Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2016, à 18:48

croclecrabe

Sketchup 2016 : Probleme pour enregistrer un travail

Bonjours à tous,

J'ai installer Sketchup 2016 32 Bits sous Wine Ubuntu 12.04 LTS.

Je l'ouvre sans problème. Je fais mes petits dessins sans Pb non plus.
Par contre lorsque je veux enregistrer, je fais fichier enregistrer, je donne un non de fichier.
Lorsque j'appuie sur Entrer il donne l'impression d'enregistrer mais n'enregistre pas. De même il ne renomme pas la barre de titre.

PS :
j'ai gardé le répertoire par défaut.
J'ai installé Ketchup sur un Ubuntu 14.04 LTS à notre club informatique avec le même problème.
J'utilisais Ketchup dans Windoooose.

Avec un peu de chance vous allez me donner la solution qui est certainement devant mon nez.
Cordialement.
Olivier.

Hors ligne

#2 Le 25/03/2016, à 19:29

erresse

Re : Sketchup 2016 : Probleme pour enregistrer un travail

croclecrabe a écrit :

il donne l'impression d'enregistrer mais n'enregistre pas

En es-tu sûr ? Est-il possible qu'il enregistre ailleurs que tu le crois et que tu ne retrouves pas le fichier ?
Tu pourrais faire une recherche de fichier avec le nom que tu as donné, voir si le système le connaît ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 28/03/2016, à 10:36

croclecrabe

Re : Sketchup 2016 : Probleme pour enregistrer un travail

Merci Erresse de ta réponse. Non, j'ai vérifier cela. Il fait juste un Sans titre.skp mais il ne grave pas le dessin dedans.
J'ai fermer l'application, ré ouvert Ketchup et essayé d'ouvrir le Sans titre.skp , il donne l'impression de l'ouvrir mais il n'affiche rien.
J'utilise Sketchup sur mon Windoooosze et je me débrouille assez bien. J'ai transféré un fichier Skp dans mon Linux. Mais c'est pareil, Il fait comme s'il l'ouvrait. L'ordi tourne mais rien ne se passe.
A l'ouverture de Sketchup, j'ai une image noire mais elle disparaît lorsque je clic dedans.
Au démarrage, il ouvre une page Web pour acheter Sketchup.
En même temps, il me met un feu rouge avec le message " Saperlipopette vous êtes hors ligne" me disant que Sketchup fonctionnerait mieux en ligne. Et me propose de continuer.

Bref, la solution est ailleurs. Bonne journée.

Hors ligne

#4 Le 29/03/2016, à 06:13

Gemnoc

Re : Sketchup 2016 : Probleme pour enregistrer un travail

Salut,

Tu as installé les composants DLL tel qu'indiqué dans les commentaires de la fiche de Sketchup sur la base de données de WineHQ ?

https://appdb.winehq.org/objectManager. … ngId=92635

Hors ligne

#5 Le 31/03/2016, à 15:34

Childer

Re : Sketchup 2016 : Probleme pour enregistrer un travail

Bonjour à tous,
Même soucis avec Sketchup Make 2016 et Ubuntu 14.04...
J'ai bien le fichier mfc100u.dll dans system32 et ajouté /DisableRubyAPI à la fin de la commande (sinon, ca plantait après l'écran de bienvenue).

@croclecrabe, est ce que tu arrives à ouvrir un fichier.skp ? Parce que moi non hmm
Je peux créer un 3D, mais pas l'enregistré ni ouvrir de fichiers...

Edit : j'ai installé la version 32bit sur un disque virtuel 32bit également.

Dernière modification par Childer (Le 31/03/2016, à 15:35)


Plus je réfléchis moins fort, moins je comprends plus vite...

Hors ligne

#6 Le 31/03/2016, à 15:57

Childer

Re : Sketchup 2016 : Probleme pour enregistrer un travail

Bon, en fait, il n'ouvre rien et n'enregistre rien sauf si je crée un document que j'enregistre sous le nom "Sans titre.skp". Le nom par défaut donc...
Ou que je le place, Sketchup va l'enregistrer dans le dossier
"/home/childer/PlayOnLinux's virtual drives/Sketchup_Make_2016/drive_c/Program Files/SketchUp/SketchUp 2016"

La, je peux le rouvrir via le menu : fichier > Sans titre.skp

hmm
Si ca peut faire avancer le shimilimiliblick

Edit : et si je remplace ce fichier par un autre que je renomme "Sans titre.skp", il s'ouvre...
Je viens d'installer un logiciel mono fichier lol

Dernière modification par Childer (Le 31/03/2016, à 16:00)


Plus je réfléchis moins fort, moins je comprends plus vite...

Hors ligne

#7 Le 07/04/2016, à 12:24

Lomic

Re : Sketchup 2016 : Probleme pour enregistrer un travail

J'ai exactement le même souci, alors je mets à suivre.

Sketchup Make 2016, installé via Wine sous Xubuntu, avec la dernière version de Wine, et les petites modifs indiquées ici : https://doc.ubuntu-fr.org/sketchup

Ca tourne très bien, mais je ne peux enregistrer mes travaux.

Pas réussi à utiliser l'astuce du renommage "mono-fichier".

J'arrive à enregistrer un composant sous un nom, il crée le fichier composant.skp par contre si j'essaie de l'ouvrir c'est vide.

Tous mes fichiers *.skp sont dans mon home, il n'y en a pas ailleurs.

Dernière modification par Lomic (Le 07/04/2016, à 12:24)

Hors ligne

#8 Le 07/04/2016, à 16:36

croclecrabe

Re : Sketchup 2016 : Probleme pour enregistrer un travail

Çà marche ! Merci à Gemnoc.

Déroulement.
- J'ai paramétré Wine en Win7.
- Après avoir installé Sketchup, j'ai ajouter, comme vous, /DisableRubyAPI à la fin de la commande lanceur (sinon, ça plantait après l'écran de bienvenue) comme indiqué au paragraphe 4.10 du tuto https://doc.ubuntu-fr.org/sketchup.
- Comme je n'arrivais pas à enregistrer et à charger des fichiers.skp, j'ai créé ce post.
- Sur le conseil de Gemnoc je suis allé consulter la fiche : https://appdb.winehq.org/objectManager. … ngId=92635
Il est écrit qu'il faut installer winetricks ie8 et winetricks ie7.
Si winetricks n'est pas installé installez le. (Tuto : https://doc.ubuntu-fr.org/winetricks)
- Pour installer les deux Ie7 et Ie8, j'ai tapé winetricks dans la console et essayez d'installer les deux bibliothèques. Ie8 c'est bien installé mais Ubuntu me disait que Ie7 était incompatible.
- J'ai reconfiguré Wine en XP.
- Et j'ai recommencé. Les deux  Ie7 et Ie8 se sont installés.
- Maintenant Sketchup enregistre et charge les fichiers skp.
- Il fonctionne en mode XP. (sur mon 12.04 LTS)
- En mode Win7 le problème reste inchangé. Mais bon...
J'ai remarqué, qu'il faut souvent refaire un deuxième clic après une action. Par exemple si je charge un fichier skp, il charge, affiche le titre mais pour voir l'image il faut recliquer. Ça fera peut être l'objet d'un nouveau post.

Encore merci à tous. J'attends vos éventuels commentaires et j’irai essayer çà sur le 14.04 LTS du club informatique  avant de clôturer en résolu ce post.

Hors ligne

#9 Le 07/04/2016, à 17:05

Lomic

Re : Sketchup 2016 : Probleme pour enregistrer un travail

Merci pour ces précisions croclecrabe, j'ai bidouillé en lançant l'install de winetricks ie8 et ie7 qui s'est déroulée correctement sauf qu'à la fin il m'a dit que ça n'était pas compatible avec mon OS (logique) mais sans conséquence. Puis j'ai modifié la conf de Wine pour passer en compatibilité XP et Sketchup fonctionne nickel.

Du coup j'aurais tendance à dire de tester d'abord le mode XP (et tu dis d'ailleurs qu'en W7 tu as toujours le souci, d'où mon idée)

Hors ligne

#10 Le 07/04/2016, à 18:01

Childer

Re : Sketchup 2016 : Probleme pour enregistrer un travail

smile
Merci croclecrabe,
Je vais essayer tout ça ce WE si je trouve un peu de temps smile


Plus je réfléchis moins fort, moins je comprends plus vite...

Hors ligne