Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2016, à 18:13

gkeynes

nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Bonjour.
Je clique parfois sur l'icone caja ,une sorte d'explorateur de fichier,qui se revele plus efficace dans la configuaration/affichage de preview pourtant configuré a plus de 2 giga ,mais qui ne semble pas marcher dans l'autre explorateur de fichier.
Comment changer et mettre par defaut caja ou reparer l'autre explorateur de fichier?
J'imagine qu'il y a un bug entre les deux,genre dans le menu places,il y a deux "home folder'' sur lesquels je peut cliquer.
Cordialement,
guillaume

Dernière modification par gkeynes (Le 13/04/2016, à 21:17)


Ubuntu 14.04.4   pour un travail repetitif il y a Actionnaz,simulateur de clique/mouvement de souris/frappe de texte/ http://linuxfr.org/news/actionaz-un-log … tion-libre

Hors ligne

#2 Le 08/04/2016, à 18:30

erresse

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Bonjour,
Quel "autre explorateur" ???
Caja est bien le gestionnaire de fichiers sous MATE, et c'est le gestionnaire par défaut (en fait le seul, d'origine).
Marco est le gestionnaire de fenêtres, et pas un autre gestionnaire de fichiers...
En aurais-tu installé un, genre Nemo ou Nautilus ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 08/04/2016, à 23:23

gkeynes

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Oui.en effet j'ai installer nautilus car je passe souvent par la commande sudo nautilus.que dois-je faire?


Ubuntu 14.04.4   pour un travail repetitif il y a Actionnaz,simulateur de clique/mouvement de souris/frappe de texte/ http://linuxfr.org/news/actionaz-un-log … tion-libre

Hors ligne

#4 Le 09/04/2016, à 00:02

Tristan07

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Oui.en effet j'ai installer nautilus car je passe souvent par la commande sudo nautilus.que dois-je faire?

Salut il faut plus de détails sur ta version d'Ubuntu, 14.04 en signature avec quel bureau, ça ? ou ça ?


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#5 Le 09/04/2016, à 00:08

Tristan07

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

je n'ai pas de 14.04, mais ici en 16.04 essai dans virtualbox j'ai ceci pour changer le navigateur de fichier par defaut :


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#6 Le 09/04/2016, à 09:03

abelthorne

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

gkeynes a écrit :

Oui.en effet j'ai installer nautilus car je passe souvent par la commande sudo nautilus.que dois-je faire?

C'est un très mauvais réflexe de retenir une commande comme ça sans la comprendre : elle sert à lancer le navigateur de fichiers sur Gnome/Unity avec les droits admin mais elle n'est pas valable dans l'absolu partout. Sur un autre environnement, il faut évidemment remplacer "nautilus" par le nom du navigateur approprié, plutôt que d'installer n'importe quoi : "caja" sur Mate, "dolphin" sur KDE, "thunar" sur Xfce, etc.

Et c'est un peu inquiétant de savoir que tu l'utilises souvent. Théoriquement, tu ne devrais avoir à lancer le navigateur de fichiers (ou quoi que ce soit d'autres) avec les droits admin que pour des manipulations exceptionnelles qui ne peuvent pas être effectuées autrement.

À ta place, je supprimerais Nautilus dont tu n'as pas vraiment besoin (et les autres paquets de Gnome qui ont été installés au passage via le jeu des dépendances), ça devrait résoudre ton problème immédiat.

Hors ligne

#7 Le 09/04/2016, à 09:13

cqfd93

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Bonjour,

J'ajoute que pour tous ces gestionnaires de fichiers, si on doit les lancer avec les droits admin, ce n'est pas sudo mais gksudo ou son équivalent (que je n'ai pas en tête pour Kubuntu par exemple).


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 09/04/2016, à 09:47

erresse

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

kdesu je crois, non ?
Et si notre ami a installé Ubuntu-MATE (ce que semble indiquer la catégorie du forum), il n'a effectivement rien à faire de Nautilus !
Par contre, là, je n'ai rien compris au problème... Quelqu'un a une idée ?

gkeynes a écrit :

Je clique parfois sur l'icone caja ,une sorte d'explorateur de fichier,qui se revele plus efficace dans la configuaration/affichage de preview pour configué a plus de 2 giga ,mais qui ne semble pas marcher dans l'autre explorateur de fichier.

neutral


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 09/04/2016, à 11:25

maxire

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Salut,

@erresse, je pense que c'est une allusion à la prévisualisation des fichiers image et audio, il me semble que Nautilus gère maintenant moins bien la prévisulisation  des fichiers, il existe une limite de taille paramétrable dans les préférences du gestionnaire de fichiers pour la prévisualisation des fichiers image.
En fait globalement Nautilus est en régression comparé à nemo et caja, je suis peut-être mauvaise langue.
D'ailleurs Il me semble que sous Unity quelques personnes et non des moindres ont remplacé Nautilus par Nemo.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 09/04/2016, à 12:07

gkeynes

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

bonjour,
excusez moi pour l'horaire à laquelle je répond,j'ai fait la grasse mat..semaine de 45 heure big_smile
donc j'ai ubuntu 14.04 trusty mate,et effectivement un sudo caja est équivalent à un sudo nautilus dans le sens ou une fenetre d'exploration apparaît en mode root,ce qui m'est souvent utile.Même si apparement je devrais faire un sudo gksudo caja apparement.merçi pour vos réponses.je vais faire une sauvegarde logiciel(remastersys,même si j'ai vu qu'Il y avait un nouveau équivalent,il fonctionne toujours.+grub4dos pour sauvegarde superieur a 4go)et tester en enlevant nautilus.... ,mes sauvegarde de fichier étant sur une partition dédiée...j'ai bon?

@tristan07.Merci j'ai aussi cela,avec caja de mis par défaut mais c'est bien nautilus qui se lance par défaut.quand je dis par défaut c'est quand je clique dans le menu et les raccourcis documents/videos/images etc qui y sont liés

@eresse sous nautilus <donc ca c'est sous nautilus

et sous caja sous caja.  et pourtant dans les deux ''explorateurs" c'est configurer pour des previews à plus de 1 go

Dernière modification par gkeynes (Le 09/04/2016, à 12:15)


Ubuntu 14.04.4   pour un travail repetitif il y a Actionnaz,simulateur de clique/mouvement de souris/frappe de texte/ http://linuxfr.org/news/actionaz-un-log … tion-libre

Hors ligne

#11 Le 09/04/2016, à 12:17

abelthorne

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

je vais faire une sauvegarde logiciel(remastersys,même si j'ai vu qu'Il y avait un nouveau équivalent,il fonctionne toujours.+grub4dos pour sauvegarde superieur a 4go)et tester en enlevant nautilus.... ,mes sauvegarde de fichier étant sur une partition dédiée...j'ai bon?

Tu désinstalles juste quelques paquets, il n'y a pas spécialement besoin de faire un backup de tes données. Un sudo apt-get remove nautilus suivi d'un sudo apt-get autoremove pour enlever les paquets qui ont été installés par lui et ça devrait être bon. Au pire, il faudra te déconnecter/reconnecter.

Pour tes problèmes de vignettes, ça peut venir du fait que tu n'as pas le soft qui les gère utilisé par Nautilus d'installé. Il l'est par défaut sur Gnome/Unity mais les autres environnements n'utilisent pas spécialement le même et il n'est peut-être pas installé automatiquement par Nautilus.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/04/2016, à 12:20)

Hors ligne

#12 Le 09/04/2016, à 12:35

gkeynes

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

bisarre ca lance easy-tag? apres tes 2 commandes .quand je clique par exemple sur les raccourcis/images/vidéos/documents ...etc
mini_591333screenshot3.png

edit:si je supprime easytag ca me lance gnome-disk-usage-analyser...

Dernière modification par gkeynes (Le 09/04/2016, à 12:47)


Ubuntu 14.04.4   pour un travail repetitif il y a Actionnaz,simulateur de clique/mouvement de souris/frappe de texte/ http://linuxfr.org/news/actionaz-un-log … tion-libre

Hors ligne

#13 Le 09/04/2016, à 12:55

abelthorne

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

C'est probablement un peu le foutoir dans les types MIME. Ne désinstalle pas de logiciels, ça ne résoudra pas le problème. La seule solution à laquelle je pense, c'est de virer les fichiers de config des types MIME mais il faudra refaire les associations de tous les types de fichiers que tu as changés précédemment par rapport aux logiciels par défaut.

rm ~/.local/share/applications/mimeapps.list
rm ~/.config/mimeapps.list

Hors ligne

#14 Le 09/04/2016, à 13:00

gkeynes

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

je ne sais pas si cela a avoir
mini_428680screenshot5.png
je vais tenter ta manip.

guillaume@guillaume-Lenovo-G50-70:~$ rm ~/.local/share/applications/mimeapps.list
guillaume@guillaume-Lenovo-G50-70:~$ rm ~/.config/mimeapps.list
rm: cannot remove ‘/home/guillaume/.config/mimeapps.list’: No such file or directory
guillaume@guillaume-Lenovo-G50-70:~$

Dernière modification par gkeynes (Le 09/04/2016, à 13:03)


Ubuntu 14.04.4   pour un travail repetitif il y a Actionnaz,simulateur de clique/mouvement de souris/frappe de texte/ http://linuxfr.org/news/actionaz-un-log … tion-libre

Hors ligne

#15 Le 09/04/2016, à 13:03

abelthorne

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Là, comme ça, je ne sais pas mais je sais que tu ne devrais pas utiliser Ubuntu Tweak, il n'est pas du tout fait pour Ubuntu Mate, seulement pour l'environnement Unity (Ubuntu standard).

EDIT : je ne dis pas qu'il va casser des trucs mais il vaut mieux se méfier. Accessoirement, tu as relancé la session après avoir supprimé Nautilus ?

Dernière modification par abelthorne (Le 09/04/2016, à 13:03)

Hors ligne

#16 Le 09/04/2016, à 13:05

abelthorne

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Maintenant que tu as tapé les deux commandes (ce n'est pas grave s'il n'a pas trouvé le deuxième fichier), ferme la session, rouvre-la et vérifie ce que ça donne.

Hors ligne

#17 Le 09/04/2016, à 13:08

gkeynes

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Bon ca semble quand meme lancer easy tag que j'ai reinstaller du coup.bon en meme temps ce n,est pas si grave je peut me passer des previews hein


Ubuntu 14.04.4   pour un travail repetitif il y a Actionnaz,simulateur de clique/mouvement de souris/frappe de texte/ http://linuxfr.org/news/actionaz-un-log … tion-libre

Hors ligne

#18 Le 09/04/2016, à 13:09

abelthorne

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Je ne comprends pas bien : c'est en cliquant sur quoi que ça lance EasyTag exactement ?

Hors ligne

#19 Le 09/04/2016, à 13:13

gkeynes

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

sur
mini_641807Screenshot.png
donc que ce soit home folder/image/musique/etc


Ubuntu 14.04.4   pour un travail repetitif il y a Actionnaz,simulateur de clique/mouvement de souris/frappe de texte/ http://linuxfr.org/news/actionaz-un-log … tion-libre

Hors ligne

#20 Le 09/04/2016, à 13:18

abelthorne

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Si tu vas dans le Centre de contrôle -> Applications préférées (cf message #5 de Tristant07), est-ce que c'est bien Caja qui est réglé comme Gestionnaire de fichiers ?

Hors ligne

#21 Le 09/04/2016, à 13:21

gkeynes

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

En même temps je pense passer sous ubuntu 16.04 .donc ca résoudra le problème pour la gestion des previews de mes images personnels.
SI j'ai bien conpris par contre il faudra que je telecharge l'iso et non pas que je fasse une mise à jour a partir de ubuntu 14.04 sinon tous mes logiciels installé par exemple via playonlinux disparaitront?(en fait j'ai reinstaller tous les jeux auxquels j'ai jouer dans ma vie sur ubuntu...si si c'est possible).
En gros j'ai pour 40 gigas de sauvegarde"logicielles'',mes sauvegardes de fichiers perso étamt ailleurs.
Il me restera a virtualiser mon ancien ubuntu ou dual boot...?bon plan ou pas?


Ubuntu 14.04.4   pour un travail repetitif il y a Actionnaz,simulateur de clique/mouvement de souris/frappe de texte/ http://linuxfr.org/news/actionaz-un-log … tion-libre

Hors ligne

#22 Le 09/04/2016, à 13:26

abelthorne

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

C'est l'inverse : si tu télécharges l'ISO et que tu réinstalles le système, tu perdras toutes tes données. Si tu fais la mise à niveau 14.04 -> 16.04, tu garderas tout, les logiciels installés seront simplement remplacés par une version plus récente.

Le problème, c'est que dans ce dernier cas, tout ce que tu as configuré restera aussi en place, donc le problème que tu as actuellement sera toujours là. Et je ne comprends pas très bien ce que tu veux faire en virtualisant ton ancien Ubuntu.

Bref, dans les applications préférées, tout a l'air normal ?

Hors ligne

#23 Le 09/04/2016, à 13:36

gkeynes

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

mini_168777screenshot1.png
je tente d'appuyer sur l'autre  "files'',ca sent bon car il apparait aussi easytag et disk usage analyser... résultat non ca ne change rien.

En fait j'aurait toujours accès a mes jeux d'enfance en virtualisant mon ubuntu 14.04,meme si je le virtualise je pourrais toujours jouer a un vieux supermarioland2...homeworld par exemple ...et si je ne peut pas la je pourrais toujours le faire dans 10 ans,les capacités des ordinateur et de virtualisation grandissant j'imagine.ou alors en dualboot.

EN fait c'est impressionant quand je fais une reinstallation de ubuntu ca prend 40 giga installer en moins d'une demi heure....je ferais jamais ca avec windows...surtout le 10.mais c'est un autre sujet.

En gros je suis sur de ne rien perdre dans mon schema,avec ubuntu 16.04 en + et en recommencant de zero,tout en conservant le 14.04 de coté, je n'aurai du coup rien a installer et je perd donc les mauvaise manip de fichier telles que ces previews qui ne marche pas pour mon usage quotidien?

Dernière modification par gkeynes (Le 09/04/2016, à 13:44)


Ubuntu 14.04.4   pour un travail repetitif il y a Actionnaz,simulateur de clique/mouvement de souris/frappe de texte/ http://linuxfr.org/news/actionaz-un-log … tion-libre

Hors ligne

#24 Le 09/04/2016, à 13:44

abelthorne

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

gkeynes a écrit :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_168777screenshot1.png
je tente d'appuyer sur l'autre  "files'',ca sent bon car il apparait aussi easytag et disk usage analyser... résultat non ca ne change rien.

En fait, c'est bizarre que tu aies ces deux "Files" : il ne devrait y en avoir qu'un et il devrait s'appeler "Caja". Tu as bien supprimé le paquet nautilus et relancé ta session ? Est-ce que tu peux donner le retour de ls /usr/share/applications et ls ~/.local/share/applications ? ça va être un peu long mais il y a peut-être des lanceurs qui sont restés en place pour une raison quelconque...

En fait j'aurait toujours accès a mes jeux d'enfance en virtualisant mon ubuntu 14.04,meme si je le virtualise je pourrais toujours jouer a un vieux supermarioland2...homeworld par exemple ...et si je ne peut pas la je pourrais toujours le faire dans 10 ans,les capacités des ordinateur et de virtualisation grandissant j'imagine.ou alors en dualboot.

Ce que je ne comprends pas c'est 1) comment est-ce que tu veux faire pour virtualiser ton Ubuntu 14.04 et 2) pourquoi est-ce que tu veux le faire au lieu de lancer tes jeux sur ta nouvelle Ubuntu 16.04 ?

En gros je suis sur de ne rien perdre dans mon schema,avec ubuntu 16.04 je n'aurai du coup rien a installer et je perd donc les mauvaise manip de fichier telles que ces previews qui ne marche pas pour mon usage quotidien?

Disons que si on arrive à réparer les associations de fichiers et le bordel mis par l'installation de Nautilus, tu seras gagnant dans tous les cas. Sinon, réinstaller le système (en 14.04 ou 16.04) corrigera aussi le problème, mais dans ce cas tu es obligé de sauvegarder tes données et tout remettre en place par la suite.

Hors ligne

#25 Le 09/04/2016, à 13:57

maxire

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

En réalité c'est le paquet Easytag qui est pourri, il casse les types Mime, je viens de vérifier sous Archlinux, l'installation de Easytag a fait que maintenant si je clique sur le raccourci vidéos c'est Esaytag qui est lancé.
Solution: Créer un fichier easytag.desktop  dans /usr/local/share/applications en retirant l'association douteuse extension/application inode/directory de la ligne:

MimeType=inode/directory;audio/x-mp3;audio/x-mpeg;audio/mpeg;application/ogg;audio/x-vorbis+ogg;audio/x-flac;audio/x-musepack;audio/x-ape;audio/x-speex+ogg;audio/x-opus+ogg;

Note: si je clique sur le raccourci Documents c'est Esay Tag qui est lancé.

Dernière modification par maxire (Le 09/04/2016, à 13:58)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne