Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2016, à 07:08

abecidofugy

Que devons-nous améliorer dans GNU/Linux ?

Salut,

GNU/Linux n’est pas encore le système d'exploitation parfait, mais il faut reconnaître qu’il est supérieur à Windows.

Mais plutôt que nous gargariser sur nos acquis, je vous propose dans ce thread de centraliser les manques qu'il y a sous nos environnements de travail, qu'ils soient sous Unity, Plasma, XFCE, et j'en passe. Dans quel but ? Qu'on se remonte les manches et qu’on comble les manques.

  1. Il n'y a pas de gestion correcte du pas de la souris. Dans l'idéal, ça serait tellement plus confortable de pouvoir faire défiler une fenêtre par la hauteur-écran. Au minimum il serait bon que l'écran puisse défiler d'un pas défini de lignes. Sous Plasma la fonction n’est plus prise en charge depuis KDE4 et j'ai cru lire qu'il en était de même sous Unity. Il serait bon de remonter ce bug, non ?

  2. Voyez-vous d'autres choses à améliorer ?

Hors ligne

#2 Le 28/03/2016, à 08:35

robindesbois

Re : Que devons-nous améliorer dans GNU/Linux ?

abecidofugy a écrit :

Voyez-vous d'autres choses à améliorer ?

Démarcher chez Canon, HP, ATI, Nvidia, et les autres marques de périphériques divers (imprimantes, scanner, cartes graphiques,etc...), pour des drivers aussi bien "implémentables" que sous Windows. Mais ce n'est pas gagné apparemment sad

Dernière modification par robindesbois (Le 28/03/2016, à 08:35)

Hors ligne

#3 Le 28/03/2016, à 08:41

Compte anonymisé

Re : Que devons-nous améliorer dans GNU/Linux ?

Chez Hp c'est quand même plus que correct non ?

#4 Le 28/03/2016, à 12:41

robindesbois

Re : Que devons-nous améliorer dans GNU/Linux ?

Non, non, non, c'est une vraie cata, trop d'options manquantes, c'est du pansement sad

Hors ligne

#5 Le 28/03/2016, à 18:52

Compte anonymisé

Re : Que devons-nous améliorer dans GNU/Linux ?

Bizarre chez moi mon imprimante scanner multifonction HP psc 1315 est parfaitement gérée et dispose d'autant d'options que sous Windows...

#6 Le 28/03/2016, à 20:21

abecidofugy

Re : Que devons-nous améliorer dans GNU/Linux ?

Chez moi aussi, CUPS fait bien le job avec mon imprimante ethernet. Chez mes parents c'est de l'usb, et ça marche tout aussi bien.

Hors ligne

#7 Le 28/03/2016, à 22:29

robindesbois

Re : Que devons-nous améliorer dans GNU/Linux ?

Mudochon a écrit :

Bizarre chez moi mon imprimante scanner multifonction HP psc 1315 est parfaitement gérée et dispose d'autant d'options que sous Windows...

Imprimante de 2004.... J'aurai du préciser récente, mais bon. Moi aussi j'ai une carte graphique ATI de 2001 qui marche très bien sous une Debian Jessie avec un Pentium 2 roll (je vois déjà la réponse : "Ben tu vois"...) big_smile Pffff ! Un peu de sérieux hein, je parlais de matos récent, à plus

Hors ligne

#8 Le 29/03/2016, à 01:25

Oni_Shadow

Re : Que devons-nous améliorer dans GNU/Linux ?

Bonjour,
De mon coté je regrette la mauvaise gestion du multitouch. Il parrait que touchegg aide mais... avec unity cela ne semble pas fonctionner. Pouvoir utiliser le pincement pour zoomer, du deux ou trois doigts pour changer de bureau virtuel, quatre pour afficher le dash ou le bureau ou autre serait appréciable. Le mieux serais de pouvoir personnaliser chaque action à son envie, ses besoins.
La gestion de la batterie gagnerait à être amélioré, je suppose que ça vient des driver proprio, mais 4h sous ubuntu contre 6 sous windows, ça fait mal.
Sinon, je n'ai pas beaucoup de reproche, le reste sont des considérations propres à unity/ubuntu et je sais que les devs travaillent derrière, mais cela ne vas pas toujours aussi vite que l'on espère.


Rouillé

Hors ligne

#9 Le 29/03/2016, à 05:59

Compte anonymisé

Re : Que devons-nous améliorer dans GNU/Linux ?

robindesbois a écrit :

Imprimante de 2004.... J'aurai du préciser récente, mais bon. Moi aussi j'ai une carte graphique ATI de 2001 qui marche très bien sous une Debian Jessie avec un Pentium 2 roll (je vois déjà la réponse : "Ben tu vois"...) big_smile Pffff ! Un peu de sérieux hein, je parlais de matos récent, à plus

Et alors ? je vais pas le jeter tout de même vu qu'elle fonctionne encore !
Par contre je ne savais pas que HP avait fait de la merde récemment sur son support Linux, merci du renseignement...
Edit : tu as testé sur un noyau récent ? ( je suis sur le 4.4 )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/03/2016, à 06:02)

#10 Le 29/03/2016, à 12:14

robindesbois

Re : Que devons-nous améliorer dans GNU/Linux ?

Mudochon a écrit :

Et alors ? je vais pas le jeter tout de même vu qu'elle fonctionne encore !

Mais sûrement pas, ce serait un non sens, un matériel qui fonctionne est dont on est satisfait, on s'en fout de son âge wink  D'autant plus que pour cette appareil, tu dis avoir toutes les options, donc sûrement pas à mettre à la poubelle, et je n'ai dis ça nulle part, et même, je te le redis comme en début de message : Garde le longtemps, parce que si tu dois le remplacer pour panne par un nouveau matos, là tu vas galérer... D'où mon premier message avant que tu n’interviennes : "il faut absolument démarcher auprès de ces grandes marques pour qu'ils développent aussi leur driver pour Linux".


Mudochon a écrit :

Par contre je ne savais pas que HP avait fait de la merde récemment sur son support Linux, merci du renseignement...

Bah... C'est le même problème chez Canon, ATI, Nvidia etc... Pour Windows tous les drivers sont là et ça marche très bien toutes options applicables en plus !

Mudochon a écrit :

Edit : tu as testé sur un noyau récent ? ( je suis sur le 4.4 )

Oui !!! C'est pour cela que je m'en plains, Je n'ai plus acheter de carte graphique depuis quelques années maintenant, depuis que j'ai trouvé comme beaucoup, des processeurs équipés de carte graphique, ça m'a permis aussi de faire des économies substantielles sur l'achat d'une carte graphique, et sur la consommation de la machine, et sur le temps pour comprendre pourquoi ma carte graphique n'est pas entièrement compatible voir pour certains cas, avec des problèmes d'affichages. Mais pour imprimer mes photos, scanner des papiers, j'ai gardé Windows, que je n'ai plus jamais connecté au net, trop peur qu'un bébête viennent m'ennuyer. Cela dit  j'ai quand même des sauvegardes complètes du disque dur qui contient Windows au cas où (faîtes avec Linux pour te dire...).

Dernière modification par robindesbois (Le 29/03/2016, à 13:11)

Hors ligne

#11 Le 29/03/2016, à 13:49

donut

Re : Que devons-nous améliorer dans GNU/Linux ?

Il manque du marketing.
Par exemple si Valve sortait HL3 en exclu sur SteamOS (au moins temporairement) ça ferait un énorme coup de pub à Linux.
Ils l'ont fait pour Steam à l'époque de HL2 (l'installation était obligatoire pour pouvoir jouer au jeu), donc ça parait pas si abbérant.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#12 Le 29/03/2016, à 15:06

robindesbois

Re : Que devons-nous améliorer dans GNU/Linux ?

Oui, on un des acteurs clef qui voudrait se mettre les utilisateurs Linux dans la poche en disant que pour ses bécannes maintenant, un support Linux complet est disponnible, il doperait ses ventes tout de suite. Et ses concurrents directs ne tarderaient pas à emboîter le pas, afin de ne pas rester en rad... Mais il en faut un qui démarre, les pilotes sont construits pour Windows et ça fonctionne très bien, pourquoi pas pour Linux, et des pilotes aussi complets que sous Windows. Je les installerai même s'il faille autoriser des sources non-libre, tant pis.

Dernière modification par robindesbois (Le 29/03/2016, à 15:07)

Hors ligne