Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2016, à 16:34

JechtPurgateur

Thunar : Parcourir les partages samba comme sous l'explorateur windows

Bonjour,

je souhaiterai parcourir les partages samba à la manière de windows sous Thunar.

Pour le moment, j'ai installé gvfs et gvfs-smb. Je peux cliquer sur parcourir le réseau dans thunar et cela m'affiche les workgroups.
Cependant quand j'essaie d'accéder à un réseau via le clic gauche, j'ai cette erreur : L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué : Connexion refusée.

Si j'essaie de me connecter via la barre d'url via "smb://ip/partage" j'ai une boite de dialogue qui s'ouvre et j'y entre le domaine ne majuscule, le nom d'utilisateur et le mot de passe.J'obtiens l'erreur suivante : Impossible de monter le partage Windows : Aucun fichier ou dossier de ce type.

Si j'essaie de cette façon : smb://user@WORKGROUP j'obtiens le message d'erreur : L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué : Connexion refusée.

Je viens de trouver ceci : je tape l'ip du serveur samba smb://ip/ et cela m'affiche les partages ! En revanche, j'ai la même erreur quand je clique sur mon partage et que j'entre le nom d'utilisateur et mdp.

Je précise que ça fonctionne depuis un poste Windows. Aussi, j'ai pu monter mon partage et y accéder avec la commande suivante : sudo mount -t cifs "//WORKGROUP/partage" /mnt/test -o user=user,password=***,ip=ip,uid=monuid

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 29/03/2016, à 17:19

helias

Re : Thunar : Parcourir les partages samba comme sous l'explorateur windows

Bonjour Jecht,
Question bête mais ... aurais tu un firewall sur ton/tes Pc par hasard ?

Hors ligne

#3 Le 29/03/2016, à 18:42

JechtPurgateur

Re : Thunar : Parcourir les partages samba comme sous l'explorateur windows

La question est pas si bête en vue du message d'erreur. J'ai iptables oui.

Je suis pas trop sur de ce que j'ai fais, mais à un moment j'ai testé en desactivant iptables via systemd. Je crois que je l'avais bien désactivé mais ça n'avait rien changé au processus.

Hors ligne

#4 Le 29/03/2016, à 18:55

helias

Re : Thunar : Parcourir les partages samba comme sous l'explorateur windows

Peut être une problème avec le serveur WINS ?

Si tu édite le fichier /etc/samba/smb.conf
est ce que tu vois :

wins support = yes

Si jamais c'est "no " remplace par "yes" et redemarre samba :

sudo service smbd restart

Dis moi ce que ça donne

Hors ligne

#5 Le 29/03/2016, à 19:13

JechtPurgateur

Re : Thunar : Parcourir les partages samba comme sous l'explorateur windows

Le wins support est déjà à yes. Cependant je ne peux pas vraiment changer la config du serveur juste pour mon poste.
Tout est fonctionnel sous les clients Windows, j'aimerai juste pouvoir faire comme eux tongue

Le problème vient du client selon moi, pas du serveur. Enfin après j'en sais rien.

Hors ligne

#6 Le 29/03/2016, à 19:18

helias

Re : Thunar : Parcourir les partages samba comme sous l'explorateur windows

J'explore les pistes, au moins éliminer les possibilités tongue
Peut être que ce sont les port du protocole SMB qui bloque alors ? si ce n'est pas ça honnêtement je vois pas trop ... hmm
Je te laisse la doc sur le ports de Samba voir si ça peut t'aider.

Dernière modification par helias (Le 29/03/2016, à 19:19)

Hors ligne

#7 Le 29/03/2016, à 19:23

JechtPurgateur

Re : Thunar : Parcourir les partages samba comme sous l'explorateur windows

Ouais j'ai déjà pensé à libérer les ports. Mais du coup si je désactive mon pare feux pour tester c'est tout aussi bien non ? ^^

[purgator@legendance ~]$ sudo systemctl stop iptables
[purgator@legendance ~]$ sudo systemctl status iptables
● iptables.service - Packet Filtering Framework
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/iptables.service; disabled; vendor pr
   Active: inactive (dead)

mars 29 19:21:25 legendance systemd[1]: Stopped Packet Filtering Framework.
mars 29 19:21:29 legendance systemd[1]: Stopped Packet Filtering Framework.

Du coup là il est bien désactivé j'ai l'impression et rien ne change.
Mais en attendant même sans avoir d'erreur, je n'ai pas du tout le même affichage que windows dans Thunar, j'ai les noms des workgroups et pas des partages ou autres.

Hors ligne

#8 Le 29/03/2016, à 19:46

helias

Re : Thunar : Parcourir les partages samba comme sous l'explorateur windows

Ahhh attends , as tu vu le " share-admin " ?
Peut etre que je dis ça dans le vent mais je viens de tomber dessus lol

Hors ligne

#9 Le 29/03/2016, à 20:06

JechtPurgateur

Re : Thunar : Parcourir les partages samba comme sous l'explorateur windows

Merci je vais voir ce que ça donne et je te tiens au jus smile

Je répondrai peut être demain.

Hors ligne

#10 Le 30/03/2016, à 08:44

Mobidique

Re : Thunar : Parcourir les partages samba comme sous l'explorateur windows

'lut.

Pour info, voilà ce que je me garde dans un fichier pour me rappeler comment je fais pour accéder à mes partages windows :

Installer samba smbfs winbind
Modifier le fichier /etc/nsswitch.conf en ajoutant "wins" comme suit : 
hosts:          files mdns4_minimal [NOTFOUND=return] dns wins mdns4
Modifier fstab pour monter ses répertoires réseaux
<Mon Volume Réseau>	<Mon point de montage>		cifs	_netdev,uid=<Mon ID>,credentials=<Mon fichier credentials>,iocharset=utf8	0	0

voyager (xubuntu 12.04)

HTH
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#11 Le 30/03/2016, à 12:24

JechtPurgateur

Re : Thunar : Parcourir les partages samba comme sous l'explorateur windows

@helias : bon j'ai bien regardé ton lien et ce n'est pas ce qu'il me faut. C'est plus un genre d'outil d'administration pour créer des partages en interface graphique.

@Mobidique : effectivement, monter à la main un partage ça fonctionne sans problème. Ce que je veux faire c'est un clicodrome big_smile
D'ailleurs dans ta procédure je pense que tu peux enlever sans problème samba et même windbind. smbfs devrait suffire, tant que tu peux monter en tant que cifs. D'ailleurs si j'en crois la doc, ce n'est plus smbfs mais cif-utils qu'il faut installer si ton système n'est pas trop vieux.

J'ai trouvé quelque chose qui devrait ressembler à ce que je veux faire : smbnetfs

Je vous tiens au jus.

Hors ligne