Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 09/04/2016, à 18:03

gkeynes

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

mais gnome disks par exemple je l'utilise souvent....pourrais-je avoir un équivalent?je suppose équivalent=fork dans le vocabulaire?
et pour ubuntu tweak....je l'utilise pour nettoyer tous les caches automatiquements et du coup d'ancien noyaux?

Dernière modification par gkeynes (Le 09/04/2016, à 18:06)


Ubuntu 14.04.4   pour un travail repetitif il y a Actionnaz,simulateur de clique/mouvement de souris/frappe de texte/ http://linuxfr.org/news/actionaz-un-log … tion-libre

Hors ligne

#52 Le 09/04/2016, à 18:04

abelthorne

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Ah, si tu l'utilises, pas de souci, ne le désinstalle pas. Je pensais qu'il avait été installé par erreur.

Ce n'est pas forcément un problème d'utiliser des applis de Gnome sur Mate, simplement il y en a qui sont redondantes (Gedit alors que tu as Pluma, par exemple) et d'autres qui sont tellement spécifiques à Gnome qu'elles ne servent à rien sur un autre environnement (comme le Centre de contrôle de Gnome).

Dernière modification par abelthorne (Le 09/04/2016, à 18:06)

Hors ligne

#53 Le 09/04/2016, à 23:22

Coeur Noir

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

gkeynes a écrit :

ubuntu tweak...très utile pour la désinstallation de noyaux

Pour ça, il y a d'autres façons de faire, plus légères :

la commande

sudo apt-get autoremove --purge

qui fonctionnera bien avec les noyaux installés au fur et à mesure des mises à jour proposées automatiquement - les 2 noyaux les plus récents par branche seront conservés. Ne fonctionne pas
- avec les noyaux installés hors dépôts manuellement
- avec les versions d'ubuntu antérieures à 14.04

le petit utilitaire graphique (script) kclean
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#method … eux_noyaux

synaptic
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#methode_graphique

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/04/2016, à 23:22)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#54 Le 10/04/2016, à 12:11

erresse

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Bonjour,

Ubuntu tweak est fait pour l'environnement Ubuntu, pas pour l'environnement MATE...
Et je me demande bien pourquoi gkeynes a installé Ubuntu-MATE puis tous les utilitaires de la version Ubuntu ??? roll
Si les applications qu'il préfère sont celles d'Ubuntu, il fallait alors installer Ubuntu, pas Ubuntu-MATE.

Dernière modification par erresse (Le 10/04/2016, à 12:12)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#55 Le 10/04/2016, à 15:00

Coeur Noir

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Personne n'a la science infuse erresse.
Et si tu avais lu tout le fil tu ne te poserais pas la question, à propos des aplli's gnome.

Interviens si tu peux aider mais ton jugement on s'en cogne lol


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#56 Le 10/04/2016, à 15:34

erresse

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

@Coeur Noir: Le tien aussi !!! tongue
Et pour ta gouverne, non seulement j'ai lu tout le sujet, mais je suis le premier a y avoir répondu. Quant à mon "jugement", ce n'est qu'un avis de bon sens : si tu veux Ubuntu, installe Ubuntu, un point  c'est tout !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#57 Le 10/04/2016, à 15:40

abelthorne

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Oui, enfin, on peut tout de même vouloir installer certains logiciels spécifiques parce qu'ils sont meilleurs que ceux de l'environnement qu'on utilise. C'est une force de Linux : on peut utiliser à peu près n'importe quoi sur n'importe quel environnement.

Il vaut mieux éviter ce qui peut poser des conflits (au hasard : le navigateur de fichiers, étant donné qu'il est souvent lié à d'autres éléments du bureau), ce n'est pas très utile d'installer des logiciels redondants (Gedit alors qu'il y a Pluma ou Evince alors qu'il y a Atril sur Mate) mais je comprends tout à fait qu'on préfère utiliser Gnome Disks plutôt que GParted pour gérer les disques et leurs partitions. Personnellement, j'utilise GThumb comme visionneuse d'image même sur Mate parce que je n'ai jamais trouvé d'équivalent de certains fonctions dont j'ai besoin dessus.

Le problème sur l'OS de gkeynes, c'était surtout les softs à conflits potentiels et ceux qui avaient été installés par erreur.

Hors ligne

#58 Le 10/04/2016, à 15:54

Coeur Noir

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

erresse a écrit :

@Coeur Noir: Le tien aussi !!! tongue
Et pour ta gouverne, non seulement j'ai lu tout le sujet, mais je suis le premier a y avoir répondu. Quant à mon "jugement", ce n'est qu'un avis de bon sens : si tu veux Ubuntu, installe Ubuntu, un point  c'est tout !

Qui sème le vent… l'ai pas volée celle-là lol Quant au bon sens, bof…

Ici, gkeynes n'a pas sciemment souhaité installer tout gnome ou tout ubuntu, ce n'est qu'une conséquence de l'installation de nautilus, dite installation qui elle-même était une erreur d'appréciation ( = pour faire du sudo nautilus = pas bien ! )

Et comme rappelé par ailleurs on peut souhaiter utiliser telle appli de Gnome dans Mate ou autre, c'est pas forcément un problème - sauf quand ça amène des tonnes de dépendances ou des "doublons" il faut se demander si ça vaut vraiment le coût.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/04/2016, à 15:56)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#59 Le 10/04/2016, à 16:18

erresse

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Je suis passé sous MATE dès qu'il est devenu obligatoire d'avoir Unity ou Gnome 3 comme interface, précisément pour retrouver dans cet environnement les mêmes outils dont on disposait en version 10.04...

En-dehors des noms (modifiés pour pouvoir être utilisés aussi sous Gnome sans créer de conflit) tous ces outils ont conservé leurs fonctionnalités. Du coup, Caja = Nautilus 10.04, Pluma = Gedit 10.04, et tout à l'avenant. L'installation de ces clones (jugés d'ailleurs moins intéressants) ne peut être d'aucune utilité et a toutes chances d'entraîner des conflits, c'est plutôt dommage.

Bien évidemment, l'installation d'applications provenant d'autres environnement est toujours possible et peut être nécessaire si le logiciel n'existe pas ou n'est pas vraiment équivalent à celui-là. J'en utilise aussi, ainsi que des applications "externes" sans souci.

Le seul inconvénient, actuellement, mais ça devrait s'améliorer depuis que Ubuntu-MATE a son forum dédié, c'est la pauvreté de la documentation propre aux applications et outils spécifiques de MATE, car ils ne sont plus identiques à leurs homologues sous Gnome et on a parfois bien du mal à trouver un mode d'emploi ou une description technique de ces composants...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#60 Le 11/04/2016, à 22:22

Tristan07

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

abelthorne a écrit :

Ce que je ne comprends pas c'est 1) comment est-ce que tu veux faire pour virtualiser ton Ubuntu 14.04 et 2) pourquoi est-ce que tu veux le faire au lieu de lancer tes jeux sur ta nouvelle Ubuntu 16.04 ?

Moi non plus je ne suis plus trop bien où tu veux en venir maxire ...
Ne peux tu pas installer les jeux que tu as sous la 14.04 sur la future 16.04 après ton installation fraîche ? Qu'est ce qui bloque ?
@erresse, je pense que c'est une allusion à la prévisualisation des fichiers image et audio, il me semble que Nautilus gère maintenant moins bien la prévisulisation  des fichiers, il existe une limite de taille paramétrable dans les préférences du gestionnaire de fichiers pour la prévisualisation des fichiers image.
En fait globalement Nautilus est en régression comparé à nemo et caja, je suis peut-être mauvaise langue.
D'ailleurs Il me semble que sous Unity quelques personnes et non des moindres ont remplacé Nautilus par Nemo.

Nautilus gère la prévisualisation grâce à gnome-sushi
J'ai lu quelque part que l'installation de Nemo (et de ses dépendances) sera largement facilité sur les futures versions d'Ubuntu... Mais je ne retrouve pas l'article
Edit : il s'agit surtout du fait d'en faire le navigateur par défaut ...

Dernière modification par Tristan07 (Le 11/04/2016, à 22:37)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#61 Le 12/04/2016, à 00:15

Coeur Noir

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#62 Le 12/04/2016, à 07:54

abelthorne

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

C'est possible mais...
1) il faut le patcher dans tous les sens
2) ça reste de la bidouille, il faut s'attendre à ce que certains éléments du bureau (pour le moment, du moins) restent liés à Nautilus et lancent ce dernier

Hors ligne

#63 Le 12/04/2016, à 13:54

Tristan07

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

C'est possible mais...
1) il faut le patcher dans tous les sens
2) ça reste de la bidouille, il faut s'attendre à ce que certains éléments du bureau (pour le moment, du moins) restent liés à Nautilus et lancent ce dernier

Ce que j'avais lu semblait indiquer justement que tout ceci serait beaucoup plus aisé ... ais-je rêvé ? ... hmm


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#64 Le 12/04/2016, à 13:58

Tristan07

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Celui ci pour la 16.04 et j'ai du lire la même chose que toi Coeur Noir (ton 2eme lien)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#65 Le 12/04/2016, à 15:39

abelthorne

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Je dis juste que :
1) ça fait un bout de temps que WebUpd8 met à disposition une version patchée mais elle doit l'être à nouveau à chaque version, il faudrait que ce soit géré officiellement par les développeurs d'Ubuntu pour simplifier le processus si on veut qu'il soit plus pérenne.
2) et comme Nautilus est très intégré dans Gnome, il est fort probable qu'il y ait des cas particuliers inattendus sur lesquels le système fera appel à Nautilus plutôt qu'à Nemo.

Bref, ça marche globalement bien mais si à terme le but est de remplacer officiellement Nautilus pas Nemo, il va falloir faire des tests en profondeur.

Hors ligne

#66 Le 12/04/2016, à 16:15

sergeG75018

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Bonjour.
Il me semble que dans la 14.04 mate est une "surcouche" d'ubuntu (On installe ubuntu puis mate-desktop), il est donc normal d'avoir nautilus d'installé et les problèmes inhérent a cette configuration.
Depuis la 15.10, Mate a sa propre distribution et son installation évitera bien des déboires.
Je dis ça mais je dis rien.
bye.
https://ubuntu-mate.org/


Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

Hors ligne

#67 Le 12/04/2016, à 17:56

erresse

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

sergeG75018 a écrit :

Bonjour.
Il me semble que dans la 14.04 mate est une "surcouche" d'ubuntu (On installe ubuntu puis mate-desktop), il est donc normal d'avoir nautilus d'installé et les problèmes inhérent a cette configuration.
Depuis la 15.10, Mate a sa propre distribution et son installation évitera bien des déboires.
Je dis ça mais je dis rien.
bye.
https://ubuntu-mate.org/

Absolument pas !
Je tourne sous MATE 14.04 depuis belle lurette et je te garantis que jamais Nautilus n'a été installé dans cette version.
Le gestionnaire de MATE, c'est Caja et il assure toutes les fonctions de Nautilus sous Gnome (bureau et explorateur).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#68 Le 12/04/2016, à 21:42

Tristan07

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Le site officiel de Ubuntu Mate, on trouve effectivement la 14.04.2 comme le signale eresse.

Dernière modification par Tristan07 (Le 12/04/2016, à 21:44)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#69 Le 12/04/2016, à 21:47

sergeG75018

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Bin dis moi ou tu la trouve
http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu-mate/releases/
J'ai été obligé d'installer la 15.10 à cause des même problémes que gkeynes


Ont c'est croisés.
Comment gkeynes l'a t'il installée (via image disc ou synaptic,logitheque...)

Dernière modification par sergeG75018 (Le 12/04/2016, à 21:50)


Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

Hors ligne

#70 Le 12/04/2016, à 21:52

abelthorne

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Ils n'avaient pas sorti la 15.10 en premier (parce que c'était pendant son développement), puis la 14.04 un peu plus tard pour avoir une LTS aussi (d'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'elle soit considérée comme LTS chez Mate) ?

Accessoirement, je ne sais pas comment vous avez trouvé la page : sur le site, le lien "download" mène directement à la page de la 15.10 et je n'en vois pas pour la 14.04.

Hors ligne

#71 Le 12/04/2016, à 22:00

Tristan07

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

le lien donné au #68 me donne la page de la 14.04.2, voir capture ...
1460491105.png


Edit : lien avec miniature

Dernière modification par cqfd93 (Le 12/04/2016, à 22:27)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#72 Le 12/04/2016, à 22:24

abelthorne

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Oui mais ce que je veux dire c'est que si on va juste sur ubuntu-mate.org, sans avoir le lien direct sur cette page, elle ne semble pas mise en avant : la section download du site ne liste que la 15.10.

Bon, c'est juste par curiosité, hein, je n'en ai pas spécialement besoin.

Hors ligne

#73 Le 12/04/2016, à 22:32

Tristan07

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Oui mais ce que je veux dire c'est que si on va juste sur ubuntu-mate.org, sans avoir le lien direct sur cette page, elle ne semble pas mise en avant : la section download du site ne liste que la 15.10.

Remarqué également. J'ai du taper "Ubuntu Mate 14.04" pour avoir la page.

d'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'elle soit considérée comme LTS chez Mate) ?

peut-être que du coup ils attendent de mettre le paquet sur la 16.04 ! Il faut dire que l'équipe à bien bosser ! Cela me donnerait presque envie mais il y a souvent j'ai souvent remarqué des bugs avec compiz et j'aime bien avoir la possibilité de rapidement exposer les fenêtres actives si besoin ou changer d'autres de bureaux etc ... et puis c'est compiz mince big_smile
... on s'éloigne peut être un peu de la question d'origine, non ? roll


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#74 Le 12/04/2016, à 22:40

abelthorne

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Tristan07 a écrit :

... on s'éloigne peut être un peu de la question d'origine, non ? roll

Oui mais le problème est plus ou moins réglé, non ?

Hors ligne

#75 Le 12/04/2016, à 22:51

Tristan07

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Oui mais le problème est plus ou moins réglé, non ?

j'espère pour gkeynes. Pas totalement si on en croit son titre ...
Le forum à toujours 1h de retard !


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne