472&lang=fr
Devel http://ffdiaporama.tuxfamily.org/?page_id=10089&lang=fr
Note
Le projet étant en stand-by
les deux versions sont identiques (la version devel propose plus de fonctionnalité pour agir sur le son)

Dernière modification par SESTAY (Le 21/03/2016, à 19:42)


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#4 Le 21/03/2016, à 23:00

Zococo

Re : [Résolu]Diaporama - Imagination - effet Ken Burns

Bonjour,
Merci de vous intéresser à mon problème.
Je connais très mal Blender mais je ne pense pas qu'il réponde à mon problème : ce dont j'ai besoin c'est d'une application qui génère des fichiers que je puisse éditer et modifier en format texte, ce que fait très bien imagination. Je pense que ffDiaporama aussi, ça a l'air d'être du xml.
Je ne sais plus comment j'ai installé ffdiaporama mais la version installée est la 1.5., sur Ubuntu 14.04 en effet.
Je vais essayer de télécharger le paquet sur le lien que me donne SESTAY, je sais que j'ai visité le site mais je ne me souviens plus de l'install.
Je tente.


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#5 Le 21/03/2016, à 23:57

Zococo

Re : [Résolu]Diaporama - Imagination - effet Ken Burns

Oui, ffDiaporama 2.1 fonctionne !
Merci beaucoup.
Il ne me reste plus qu'à revoir mon script roll
Est-ce qu'il y a dans le wiki un descriptif de la structure des fichiers ffd ?


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#6 Le 13/10/2016, à 18:42

Delfine777

Re : [Résolu]Diaporama - Imagination - effet Ken Burns

Moi aussi, j'ai un problème avec Imagination.  Je l'adore et il fonctionne très bien sauf que openshot vidéo  ne voit pas du tout.  Ils disent qu'il connaisse pas le format. Donc je fais quoi???  ou il y a-t-il un autre programme pour faire la même chose???

Hors ligne

#7 Le 13/10/2016, à 21:34

Zococo

Re : [Résolu]Diaporama - Imagination - effet Ken Burns

Bonjour,

Sans jouer les rabat-joie ou les maniaque de la netiquette, la question posée étant une nouvelle question, elle doit conduire à la création d'un nouveau sujet.

La question mérite par ailleurs d'être précisée ; qui signifie "openshot vidéo ne voit pas du tout" ?

S'il s'agit du fichier imagination, en effet c'est un format spécifique. En fait c'est un fichier texte qui n'est pas reconnu par open shot video editor.

Il faut encoder la vidéo pour créer un nouveau fichier vidéo (voir "Exporter" sur la page du wiki imagination) qui devrait être reconnu par openshot video editor.


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#8 Le 13/10/2016, à 22:47

Delfine777

Re : [Résolu]Diaporama - Imagination - effet Ken Burns

Je m'excuse pour le sujet  Je vais essayé de trouver l'autre parce que je ne sais pas ce que sa veut dire encoder???

Hors ligne

#9 Le 14/10/2016, à 23:39

Zococo

Re : [Résolu]Diaporama - Imagination - effet Ken Burns

Faisons simple : un fichier vidéo n'est pas quelque chose de simple, il y a un conteneur (une boite), par exemple mastroska (.mkv) ou ogg et à l'intérieur deux éléments : le film et le son (l'audio). Quand on regarde un fichier vidéo, le logiciel lit à la fois la vidéo et l'audio. Comme il s'agit d'afficher / de produire des images / un son pendant une certaine durée et que les images et les sons se succèdent, on parle de "flux" (stream en bon français).
Il y a de très nombreuses manières de "fabriquer" des flux video et audio. On appelle ce mode de fabrication un encodage :  mp2, mp3, theora pour la video mp3, flac, aac, vorbis etc. pour l'audio.
Le logiciel qui permet de fabriquer ces flux est un encodeur, plus souvent appelé codec. On appelle aussi codec le logiciel qui permet de les lire, de les décoder. Les lecteurs vidéo embarquent ces codecs.
Quand on crée un fichier vidéo il faut associer ses éléments de manière à ce qu'ils soient conformes à l'encodage, le "format". C'est l'encodage.
Quand on convertit un fichier vidéo d'un format à l'autre, c'est aussi de l'encodage.
S'agissant d'Imagination, c'est une application, un logiciel qui "fabrique" une vidéo à partir d'images fixes et d'un fichier son. Imagination procède en deux temps :
1°) il créée un fichier texte dans lequel il écrit la liste des photographies qu'il va utiliser ainsi que le nom du fichier son. Il y ajoute, selon une syntaxe qui lui est propre, les opérations à réaliser. Par exemple la durée d'affichage de la photo, le zoom, le texte ajouté, la transition, etc.
Tout cela est inscrit dans un fichier *.img. Cela va assez vite, il n'y a que du texte, et le fichier est très léger.
2°) Il assemble tous ces éléments pour faire une vidéo, il va dupliquer les images pour en afficher 25 par secondes, etc. et il encode ce flux vidéo et audio dans un fichier vidéo en utilisant un codec. Cette opération est longue et déclenchée par la commande "exporter".
Ce n'est qu'à l'issue de cet encodage, et s'il se passe bien, qu'un fichier vidéo sera produit.
Ce que je dis c'est que si tu essaies d'ouvrir le fichier *.img avec openshot video editor, ça ne peut pas marcher, il faut utiliser le fichier vidéo produit par la fonction "exporter". Si ce qui n'est pas reconnu par openshot video editor est le fichier vidéo produit par imagination, il faut le convertir, le "réencoder". Essaye handbrake


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne