Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2016, à 23:59

qolepam

comment cacher un dossier/fichier avec un mot de passe ?

bonjour,

Je travaille sous Ubuntu 14.04 LTS et je cherche un soft ou le moyen de cacher(pas chiffrer ni crypter) un dossier ou fichier avec un mot de passe.

merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 31/03/2016, à 07:10

jplemoine

Re : comment cacher un dossier/fichier avec un mot de passe ?

pourquoi ne pas tout simplement "jouer" avec les droits ?
Si on le voit mais que l'on peut rien en faire....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 31/03/2016, à 08:06

Nasman

Re : comment cacher un dossier/fichier avec un mot de passe ?

On peut aussi mettre un point devant le nom de fichier - mais la protection n'est pas top hmm

La question est de savoir si l'emplacement où se trouvera ce fichier est dans une session que toi seul sait ouvrir ou accessible à tous.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 31/03/2016, à 08:51

MicP

Re : comment cacher un dossier/fichier avec un mot de passe ?

si tu créais un utilisateur (avec mot de passe) qui a donc un répertoire personnel,
à par root bien sûr,
seule la personne qui connaît ce mot de passe pourra accéder à ce répertoire.

Dernière modification par MicP (Le 31/03/2016, à 08:52)

Hors ligne

#5 Le 31/03/2016, à 14:14

LeoMajor

Re : comment cacher un dossier/fichier avec un mot de passe ?

le moyen de cacher(pas chiffrer ni crypter)

-> steganographie pour un fichier
stegdetect, steghide, outguess,  en ligne de commande
openstego en GUI
______________________________
cat  aussi de manière très basique. Soit par exemple, dans le dossier courant; fichier.a.cacher.txt, conteneur.jpg

zip -r fichier.a.cacher.txt.zip fichier.a.cacher.txt
cat fichier.a.cacher.txt.zip >> conteneur.jpg

pour retrouver ton fichier caché, 
unzip conteneur.jpg

si tu veux y mettre un mot de passe, le plus simple est d'utiliser le chiffrement symétrique, directement sur le fichier à cacher (openssl enc ou autre commande)

Dernière modification par LeoMajor (Le 31/03/2016, à 14:16)

Hors ligne

#6 Le 31/03/2016, à 17:13

Sub0

Re : comment cacher un dossier/fichier avec un mot de passe ?

La question est en fait : pourquoi ?
C’est la réponse à cette question qui te donnera la méthode la plus appropriée pour faire ce que tu veux.

S’il s’agit de protéger quelque chose, le chiffrement s’impose. Cacher un fichier ne protège pas réellement contre quelqu’un qui cherche quelque chose et qui maîtrise un peu son sujet, à moins de mettre en place des techniques élaborées.

Il semble, à la vue de tes différents messages, que tu es très inquiet d’un certain nombre d’éléments concernant la sécurité de tes données.
Il te faut donc envisager les choses de manière un peu plus globale, peut-être ?

Exemple : bonne gestion des droits, trousseau de clé GPG et stockage des mots de passe avec pass, chiffrement de ton home ou de tout le système avec dm-crypt pour protéger tes données en cas de vol/perte de matériel, etc.

Dernière modification par Sub0 (Le 31/03/2016, à 17:15)


Seule alternative au bépo acceptée = stylo/papier.

Hors ligne

#7 Le 31/03/2016, à 22:49

qolepam

Re : comment cacher un dossier/fichier avec un mot de passe ?

et oui...on peut cacher un dossier/fichier en le renommant avec un point au début.Après,il suffit de faire:Ctrl + H pour les afficher.

Ma question:
je cherche un script permettant la chose suivante:
au lieu de faire:Ctrl+H pour afficher les dossiers/fichiers cachés,faire par exemple:Ctrl+mot de passe spécifié et choisi à l'avance.

merci

Hors ligne

#8 Le 01/04/2016, à 10:56

Sub0

Re : comment cacher un dossier/fichier avec un mot de passe ?

Le fichier n'est pas « caché », il n'est juste pas affiché par un ls sans option parce qu'il commence par un point. Ça ne cache rien du tout !

Le ctrl + h dépend du gestionnaire de fichier, de ce qu'il affiche ou non, pas des caractéristiques des fichiers.
Je comprends bien l'idée que tu as et ce que tu veux (je crois), mais tu abordes le problème sous un mauvais angle.

Si tu veux « cacher » quelque chose, a priori, ce n'est pas à toi-même. Il faut donc protéger les donner des autres utilisateurs ou des personnes qui auraient accès aux données de manière illégitime (vol, intrusion). Pour cela, deux solutions :

  • Droits : efficace contre les autres utilisateurs du système.

  • Chiffrement : efficace contre...toute personne n'ayant pas la clé.

Ce que tu veux faire revient à ré-inventer de manière moins cohérente avec le fonctionnement d'un système GNU/Linux une fonctionnalité qui existe déjà.
Pour le chiffrement, il existe de multiples solutions, chacune ayant des avantages et des inconvénients.

Après, rien ne t'empêche de faire un script pour débloquer plusieurs dossiers chiffrés d’un coup.


Seule alternative au bépo acceptée = stylo/papier.

Hors ligne

#9 Le 01/04/2016, à 20:51

Compte anonymisé

Re : comment cacher un dossier/fichier avec un mot de passe ?

qolepam a écrit :

bonjour,

Je travaille sous Ubuntu 14.04 LTS et je cherche un soft ou le moyen de cacher(pas chiffrer ni crypter) un dossier ou fichier avec un mot de passe.

merci de votre aide

Salut smile

Un tuto à adapter : http://www.system-linux.eu/index.php?po … te/chiffre

#10 Le 01/04/2016, à 21:24

lynn

Re : comment cacher un dossier/fichier avec un mot de passe ?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#11 Le 08/04/2016, à 19:06

Compte supprimé

Re : comment cacher un dossier/fichier avec un mot de passe ?

@qolepam,
Si tu as besoin de plus d'explications, n'hésite surtout pas à le dire.

Par contre si cela t'a permis de répondre à ta question, il serait bon que tu respectes les règles du forum et que tu passes ce sujet en résolu.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu