Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2016, à 09:09

Gary_07

Supprimer Ubuntu en dual boot avec windows 10

Bonjour, je voudrais supprimer ubuntu 15 qui est en dual boot avec windows 10 afin de renettoyer un peu mes lecteurs avant de le réinstaller en lui allouant une part plus importante sur le disque. Est ce que si  je fais une restauration des paramètres d'usines de windows 10 qui réinstallera windows 8, pensez vous que ça fonctionnera ?

Hors ligne

#2 Le 09/04/2016, à 11:14

GR 34

Re : Supprimer Ubuntu en dual boot avec windows 10

Salut,

As-tu consulté cette page  : https://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3 Le 09/04/2016, à 12:08

Gary_07

Re : Supprimer Ubuntu en dual boot avec windows 10

Bonjour,

Oui oui j'ai regardé, mais le problème est que je pense qu'avec windows 10 ce ne soit pas MBR. Voilà j'ai encadré en rouge les partition allouées à ubuntu
mini_758845Sanstitre.png

Hors ligne

#4 Le 09/04/2016, à 14:19

Bougron

Re : Supprimer Ubuntu en dual boot avec windows 10

Bonjour
Je ne comprends pas spécialement ton besoin  de supprimer pour réinstaller.
Il est probable  que simplement déplacer/agrandir doit suffire.

Peux-tu refaire une capture d'écran avec GPARTED.  afin de voir au  moins ce qu'est la partition 'other' de 3,91 go  au besoin avec la live USB.
De plus, je vois que tu as un second disque utilisé avec 'bitlocker'.

Ton disque n'est pas bien grand.
Tu pourrais déjà   copier la partition recovery    sur une clé USB et la supprimer.   Tu gagnerais 5,37 Go

Tu devrais être capable de rétrécir un peu windows par l'intermédiaire de windows    au besoin par le GPARTED.
Je te propose ce fil, et tu diras où cela coince.

De plus tu disposes de 15 Go  en EXT3 totalement inutilisé donc de bientôt 20 Go
Tu as aussi une partition NTFS de 450 Mo. Je ne sais pas à quoi elle sert. Tu devrais regarder son contenu avec ubunu
Elle devrait être supprimable, en tout cas après sauvegarde. Je pense que c'est le logiciel de restauration usine.
Mais je préfère voir le GPARTED car je crains que windows indique des valeurs fausses.

Si ton ubuntu ne démarre plus car il n'a plus de place disque, travailles en liveUSB

Dernière modification par Bougron (Le 09/04/2016, à 14:55)

Hors ligne

#5 Le 09/04/2016, à 17:19

Gary_07

Re : Supprimer Ubuntu en dual boot avec windows 10

je souhaite installer Ubuntu 15 sur mon p en dual boot avec windows 10.
J'aurais voulu avoir vos avis concernant ubuntu, me conseillez vous de passer entièrement à ubuntu ? Car en fait je me sers uniquement de windows pour avoir One Note de MS Office car je n'ai pas trouvé l'équivalent sous linux...
Quel type d'installation me conseillez vous ? J'ai regardé le "petit guide d'installation du site", mais lorsque j'avais installé ubuntu, je n'avais pas pu définir l'espace que je souhaitais consacrer à ubuntu face à windows, j'avais don du réduire la partition de windows avant, seulement j'ai un petit disque dur (à peine 128Go alors je n'avais pas mis assez de place à ubuntu et je n'ai pas pu agrandir la partition par la suite, donc avant de réinstaller, j'aurais voulu savoir ce qui était le plus facile à faire. Quelle espace lui réserver et aussi comment puis je gagner de la place ?

Et lorsque ubuntu 16 sortira, est-ce que la mise à jour sera facile à faire, ou bien devrai-je encore supprimer tout et réinstaller ? Je suis novice, voilà que je découvre linux...

Merci beaucoup à vous pour votre gentillesse et votre aide

Dernière modification par Gary_07 (Le 09/04/2016, à 18:13)

Hors ligne

#6 Le 09/04/2016, à 17:52

Gary_07

Re : Supprimer Ubuntu en dual boot avec windows 10

Voici ce que j'ai comme partitions :
mini_152322Capturedcran1.png

Hors ligne

#7 Le 09/04/2016, à 18:44

GR 34

Re : Supprimer Ubuntu en dual boot avec windows 10

Comme Bougron et tout linuxien nous préférerions voir Gparted plutôt que l'applique Microsoft bien moins performante.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#8 Le 09/04/2016, à 18:49

Bougron

Re : Supprimer Ubuntu en dual boot avec windows 10

En regardant cette nouvelle version de partitionnement, j'ai l'impression que windows n'est pas installé dans le C:
car avec seulement 17 Go d'espace occupé cela est très peu. Mais s'il fonctionne, tant mieux.

En fin de disque tu as deux partitions, une de 0,45 Go et l'autre de 5,37 Go. Elles sont vides, Elles ne servent donc à rien, tu les supprimes.
En début de disque, tu as deux partitions, Une de 0,35 Go et l'autre de 0,2 Go, Elles sont vides, Elles ne servent donc à rien. Pour le moment, tu les conserves.

Tu lances donc windows et tu supprimes les deux dernières  partitions.
Et tu demandes à windows10 de se rétrécir drastiquement,   Il te dira une valeur qu'il ne peut pas dépasser, tu prends cette valeur et tu fais l'action.
Puis tu lui dis encore de se rétrécir de 5 Go, S'il accepte tu demandes encore 5 Go   etc...., lorsqu'il refuse, tu lui dit de se rétrécir de 1 Go. S'il est d'accord, tu lui en demande encore 1Go   etc.....,   Lorsqu'il ne pourra plus,  tu t'arrêtes.    Il aura bien rétrécit.

Je ne sais pas quelle version ubuntu 15. tu veux installer. Mais elle est quasiment périmée. Prends la version 14.04.4 qui va encore vivre 4 ans.

Vu le peu de place disque que tu as, tu demanderas à ubuntu de s'installer en automatique à côté. de windows.  Il fera le nécessaire.

Dernière modification par Bougron (Le 09/04/2016, à 19:03)

Hors ligne

#9 Le 09/04/2016, à 19:08

Gary_07

Re : Supprimer Ubuntu en dual boot avec windows 10

merci pour vos réponses smile. Et si j'installe la version 14, elle s'était mise à jour toute seule vers la version 15, comment empêcher cela, et omment pourrais je passer à la version 16 à sa sortie ?

Hors ligne

#10 Le 09/04/2016, à 19:24

Compte anonymisé

Re : Supprimer Ubuntu en dual boot avec windows 10

Gary_07 a écrit :

merci pour vos réponses smile. Et si j'installe la version 14, elle s'était mise à jour toute seule vers la version 15, comment empêcher cela, et omment pourrais je passer à la version 16 à sa sortie ?

Salut
Paramètres---> Logiciels et mise à jours---> Mises à jour--->Me prévenir lorsqu'une nouvelle version d'Ubuntu est disponible---> Sélectionner : "Pour les versions prises en charge sur le long terme" ou "Jamais". à ta guise.
Voila ! wink

Clique sur l'image. 1460222541.png

Pour la 16 je te conseille d'attendre au moins à l'été. Le temps que les problèmes éventuel soient corrigé.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/04/2016, à 19:27)

#11 Le 09/04/2016, à 19:26

Gary_07

Re : Supprimer Ubuntu en dual boot avec windows 10

Ok ok merci à vous ! smile et sincèrement, vous me conseillez un dual boot ou bien 100 ubuntu ? Car je n'utilise windows que pour one note...

Hors ligne

#12 Le 09/04/2016, à 19:28

Gary_07

Re : Supprimer Ubuntu en dual boot avec windows 10

Par contre je n'arrive pas à supprimer les 2  partitions, une de 0,45 Go et l'autre de 5,37 Go sad

Hors ligne

#13 Le 09/04/2016, à 19:30

Bougron

Re : Supprimer Ubuntu en dual boot avec windows 10

Utilises le gparted de de la liveUSB

Tu peux faire dans le désordre,
Je te conseille le dual boot

Dernière modification par Bougron (Le 09/04/2016, à 19:31)

Hors ligne

#14 Le 09/04/2016, à 19:30

Compte anonymisé

Re : Supprimer Ubuntu en dual boot avec windows 10

Bah à mon avis si tu as payer pour et que quelques fois il te sert pourquoi pas le garder ? J'ai un 7 sur mon disque qui me sert pour jouer.

#15 Le 09/04/2016, à 19:31

Gary_07

Re : Supprimer Ubuntu en dual boot avec windows 10

ouais ok je vais le garder mais alors réduire au max son volume de la partition smile

Hors ligne

#16 Le 09/04/2016, à 19:36

Gary_07

Re : Supprimer Ubuntu en dual boot avec windows 10

SInon, vous me conseillez quoi pour l'installer, une clé USB ?

Hors ligne

#17 Le 09/04/2016, à 21:47

Bougron

Re : Supprimer Ubuntu en dual boot avec windows 10

Hors ligne

#18 Le 10/04/2016, à 08:35

ikewdu

Re : Supprimer Ubuntu en dual boot avec windows 10

Salut,

Bougron a écrit :

En fin de disque tu as deux partitions, une de 0,45 Go et l'autre de 5,37 Go. Elles sont vides, Elles ne servent donc à rien, tu les supprimes.
En début de disque, tu as deux partitions, Une de 0,35 Go et l'autre de 0,2 Go, Elles sont vides, Elles ne servent donc à rien. Pour le moment, tu les conserves.

Tu lances donc windows et tu supprimes les deux dernières  partitions.
Et tu demandes à windows10 de se rétrécir drastiquement,   Il te dira une valeur qu'il ne peut pas dépasser, tu prends cette valeur et tu fais l'action.

Pas trop bons, ces conseils. J'explique :

1. Vu la taille  de la partition "recovery" et la présence de la partition de 128 Mio, W10 n'est pas d'origine ( la taille de 17 Gio suppose une mise a niveau récente et non mise à jour). La supprimer, c'est s'interdire le retour à la config d'usine. Même en la copiant, on n'est pas certain de pouvoir l'utiliser telle quelle.

2. La partition de 450 Mio, c'est le démarrage avancé de W10. Idem, il est dangereux de le supprimer (et sous Ws, ce sera refusé, de toute manière, comme constaté plus haut).

3. On peut transférer son contenu vers sda1, mais ça demande quelques connaissances sous WS et notamment la commande reagentc.

4. Rétrécir la partition WS, c'est faisable, mais attention : W10 est gourmand et il pourrait très vite se sentir à l'étroit. D'autant qu'il installe son pagefile et ses points de restauration un peu n'importe où, ce qui explique les restrictions de rétrécissement évoquées.

Pour info: au sujet du calcul des tailles des partitions, Windows utilise des puissances de 2 (gibioctets, mébioctets ...) alors que Linux uilise les décimales (gigaoctets, mégaoctets ...). On peut recalculer facilement, et on trouve des convertisseurs en ligne.

Dernière modification par ikewdu (Le 10/04/2016, à 08:47)

Hors ligne