Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2016, à 18:24

Ayral

La RATP et l'open data

la RATP a écrit :

Vous pensez vraiment que cette société [Citymapper] lève autant d’argent pour développer simplement le meilleur service d’itinéraires ? Les investisseurs espèrent récupérer des données sur les utilisateurs de ces applications, qu’ils pourront monétiser plus tard et croiser avec d’autres données. Dès lors, pourquoi devrait-on leur céder gratuitement nos propres données ?

Tel est l'argument que la Ratp utilise pour refuser de communiquer ses données en Open Data aux éditeurs de Citymapper.

La polémique me semble intéressante sur le plan théorique. Car c'est clair pour moi que les éditeurs de Citymachin vont bel et bien vendre l'usage de ses données une fois récupérées sur les serveurs du service public. Pas directement en faisant payer l'application, mais en revendant la partie utile du flux.

D'une certaine façon ce pillage des données issues de nombreux organismes mondiaux publics sert en grande partie à faire du cash, sous couvert de préventions des risques de maladies, de prévisions démographiques, et j'en passe. Pourquoi pas tant qu'on y est livrer en open data les livrets scolaires et conseils de classe  pour permettre l'analyse pointue des évolutions pédagogiques et faire des prévisions de résultats scolaires de création de filières professionnelles ?

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ … 2gMTJwm.99

Qu'en pensez vous ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne