Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2016, à 17:05

Ilari1

[Résolu] Bureau + liens perdus

Bonjour à tous,
   arrivé sur Mate depuis 1 mois environ, j'ai 2 problèmes :
  a) le bureau ne semble pas marcher.
     Au sens ou tous les icônes sont semblables sur les 4 bureaux et si l'on en modifie un sur un bureau il est modifié pour tous les autres, ce qui est le contraire d'une fonction de bureau.
     J'écris "semble" car je n'ai pas l'expérience d'utilisation des bureaux sous Ubuntu.
     Vu de chez moi, il suffit simplement de modifier les bureaux que l'on affiche, non ?
  b) J'ai 2 disques dont 1 SSD de 120 Go qui supporte le système et bien sur le bureau et un autre classique de data de 320 Go.
     La création de liens sur le bureau marche bien le temps de la session.
     Malheureusement après le boot, les liens sont brisées car Ubuntu ne connaît pas mon disque de data tant que je ne l'ai pas monté en passant par Caja ou Dolphin par ex.
     Ma question est donc, comment faire pour inclure dans le boot par ex., le montage automatique de mon disque de data ?
Merci

Dernière modification par Ilari1 (Le 09/04/2016, à 15:09)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2016, à 18:00

erresse

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

Bonjour,
Pour la question a), c'est normal, les icônes sont identiques sur tous les bureaux, ce sont les applications ouvertes qui peuvent être sur des bureaux différents.
Pour la question b), c'est normal aussi, tant que le disque n'est pas monté, le système ne peut trouver la cible des liens que tu as sur ton bureau...
Pour que ton disque de data soit monté automatiquement au démarrage, il faut que 1) il soit présent et en fonction au moment du démarrage (ce qui est le cas des disques internes, mais pas forcément pour un disque externe USB, par exemple) et que 2) il soit mentionné dans le fichier /etc/fstab qui contient la liste des volumes à monter au démarrage. Ce n'est pas le gestionnaire de fichiers qui fait ce travail, lui ne réagit que lorsque le système est démarré et ses volumes permanents montés.
Note: Pour modifier ton fichier /etc/fstab, il faut le faire avec les droits d'administration, donc avec "sudo" pour ouvrir l'éditeur.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 26/03/2016, à 22:10

aigla rossa

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

Pour la question b, Je l'ai fait il n'y a pas longtemps avec l'utilitaire gnome disks ("disques" dans la logithèque). Une fois le logiciel récupéré

A/ dans <logiciels> <accessoires> ouvrir « disques »
B/ dans « volumes », sélectionner la partition qui doit se monter automatiquement au démarrage
C/ clic sur la double roue crantée en dessous et choisir « modifier les options de montage »
D/ désactiver « options de montage automatique »
E/ remplacer (fais un copier-coller)

nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show

par

defaults,x-gvfs-show

en considérant bien sûr que c'est à faire pour un DD interne, donc toujours présent.

Hors ligne

#4 Le 27/03/2016, à 02:02

Coeur Noir

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

a) si tu veux des bureaux avec des icônes différents, l'environnement KDE le permet. Mais sinon dans la plupart des environnements le(s) bureau(x) (virtuels) affichent le contenu du dossier ~/Bureau (une seule et même source donc).

b) montages au démarrage → oui, fstab → https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#le_fichier_fstab
L'option x-gvfs-show proposée par gnome-disk (disques) est parfois problématique.
Les options de montage sont à adapter en fonction du système de fichiers dudit disque, donc attention, la lecture de la doc' est impérative.
Il existe un (ancien) utilitaire graphique pour gérer les montages au démarrage (il écrit les modif's dans fstab) https://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager là aussi, prudence élémentaire (faire une copie de sauvegarde de l'actuel fstab).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 27/03/2016, à 17:59

Ilari1

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

@aigla rossa
Voila ce que je vois une fois installé "Disques".
1459097665.png
Je ne vois pas d'option "Volumes" dans "Disques".

Hors ligne

#6 Le 27/03/2016, à 18:29

Coeur Noir

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

Les "volumes" sont dans la colonne de gauche, tu sélectionnes ton maxtor 320 puis clic sur les petits engrenages, à côté des symboles carré et moins rouges…

…avant toute modification des options de montage, bien potasser la doc' fstab (ce maxtor est-il formaté ext, ntfs, etc ?)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 27/03/2016, à 18:34

aigla rossa

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

Bonjour Ilari,

si j'ai bien compris (par rapport à ta photo et ce dont tu parles plus haut), il faudrait sélectionner le DD de 320 go (là, visiblement, tu as sélectionné le disque système) et cliquer sur la double roue crantée en dessous (le C/ de mon message).

L'option dont je t'ai parlé pose effectivement pb chez mon frère. Pour ce que j'ai pu en trouver, car la question m'intéresse aussi, il semblerait que les éventuels problèmes puissent peut-être être fixés en remplaçant

defaults,x-gvfs-show (que je donne dans mon message, et qui est dans la doc ubuntu)

par

comment=defaults,x-gvfs-show (trouvé sur des forums anglophones)

http://askubuntu.com/questions/594197/u … sing-value

Chez ma mère, j'ai modifié la première par la seconde, et autant le démarrage que les liens ne posent pas de souci (pour l'instant...).

Ceci dit, Coeur noir et Eresse en savent beaucoup plus que moi, donc écoute les plutôt. Disons que cette méthode m'angoisse moins que le tripotage manuel du fstab, vu que les explications données en ligne me paraissent un peu complexes pour mon niveau... Il faudra quand même que je m'y mette plus sérieusement à un moment. Il est sûr que le mode manuel est sûrement plus efficace.

Dernière modification par aigla rossa (Le 27/03/2016, à 18:53)

Hors ligne

#8 Le 27/03/2016, à 21:37

Ilari1

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

@aigla rossa

Ta manip ne marche pas, merci d'avoir essayé.
-Elle produit même une régression.
Auparavant un fois le système démarré, en allant sur Caja et en cliquant sur le volume, les liens du bureau redevenaient actifs (ce qui prouve que Caja fait connaître ce volume au système).
Une fois la manip faite, les liens ne sont actifs, même en ayant utilisé Caja.

Quel galère pour un truc qui devrait prendre 15 sec. faire connaître un volume au système, tu parles d'une affaire, ça fait plus de 40 ans qu'on fait ça.. Quelle misère..

Hors ligne

#9 Le 27/03/2016, à 22:10

Coeur Noir

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

C'est pas faute de t'avoir prévenu - l'utilitaire «disques» et son option x-gvfs est parfois merdique (à priori elle ne fonctionne bien que sous l'environnement gnome).

Annule donc ce que tu as fait via «disques», pour revenir à la situation initiale.

Tu aurais pu, pendant l'installation du système, lui "dire" que tu souhaitais que ce deuxième disque interne "monte" quelquepart automatiquement au démarrage. Aucun système ne peut deviner tes intentions.

Tu pourrais aussi relire le point b) du post #4 et les doc's proposées. Ou encore répondre à la question du post #6 «ce maxtor est-il formaté ext, ntfs, etc ?»

Sinon tu peux passer cette commande pour obtenir les identifiants et type de fs des tes disques :

sudo blkid

et en fonction du retour, ajouter une ligne au fichier fstab.

Poste aussi le retour de

cat /etc/fstab

histoire qu'on voit si quelque chose coince, déjà.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 27/03/2016, à 22:49

Ilari1

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

Bien sûr, j'ai fait un roll back de tout ça.
"Tu aurais pu, pendant l'installation du système, lui "dire" que tu souhaitais que ce deuxième disque interne "monte" quelque part automatiquement au démarrage."
Je n'ai pas le souvenir qu'il me l'ait jamais demandé !  Sinon pourquoi m'en serais je privé ?
-Le Maxtor est formaté en ntfs (c'est le volume qu'il faut monter, ça change quoi le type de formatage ?)

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=61e68ebe-c360-421e-a1dd-22c644a092df /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=af2439c9-4684-4127-9500-94ed90646bb6 none            swap    sw              0       0

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 27/03/2016, à 23:30)

Hors ligne

#11 Le 27/03/2016, à 23:39

Coeur Noir

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

Effectivement le fstab confirme bien le retour à l'initial.

Manque le retour de l'autre commande (blkid).

«ça change quoi le type de formatage ?»
Tout. big_smile NTFS - le système de fichiers windows - ne gère pas les permissions UNIX (propriétaires, groupe, droits) entre autres. Donc il faut le signaler au système quand on le monte.

Est-ce que tu utilises encore windows sur ce pc ? Si oui, continuons. Si non → aucun intérêt de garder un disque interne en ntfs dans un système 100% linux car les outils pour entretenir/réparer ce système de fichiers propriétaire n'existent pas sous linux, ils n'existent que sous windows.

Bon déjà tu peux créer un point de montage pour ton disque :

sudo mkdir /media/<ton_nom_d_user>/Maxtor_320

où tu remplaces <ton_nom_d_user> par ce qui convient.

Ensuite il s'agira d'ajouter la ligne

UUID=à_reporter_suite_à_blkid /media/<ton_nom_d_user>/Maxtor_320 ntfs defaults,uid,gid,windows_names 0 0

au fichier fstab.

Pour modifier ce fichier l'ouvrir avec l'éditeur de texte en root :

gksudo gedit /etc/fstab

C'est probablement pas gedit sous Mate, remplacer par celui qui convient (pluma ? leafpad ?)

Et normalement au prochain démarrage ce disque sera automatiquement monté. Il faudra peut-être refaire les liens (même si à priori le point de montage que j'ai proposé devrait être celui que Caja créait auparavant).

Merci d'utiliser les balises code pour les retours de commande, c'est plus lisible.
Balises Code

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/03/2016, à 23:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 28/03/2016, à 00:08

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

Salut,

Les liens sont censés pointer sur quoi ? Des répertoires du disque de 320 Go ?

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/03/2016, à 00:09)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 28/03/2016, à 09:03

aigla rossa

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

Bonjour Coeur noir,

je viens d'essayer sur le mien avec la modification manuelle du fstab, et l'ordi me renvoie une erreur à l'allumage. Impossible de monter le volume (unknown file format ou "system"...je ne sais plus - "windows_names")... remis le fstab d'origine, du coup.

Ilari dira si ça marche chez lui.

Note: l'éditeur est bien pluma sous mate.

Hors ligne

#14 Le 28/03/2016, à 11:03

aigla rossa

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

J'ai tenté ce matin sur mon portable la manoeuvre avec "disques". Ca marche sans souci semble-t-il à condition de choisir "s"identifier comme UUID" dans les options de montage. Dans le cas inverse, je n'ai pas de message d'erreur, mais le volume ne se monte pas automatiquement.

Voici la ligne créée dans le fstab me concernant

UUID=3CD2256FD2252E98 /mnt/3CD2256FD2252E98 auto defaults,x-gvfs-show 0 0

Peut-être que cette manip ne fonctionne correctement que dans le cas où le montage automatique ne concerne qu''une partition d'un disque unique (c'est mon cas et celui de ma mère) et plante lorsqu'il s'agit de monter une partition sur un disque autre que celui où se trouve le système (cas d'Ilari et de mon frère, qui ont plusieurs DD)?

Hors ligne

#15 Le 28/03/2016, à 14:09

Coeur Noir

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

@aigla rossa : l'option windows_names n'est utile qu'en cas de partition formatée ntfs, elle sert à conformer les noms de fichier au système windows. Voir la doc mount_fstab les options sont entre autres fonction du système de fichiers du disque/partition à monter.

Piste intéressante, l'histoire du disque unique.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 28/03/2016, à 15:51

aigla rossa

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

Merci pour la précision, coeur noir.

Hors ligne

#17 Le 28/03/2016, à 17:49

Ilari1

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

@Coeur Noir
La manip ne marche pas .

dubois@dubois-BNPPGX620-1:~$ sudo blkid
Mot de passe [sudo] pour dubois : 
/dev/sda1: UUID="61e68ebe-c360-421e-a1dd-22c644a092df" TYPE="ext4" PARTUUID="1a5e0c55-01"
/dev/sda5: UUID="af2439c9-4684-4127-9500-94ed90646bb6" TYPE="swap" PARTUUID="1a5e0c55-05"
/dev/sdb1: UUID="2BA7C4BB0902C57C" TYPE="ntfs" PARTUUID="00008ca8-01"
dubois@dubois-BNPPGX620-1:~$ 

gksudo gedit /etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=61e68ebe-c360-421e-a1dd-22c644a092df /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=af2439c9-4684-4127-9500-94ed90646bb6 none            swap    sw              0       0
UUID=2BA7C4BB0902C57C/media/dubois/Maxtor_320 ntfs defaults,uid,gid,windows_names 0 0
dubois@dubois-BNPPGX620-1:/media/dubois$ ls
2BA7C4BB0902C57C  Maxtor_320
dubois@dubois-BNPPGX620-1:/media/dubois$ 

-En fait tout se passe comme si le montage par Caja se faisait directement sous le n° de l'UUID, tandis que ta manip crée un répertoire Maxtor_320 qui ne semble pas fonctionner.
Pour le formatage ntfs, j'ai parcouru le forum avant ce choix et j'en ai déduis que c'était le meilleur formatage possible alors que ce PC tourne seulement Ubuntu.. wink

-On va y arriver, j'en suis sur..

Hors ligne

#18 Le 28/03/2016, à 17:51

Ilari1

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

@Rufus T. Firefly
Le bureau est sur le disque SSD de 120 Go et contient des fichiers de liens qui pointent effectivement vers le DD de 320Go.
Il s'agit essentiellement de films et de fichiers Libre Office.

Hors ligne

#19 Le 28/03/2016, à 18:13

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

Ilari1 a écrit :

Il s'agit essentiellement de films et de fichiers Libre Office.

Ils sont en vrac, sur le disque de 320 ? Ou dans des répertoires ?
Moi je fais comme ça, en général :

# montage partition de données (du disque 320 Go) sur /data
UUID=443c5a65-63d0-4332-9e1a-ebd5810d5eac /data ext4 defaults 0 2
# liens en dur entre des répertoires de /data et leurs homologues de /home/rufus
/data/documents /home/rufus/Documents none bind
/data/téléchargements /home/rufus/Téléchargements none bind
/data/musique /home/rufus/Musique none bind
/data/images /home/rufus/Images none bind
/data/vidéos /home/rufus/Vidéos none bind
etc, si nécessaire

Tout ça se fait au démarrage, c'est totalement transparent, Quand tu balances quelque chose dans ton répertoire Vidéos, par exemple, ça atterrit physiquement sur la partition de ton DD de 320 Go, dans son répertoire vidéos...
Il faut bien sûr préparer ça.  Ce n'est pas difficile. Quelques répertoires à créer sur le disque de 320 Go, se les attribuer avec chown, modifier le fichier fstab...

Et alors pourquoi ta partition sdb1 est-elle en ntfs ? Tu n'as pas de w$ installé, semble-t-il, d'après blkid. D'une part ça ne sert à rien et d'autre part il vaut beaucoup mieux du ext4...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/03/2016, à 18:24)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 29/03/2016, à 01:48

Coeur Noir

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

Un espace manquant est fatal…
Ton fstab montre

UUID=2BA7C4BB0902C57C/media/dubois/Maxtor_320 ntfs defaults,uid,gid,windows_names 0 0

alors qu'il faut écrire :

#montage DD maxtor
UUID=2BA7C4BB0902C57C /media/dubois/Maxtor_320 ntfs defaults,uid,gid,windows_names 0 0

soit espace (ou tabulation) entre UUID et point de montage.

Quant à cette remarque :
"Pour le formatage ntfs, j'ai parcouru le forum avant ce choix et j'en ai déduis que c'était le meilleur formatage possible alors que ce PC tourne seulement Ubuntu."
je te mets au défi de trouver une seule documentation qui recommanderait d'utiliser un formatage ntfs au sein d'un système Linux ! C'est juste dangereux pour la pérennité des données ! Mais crois ce que tu veux, hein… Bien sûr s'il s'agit d'une machine en dual boot linux/windows c'est ok mais si ton pc est 100% Linux - je répète - il ne dispose pas des outils nécessaires à la maintenance du système de fichiers ntfs. Dans ce cas préférer un système de fichiers géré nativement par Linux (ext4 par ex. mais il y en a d'autres).

Pose toi la question inverse : si tu étais sous Windows essaierais-tu d'installer des disques internes formatés en Mac ou en Linux ?

Personne n'a la science infuse. À lire humblement les documentations données en lien dans les posts précédents, tu t'en serais sorti tout seul comme un grand ;-)

[edit : ajout d'une ligne de commentaire #montage DD maxtor]

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/03/2016, à 22:36)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 29/03/2016, à 20:55

Ilari1

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

@Coeur Noir
La manip a complètement planté le micro qui ne boote plus.
Je suis passé par edit en mode commande pour rétablir l'espace.
Ca doit pas être complètement la bonne syntaxe.

Hors ligne

#22 Le 29/03/2016, à 21:19

Coeur Noir

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

? (c'est pour exprimer ma surprise, vu que ces manip's je les ai faites des douzaines de fois sur des installations très différentes…)

Ah.

Aucun message d'erreur pendant le boot ?
____________

Il s'agit toujours d'un disque ntfs ? Ou tu l'as sagement reformaté en ext4 ?
Si nouveau formatage → reposte le retour de blkid.
____________

Crotte, mets une entrée en fin de dernière ligne du fstab, histoire qu'il se finisse par une ligne vide.
Si ça n'arrange pas on essaiera un montage avec moins d'options, mais ça dépend complètement de la réponse à la question précédente.
Ou vers un autre point de montage - ce doit forcément être un dossier vide.
____________

Pour éviter de re-démarrer, la commande

sudo mount -a

permet le montage des volumes indiqués en "auto" dans le fstab (auto est inclus dans l'option defaults, voir doc mount_fstab)
____________

Dans le fichier fstab, un # en début de ligne "commente" c'est à dire que ce qui suit le # n'est pas pris en compte. Permet d'annoter ou d'inactiver. (Du coup j'ai rajouté pour l'exemple une ligne de commentaire au post #20)
Reposte-le d'ailleurs

cat /etc/fstab

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/03/2016, à 14:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 30/03/2016, à 22:06

Ilari1

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

Je parle bien d'une manip avec le même formatage ntfs.
Le fichier d'origine fstab ne contenait pas de CRLF à la fin du dernier enregistrement, il y a donc peu de chance que ce soit ça la cause du problème.

dubois@dubois-BNPPGX620-1:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=61e68ebe-c360-421e-a1dd-22c644a092df /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=af2439c9-4684-4127-9500-94ed90646bb6 none            swap    sw              0       0
UUID=2BA7C4BB0902C57C/media/dubois/Maxtor_320 ntfs defaults,uid,gid,windows_names 0 0

Tout cela est trop compliqué. Je termine de sauver les données, je formate tout cela en ext4 et je réinstalle Ubuntu Mate 15.10 from scratch.
-Si cela ne s'arrange pas, j'attendrai de voir ce que donne la 16.04, si ce n'est pas mieux je chercherai une autre distribution.

Hors ligne

#24 Le 31/03/2016, à 00:28

Coeur Noir

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

Dans le fstab que tu viens de poster, il y a toujours une erreur d'espace manquant entre uuid et point de montage !

Est-ce que ton système démarre normalement - ou seulement en console ? Pour modifier des fichiers texte en console tu peux utiliser nano - qui est assez strange à manipuler mais bon…

sudo nano /etc/fstab

- tu ballades le curseur avec les flèches
- tu modifies
- ctrl+x quand tu as fini
- il te demande si tu veux sauver → o pour oui
- nom du fichier à écrire: /etc/fstab → entrée

Si entre temps tu as re-formaté ton maxtor en ext4 la ligne le concernant ressemblerait à :

UUID=à_reporter_suite_à_nouveau_blkid    /chemin_vers/dossier_vide/où_monter    ext4    defaults    0    2

Cela dit si tu réinstalles, regarde cette doc' https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu afin d'avoir dès le départ ton deuxième disque actif au démarrage.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/03/2016, à 00:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 03/04/2016, à 19:28

Ilari1

Re : [Résolu] Bureau + liens perdus

@Coeur noir
L'ajout d'un espace plante complètement la machine, message #21.
Il ets donc normal qu'il n' y ait plus d'espace puique'il y a un retour arriere.

-Finalement j'ai décide de sauter jusqu'à la 16.02 beta 2 Mate que je viens de graver sur un DVD en format iso.
Par contre j'ai oublié comme on faisait pour la rendre bootable, pour l'installer..
Merci

Hors ligne