Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2016, à 16:27

coucou123

Sauvegarde du système

Bonjour,

J'ai Ubuntu server et j'aimerais pouvoir faire une sauvegarde du système, afin de faire une restauration à l'identique plus tard.
Je m'explique:
Par le passé, j'ai eu des problèmes avec des dépôts un peu tout mélangés, et j'ai dû réinstaller mon serveur et sauvegardant d'abord mes dossiers personnels chez moi, puis en les remettant en ligne, ce qui est très long.

Je souhaiterai pouvoir faire une sorte de "clône" du système, sans tenir compte du /home. Ensuite je pourrai rapatrier cette sauvegarde chez moi, et la remettre sur le serveur via ssh pour faire une restauration si nécessaire.

Mais je ne sais pas quel outil pourrait faire ça.

Pouvez-vous me conseiller ?

Hors ligne

#2 Le 15/03/2016, à 16:45

lynn

Re : Sauvegarde du système

Bonjour,

clonezilla ou directement avec dd en suivant les conseils de prudence notés dans la doc avec l'emploi de cet outil qui peut s'avérer redoutable si on ne fait pas attention. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3 Le 15/03/2016, à 16:55

coucou123

Re : Sauvegarde du système

merci pour cette réponse !

dd  m'a l'air un peu complexe à l'usage... :-/

Pour clonezilla, je ne trouve pas de version "serveur".

En fait, l'idéal, serait que je clone mon server à distance, via ssh, et que l'image ainsi obtenue soit directement stockée sur ma machine locale. Je ne sais pas si clonezilla peut faire ça.
J'ai l'impression que clonezilla sert à faire une image de son système local, et qu'ensuite on peut envoyer cette image vers un serveur. Mais moi, c'est l'inverse que je veux faire: faire une image de mon système serveur, et la stocker en local.

Dernière modification par coucou123 (Le 15/03/2016, à 17:00)

Hors ligne

#4 Le 15/03/2016, à 17:36

choops

Re : Sauvegarde du système

Tu as visiblement un souci de compréhension des aspects serveur/client dans le cas de clonezilla, d'où ta question d'une "version serveur" qui n'a aucun sens pour clonezilla. Pour lui, la machine que tu clones est le client (ici, ton serveur) et la machine qui reçoit l'image du système cloné, dans le cas d'un stockage d'image distant, est le serveur (ici, ton "local"), à comprendre comme serveur de stockage des images disques.
D'ailleurs, clonezilla peut aussi très bien ignorer cette notion de serveur/client si tu passes par l'intermédiaire d'un support de stockage externe (disque dur usb par exemple) ou local (un autre disque interne de ton serveur utilisé à cet effet). Auquel cas, tu vois bien que la machine clonée se retrouve à la fois serveur et client.

Pour utiliser clonezilla très régulièrement dans le cadre de mon boulot, je peux te conseiller de faire le stockage de l'image de ton serveur sur ton "local" via ssh. Ca se passe de manière très fluide et quasi-sans risques d'erreur (à moins d'une coupure réseau pendant le clonage ou la redistribution de l'image, mais ça serait vraiment pas de bol).
Ceci dit, c'est ton serveur qui bootera sur le support de ton choix pour clonezilla (CD ou clé usb) et qui enverra l'image via ssh sur ton "local".

Dernière modification par choops (Le 15/03/2016, à 17:40)

Hors ligne

#5 Le 15/03/2016, à 19:50

coucou123

Re : Sauvegarde du système

D'accord, je comprends mieux.
Mais ceci dit, mon serveur, c'est un serveur distant, que je loue. Je ne peux pas le faire booter sur quoique ce soit. Donc bon, je ne peux pas utiliser clonezilla pour mes objectifs, dirait-on.

Hors ligne

#6 Le 16/03/2016, à 09:58

ssdg

Re : Sauvegarde du système

J'imagine que tu n'a pas la main sur l'installation de l'OS. Si c'était quand même le cas, tu as toujours la solution de la partition home. (et donc, tu pourrais réinstaller ton OS sans avoir à bouger quoi que ce soit de /home

Sinon, en ce moment, je joue avec l'idée de scripter intégralement l'install de mon serveur. Et je m’aperçoit qu'il y a beaucoup d'éléments de ma configuration/mes applis php installés,... qui viennent d'internet que j'aurais intérêt à télécharger directement depuis internet depuis un hébergeur. (dans un owncloud par exemple, les données et la config sont à sauvegarder. Les scripts... bah autant ré-installer. (avec un petit script shell, ansible, puppet, chef, ...)

Et puis aussi d'autres fichiers dont j'ai besoin immédiatement pour tester si ça marche et d'autres qui ne mettent pas en danger mon utilisation du serveur si ça vient petit à petit. ( sauvegardes plus anciennes par exemple)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#7 Le 17/03/2016, à 15:23

coucou123

Re : Sauvegarde du système

Non, effectivement, je n'ai pas la main sur l'installation de l'OS.
Du coup, je me disais que simplement sauvegarder l'entier du système de fichiers en excluant home, mnt, tmp, ça pouvait marcher....

Hors ligne

#8 Le 22/03/2016, à 00:24

ssdg

Re : Sauvegarde du système

coucou123, j'imagine que rsync pourrais régler ça.

Mais j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas une "bonne" solution.

Si ton serveur nécessite une restauration, le re-upload du serveur pourrait être assez long quand même et puis les effets de bord en cas de mise à jour du système entre la sauvegarde et sa restauration me semblent hasardeux.
Que ce passe t'il si on remplace à un noyau version n+5 l'ensemble de ses fichiers par des fichiers installés avec la version N?
Pareil pour ssh, bash et tout programme utilisé sur le chemin entre le réseau et le disque?

Si tu essaie ce genre de choses, je t'invite à faire un backup complet de toutes tes données avant.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne