Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 29/03/2016, à 14:04

__fabrice

Re : [Résolu] Unable to find a medium containing a live file system

Dernières nouvelles
#1 J'ai tenté une installation de la Debian8, via ma clé USB, et cela fonctionne.

J'ai fait "Essayé Debian". Par contre, y'a un soucis de clavier et un autre avec le réseau (il ne le détecte pas).
Par contre, il a bien trouvé le SSD et le DD. Je ne suis pas allé jusqu'au bout, juste jusqu'à la découverte des disques.

Voilà qui précise le soucis avec Ubuntu sad neutral

#2 J'ai aussi fait une autre  clé usb avec lili usb creator, en téléchargeant directement depuis ce soft la version 15.04. Et paf, marche pas (désolé, l'image est un peu floue). J'ai pourtant pour la première fois, l'écran violet avec en bas, le bonhomme et le clavier.

Dernière modification par __fabrice (Le 29/03/2016, à 16:37)

Hors ligne

#52 Le 29/03/2016, à 17:15

__fabrice

Re : [Résolu] Unable to find a medium containing a live file system

Je viens de rajouter l'option nomodeset et j'ai enlevé aussi quiet dans la config et cela fonctionne... !!!! big_smile

En tout cas, j'ai lancé le mode live, donc le reste devrait aller. Je commence l'installation.

Merci à tous !
Je reviens vers vous au cas ou....

Hors ligne

#53 Le 29/03/2016, à 18:05

Bougron

Re : [Résolu] Unable to find a medium containing a live file system

Content que tes essais aient permis d'avancer.

J'ai vu récemment une discussion où il fallait enlever l'option "quiet splash" et surtout ne pas mettre nomodeset.
Espérons que tu n'auras pas trop de problème avec le wifi. Mais comme ce n'ai probablement pas un portable, c'est moins urgent

Dernière modification par Bougron (Le 29/03/2016, à 18:06)

Hors ligne

#54 Le 29/03/2016, à 20:08

__fabrice

Re : [Résolu] Unable to find a medium containing a live file system

Tu as peut-être raison smile. Le "nomodeset" joue sur la carte video.

Je viens de ne supprimer uniquement que "quiet splash", et l'installe est lente.... pour l'instant, j'ai "Ubuntu 15.10 . . . ." qui boucle. Je crois pas que cela marche sad
Dans le "Try Ubuntu", il ne me detectait pas mon second écran... mais bon.

J'espère que l'option nomodeset ne va pas me poser de soucis avec la carte video. Mais a priori, cela vient d'une mauvaise gestion de ma carte video par Ubuntu, pourtant, c une basique.

Merci
Fabrice

Hors ligne

#55 Le 29/03/2016, à 21:46

Bougron

Re : [Résolu] Unable to find a medium containing a live file system

Bonsoir
L'option nomodeset est un grand classique que je propose systématiquement lorsque rien ne s'affiche à l'écran.
Voir les messages affichés me l'a fait oublier.
Lorsque cette option est mise pour l'installation, elle doit être remise pour le démarrage
Lorsque le démarrage a été fait, Il faut alors installer un pilote propriétaire  à partir de la logithèque. Une liste est proposée.

Remets donc nomodeset

A noter une info de Malbo,   Rien ne prouve que la liste soit complète

Dernière modification par Bougron (Le 29/03/2016, à 23:08)

Hors ligne

#56 Le 29/03/2016, à 22:37

__fabrice

Re : [Résolu] Unable to find a medium containing a live file system

L'installation bloque après la création de toute les partitions. Enfin, cela ne plante pas. J'ai un message avec ou "continuer" ou "revenir en arrière" et les 2 boutons ne font rien du tout !

J'ai pris des copies d'écrans, je l'ai mettrai en ligne demain matin, dans un nouveau post, car le message d'origine n'est plus d'actualité.

Merci
Fabrice

Dernière modification par __fabrice (Le 30/03/2016, à 08:54)

Hors ligne

#57 Le 29/03/2016, à 23:13

Bougron

Re : [Résolu] Unable to find a medium containing a live file system

De mémoire, Il me semble qu'il faut au moins attendre dix minutes pour que l'écran suivant apparaisse, quel que soit le choix fait..

AJOUT
Penses aussi à crréer un répertoire nommé EFI sur tes deux disques en lançant d'abord GPARTED par l'option 'essayer avant d'installer'.

Dernière modification par Bougron (Le 30/03/2016, à 06:52)

Hors ligne

#58 Le 30/03/2016, à 08:55

__fabrice

Re : [Résolu] Unable to find a medium containing a live file system

Salut,

J'ai attendu plus de 10 minutes.
Lors d'un autre écran, le premier ou le second, oui, il faut attendre, mais là.... sad

J'ai modifié mon dernier post pour donner un lien vers la nouvelle discution.

Merci
Fabrice

Hors ligne

#59 Le 30/03/2016, à 09:51

malbo

Re : [Résolu] Unable to find a medium containing a live file system

@Bougron : tu as écrit ce passage dans ton post #56 :  "A noter une info de Malbo,   Rien ne prouve que la liste soit complète" ? Je ne vois pas trop le rapport. Peux-tu expliquer ce que tu veux dire ?

Hors ligne

#60 Le 30/03/2016, à 10:10

Bougron

Re : [Résolu] Unable to find a medium containing a live file system

Bonjour Malbo
Je pense aux SSD équipés de la technologie NVMe
ce qui est le cas dans cette discussion et aussi dans une autre tout aussi récente https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21487437

Je viens de trouver à l'instant la suite de cette installation https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1987610

Dernière modification par Bougron (Le 30/03/2016, à 10:15)

Hors ligne

#61 Le 30/03/2016, à 10:20

__fabrice

Re : [Résolu] Unable to find a medium containing a live file system

Mais Ubuntu me détecte bien le SSD et l'autre disque, ils apparaissent bien dans la configuration des partitions. C'est apres que cela "bloque" (oui et non). Surtout que je n'ai pas de message d'erreur. Peut on voir qqchose dans des logs ?

Faut-il que je fasse un boot-info ?

Merci
F.

Dernière modification par __fabrice (Le 30/03/2016, à 10:22)

Hors ligne

#62 Le 30/03/2016, à 10:33

malbo

Re : [Résolu] Unable to find a medium containing a live file system

Bougron a écrit :

Je pense aux SSD équipés de la technologie NVMe
ce qui est le cas dans cette discussion

Mais où as-tu vu que le SSD de __fabrice utilise la technologie NVMe ?

Hors ligne

#63 Le 30/03/2016, à 11:44

Bougron

Re : [Résolu] Unable to find a medium containing a live file system

malbo a écrit :
Bougron a écrit :

Je pense aux SSD équipés de la technologie NVMe
ce qui est le cas dans cette discussion

Mais où as-tu vu que le SSD de __fabrice utilise la technologie NVMe ?

J'ai déraillé,
C'est indiqué connectique SATA3

Hors ligne

#64 Le 31/03/2016, à 10:10

Bougron

Re : [Résolu] Unable to find a medium containing a live file system

__fabrice a écrit :

La réponse d'LDLC :

Concernant votre disque, il n'est pas "préformaté" à réception, mais complètement vierge. 
Il est impératif d'initialiser celui-ci une fois le système installé. 
Sous Windows, cette initialisation se fait par le gestionnaire de disque. 

Fabrice

bougron a écrit :

Pour ubuntu, on utilise la live-USB
                     on choisit essayer avant d'installer
                     on lance l'application gparted
                     on fabrique une table de  partition au format GPT avec  l'onglet 'périphérique'
                    on fabrique une partition FAT32 de 255 Mo avec un drapeau boot.
           Après on peut passer à l'étape d'installation.
Pour le disque dur cela sera certainement  pareil.

Bonjour.
Quelques commentaires
Pour le 'formatage"  c'est un terme générique qui prête à confusion.
      On peut distinguer le formatage de bas niveau,   il est toujours fait par les constructeurs des disques DURS.   Pour les SSD, c'est moins sùr.
                                    Le formatage de 'haut" niveau, celui  dont parle ldlc,  consiste à organiser la structure du support en compatibilité avec l'OS qui sera utilisé.
                                    Il y a quelques années, il n'y avait qu'un seul modèle possible NTFS en MSDOS et les constructueurs le prenait charge.
                                    Maintenant, il y a plusieurs modèles et les constructeurs ne peuvent plus, Idem pour les vendeurs qui ne savent pas le choix que tu veux faire et qui refusent de t'obliger à un OS particulier.

Un formatage de bas niveau consiste à vérifier, secteur par secteur le disque :   écriture  et relecture  plusieurs fois afin de vérifier que cela est OK afin de détecter  les erreurs disque et de constituer la table des "BAD" secteurs.  Secteurs qui seront  systématiquement interdits d'écriture pour l'OS et fournir des secteurs de remplacement.
Lorsque l'utilisateur veut refaire cette opération, il doit télécharger le logiciel de formatage spécifique au disque chez le constructeur.
La durée d'un formatage de bas niveau est proportionnelle à la taille du disque. Environ 10 heures par To.

Le formatage de haut niveau consiste en deux étapes:
      Préparer le début du disque à stocker la structure des partitions qui vont être créées  => c'est la table de partition onglet périphérique.
          Cela met une structure dans les 512 premiers octets 'utilisateur' du disque     pour une table de partition au format MSDOS.
          Cela met une structure dans les  16384 premiers octets 'utilisateur' du disque     pour une table de partition au format GPT.
          Cela met une structure dans les 32768 premiers octets 'utilisateur' du disque     pour une table de partition  pour d'autres formats
C'est cela que LDLC t'a dit qui  n'était pas fait.
Lorsque cette table de partitions est faite, tu peux alors créer des partitions de divers types.
  Cette action est de nouveau appelée "formatage" , il s'agit du formatage de la partition et non du disque.
             Ce formatage est différent entre une partition NTFS, FAT32, EXT2, EXT4, BTRFS etc...... et consomme un certain espace dans la partition .
            Dans l'ensemble il est très rapide et proportionnel à la taille de la partition.
C'est ce que tu as fait en créant une table de partition FAT32. Je t'ai demandé de le faire car je sais que unbutu n'a pas encore envisagé de s'installer dans un disque qui n'as encore été structuré (contrairement à windows).

A ce niveau, j'ai zappé la création du répertoire EFI (dossier physique).
Je me suis rappelé que certaines versions de ubuntu ne savaient pas créer ce répertoire car ils considèrent que windows l'a fait.

Lorsque tu lances l'installation de ubuntu et que tu lui dit d'accrocher la structure de boot à /EFI dans une partition FAT32:
Suivant les versions d'installateur, cela ne veut pas dire qu'il va créer la partition mais qu'il  va simplement la rechercher.
                                                                    qu'il va créer le répertoire EFI  mais qu'il va simplement le rechercher  et boucler  bêtement jusqu'à ce qu'il le trouve....
Comme ce n'est pas le cas avec les autres partitions, c'est assez 'anormal' et je ne sais pas comment fera la version 16.04.0.
Mais il faudra bien que l'installeur prenne en charge ce problème s'il veut acquérir un peu de sérieux.
Déjà qu'il est assez nul pour la gestion des écrans.!!!

Hors ligne

#65 Le 31/03/2016, à 13:44

__fabrice

Re : [Résolu] Unable to find a medium containing a live file system

Bougron a écrit :

A ce niveau, j'ai zappé la création du répertoire EFI (dossier physique).
Je me suis rappelé que certaines versions de ubuntu ne savaient pas créer ce répertoire car ils considèrent que windows l'a fait.

Dois-je en créer un maintenant ?. Dans les 2 disques (à monter du coup).

Hors ligne

#66 Le 31/03/2016, à 14:48

Bougron

Re : [Résolu] Unable to find a medium containing a live file system

Bonjour

Tu peux tenter de le créer sur le SSD, tu devrais avoir un message te disant qu'il est créé!!!!.. .
Donc ce n'est pas la peine de le faire, L'installateur a su créer le répertoire, En fait ce qu'il ne sait pas faire c'est créer la partition de boot esp (fat32 et drapeau boot)

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System: 
    Boot files:        /EFI/ubuntu/MokManager.efi
                           /EFI/ubuntu/grubx64.efi
                            /EFI/ubuntu/shimx64.efi
Pour le disque dur, ce n'est pas nécessaire.   La partition est créée en cas de besoin.   C'était l'époque où j'avais cru que le ssd était équipé de la technique nvme et que je pensais qu'il serait impossible d'y installer de quoi booter

on voit maintenant que

sda    : GPT,    no-BIOS_boot,    has-correctEFI,     not-usb,    has-os,    2048 sectors * 512 bytes
sdb    : GPT,    no-BIOS_boot,    has-no-EFIpart,     not-usb,    no-os,    2048 sectors * 512 bytes

Donc SDA a une partition correcte en EFI mais pas SDB.
Mais il suffit d'un seul disque.  En plus c'est quasiment mieux, autrement tu te poserais des questions pour savoir lequel des deux disques sert à booter.

Dernière modification par Bougron (Le 31/03/2016, à 14:50)

Hors ligne

#67 Le 31/03/2016, à 16:03

__fabrice

Re : [Résolu] Unable to find a medium containing a live file system

merci à tous, le soucis semblé résolu. Voir ce post

Fabrice

Hors ligne