Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2016, à 20:29

oliver2004

Recréer un fichier /var/log/mail.log

Bonjour,
J'ai, pas erreur (ou méconnaissance), effacé le fichier /var/log/mail.log au lieu de le vider, pensant que postfix allait le recréer automatiquement, du coup, je l'ai recréé mais lorsque j'envoie un mail aucun log n'est plus relevé sur ce fichier... que puis-je faire? Ou peut-être y a t-il une façon particulière pour le recréer?


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#2 Le 24/03/2016, à 20:36

erresse

Re : Recréer un fichier /var/log/mail.log

Bizarre qu'un fichier de log ne se (re-)crée pas tout seul... Peut-être au redémarrage ou à l'ouverture de session ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 24/03/2016, à 20:45

pingouinux

Re : Recréer un fichier /var/log/mail.log

Bonsoir,
Peut-être ne l'as-tu pas recréé avec le bon propriétaire et les bonnes permissions. Pour info, chez moi

ls -l /var/log/mail.log
-rw-r----- 1 syslog adm 7810 Mar 24 12:46 /var/log/mail.log

Hors ligne

#4 Le 24/03/2016, à 22:52

oliver2004

Re : Recréer un fichier /var/log/mail.log

pingouinux a écrit :

Bonsoir,
Peut-être ne l'as-tu pas recréé avec le bon propriétaire et les bonnes permissions. Pour info, chez moi

ls -l /var/log/mail.log
-rw-r----- 1 syslog adm 7810 Mar 24 12:46 /var/log/mail.log

Ahhhh, peut-être un problème de permissions en effet, car je l'ai en root...
Du coup, je lui change les permissions, ainsi que le propriétaire (syslog) et le groupe (adm). J'obtiens ceci:

-rw-r----- 1 syslog    adm        0 Mar 24 15:42 mail.log

Je refais un envoie de mail:

echo "test" | mail -s "Sujet Test" mail@domain.com

Je fais un petit:

oliver@server:/var/log$ cat mail.log
oliver@server:/var/log$ 

Et le fichier est toujours vide... bizarre...:|


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#5 Le 25/03/2016, à 10:50

bruno

Re : Recréer un fichier /var/log/mail.log

Bonjour,

Sur une installation de base les fichiers sous /var/log appartiennent généralement à root et non à syslog. il me semble que l'utilisateur syslog n'existe que sur les systèmes utilisant rsyslog, c'est à dire un serveur de logs…

Les droits sur mail.log sont :

ls -l /var/log/mail.log
-rw-r----- 1 root adm 247675 mars  25 09:05 /var/log/mail.log

Si un fichier de log est absent, en principe e service concerné va le récréer automatiquement dès qu'il en a besoin, comme l'a indiqué eresse en #2.

Si le problème persiste, il faudra aussi examiner la configuration de postfix concernant les logs

Hors ligne

#6 Le 25/03/2016, à 11:13

pingouinux

Re : Recréer un fichier /var/log/mail.log

bruno a écrit :

Sur une installation de base les fichiers sous /var/log appartiennent généralement à root et non à syslog.

Je ne sais pas. J'ai montré en #3 le résultat chez moi, et je ne me souviens pas avoir modifié quoi que ce soit dans ces fichiers.

Hors ligne

#7 Le 25/03/2016, à 17:47

oliver2004

Re : Recréer un fichier /var/log/mail.log

Bonjour,
J'ai installé postfix sur ma machine, je vais voir le fichier /var/log/mail.log et voici les droits:

terminal1@terminal1:/var/log$ ls -l mail.log
-rw-r----- 1 syslog adm 27325 mar 25 09:35 mail.log

C'est donc apparemment bien syslog en propriétaire et adm en group
Bizarre


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#8 Le 25/03/2016, à 18:33

bruno

Re : Recréer un fichier /var/log/mail.log

Au temps pour moi. J'ai regardé sur une Debian… Sur Ubuntu le fichier mail.log appartient bien à syslog (la configuration de rsyslog est différente sur Ubuntu).

Bon mais cela ne change rien au problème…
En #4 tu fait un :

oliver@server:/var/log$ cat mail.log

mais tu n'as pas les droits en lecture si tu n'est pas membre du groupe adm. Il faut t'assurer que tu es bien membre de ce groupe et/ou essayer de lire le fichier de log avec sudo.

Hors ligne