Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2016, à 16:17

francois_c

Plus de mises à jour du noyau…

Bonjour,

J'utilise Ubuntu Studio 14.04 et j'étais habitué à des mises à jour du noyau environ tous les mois. Mais je n'en ai plus ces temps derniers. Mon noyau actuel est 3.13.0-74-lowlatency ; il date du 17 décembre. Est-ce dû au fait que 14.04 LTS arrive en fin de carrière, ou aurais-je désactivé quelque chose sans m'en apercevoir ?

Merci.


Ubuntu Studio 16.04 64 bits. Dual-booter Linux/Windows depuis la fin du siècle dernier.

Hors ligne

#2 Le 06/04/2016, à 18:13

nany

Re : Plus de mises à jour du noyau…

Bonjour,

francois_c a écrit :

Est-ce dû au fait que 14.04 LTS arrive en fin de carrière, ou aurais-je désactivé quelque chose sans m'en apercevoir ?

14.04 LTS ne sera en fin de carrière qu’en 2019. Je penche donc pour la deuxième explication. Il est possible que le méta-paquet responsable des mises à jour du noyau ait disparu.
Pour le savoir, donne le retour de cette commande :

dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)"

Hors ligne

#3 Le 06/04/2016, à 22:15

Ayral

Re : Plus de mises à jour du noyau…

Donnes nous le retour de la commande suivante dans un terminal :

cat /proc/version

entre deux balises code s'il te plaît.
Sur mon poste de travail qui est à jour de tout, ça donne ça:

alain@alain-tour:~$ cat /proc/version
Linux version 3.13.0-83-generic (buildd@lgw01-55) (gcc version 4.8.2 (Ubuntu 4.8.2-19ubuntu1) ) #127-Ubuntu SMP Fri Mar 11 00:25:37 UTC 2016
alain@alain-tour:~$ 

Comme tu as le noyau 3.13.0-74 c'est donc plus ancien, mais il s'agit d'une Ubuntu studio, avec un noyau lowlatency et là je ne suis pas compétent.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 07/04/2016, à 08:15

francois_c

Re : Plus de mises à jour du noyau…

Le retour de la commande dpkg  est :

francois@i7-ubuntu-studio:~$ dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)"
ii  linux-headers-3.13.0-74                                     3.13.0-74.118                                       all          Header files related to Linux kernel version 3.13.0
ii  linux-headers-3.13.0-74-lowlatency                          3.13.0-74.118                                       amd64        Linux kernel headers for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-3.13.0-74-lowlatency                            3.13.0-74.118                                       amd64        Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP

la commande cat donne presque comme uname -a :

francois@i7-ubuntu-studio:~$ cat /proc/version
Linux version 3.13.0-74-lowlatency (buildd@lcy01-07) (gcc version 4.8.2 (Ubuntu 4.8.2-19ubuntu1) ) #118-Ubuntu SMP PREEMPT Thu Dec 17 23:46:00 UTC 2015

Merci.


Ubuntu Studio 16.04 64 bits. Dual-booter Linux/Windows depuis la fin du siècle dernier.

Hors ligne

#5 Le 07/04/2016, à 09:09

francois_c

Re : Plus de mises à jour du noyau…

J'ai fait l'essai d'installer linux-image-lowlatency et les trois paquets de noyau qui semblaient s'imposer alors (3.13.0-85) mais j'ai eu au redémarrage un affichage basse définition sans arrière-plan de bureau (mon image, calculée juste pour le format d'affichage 1920x1080 devenant sans doute trop grande), et pourtant les pilotes graphiques propriétaires Nvidia semblaient toujours là. J'ai donc désinstallé et je suis revenu à 3.13.0-74 : j'ai eu peur de dérégler tous les paramètres en essayant de les ajuster avec le nouveau noyau.

Mais même après désinstallation avec Synaptic, j'ai encore :

francois@i7-ubuntu-studio:~$ dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)"
ii  linux-headers-3.13.0-74                                     3.13.0-74.118                                       all          Header files related to Linux kernel version 3.13.0
ii  linux-headers-3.13.0-74-lowlatency                          3.13.0-74.118                                       amd64        Linux kernel headers for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-3.13.0-74-lowlatency                            3.13.0-74.118                                       amd64        Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-3.13.0-85-generic                               3.13.0-85.129                                       amd64        Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-3.13.0-85-lowlatency                            3.13.0-85.129                                       amd64        Linux kernel image for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-3.13.0-85-generic                         3.13.0-85.129                                       amd64        Linux kernel extra modules for version 3.13.0 on 64 bit x86 SMP

…Logique en fait, mais je n'avais pas pris en considération que rc voulait justement dire que je les avais désinstallés ; je suis finalement revenu à l'état initial sans les résidus.

Dernière modification par francois_c (Le 07/04/2016, à 09:49)


Ubuntu Studio 16.04 64 bits. Dual-booter Linux/Windows depuis la fin du siècle dernier.

Hors ligne

#6 Le 07/04/2016, à 09:22

jplemoine

Re : Plus de mises à jour du noyau…

Je vais surement dire une bêtise mais il ne manque pas les noyaux generic sans indication de version....?
Et je crois que c'est eux qui gère le changement de version.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 07/04/2016, à 09:27

francois_c

Re : Plus de mises à jour du noyau…

jplemoine a écrit :

Je vais surement dire une bêtise mais il ne manque pas les noyaux generic sans indication de version....?
Et je crois que c'est eux qui gère le changement de version.

Ça ne me paraît pas du tout une bêtise, mais je craignais que ça me prive du noyau lowlatency, et je me suis fié aux dépendances que me proposait Synaptic. J'attends d'autres avis plutôt que de faire des changements précipités…


Ubuntu Studio 16.04 64 bits. Dual-booter Linux/Windows depuis la fin du siècle dernier.

Hors ligne

#8 Le 07/04/2016, à 09:38

nany

Re : Plus de mises à jour du noyau…

nany a écrit :

Il est possible que le méta-paquet responsable des mises à jour du noyau ait disparu.

C’est donc bien ça.
Il faut donc le réinstaller :

sudo apt-get install -y linux-lowlatency

francois_c a écrit :

J'ai fait l'essai d'installer linux-image-lowlatency et les trois paquets de noyau qui semblaient s'imposer alors (3.13.0-85) mais j'ai eu au redémarrage un affichage basse définition sans arrière-plan de bureau (mon image, calculée juste pour le format d'affichage 1920x1080 devenant sans doute trop grande), et pourtant les pilotes graphiques propriétaires Nvidia semblaient toujours là.

Je pense que c’est dû au fait que tu n’as pas installé le paquet linux-headers qui va avec. Le méta-paquet linux-lowlatency installe les dépendance nécessaires.

francois_c a écrit :

mais je craignais que ça me prive du noyau lowlatency

Oui, c’est bien le méta-paquet linux-lowlentency qui se trouve dans Ubuntu-Studio et non linux-generic.

Dernière modification par nany (Le 07/04/2016, à 09:42)

Hors ligne

#9 Le 07/04/2016, à 09:46

jplemoine

Re : Plus de mises à jour du noyau…

C'était donc une 1/2 bêtise... smile

nany a écrit :

Oui, c’est bien le méta-paquet linux-lowlentency qui se trouve dans Ubuntu-Studio et non linux-generic.

Si j'ai bien suivi (rien n'est moins sûr), c'est pas plutôt linux-lowlatency ? (comme dans la ligne de commande au dessus)

Dernière modification par jplemoine (Le 07/04/2016, à 09:46)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 07/04/2016, à 09:53

grandtoubab

Re : Plus de mises à jour du noyau…

salut
Pour tester tu peux aussi récupérer les kernels lowlatency ici http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/?C=M;O=D
exemple dans  http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … ckt7-wily/
http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … 30_all.deb
http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … _amd64.deb
http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … _amd64.deb

une fois téléchargés ces 3 paquets dans un dossier tu peux les installer par:

 sudo dpkg -i  *.deb

grub sera mis à jour automatiquement


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#11 Le 07/04/2016, à 10:09

francois_c

Re : Plus de mises à jour du noyau…

nany a écrit :
nany a écrit :

Il est possible que le méta-paquet responsable des mises à jour du noyau ait disparu.

C’est donc bien ça.
Il faut donc le réinstaller :

sudo apt-get install -y linux-lowlatency

francois_c a écrit :

J'ai fait l'essai d'installer linux-image-lowlatency et les trois paquets de noyau qui semblaient s'imposer alors (3.13.0-85) mais j'ai eu au redémarrage un affichage basse définition sans arrière-plan de bureau (mon image, calculée juste pour le format d'affichage 1920x1080 devenant sans doute trop grande), et pourtant les pilotes graphiques propriétaires Nvidia semblaient toujours là.

Je pense que c’est dû au fait que tu n’as pas installé le paquet linux-headers qui va avec. Le méta-paquet linux-lowlatency installe les dépendance nécessaires.

Bon sang, mais c'est bien sûr ! bien que je sois un vieux de la vieille, j'étais déjà paresseux dans les années 80 en me fiant aux GUI plutôt qu'aux CLI (j'utilisais déjà Norton commander sous MSDos), et en l'occurrence Synaptic plutôt que la console. J'ai installé bêtement sans vérifier.

Évidemment, à présent ça marche. Merci beaucoup.

Au temps où on devait compiler le noyau soi-même, je n'aurais pas oublié les headers pour la prise en charge de ma carte graphique. Pfff…

Merci encore.


Ubuntu Studio 16.04 64 bits. Dual-booter Linux/Windows depuis la fin du siècle dernier.

Hors ligne

#12 Le 07/04/2016, à 10:25

nany

Re : Plus de mises à jour du noyau…

jplemoine a écrit :

C'était donc une 1/2 bêtise... smile

nany a écrit :

Oui, c’est bien le méta-paquet linux-lowlentency qui se trouve dans Ubuntu-Studio et non linux-generic.

Si j'ai bien suivi (rien n'est moins sûr), c'est pas plutôt linux-lowlatency ? (comme dans la ligne de commande au dessus)

Voui voui, c’est une faute de frappe de ma part et je n’ai pas relu avant de poster.
Fort heureusement, la ligne de commande était correcte, elle.

Hors ligne

#13 Le 07/04/2016, à 12:12

francois_c

Re : Plus de mises à jour du noyau…

nany a écrit :

Voui voui, c’est une faute de frappe de ma part et je n’ai pas relu avant de poster.
Fort heureusement, la ligne de commande était correcte, elle.

Ce n'aurait pas été grave, vu que les CLI n'ont aucune tolérance à l'égard de l'orthographe. Ça ne durera peut-être pas : les programmeurs commencent à être friands de recherches avec l'algorithme de Boyer-Moore-Horspool qui tolère des erreurs.
PS. J'approuve les mises au point orthographiques de ta signature. Le souci (écrit le plus souvent avec un s), je le vois un peu comme une sorte d'euphémisme pudique d'une génération qui a plutôt de grosses emmerdes et doit les minimiser pour avoir le courage de continuer : du coup, le patron qui vous vire comme un malpropre, un iPhone qui ne se connecte plus à Fessebouc, le papa qui meurt sans prévenir se traduisent par j'ai un souci. Le s de souris doit le réduire à une bestiole inoffensive ?


Ubuntu Studio 16.04 64 bits. Dual-booter Linux/Windows depuis la fin du siècle dernier.

Hors ligne