Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2016, à 07:04

Saturnin51

[Résolu]Plusieurs Linux sur HD externe

Bonjour,

ce que je veux faire est de placer 2 systèmes Linux (Ubuntu 10 pour pouvoir piloter ma caméra SPC900 et Distri Astro) sur un disque SSD externe (en USB ou e-SATA). Sur le disque SSD interne j'ai Win10 et un Ubuntu 15.10.

Lors du boot de l'ordi, je choisis de démarrer sur le HD interne ou l'externe. Dans les 2 cas je devrais avoir un GRUB pour démarrer le système de mon choix.

Comment dois-je opérer  ?

Actuellement mes systèmes sont installés. J'ai un GRUB sur le HD interne qui m'affiche les 4 OS, mais seuls ceux du HD interne fonctionne. Pour les OS du disque externe j'ai un message qui dit qu'il ne connaît pas le disque 6a53d1be-'fd7.....etc.

Lorsque je fais un blkid (à partir de Ubuntu 15.10), le disque externe est bien référencé avec ce numéro.

Dernière modification par Saturnin51 (Le 31/03/2016, à 12:54)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2016, à 11:38

Bougron

Re : [Résolu]Plusieurs Linux sur HD externe

Bonjour
Peux-tu faire un boot-info s'il te plaît avec le disque dur externe branché

Hors ligne

#3 Le 26/03/2016, à 18:12

Saturnin51

Re : [Résolu]Plusieurs Linux sur HD externe

Hors ligne

#4 Le 30/03/2016, à 15:31

Saturnin51

Re : [Résolu]Plusieurs Linux sur HD externe

Pas de nouvelles ?

Hors ligne

#5 Le 30/03/2016, à 16:26

Babdu89

Re : [Résolu]Plusieurs Linux sur HD externe

Bonjour.

Post que je devais supprimer, mais si le tuto sert à quelqu'un?.... Donc je le laisse en place, mais çà n'a rien a voir avec ce sujet...

Tu as de la chance, tes installations ne sont pas faites en mode UEFI. Çà va donc faciliter les choses.

Comme tu as une config multi disques multi boot. Çà veut dire que tu es déjà un utilisateur avancé.  Je suis dans le même cas. Je vais t'indiquer comment je pratique.

Lorsque tu auras ton média live fait avec l'iso que tu veux installer sur le hdd externe.
Tu branches ton hdd externe. Tu lances une session live. Tu prépares tes partitions d'installation sur le hdd externe avec Gparted. Sans oublier une partition swap sur ce hdd.
Depuis le bureau de la session live, tu lances l'installation.
Tu choisis "Autre chose"  (installation manuelle).  Dans les fenêtres d'édition des partitions, tu indiques le format fichier, les points de montage, et tu coches formater, la taille on ne touche pas...
Lorsque le partitionnement est fini, tu reviens à la fenêtre qui montre les disque et partitions.

En bas dans ; "Périphérique où installer le programme de démarrage" (grub). Tu indiques le disque dur externe surtout sans mettre de n° de partition (par exemple /dev/sdc)  . (C'est la seule chose qui doit être surveillée, car l'installateur a tendance à propose le premier hdd interne /sda).

Puis tu continues l'installation comme tu as l'habitude de le faire... Lors du reboot sur le hdd externe.

Lors du boot de l'ordi, je choisis de démarrer sur le HD interne ou l'externe. Dans les 2 cas je devrais avoir un GRUB pour démarrer le système de mon choix.

Lorsque le système installé sur le hdd externe fonctionne, tu verras que tu peux lancer tous les Os de la config, depuis le menu grub du hdd externe.

Hdd externe toujours branché.
Tu redémarres sur le hdd interne, dans le menu grub du hdd interne, il n'y a pas encore le Linux installé sur le hdd externe, c'est normal.
Tu lances le Linux qui démarre par défaut sur le hdd interne. Et tu fais la mise à jour de Grub (sudo update-grub) . Au redémarrage suivant sur le hdd interne,  tu as au menu grub,  le Linux du hdd externe ajouté, tu peux le lancer...

Bien évidement,  hdd externe non brancher, si tu tentes de démarrer sur le Linux du hdd externe depuis le menu grub du hdd interne, tu auras droit à un message d'erreur, c'est normal.

Édit.
En relisant le boot info. (j'avais lu vite, et retenu ce que je voulais savoir, pas de UEFI sur la machine). Je vois qu'il y a deux hdd internes avec des Os , les deux sont démarré par grub.
Le hdd externe branché. Il faudra aussi mettre à jour aussi le grub du Linux installé sur le dixième hdd interne, pour obtenir le même résultat que sur le premier hdd interne.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/03/2016, à 18:02)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 30/03/2016, à 16:48

kholo

Re : [Résolu]Plusieurs Linux sur HD externe

bonjour,
très bon tuto Babdu89 !
j'ai beaucoup installé sur USB du temps de mes grands tests
et je retrouve tout...
tout est dit voire plus encore cool

Hors ligne

#7 Le 30/03/2016, à 16:49

Babdu89

Re : [Résolu]Plusieurs Linux sur HD externe

Saturnin51 a écrit :

Bonjour,

ce que je veux faire est de placer 2 systèmes Linux (Ubuntu 10 pour pouvoir piloter ma caméra SPC900 et Distri Astro) sur un disque SSD externe (en USB ou e-SATA). Sur le disque SSD interne j'ai Win10 et un Ubuntu 15.10.

Lors du boot de l'ordi, je choisis de démarrer sur le HD interne ou l'externe. Dans les 2 cas je devrais avoir un GRUB pour démarrer le système de mon choix.

Comment dois-je opérer  ?

Actuellement mes systèmes sont installés. J'ai un GRUB sur le HD interne qui m'affiche les 4 OS, mais seuls ceux du HD interne fonctionne. Pour les OS du disque externe j'ai un message qui dit qu'il ne connaît pas le disque 6a53d1be-'fd7.....etc.

Lorsque je fais un blkid (à partir de Ubuntu 15.10), le disque externe est bien référencé avec ce numéro.

Ou là!!!
Je viens de relire tout çà et çà fait du changement par rapport à ce que je dis post précédent.  Tout est déjà installé, mais çà ne marche pas convenablement. Souci avec le boîtier externe?  c'est possible ... Car avec de vrais hdd usb il n'y a pas de soucis.

Il faut que je relise mieux le boot info car je n'y trouve pas que le hdd /dev/sdb est un hdd externe USB, c'est ce qui m'a trompé . Et il faut regarder le contenu des fichiers grub.cfg des 3 Os Linux.

On ne tient pas compte du post#5 , je vais le supprimer.  Vitesse et précipitation ne font pas bon ménage, désolé...

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/03/2016, à 16:53)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 30/03/2016, à 18:00

Babdu89

Re : [Résolu]Plusieurs Linux sur HD externe

Bon, à la lecture du boot info, il y a bien du mélange dans les UUID des partitions indiqués dans les fichier grub.cfg de /dev/sda5 , /dev/sdb7 et /dev/sdb1.
Çà ne correspond pas au retour de blkid du boot info.

Il y a même une mageia 5 dans le grub.cfg de /dev/sdb7 qui n'existe plus dans la config.

Si les trois Os Linux démarrent tour à tour depuis leur disque respectifs. sinon , on va voir à faire autrement.
Il faut réinstaller grub sur chacun, en finissant obligatoirement par l'os (Ubuntu 15.10) installé en /dev/sda5 .

Comme les UUID des partitions sont bon dans les fichier /etc/fstab de chaque Os Linux... Heureusement, sinon il faudrait corriger et réinstaller grub depuis une session live avec Boot Repair...
On va réinstaller grub  correctement depuis chaque Os lancé en session installée.

  sudo os-prober
  
  sudo update-grub

  sudo grub-install /dev/sd*

Pour commencer.
Avec ( * ) indiqué  b  pour le disque externe ou sont Ubuntu 10.04 et Astro . /dev/sdb1 et /sdb7
Puis.
Avec ( * ) indiqué  a  pour le disque interne où est Ubuntu 15.10 installé en /dev/sda5 .

Puis redémarrer sur les disques et dire ce qu'il se passe.

À mon avis, çà vient du fait que les Os on été recopié, sans faire le changement d'UUID convenable dans les fichier fstab, et surtout sans la réinstallation de grub dans chaque. Une simple maj de grub ne suffit pas dans ces cas là.

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/03/2016, à 18:04)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 30/03/2016, à 21:23

Saturnin51

Re : [Résolu]Plusieurs Linux sur HD externe

Bonsoir,

Ca fonctionne au poil ! Tous les systémes démarrent, à partir des 2 disques. J'ai juste eu une erreur lors de l'install sur /dev/sda5. Etx2 ne prend pas en charge l'embarquage.......".

Un grand merci !

Dernière modification par Saturnin51 (Le 30/03/2016, à 21:23)

Hors ligne

#10 Le 30/03/2016, à 23:04

Babdu89

Re : [Résolu]Plusieurs Linux sur HD externe

Bonsoir.

Content pour toi... wink

Stp, veux tu bien passer ton sujet en "Résolu"  en modifiant ton premier post. Merci.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne