Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2016, à 15:37

Compte anonymisé

Perte mot de passe

Salut,

J'ai perdu mon mot de passe et n'ai pas de menu recovery au démarrage.

Comment puis-je faire ?

Merci.

#2 Le 11/04/2016, à 18:12

erresse

Re : Perte mot de passe

Bonjour,

Tu ne peux pas obtenir le menu de grub en tapotant la touche "Maj" pendant le démarrage ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 11/04/2016, à 18:15

Compte anonymisé

Re : Perte mot de passe

Non, ni Maj ni echap....

#4 Le 11/04/2016, à 18:22

erresse

Re : Perte mot de passe

Comment se passe le démarrage, alors ? Tu arrives directement sur l'écran d'ouverture de session sans affichage du menu grub ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 11/04/2016, à 18:24

Compte anonymisé

Re : Perte mot de passe

Oui, j'ai l'écran violet avec ubuntu et les points au dessous qui s'allument.

#6 Le 11/04/2016, à 18:32

nono88170

Re : Perte mot de passe

bonjour,

d'après la doc grub :

Afficher le menu GRUB

Le menu de GRUB ne s’affiche pas au démarrage d’un PC mono-système. 
Il suffit de laisser la touche Majuscule (shift) enfoncée avant le chargement de GRUB pour l'afficher. 

donc, éteint ta machine.
appuie sur le touche Majuscule et rallume la machine, sans lâcher la touche Majuscule, tu devrais avoir accès au menu grub.

si c'est le cas, suivre l'excellent tuto de korben : modifier le mot de passe Ubuntu


_______________________________________________________________________________________________
Medion AKOYA P7812 (MD 98770) - 1TO + 500GO disques - nvidia GEFORCE GT 555M CUDA 1GO - 8GO mémoire vive
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM

Hors ligne

#7 Le 11/04/2016, à 18:41

erresse

Re : Perte mot de passe

@nono88170: Déjà suggéré au message #2, mais Michel dit que ça ne marche pas...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 11/04/2016, à 18:45

Compte anonymisé

Re : Perte mot de passe

Que je tapote ou laisse enfoncé Maj, ca ne marche pas.

#9 Le 11/04/2016, à 18:46

nono88170

Re : Perte mot de passe

erresse a écrit :

@nono88170: Déjà suggéré au message #2, mais Michel dit que ça ne marche pas...

pas tout à fait mon ami, tu dis "tapoter la touche Majuscule au démarrage"
moi, je suggère de laisser le doigt dessus jusqu'à obtention du menu.

avec les machines récentes et qui courent mais courent très vite, tu as à peine appuyé sur power-on que ta machine a déjà démarré lol


_______________________________________________________________________________________________
Medion AKOYA P7812 (MD 98770) - 1TO + 500GO disques - nvidia GEFORCE GT 555M CUDA 1GO - 8GO mémoire vive
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM

Hors ligne

#10 Le 11/04/2016, à 18:49

erresse

Re : Perte mot de passe

Michel du 44 a écrit :

Que je tapote ou laisse enfoncé Maj, ca ne marche pas.

Comme tu vois, nono, le résultat est le même qu'on "tapote" ou qu'on "enfonce"...
Reste à trouver comment lui faire apparaître le menu grub, parce-que sans ça, pas moyen d'activer une session "recovery".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 11/04/2016, à 18:52

nono88170

Re : Perte mot de passe

nos messages se sont croisés Michel.

As-tu la galette d'installation d'Ubuntu ?
si oui, n'y a-t-il pas une option de récupération ?
sinon, erresse doit savoir faire les manip pour accéder à ton disque, voir à réinstaller GRUB sur celui-ci


_______________________________________________________________________________________________
Medion AKOYA P7812 (MD 98770) - 1TO + 500GO disques - nvidia GEFORCE GT 555M CUDA 1GO - 8GO mémoire vive
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM

Hors ligne

#12 Le 11/04/2016, à 18:58

nono88170

Re : Perte mot de passe

juste quelques petites questions, au cas où :
tu presses ou tapotes la touche shift ou celle qui permet de passer et rester en majuscule ? c'est la touche shift qu'il faut presser (en dessous de Maj)
sur ton clavier, n'aurais-tu pas une touche coincée (enfoncée) ?


_______________________________________________________________________________________________
Medion AKOYA P7812 (MD 98770) - 1TO + 500GO disques - nvidia GEFORCE GT 555M CUDA 1GO - 8GO mémoire vive
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM

Hors ligne

#13 Le 11/04/2016, à 19:03

Compte anonymisé

Re : Perte mot de passe

C'est bien shift. Rien de coincé.

L'installation a été faite avec une cle usb. ( pas de galette..)

#14 Le 11/04/2016, à 19:10

erresse

Re : Perte mot de passe

nono88170 a écrit :

sinon, erresse doit savoir faire les manip pour accéder à ton disque, voir à réinstaller GRUB sur celui-ci

Accéder au disque, en session "live", bien sûr, mais ça ne permet pas de changer le mot de passe perdu...
Quant à réinstaller "grub", depuis la session "live", ce n'est pas une manipulation évidente dans la mesure où on ne sait pas comment l'installation a été faite (BIOS ou UEFI) et la moindre boulette rend la machine inutilisable.
Il serait de beaucoup préférable de parvenir à faire apparaître ce foutu menu grub pour aller tout bonnement changer le mot de passe !
[HS] Je me pose souvent la question : Pourquoi les gens choisissent-ils d'activer des options qui les foutent dans le caca en cas de pépin ?
Un système avec des volumes codés, LVM, ouverture de session automatique, etc... C'est très bien quand ça marche, encore que gagner 10s au démarrage, ça ne me sembla pas vital, mais dès qu'un grain de sable vient coincer la mécanique, tu n'as plus que tes yeux pour pleurer ! [/HS]


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 11/04/2016, à 19:16

Compte anonymisé

Re : Perte mot de passe

Je pense à sauvegarder et refaire une installation. OK  ??

#16 Le 11/04/2016, à 22:04

nono88170

Re : Perte mot de passe

pour faire une sauvegarde, c'est que tu as accès au disque!
comment fais-tu?


_______________________________________________________________________________________________
Medion AKOYA P7812 (MD 98770) - 1TO + 500GO disques - nvidia GEFORCE GT 555M CUDA 1GO - 8GO mémoire vive
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM

Hors ligne

#17 Le 12/04/2016, à 07:08

Compte anonymisé

Re : Perte mot de passe

Euh.. C'est vrai. Maintenant, vu qu'il y a peu de choses dans mon pc ( et que je pourrais retrouver ), la meilleure solution est peut-être une nouvelle installation.

#18 Le 12/04/2016, à 07:46

mji974

Re : Perte mot de passe

Echap ou shift pour accéder a grud puis prend une session en mode de dépannage puis accès Root et vous faites ces commande !

liens:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _principal

Dernière modification par mji974 (Le 12/04/2016, à 07:48)

Hors ligne

#19 Le 12/04/2016, à 08:13

moko138

Re : Perte mot de passe

Michel du 44, puisque tu peux démarrer en live, il y a une solution sans réinstaller.

D'abord en live, monte les partitions et dans home trouve et note exactement le login dont tu as perdu le mot de passe.
Ensuite, toujours en live, fais un chroot, puis

passwd ton-login

.
     - -
Inspire-toi de ce fil ./viewtopic.php?id=1581081, à lire de A à Z avant de commencer,
- pour ne pas répéter mon erreur,
- et pour l'adapter, puisque dans 14.04, tu ne monteras pas sous /media/ (comme je procédais avec 12.04) mais sous /media/ubuntu/.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 12/04/2016, à 10:55

erresse

Re : Perte mot de passe

+1 !
La solution de moko, dès l'instant où on peut lancer une session "live", me semble excellente et ne requiert finalement pas beaucoup d'expertise pour la mettre en œuvre. Il suffit d'être attentif et ne pas taper n'importe quoi (je ne pense jamais au "chroot" pour se dépanner, du coup je ne connais pas bien son fonctionnement, c'est dommage).

@mjl974: As-tu pris la peine de lire les messages du sujet avant de poster ???

Dernière modification par erresse (Le 12/04/2016, à 10:57)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 12/04/2016, à 11:49

Compte anonymisé

Re : Perte mot de passe

Michel du 44 a écrit :

Je pense à sauvegarder et refaire une installation. OK  ??

comme suggéré, chroot depuis le live ou toujours depuis le live  remplacer dans /etc/shadows (celui du montage de ton disque bien sûr)

le mot de passe haché à ton utilisateur par la ligne ci-dessous

$6$s3yBZGXR$xiq5D9ekPiV3FVhevQuj4UKCiv.jHcfSHcp8q6jCCvxY7JyPCaH15drrfognHnTQbTzue1JsaThGZz8UoL9cH/:16903:0:99999:7:::

le mot de passe sera toto

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/04/2016, à 11:52)

#22 Le 12/04/2016, à 11:52

kholo

Re : Perte mot de passe

bonjour,
une autre façon d'aborder le "hack" en suivant ça est de mettre un mot de passe vide en modifiant /etc/shadow

j'ai fais ça vite fait dans une VM, on accède aux fichiers depuis une session live
d'abord on cherche l'utilisateur avec les droits root

ls /home

et

sudo cat /etc/passwd

mon utilisateur est

cyril:x:1000:1000:cyril,,,:/home/cyril:/bin/bash

sauvegarde du fichier à modifier

sudo cp  /etc/shadow /etc/shadow.bak

édition et modification

sudo nano /etc/shadow

trouvez l'utilisateur avec les droits root ; pour moi ce sera cyril
ça donne une ligne comme ça :

cyril:$6$EJU6iFgZ$YkAAaeCkkcqAqvfGFyC2kkCn0Me5OLRw.IsqfvrHjeyGbZVeIMwwXq5qLyS84Wlbildhw7lEzK/CS/CbRahk81:16646:0:99999:7:::

modifier pour avoir -> utilisateur::num:num...
pour moi ça donne :

cyril::16646:0:99999:7:::

reboot
connexion sans mot de passe
modification du mot de passe en tant qu'utilisateur (pas de sudo)

passwd

(entrez 2 fois le mot de passe)

je vous donne mon /etc/shadow après création du mdp

cyril:$6$XxNx6X7a$UD3x1i1RCn80HZQhHrII5PKla3tp/NKL.nuFzzkiiyimton6UcuTYn0XSH17b0/OfKoahnP51jjBb.JemLVFj0:16903:0:99999:7:::

Hors ligne