Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2016, à 08:57

steph138

Ventirad capricieux

Bonjour à toutes et à tous,
 
J’ai changé le ventirad de mon AMD Phénom 9550 qui équipe ma tour Imédia Packard Bell, car celui d’origine commençait a vraiment faire trop de bruit.

J'ai choisi un modèle Xsilence en m’assurant qu'il soit adapté au socket de ma carte mère, soit un AM2. Pas de soucis au montage, tout s'est bien emboîté après pose de la pâte thermique livrée.

C'est au démarrage du PC que je connais des problèmes :

    1: Lorsque je met le PC en route, le ventilateur se lance tout de suite pendant quelques secondes.
Puis, lorsque le disque dur se met à tourner pour charger Xubuntu 14.04, le ventilateur s’arrête et fait de petits mouvements d'avant en arrière, sur un centimètre.

    2: Voyant cela, j'ai coupé l'alimentation du PC pour éviter que le Phénom ne grille. J'ai redémarré une seconde fois après quelques secondes : même phénomène.

    3: Au troisième redémarrage, le ventilateur à fonctionné correctement dès l'allumage du PC, et le tout à bien fonctionné pendant plus d'une heure. Le processeur commençait peut être à chauffer lors de ce 3ème démarrage et le ventilateur s'est lancé

    4: Je refait un démarrage du PC le lendemain, donc processeur bien froid, même phénomène : le ventilateur se lance quelques secondes, s’arrête et oscille d’avant en arrière.

Mon ventirad à-t-il un défaut ?
Est-ce une option du bios – option Cool N' Quiet, ou une tension en volts à regler, par exemple - qui fait que ce nouveau ventirad ne se lance pas à froid ?
Ou mon système xubuntu qui connaît un problème et ne gère plus le ventilateur ?

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

#2 Le 22/03/2016, à 11:14

Bertrand49

Re : Ventirad capricieux

Bonjour,

Je crois me souvenir que le cool n'quiet n'a jamais bien fonctionné....on peut s'en passer en décochant l'option dans le bios, cependant il y a une autre option qui est doit être cochée, concernant l'autorégulation du ventilateur CPU, qui est bien prise en charge par la carte mère, mais je parle de mon ancien PC avec carte mère Asus A8N-E pour la référence, maintenant il faut voir dans ton cas?

Hors ligne

#3 Le 22/03/2016, à 11:38

steph138

Re : Ventirad capricieux

Merci pour tes renseignements.

je vais chercher dans mon bios pour voir ce qu'il en est.

Quelle est la durée de vie du Phénom sans son ventilateur selon toi ?

Hors ligne

#4 Le 22/03/2016, à 13:11

moko138

Re : Ventirad capricieux

1) Certains Packard Bell ont, dans le bios, le réglage des seuils de température modifiant la vitesse des ventilateurs.  smile

2) Tous les CPU, à ma connaissance, comportent un coupe-circuit thermique qui arrête l'alimentation avant que l'échauffement devienne excessif smile.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 22/03/2016, à 14:42

steph138

Re : Ventirad capricieux

J'ai refait un test à midi, même phénomène ...

Il a suffit que je pousse le ventilateur avec le doigt pour qu'il s'élance tongue

Hors ligne

#6 Le 22/03/2016, à 14:52

Bertrand49

Re : Ventirad capricieux

steph138 a écrit :

J'ai refait un test à midi, même phénomène ...

Il a suffit que je pousse le ventilateur avec le doigt pour qu'il s'élance tongue

Oui, mais alors je pencherais pour un problème technique au ventilateur, il vaut mieux en essayer un autre pour voir....

Hors ligne

#7 Le 22/03/2016, à 16:19

moko138

Re : Ventirad capricieux

Bertrand49 a écrit :
steph138 a écrit :

J'ai refait un test à midi, même phénomène ...

Il a suffit que je pousse le ventilateur avec le doigt pour qu'il s'élance tongue

Oui, mais alors je pencherais pour un problème technique au ventilateur, il vaut mieux en essayer un autre pour voir....

+1


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 22/03/2016, à 16:51

steph138

Re : Ventirad capricieux

J'ai pensé à un  problème technique, mais :

le ventirad se lance correctement au démarrage du bios, et c'est seulement lorsque le disque dur commence à gratter pour charger le système que le ventilateur s’arrête ...
Je pense que le ventilateur ne tournerait simplement pas du tout dès l'allumage, au lieu de se mettre en route puis s’arrêter, s'il avait un défaut ?

Hors ligne

#9 Le 22/03/2016, à 17:43

moko138

Re : Ventirad capricieux

Fais des tests, pas des phrases !

Tu laisses ta tour ouverte pour garder le ventilo visible.
Tu démarres, le ventilo est à fond (normal) ou arrêté,
Quand le bios passe la main au S.E., le ventilo change de vitesse (normal) (Et si le CPU est encore à 15-25°C, hein, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.)
  Supposons le ventilo arrêté ou lent :
tu lances la lecture de video et autres applis gourmandes (libreoffice, pages web à flashplayer, traitement de photos...).   Si au bout d'une minute
- le pc s'éteint tout seul, ben oui il y a un problème de ventilo,
- le pc continue avec plus de bruit et une plus grande vitesse du ventilo, alors il n'y a pas de problème.
                   - -

  Et installer fancontrol et lm-sensors, l'as-tu fait ?

  Ensuite, tu peux installer pm-sensor, qui t'affiche les températures que tu as choisies (CPU, disque, carte graphique...) et rafraîchit l'affichage au rythme que tu as choisi.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 22/03/2016, à 18:10

steph138

Re : Ventirad capricieux

tour ouverte : ok
démarrage : le ventilateur démarre puis s’arrête, sauf au bout de quelques reboot.
Dans le bios, j'ai désactivé le "control fan" : le ventilateur tourne normalement à fond

voici le retour de la commande sensors :

 acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +30.0°C  (crit = +110.0°C)

nouveau-pci-0200
Adapter: PCI adapter
temp1:        +98.0°C  (high = +95.0°C, hyst =  +3.0°C)
                       (crit = +105.0°C, hyst =  +5.0°C)
                       (emerg = +135.0°C, hyst =  +5.0°C)

it8716-isa-0a10
Adapter: ISA adapter
in0:          +1.18 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
in1:          +2.48 V  (min =  +0.00 V, max =  +3.57 V)
in2:          +1.82 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
in3:          +3.36 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
in4:          +2.96 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
in5:          +1.12 V  (min =  +3.06 V, max =  +4.08 V)  ALARM
in6:          +2.99 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
in7:          +2.96 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
Vbat:         +3.15 V  
fan1:         480 RPM  (min =    0 RPM)
fan2:           0 RPM  (min =    0 RPM)
fan3:           0 RPM  (min =    0 RPM)
temp1:        +44.0°C  (low  = +127.0°C, high = -53.0°C)  ALARM  sensor = thermal diode
temp2:        +46.0°C  (low  =  -1.0°C, high = +127.0°C)  sensor = thermistor
temp3:       -128.0°C  (low  =  -1.0°C, high = +127.0°C)  sensor = disabled
intrusion0:  ALARM

Hors ligne

#11 Le 22/03/2016, à 22:13

moko138

Re : Ventirad capricieux

steph138 a écrit :

Dans le bios, j'ai désactivé le "control fan"  (...)
voici le retour de la commande sensors :

Quel rapport avec le #9 ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 23/03/2016, à 11:02

steph138

Re : Ventirad capricieux

moko138 a écrit :

  Et installer fancontrol et lm-sensors, l'as-tu fait ?

C’était pour suivre tes conseils. d'après la doc, la commande

sensors

est une commande du paquet que tu citais : lm-sensors.

steph138 a écrit :

  Dans le bios, j'ai désactivé le "control fan" : le ventilateur tourne normalement à fond

Etait un test de ma part pour vérifier le comportement du ventilateur une fois cette option du bios désactivée. Là , le ventilateur n'a plus de problème et tourne comme on peut s'y attendre.

Hors ligne