Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2016, à 12:48

sono68200

Wine sous la tablette BQ (Ubuntu Touch)

Bonjour,

J'en appelle aux connaisseurs de processeurs.
Si j'ai bien tout compris, pour le moment, la tablette BQ n'aura aucun moyen de lancer de vieux jeux via Wine.
Pourquoi ?
Parce que la tablette possède un processeur ARM, et que la plupart des jeux Windows sont compilés pour x86.
J'ai juste jusque là ?
Et donc, je suis finalement tombé sur un article, qui parle d'un développement en cours, de Wine pour Android. Hors la plupart des tablettes Android tournent sous ARM. Donc si Wine tourne un jour sur les tablettes Android, on peut en conclure qu'il tournera sur les tablettes Ubuntu ?

Merci d'avance. smile

Hors ligne

#2 Le 29/03/2016, à 13:21

Malizor

Re : Wine sous la tablette BQ (Ubuntu Touch)

Salut,

Oui, Wine pourra être porté sur les tablettes/téléphones Ubuntu aussi. Je n'ai cependant aucune idée de la quantité de travail qui sera nécessaire.

Par contre ce n'est pas magique. Wine compilé pour processeurs ARM ne pourra jamais faire tourner un programme Windows x86. Sauf à faire de la virtualisation, mais là ça devient compliqué et probablement inutilisable.

Depuis sa version 8, Windows existe également en version ARM, de même que certains programmes comme Microsoft Office.
Ce sont pour ces programmes que Wine peut être utile sur du ARM.

En bref, Wine en version ARM permet de faire tourner des programmes Windows compilés pour ARM.
Plus d'info (en anglais) ici.

Dernière modification par Malizor (Le 29/03/2016, à 13:23)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#3 Le 29/03/2016, à 16:07

sono68200

Re : Wine sous la tablette BQ (Ubuntu Touch)

D'accord donc je n'avais en effet pas totalement compris ! Moi ce serait principalement pour mes vieux jeux Windows, donc je pense pouvoir oublier. hmm

Hors ligne

#4 Le 29/03/2016, à 20:09

robin4002

Re : Wine sous la tablette BQ (Ubuntu Touch)

Dans ce cas il faut de l'émulation et vu la perte de performance qui en résulte je doute que ça sera jouable hmm

Hors ligne

#5 Le 30/03/2016, à 14:12

k3c

Re : Wine sous la tablette BQ (Ubuntu Touch)

Si tu veux faire tourner du code x86 sur un processeur ARM tu as 2 options

1) installer le soft exagear (entre 15 et 25$ suivant ta plate-forme)

https://eltechs.com/product/exagear-desktop/
les performances sont très correctes, j'ai lancé ZedTV sur un Odroid de
http://www.hardkernel.com/main/main.php

2) jouer avec qemu-i386
je l'ai fait pour lancer un émulateur de terminal Windows sur le même Odroid, c'est lent, car pas optimisé comme la solution 1


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#6 Le 24/04/2016, à 12:23

antzen

Re : Wine sous la tablette BQ (Ubuntu Touch)

il y a bien un projet de tablette sous Ubuntu, c'est via un financement participatif :

https://www.indiegogo.com/projects/worl … 4-tablet#/

Tcho

Hors ligne