Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2016, à 11:46

j1

Souris

Bonjour,
Je veux modifier les paramètres de la souris et j'ai besoin d'accéder à la touche "super".
Elle n'est pas sur mon clavier Dell.
Comment faire ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 25/03/2016, à 19:38

cqfd93

Re : Souris

Bonjour,

La touche « Super » c'est celle qui porte en général le logo windows, entre Ctrl et Alt.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 26/03/2016, à 09:57

j1

Re : Souris

OK. J'ai donc appuyé sur cette touche sans parvenir à réaliser ce qu'Unbuntu préconisait pour :
déplacer le pointeur de la souris à l'aide du clavier.
Du coup, je reviens vers vous, ce sera sans doute plus rapide

Hors ligne

#4 Le 26/03/2016, à 11:15

bravorienaredire

Re : Souris

Bonjour,

C'est par "l'accés universel", "pointage et clic de souris", c'est ça ?

Hors ligne

#5 Le 26/03/2016, à 12:53

cqfd93

Re : Souris

Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches à faire. Dans le message #1, tu dis :

Je veux modifier les paramètres de la souris

et dans le message #3 :

ce qu'Ubuntu préconisait pour : déplacer le pointeur de la souris à l'aide du clavier.

De quelles préconisations parles-tu ?

Où as-tu trouvé des explications que tu n'arrives pas à suivre ?


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 26/03/2016, à 16:11

j1

Re : Souris

Je t'envoie le texte de la manip en question :
Cliquer et déplacer le pointeur de la souris à l'aide du clavier
Si vous avez des problèmes à utiliser la souris ou d'autres périphériques de pointage, il est possible de contrôler le pointeur de la souris en utilisant le pavé numérique du clavier. Cette fonctionnalité est appelée touches de la souris.
1. Appuyez sur la touche Super pour ouvrir le Tableau de bord.
2. Saisissez Accès universel et appuyez sur Entrée pour ouvrir les paramètres d'accès universel.
3. Appuyez une fois sur la touche Tab pour sélectionner l'ongletVision
4. Appuyez une fois sur ← pour passer à l'onglet Pointage et clic de souris.
5. Appuyez une fois sur ↓ pour sélectionner le commutateurTouches de la souris, appuyez ensuite sur Entrée pour l'activer.
6. Vérifiez bien que la touche Verr. Num. n'est pas active. Vous pouvez maintenant déplacer le pointeur de la souris en utilisant le pavé numérique.
Ces instructions sont la façon la plus rapide d'activer les touches de la souris en utilisant seulement le clavier. Sélectionnez Paramètres d'accès universel pour voir plus d'options d'accessibilité.
Le pavé numérique est un groupe de touches numériques sur le clavier, placés en général dans une disposition rectangulaire. Si votre clavier ne comporte pas de pavé numérique (comme par exemple avec un clavier d'ordinateur portable), il sera alors nécessaire de combiner d'autres touches du clavier avec la touche Fonction (Fn) pour simuler le pavé numérique. Si vous utilisez souvent cette fonctionnalité sur un ordinateur portable, il peut être souhaitable d'acquérir un pavé numérique USB externe.
Chaque chiffre du pavé numérique correspond à une direction. Par exemple, un appui sur 8 déplace le pointeur vers le haut alors qu'un appui sur 2 le déplace vers le bas. Appuyez sur 5 pour un simple clic de la souris ou appuyez deux fois successivement pour obtenir un double-clic.
La plupart des claviers comportent une touche spéciale qui permet d'effectuer un clic droit ; elle se trouve souvent près de la barre d'espace. Remarquez toutefois que cette touche agit à l'endroit où le focus du clavier se trouve et non pas à la position du pointeur de la souris. ConsultezSimulation d'un clic droit de la souris pour savoir comment effectuer un clic droit en appuyant sur la touche 5 ou sur le bouton gauche de la souris.
Si vous souhaitez utiliser le pavé numérique pour saisir des nombres alors que les touches de la souris sont activées, activez la touche Verr. Num.. La souris ne peut plus être contrôlée par le pavé numérique lorsque cette touche est activée.
Les touches de chiffres normales, alignées au-dessus des lettres du clavier, ne peuvent pas être utilisées pour contrôler le pointeur de la souris. Seules les touches du pavé numérique peuvent jouer ce rôle.
Plus d'informations
Déficiences motrices
Souris — Utilisation pour gauchers, vitesse et sensibilité, clic et défilement avec le pavé tactile…
Voir aussi
Désactivation du pavé tactile lors de la frappe — Désactiver le pavé tactile lors de la saisie de texte pour éviter des clics inopportuns.

T'y comprends qqch ?

Hors ligne

#7 Le 26/03/2016, à 16:58

cqfd93

Re : Souris

j1 a écrit :

Je t'envoie le texte de la manip en question :
Cliquer et déplacer le pointeur de la souris à l'aide du clavier
Si vous avez des problèmes à utiliser la souris ou d'autres périphériques de pointage, il est possible de contrôler le pointeur de la souris en utilisant le pavé numérique du clavier. Cette fonctionnalité est appelée touches de la souris.
1. Appuyez sur la touche Super pour ouvrir le Tableau de bord.
2. Saisissez Accès universel et appuyez sur Entrée pour ouvrir les paramètres d'accès universel.

Une fois que tu as appuyé sur la touche Super, ça t'ouvre le tableau de bord en haut à gauche et tu peux taper "accès universel". Même avant que tu aies fini de taper, ça devrait t'afficher une icône avec un petit bonhomme blanc sur fond bleu, il faut cliquer dessus.

Ça t'ouvre la fenêtre des paramètres Accès universel.

3. Appuyez une fois sur la touche Tab pour sélectionner l'ongletVision

Apparemment, ça ne marche pas, il faut cliquer à la souris ou avec le touchpad si tu es sur un portable

4. Appuyez une fois sur ← pour passer à l'onglet Pointage et clic de souris.
5. Appuyez une fois sur ↓ pour sélectionner le commutateurTouches de la souris, appuyez ensuite sur Entrée pour l'activer.

Là, il faut te servir des flèches de déplacement du clavier.

6. Vérifiez bien que la touche Verr. Num. n'est pas active. Vous pouvez maintenant déplacer le pointeur de la souris en utilisant le pavé numérique.

Ça c'est si tu as le pavé numérique à droite du clavier. Si tu as un portable sans pavé numérique, je ne sais pas te dire quoi faire (je n'ai pas de portable dans ce cas ici) mais c'est expliqué dans la suite du texte que tu as collé.


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 26/03/2016, à 17:22

erresse

Re : Souris

Bonjour,

Il y a peut-être une option subsidiaire (à moins que ça ne soit lié à ma variante Ubuntu-MATE ?) dans les "Propriétés du clavier", j'ai un  onglet "Touches de la souris" dans lequel il faut cocher la case autorisant l'utilisation des touches.
Est-ce que vous l'avez aussi ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 26/03/2016, à 17:51

cqfd93

Re : Souris

Bonjour erresse,

erresse a écrit :

Il y a peut-être une option subsidiaire (à moins que ça ne soit lié à ma variante Ubuntu-MATE ?) dans les "Propriétés du clavier", j'ai un  onglet "Touches de la souris" dans lequel il faut cocher la case autorisant l'utilisation des touches.
Est-ce que vous l'avez aussi ?

Oui, on a ça aussi.


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 27/03/2016, à 10:35

j1

Re : Souris

Bonjour,
Ca y est, j'ai trouvé smile Mais pas avec la touche "Super" (qui n'affiche que des chiffres sur mes icônes) mais avec le moteur de recherche en tapant "accès universel".
J'ai une autre question, si ça vous dit (profitez en parce qu'un jour je vais bien finir par vivre sans ordi) :
Comment imprimer avec l'option "mode brouillon" pour économiser l'encre ? Ca fait un baille que je cherche sans trouver !
Belle journée à vous !

Hors ligne

#11 Le 27/03/2016, à 13:10

cqfd93

Re : Souris

Bonjour,

j1 a écrit :

Ca y est, j'ai trouvé smile Mais pas avec la touche "Super" (qui n'affiche que des chiffres sur mes icônes) mais avec le moteur de recherche en tapant "accès universel".

Super (c'est le cas de le dire…), tu peux marquer ton sujet comme résolu. Si tu es bien sous Unity, la touche Super affiche justement la zone de recherche avec un appui bref et les numéros en question (ainsi que le liste des raccourcis clavier disponibles) avec un appui long.

J'ai une autre question, si ça vous dit (profitez en parce qu'un jour je vais bien finir par vivre sans ordi) :
Comment imprimer avec l'option "mode brouillon" pour économiser l'encre ? Ca fait un baille que je cherche sans trouver !

Je pourrais te répondre mais si le sujet n'a pas déjà été abordé dans le forum, je te conseille d'ouvrir une discussion dans la section Imprimantes (Dans les règles du forum : 1 seul problème par discussion smile)

Belle journée à vous !

À toi aussi !


cqfd93

Hors ligne