Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 29/02/2016, à 13:50

JLK

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

J'ai justement un disque dur amovible (Western Digital) en USB 3.0 qui a ce problème.  Le nombre de parcages de têtes grimpe en flèche. Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai dû m'en servir pour utilise l'OS qui y est dessus.
Il semble que ça concerne essentiellement les disques durs amovibles et ceux destinés aux ordinateurs portables.

Hors ligne

#527 Le 29/02/2016, à 14:27

moko138

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Le parcage des têtes est lié à la gestion d'énergie, et tu remarqueras que les plateaux du disque dur s’arrêtent de tourner quand les têtes sont parquées !

NON.
Voici un extrait de rapport smartctl d'un WD scorpio blue :

  4 Start_Stop_Count    0x0032   099   099   000    1516   # mises en rotation
193 Load_Cycle_Count    0x0032   157   157   000    129554 # parcages

Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/S.M.A.R.T.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#528 Le 29/02/2016, à 14:31

moko138

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

JLK a écrit :

Il semble que ça concerne essentiellement les disques durs amovibles et ceux destinés aux ordinateurs portables.

Non.
Les Caviar Green n'existent qu'en 3''5, sauf erreur de ma part.
Mais le problème touche, de manière moins critique, d'autres disques que les WD Caviar green.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#529 Le 29/02/2016, à 15:07

moko138

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Il suffirait de corriger cette valeur dans une mise à jour du noyau, ou de laisser l'utilisateur paramétrer cette valeur pour ne plus jamais rencontrer le problème de parcage des têtes

Ce n'est pas si simple, puisque
il faut trouver un compromis entre parcages et température.

Pendant la dernière canicule j'employais:

sudo hdparm -B 248 /dev/sda # moins de température

Cet hiver je suis à:

sudo hdparm -B 254 /dev/sda # moins de parcages

Je surveille constamment la température et l'évolution du nombre de parcages horaires par rapport au smartctl précédent.
Ce qui implique de stocker les rapports smartctl, avec date du rapport dans le nom de fichier:

sudo smartctl -a /dev/sda > HD-12345-$(date +%Y%m%d-%Hh-%Mm).txt

                  - - - - -

  D'autre part, j'ai longtemps été induit en erreur par les mises en veille du disque que j'avais autorisées dans la gestion de l'énergie:
Quand le disque est en veille avec rotation arrêtée, la tête est parquée.
Mais le HD reste sous tension, donc smartctl continue de compter des heures sous tension !
J'arrivais ainsi à des valeurs non corrélées entre les réglages de hdparm et l'évolution du nombre de parcages horaires.

Donc je conseille de désactiver la mise en veille du disque pendant la phase de détection des réglages adéquats.
Sans oublier qu'il faudra des réglages différents selon la température de la saison.

Une fois détectées les valeurs convenables de hdparm, on peut, bien sûr, autoriser de nouveau la mise en veille du disque.

Dernière modification par moko138 (Le 25/05/2017, à 06:19)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#530 Le 29/02/2016, à 22:11

Compte supprimé

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Moko138, quand les têtes sont parquées, les plateaux ne tournent plus.

Pour t'en convaincre : l'effet gyroscopique du disque dur, ou le bruit du moyeu des plateaux avec l'alimentation du moteur qui possède sa signature sonore.

Écoute bien le moteur qui tourne ou qui s’arrête, sans incrémenter pour autant le compteur start-stop, indépendant du compteur load-cycle-count.

Autrefois, il fallait manuellement parquer les têtes à chaque fois qu'on déplaçait son disque (donc sa machine). Maintenant, le parcage est automatique à chaque mise hors tension. "Parquage" est une orthographe fautive.

Le parcage entraîne la mise hors tension du moteur d’entraînement du moyeu. Le disque étant dans un état "parqué", il passe en veille ou en pause. Gestion APM.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/02/2016, à 22:12)

#531 Le 29/02/2016, à 22:22

Compte supprimé

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

J'ai hésité à préciser moteur du moyeu, contrairement au moteur du bras, mais ceux qui pourront visionner cette vidéo comprendront tout à propos du fonctionnement du disque dur et verront le moteur (bobine) qui peut entraîner le bras à 60 allers/retours par secondes. (ça swappe dur ! )

Comment fonctionne un disque dur ?

PS : 31 milliards de bits par cm² est une densité dépassée aujourd'hui (quand même 310 000 bits par mm² ! )

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/02/2016, à 22:34)

#532 Le 01/03/2016, à 07:20

moko138

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

quand les têtes sont parquées, les plateaux ne tournent plus.

Faux.
Ou alors explique-moi le #529.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#533 Le 26/03/2016, à 19:59

Compte supprimé

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

moko138 a écrit :

quand les têtes sont parquées, les plateaux ne tournent plus.

Faux.
Ou alors explique-moi le #529.

Rebonjour après mes vacances forcées… hmm mon 25ème mois de privation de liberté mad

04     0x04     Start/Stop Count             A tally of spindle start/stop cycles. The spindle turns on, and hence the count is increased, both when the hard disk is turned on after having before been turned entirely off (disconnected from power source) and when the hard disk returns from having previously been put to sleep mode.[17]

Ce paramètre doit se comprendre comme la mise en tension et mise hors tension, start/stop du disque dur, de l'ensemble.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Count of load/unload cycles into head landing zone position.[31]

Western Digital rates their VelociRaptor drives for 600,000 load/unload cycles,[32] and WD Green drives for 300,000 cycles;[33] the latter ones are designed to unload heads often to conserve power. On the other hand, the WD3000GLFS (a desktop drive) is specified for only 50,000 load/unload cycles.[34]

Some laptop drives and "green power" desktop drives are programmed to unload the heads whenever there has not been any activity for a very short period of time, such as about five seconds.[35][36] Many Linux installations write to the file system a few times a minute in the background.[37] As a result, there may be 100 or more load cycles per hour, and the load cycle rating may be exceeded in less than a year.[38]

Le parcage : landing zone (zone de parcage) - ne bascule pas l'alimentation du disque dur en veille, juste le moteur en veille, sinon tout crame. Le moteur ne peut pas faire tourner longtemps les plateaux quand les têtes sont parquées. Le moteur s’arrête mais le disque dur reste alimenté.

Si j'avais un disque dur HS, je filmerais l'intérieur avec les différents modes (START/LZ/RUN/Sleep/WakeUp/STOP). Tu constaterais ce que j'exprime. En fait c'est un problème de traduction ou d'interprétation sur le paramètre #4.

Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines autant moko138 alors que tu peux vérifier l'absence d'effet gyroscopique sur un WD non-flashé dont les têtes sont parquées. Moi j'ai flashé 6 WD Green en une fois, donc ils ne sont plus en mode par défaut.

Peut-être que ceci t'aidera si tu as peur de vérifier l’absence d'effet gyroscopique pour un disque dur dont les têtes sont parquées :

http://www.thouvest.ovh/pages/hdd_defectueux/ a écrit :


Si votre disque dur gère l'APM (gestion de l'alimentation), technologie surtout implémentée dans les disques durs pour ordinateurs portables, il est recommandé d'attendre que le disque dur fasse un petit bruit indiquant que le moteur a réduit sa vitesse de rotation et donc que les têtes ont été parquées en toute sécurité. Ceci ne se produit que si le disque dur est inactif, ce qui n'est pas forcément le cas. Une fois les têtes parquées, la mécanique du disque est prête à l'arrêt complet.

#534 Le 26/03/2016, à 20:57

PPdM

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Je plussoie totalement !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#535 Le 26/03/2016, à 21:45

moko138

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Ludovic,
il y a des parcages suivis de mises en veille,
ET il y a des parcages sans mises en veille...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#536 Le 28/03/2016, à 22:35

Compte supprimé

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

#537 Le 29/03/2016, à 10:42

JLK

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Le disque dur se prend pour un support optique (CD/DVD/BluRay) ?

Hors ligne

#538 Le 15/04/2016, à 22:26

Compte supprimé

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Bon, du nouveau et toutes mes excuses pour moko138.

N'ayant pas de disque WDC Green sous la main, mon nouveau disque SEAGATE augmentait le paramètre 193 (Load cycle count) sans que les plateaux ne s’arrêtent de tourner (grrr !), alors pour stopper ce paramètre 193, la solution de la session DEPUIS GNU/Linux :

sudo hdparm -B 255 /dev/sdd

Et le disque tourne sans parquer les têtes, vérifions :

sudo hdparm -B /dev/sdd

/dev/sdd:
 APM_level	= not supported

C'est presque gagné !
Ce disque étant en externe, il faudrait exécuter la commande à chaque fois par son UUID par exemple.

En interne, il doit faloir placer la commande sudo hdparm -B 255 /dev/sdX qui désactive l'APM et donc les parcages dans un script, mieux : des paramètres du noyau devraient donner le choix à chaque utilisateur de régler l'APM de leurs disques (automatiquement avec transparence).

PS : SEAGATE, une autre histoire :

  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   115   099   006    Pre-fail  Always       -       85178648
  3 Spin_Up_Time            0x0003   094   094   000    Pre-fail  Always       -       0
  4 Start_Stop_Count        0x0032   100   100   020    Old_age   Always       -       9
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   010    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   100   253   030    Pre-fail  Always       -       276245
  9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       30
 10 Spin_Retry_Count        0x0013   100   100   097    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   020    Old_age   Always       -       9
…
190 Airflow_Temperature_Cel 0x0022   066   057   045    Old_age   Always       -       34 (Min/Max 22/34)
191 G-Sense_Error_Rate      0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       4
193 Load_Cycle_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       38
194 Temperature_Celsius     0x0022   034   043   000    Old_age   Always       -       34 (0 21 0 0 0)
197 Current_Pending_Sector  0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0010   100   100   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x003e   200   200   000    Old_age   Always       -       0
240 Head_Flying_Hours       0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       28h+46m+11.613s

Pas grave. Le disque est neuf, la table SMART Attributes Data Structure revision number: 10 (en version 10 dans smartctl) mais ce disque récent doit utiliser une table version 11 ou 12 et reste incompris…

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/04/2016, à 22:29)

#539 Le 27/04/2016, à 12:48

Compte supprimé

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Qui a essayé ou réussi à flasher les disques avec hdparm sous Linux (en console, avec le noyau) ?
ATTENTION DANGER

       --fwdownload
              When used, this should be the only option given.  It requires a file path immediately
              after the option, indicating where the new drive firmware should be read  from.   The
              contents  of  this file will be sent to the drive using the (S)ATA DOWNLOAD MICROCODE
              command, using either transfer protocol 7 (entire file at once),  or,  if  the  drive
              supports  it,  transfer  protocol  3 (segmented download).  This command is EXTREMELY
              DANGEROUS and could destroy both the drive and all data on it.  DO NOT USE THIS  COM‐
              MAND.  The --fwdownload-mode3 , --fwdownload-mode3-max , and --fwdownload-mode7 vari‐
              ations on basic --fwdownload allow overriding automatic protocol detection in  favour
              of forcing hdparm to use a specific transfer protocol, for testing purposes only.

#540 Le 27/04/2016, à 15:32

JLK

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

L_d_v_c@ a écrit :

Qui a essayé ou réussi à flasher les disques avec hdparm sous Linux (en console, avec le noyau) ?
ATTENTION DANGER

       --fwdownload
              When used, this should be the only option given.  It requires a file path immediately
              after the option, indicating where the new drive firmware should be read  from.   The
              contents  of  this file will be sent to the drive using the (S)ATA DOWNLOAD MICROCODE
              command, using either transfer protocol 7 (entire file at once),  or,  if  the  drive
              supports  it,  transfer  protocol  3 (segmented download).  This command is EXTREMELY
              DANGEROUS and could destroy both the drive and all data on it.  DO NOT USE THIS  COM‐
              MAND.  The --fwdownload-mode3 , --fwdownload-mode3-max , and --fwdownload-mode7 vari‐
              ations on basic --fwdownload allow overriding automatic protocol detection in  favour
              of forcing hdparm to use a specific transfer protocol, for testing purposes only.

Je me suis toujours demandé si c'était possible de faire ça sous GNU/Linux. Je crois que depuis quelques versions de GNOME, ce dernier a un utilitaire qui fait ça, mais j'ignore si c'est pour tout type de matériel, en général.

Hors ligne

#541 Le 27/04/2016, à 16:35

moko138

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Le sujet de ce fil, c'est les WD "Caviar" (ex-Caviar Green, depuis que WD a fusionné les Caviar), leurs problèmes de parcage, et les solutions Linux.

Les solutions connues passent par

sudo hdparm -B un-nombre /dev/sdx

Les solutions ne passent certainement pas par l'option dont le man dit

EXTREMELY   DANGEROUS (...) could destroy both the drive and all data on it.
DO NOT USE THIS  COMMAND. 
(...) for testing purposes only.

option qui est donc ici hors-sujet.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#542 Le 27/04/2016, à 18:22

Compte supprimé

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Je ne pense pas moko138, car tu reflashes les disques WDC Green sous DOS pour ne plus que les têtes parquent, me trompé-je ?

Donc, si on peut se passer du DOS et le faire en console, c'est top !

#543 Le 27/04/2016, à 18:27

Compte supprimé

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Trois autres options intéressantes de hdparm pour les WDC Green, si quelqu'un a la version française…

man hdparm a écrit :

       -J     Get/set the Western Digital (WD) Green Drive's "idle3" timeout value.  This  time‐
              out  controls  how often the drive parks its heads and enters a low power consump‐
              tion state.  The factory default is eight (8) seconds, which is a very poor choice
              for  use  with  Linux.  Leaving it at the default will result in hundreds of thou‐
              sands of head load/unload cycles in a very short period of time.  The drive mecha‐
              nism  is  only rated for 300,000 to 1,000,000 cycles, so leaving it at the default
              could result in premature failure, not to mention the performance  impact  of  the
              drive often having to wake-up before doing routine I/O.

              WD  supply a WDIDLE3.EXE DOS utility for tweaking this setting, and you should use
              that program instead of hdparm if at all possible.  The reverse-engineered  imple‐
              mentation  in  hdparm  is  not  as complete as the original official program, even
              though it does seem to work on at a least a few drives.  A  full  power  cycle  is
              required  for any change in setting to take effect, regardless of which program is
              used to tweak things.

              A setting of 30 seconds is recommended for Linux use.  Permitted values are from 8
              to  12  seconds,  and  from  30 to 300 seconds in 30-second increments.  Specify a
              value of zero (0) to disable the WD idle3 timer completely (NOT RECOMMENDED!).

       -k     Get/set the "keep_settings_over_reset" flag for the drive.  When this flag is set,
              the  drive  will preserve the -dmu settings over a soft reset, (as done during the
              error recovery sequence).  This option defaults to off,  to  prevent  drive  reset
              loops  which  could  be  caused  by  combinations of -dmu settings.  The -k option
              should therefore only be set after one has achieved confidence in  correct  system
              operation  with  a chosen set of configuration settings.  In practice, all that is
              typically necessary to test a configuration (prior to using -k) is to verify  that
              the drive can be read/written, and that no error logs (kernel messages) are gener‐
              ated in the process (look in /var/log/messages on most systems).

       -K     Set the drive´s "keep_features_over_reset" flag.  Setting this enables  the  drive
              to  retain  the  settings  for -APSWXZ over a soft reset (as done during the error
              recovery sequence).  Not all drives support this feature.

#544 Le 27/04/2016, à 19:07

nam1962

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Il y a idle3-tools pour ce syndrome, j'ai fait un [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-calmer-cycles-de-chargement-tetes-disques-wd/]tuto[/url] sur le sujet il y a un bail.


[ Modéré ]

Hors ligne

#545 Le 27/04/2016, à 19:42

moko138

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

L_d_v_c@ a écrit :

Je ne pense pas moko138, car tu reflashes les disques WDC Green sous DOS pour ne plus que les têtes parquent, me trompé-je ?

Ben oui, complètement...

Et WDIDLE3.EXE a déjà été traité sur ce fil-même !!!

Donc retrouve, s'il te plaît, l'habitude de lire avant de répondre.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#546 Le 28/04/2016, à 08:04

Compte supprimé

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Désolé moko138.

Posté en page 22 (de 25 messages), message 548.

Si tout a été dit, il n'y a plus de problème ?

PS : j'aimerais bien retrouver ma patience, lire plus, comme avant… Mais cela est indépendant de ma volonté dans l'état actuel.

Ai-je le droit de considérer wdidle3 sous DOS, FreeDOS… une solution windows, et non GNU/Linux ? (je parle de wdidle3).

J'ai juste voulu passer par hdparm qui est une solution GNU/Linux, au rétro-ingénierie près… (et tout de suite, je trouve ça bizarre de faire du rétro-ingénierie pour discuter avec un simple disque dur alors que les fabricants DOIVENT fournir leurs SPECS, et suivre les normes).

Donc si tout a été dit, ce sujet semble clos, s'il reste des problèmes, apparemment les solutions que j'envisage ne conviennent pas, alors je sors pour ne pas polluer…

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/04/2016, à 08:31)

#547 Le 28/04/2016, à 08:11

nam1962

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

sudo apt-get install idle3-tools

[ Modéré ]

Hors ligne

#548 Le 28/04/2016, à 08:19

Compte supprimé

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Merci nam1962.

#549 Le 28/04/2016, à 09:41

nam1962

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

...après tu dois faire deux trois petits réglages et tests comme j'indique wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#550 Le 28/04/2016, à 10:36

JLK

Re : Attention !! - WD Caviar Green problèmes de parquages sous linux.

Peut-on flasher son disque dur avec un émulateur DOS, tel que DOSBox ?

Hors ligne