Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/03/2016, à 22:30

jeange

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Il voulait dire

l'horloge Lip

hmm


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#27 Le 22/03/2016, à 22:59

Caribou22

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Bonsoir,

23 balais, Linuxien depuis 3 ans.
Et dans mon entourage, des personnes de tous les âges ont suivi. De 18 à 60 ans environ smile

Hors ligne

#28 Le 22/03/2016, à 23:06

jeange

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Encore un gamin,

23 balais, Linuxien depuis 3 ans.

Le #1 est archi faux et je suis rassuré.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#29 Le 22/03/2016, à 23:09

Bougron

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Caribou22 a écrit :

Bonsoir,

23 balais, Linuxien depuis 3 ans.
Et dans mon entourage, des personnes de tous les âges ont suivi. De 18 à 60 ans environ smile

Bonsoir Caribou22
Tu sembles être l'exception!!!!

Tu as donc probablement connu l'informatique pour tous soutenue par pas mal de conseils généraux de France qui offrent un portable équipé de windows  pour les élèves de seconde afin de faire une bonne scolarité.     Mais avec un mot de passe dans le bios  rendant impossible l'ajout d'un autre OS.

Hors ligne

#30 Le 22/03/2016, à 23:32

Rufus T. Firefly

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

jeange a écrit :

Il voulait dire

l'horloge Lip

hmm

Tout juste... Histoire intéressante d'ailleurs, celle des Lip !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#31 Le 22/03/2016, à 23:54

thipaire

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

J'ai toujours ma Lip que j'ai eu à 12 ans. Et elle fonctionne encore. Mais je n'ai plus mon Olivetti avec son 286 à 8MHz et 1Mo de RAM que j'ai eu vers 30 ans. big_smile

Hors ligne

#32 Le 22/03/2016, à 23:59

Caribou22

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Bougron a écrit :
Caribou22 a écrit :

Bonsoir,

23 balais, Linuxien depuis 3 ans.
Et dans mon entourage, des personnes de tous les âges ont suivi. De 18 à 60 ans environ smile

Bonsoir Caribou22
Tu sembles être l'exception!!!!

Tu as donc probablement connu l'informatique pour tous soutenue par pas mal de conseils généraux de France qui offrent un portable équipé de windows  pour les élèves de seconde afin de faire une bonne scolarité.     Mais avec un mot de passe dans le bios  rendant impossible l'ajout d'un autre OS.

Je ne suis pas le seul gamin Linuxien si c'est ce que tu affirmes ! smile Celui qui m'a initié était dans ma promo, et un autre ami de promo avait suivi. La plupart de mes amis ont suivi depuis. On dira ce qu'on voudra, Linux est plus simple que Windows. tongue

Ah, sinon je n'ai eu aucun cadeau (ni empoisonné) avec mon conseil général. En revanche, j'ai eu des profs libristes sans m'en rendre compte à l'époque yikes
- Un prof de techno au collège qui nous faisais la promotion de Open Office et autres logiciel Libres. Il a même évoqué Linux.
- Mes profs de sciences de l'ingé au lycée qui avaient fait un serveur Linux avec Samba dans leur salle de cours.
- Et récemment : Mon université : La BU et quelques salles info entièrement sous Linux (Ubuntu, puis OpenSUSE), Firefox, LibreOffice (et MS Office) sur tous les postes.
Bon, je crois que mes profs d'IUT se faisaient tous offrir un Mac, mais l'un d'eux avait Ubuntu dessus tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 23/03/2016, à 00:01)

Hors ligne

#33 Le 23/03/2016, à 00:05

Bougron

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Caribou22 a écrit :

Bon, je crois que mes profs d'IUT se faisaient tous offrir un Mac, mais l'un d'eux avait Ubuntu dessus tongue

Ce forum montre à l'évidence que c'est une formalité de remplacer le logiciel du MAC par ubuntu ou d'ajouter ubuntu sur un MAC.
C'est donc parfait car le MAC est est en train de gagner la compétition qu'il a avec windows.

Dernière modification par Bougron (Le 23/03/2016, à 00:11)

Hors ligne

#34 Le 23/03/2016, à 00:10

Caribou22

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Bof. Pour moi Mac et Windows c'est la peste et le choléra... Je m'en fiche un peu de l'issue de leur guéguerre du coup. tongue
Au contraire, je trouve con qu'à cause du marketing, les gens pensent qu'on a le choix uniquement entre un ordi à emmerdes ou un ordi en aluminium à 1000€. (Ah, et je vous écris d'un ordi littéralement sorti de la poubelle qui fonctionne à merveille.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 23/03/2016, à 00:11)

Hors ligne

#35 Le 23/03/2016, à 00:19

Bougron

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Des ordinateurs sans windows ou sans MAC, cela existe !!!!

Dernière modification par Bougron (Le 23/03/2016, à 00:23)

Hors ligne

#36 Le 23/03/2016, à 00:22

Caribou22

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Bougron a écrit :

Des ordinateurs sans windows ou sans MC, cela existe !!!!

Encore heureux smile Mais ça reste encore un marché de niche malheureusement, au même titre que le matériel pro reconditionné.

Hors ligne

#37 Le 23/03/2016, à 09:19

serged

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

J'ai bluffé une amie (on ne donne pas l'âge d'une dame: née avec le pastis) en ressuscitant son EEPC (un machin avec 1 Go de RAM et Windows 7 starter) avec un LinuxMint MATE[¹].

Le Windows buggait régulièrement, le Linux tourne comme une horloge... Elle est contente avec...

[¹] J'ai remplacé LibreOffice par Abiword + Gnumerics et Firefox par Midori.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#38 Le 23/03/2016, à 13:23

choops

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

38 balais, 8 sous ubuntu dont le dernier en xubuntu et des passages de tests sur des dérivées plus exotiques comme crunchbang sur des vieilles machines.

Malgré cela je suis contraint pour le boulot de passer par du windows (machine physique sur site, machine virtuelle chez moi) à cause de certains logiciels professionnels qui nous cantonnent à l'OS de microsoft. Le frein principal pour passer un utilisateur sur un OS libre, ce n'est ni son âge, ni un manque d'information, c'est surtout les éditeurs de logiciels à usage professionnel qui ne font pas de portages.

Hors ligne

#39 Le 23/03/2016, à 19:36

thipaire

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

choops a écrit :

... Le frein principal pour passer un utilisateur sur un OS libre, ce n'est ni son âge, ni un manque d'information, c'est surtout les éditeurs de logiciels à usage professionnel qui ne font pas de portages.

Je valide cool

Hors ligne

#40 Le 23/03/2016, à 20:31

jbmuffat

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

48 ans, converti par un collègue-à distance, depuis 2ans je crois.
J'ai windows 10 pour faire tourner....un simulateur de vol.

Hors ligne

#41 Le 23/03/2016, à 22:14

cledesol

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

choops a écrit :

... Le frein principal pour passer un utilisateur sur un OS libre, ce n'est ni son âge, ni un manque d'information, c'est surtout les éditeurs de logiciels à usage professionnel qui ne font pas de portages.

Ça dépend des applis et des éditeurs de logiciel.
Quand j'étais en activité, c'était dans un groupe d'électronique travaillant pour l'armée.
On avait un fournisseur d'application pour les calculs de FPGA
et les benchs ont été implacables: avantage incontestable à Linux.

Du coup ces applications n'étaient disponibles que sous Linux dans cette entreprise ...
mais hélas, c'étaient bien les seules.


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#42 Le 24/03/2016, à 00:48

moko138

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

ognio2009, si tu lis encore ton fil, tu peux aussi te rendre sur le fil "les nouveaux, présentez-vous", pour lire la diversité des profils.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#43 Le 24/03/2016, à 10:23

sergeG75018

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Bonjour.
Beaucoup d'à priori et de fausses vérités dans la question initiale.

Le choix d'un OS n'est pas lié à l'âge mais plutôt au besoin et au type d'intelligence de  l'utilisateur.
Les quinquas comme moi sont nés en même temps que l'informatique et ont évolués en même temps qu'elle. Les plus jeunes sont né avec l'informatique et dans la majorité des cas l'utilise pour ce qu'elle est, un outil.

lorsque vous avez commencer avec Windows 3, des disques de 5 pouces et en devant parquer les têtes de lecture par une ligne de commande avant d'éteindre le pc; vous n'avez pas la même approche que si vous n'avez jamais fait qu'appuyer sur un bouton qui s'occupe de tout.

Beaucoup d'utilisateur ne sont pas curieux et l'ordinateur est pour eux un outil qu'il utilisent comme un outil (J'ai besoin de faire ça je télécharge l'outil qui va le faire et j'apprends à utiliser l'outil.Un peu comme, j'ai besoin d'aller d'un point A à un point B, j'achète une voiture et si elle tombe en panne je l'emmène chez le garagiste.).
Pour ces gens là, utilser windows, mac ou linux ( qui est maintenant user friendly) importe peu, ça fait ce qu'on lui demande, point barre.

Pour les autres qui eux sont curieux du pourquoi du comment, le choix de linux est presque obligatoire (depuis XP les paramètres sont tellement cachés qu'il est quasi impossible de changer quoique ce soit, en même temps j'ai pas essayé les suivants et les logiciels sont devenus de véritable usines à gaz). Il est tellement facile de faire l'outil désirer sans devoir télécharger une application de 200 Mo.

En fin de compte, c'est plus lié à l'utilisateur qu'à l'âge de celui-ci.
bye.


Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

Hors ligne

#44 Le 24/03/2016, à 10:48

choops

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

cledesol a écrit :
choops a écrit :

... Le frein principal pour passer un utilisateur sur un OS libre, ce n'est ni son âge, ni un manque d'information, c'est surtout les éditeurs de logiciels à usage professionnel qui ne font pas de portages.

Ça dépend des applis et des éditeurs de logiciel.
Quand j'étais en activité, c'était dans un groupe d'électronique travaillant pour l'armée.
On avait un fournisseur d'application pour les calculs de FPGA
et les benchs ont été implacables: avantage incontestable à Linux.

Du coup ces applications n'étaient disponibles que sous Linux dans cette entreprise ...
mais hélas, c'étaient bien les seules.

Certes il y a aussi des choses qui se passent bien du côté d'une poignée d'éditeurs mais, pour mon activité (je bosse dans un studio d'animation) et dans la plupart des domaines, il y a des contraintes liées à un pipeline de travail établi avec des logiciels spécifiques qui ne tournent souvent que sous windows et n'ont pas d'alternative au niveau pour tout le pipeline sous linux même si de gros progrès sont fait. Par exemple, tous les logiciels d'Autodesk ne sont pas portés sous linux et ne fonctionnent pas correctement via wine. De plus, même dans le cas d'alternatives envisageables, beaucoup d'Entreprises se refusent à former leur personnel sur des nouveaux outils et restent par habitudes d'usage sur des outils pas forcément libres et qui tournent uniquement sous windows.
Tout ça pour dire que quand je disais "les éditeurs de logiciels à usage professionnel", il ne fallait pas comprendre "TOUS les éditeurs de logiciels à usage professionnel"... et que le manque d'implantation des logiciels et OS libres sur les postes utilisateurs en Entreprise tient d'une part du défaut de portage de la part de (certains)° éditeurs et d'autre part de l'immobilisme des Entreprises.

Hors ligne

#45 Le 24/03/2016, à 10:56

zephirin

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Moi qui croyait que l'état cherchait à faire des économies et incitait l'utilisation de logiciels libres  ...

http://www.humanite.fr/leducation-natio … oft-593414


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#46 Le 24/03/2016, à 12:49

erresse

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

zephirin a écrit :

Moi qui croyait que l'état cherchait à faire des économies et incitait l'utilisation de logiciels libres  ...

http://www.humanite.fr/leducation-natio … oft-593414

Oui, on a tous écrit son indignation à la ministre, avec le résultat qu'on pouvait attendre : RIEN, LE GOUVERNEMENT S'EN FOUT !!!


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#47 Le 24/03/2016, à 13:12

donut

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

zephirin a écrit :

Moi qui croyait que l'état cherchait à faire des économies et incitait l'utilisation de logiciels libres  ...

http://www.humanite.fr/leducation-natio … oft-593414

Attention le libre n'est pas gratuit, il y a un coup en intégration, migration et formation du personnel !!!
Mais je te rejoints sur l'aspect honteux de ce contrat avec Microsoft.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#48 Le 24/03/2016, à 13:29

Bougron

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Bonjour
L'état a vocation à apprendre  aux jeunes ce qui se fait de mieux.
Donc il leur apprend le français et plus les dizaines de langues régionales  voir locales qui peuvent encore exister.
Il y a quelques années, il a tenté un partenariat avec ubuntu, C'est à cet occasion que j'ai découvert EDUBUNTU.
   Force est de constater que si on ne connaît pas l'anglais, on ne peut rien faire avec ce logiciel. Donc probablement le recul de l'état avec son envie d'imposer des claviers disposant du E dans l'O!.
Pour info, Microsoft tente d'imposer le même logiciel sur toutes les machines comme Louis XIV tentait d'imposer la langue  parisienne  au monde entier.
C'est en contradiction avec les centaines  d'OS libres qui ne sont pas identiques.

Dernière modification par Bougron (Le 24/03/2016, à 13:39)

Hors ligne

#49 Le 24/03/2016, à 13:36

moko138

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Bougron a écrit :

Bonjour
L'état a vocation a apprendre  aux jeunes ce qui ce fait de mieux.
(...)
Il y a quelques années, il a tenté un partenariat avec ubuntu, C'est a cet occasion que j'ai découvert EDUBUNTU
   Force est de constater que si on ne connaît pas l'anglais, on ne peut rien faire. Donc probablement le recul de l'état atr

Suspens insoutenable !
L'auteur a-t-il voulu dire
- le recul atroce de l'État
- le recul de l'État a troué le Q des électeurs
     ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#50 Le 24/03/2016, à 15:32

choops

Re : Les Logiciels Ubuntu et autres Linux pour les + de 50 ans?

Bougron a écrit :

Il y a quelques années, il a tenté un partenariat avec ubuntu, C'est à cet occasion que j'ai découvert EDUBUNTU.
   Force est de constater que si on ne connaît pas l'anglais, on ne peut rien faire avec ce logiciel. Donc probablement le recul de l'état avec son envie d'imposer des claviers disposant du E dans l'O!.

Sorry ? I don't understand what you mean ...
- Quel logiciel ne connait pas l'anglais ? Toute variante d'ubuntu, y compris EDUBUNTU, permet une application globale d'une langue à l'ensemble du système et des logiciels installés avec des paquets de langues disponibles depuis les dépots officiels (donc sans ajout d'un dépôt juste pour ça) et de manière quasi transparente via les préférences linguistiques (pas besoin de chercher ces paquets, ce truc est là pour le faire à votre place)
- En quoi un OS paramétrable pour une multitude mappages clavier peut-il avoir un impact sur le choix d'utiliser ou non de claviers disposant d'un E dans l'O ?

Hors ligne