Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2014, à 13:40

francois_c

Gimp : localistion en français et problèmes chargement de fichiers

Je me débats depuis quelque temps avec cette difficulté : la version 2.8.10 de Gimp n'ouvre pas correctement certains fichiers avec ufraw alors que tout rentre dans l'ordre quand on revient en anglais.

J'utilise Ubuntu Studio 14.04 64 et aussi Windows 7 64 avec :
- UFRaw 0.20 CVS 64 bits compilé par moi (Windows et Linux)
- Gimp 2.8.10 (version du PPA Otto sous Linux et Jernej sous Windows)
Le problème est exactement le même dans les deux environnements.

  • Je constate que lorsque je veux ouvrir un fichier raw Sony ARW, c'est le plug-in file-tiff-open qui intervient au lieu d'ufraw-gimp. Il s'avère que les fichiers TIFF et les fichiers ARW commencent par les mêmes octets (49 49 2A). Mais quand Gimp est en anglais il ne s'y trompe pas...

  • De même, quand on envoie un fichier d'ufraw standalone vers Gimp, le fichier XML n'est pas lu correctement quand Gimp est en français, alors qu'il passe sans difficulté s'il est en anglais. Cela ne se produisait pas avec la version 2.6 de Gimp.

C'est donc la localisation qui est à incriminer. Michael Schumacher me suggère que cela peut être dû à la conversion des séparateurs décimaux qui transforment les virgules en points et les points en virgules.

Quelqu'un a-t-il des infos supplémentaires sur ce sujet ? Par exemple, dans quel module de Gimp cette conversion est faite pour qu'on puisse la désactiver ou modifier les sources ?


Ubuntu Studio 16.04 64 bits. Dual-booter Linux/Windows depuis la fin du siècle dernier.

Hors ligne

#2 Le 05/09/2014, à 14:00

jplemoine

Re : Gimp : localistion en français et problèmes chargement de fichiers

- Pourquoi utiliser "la version du PPA Otto sous Linux" et non pas celle des dépôts ?
- Même question pour UFRaw ? (celle des dépôts est la 0.19.2)
Si tu me fais passer un fichier et tu m'explique le manœuvre, je peux faire le test sur une Ubuntu 14.04 32 bit.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 06/04/2016, à 17:38

francois_c

Re : Gimp : localistion en français et problèmes chargement de fichiers

Réponse tardive deux ans après (vu la vitesse de l'évolution de Gimp et de UFRaw, c'est presque encore d'actualité)…

J'utilise souvent une version spécialement compilée parce que j'active des options qui ne sont pas dans celle des dépôts. Et si on ne peut plus compiler soi-même sous Linux, autant revenir à Windows. Mais surtout dans le cas présent parce que j'ai aussi un Fuji X20 dont les fichiers raw X-Trans étaient pris en charge par la version 0.20 d'ufRaw, mais pas par la 0.19. Entre un logiciel qui marche et un autre qui ne marche pas, y a pas photo…

Je voulais aussi faire sentir surtout combien l'acharnement à « localiser » à tout va même dans des langues à peine écrites au nom d'un respect politiquement correct des moindres particularismes, tourne souvent à l'obstination bête et stérile.

Les problèmes de compatibilité de Gimp en français étaient déjà connus de la communauté des utilisateurs éclairés de Gimp quand j'ai posé ma question. Michael Schumacher en était conscient. On se demandait donc (avec Partha qui compile des Gimp pour Windows) si l'erreur d'aiguillage d'UFRaw quand Gimp est en français venait de Gimp ou d'UFRaw, et j'avais rapporté le bug aux équipes de développement des deux logiciels.


Ubuntu Studio 16.04 64 bits. Dual-booter Linux/Windows depuis la fin du siècle dernier.

Hors ligne