Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 12/04/2016, à 22:55

abelthorne

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Tristan07 a écrit :

j'espère pour gkeynes. Pas totalement si on en croit son titre ...

Il avait encore des softs Gnome d'installés mais à priori on a un peu tout nettoyé ensuite. Et il avait un problème avec un gestionnaire de mots de passe tiers qui ne fonctionne pas avec ubuntu-fr.org ; je crois qu'il a ouvert un autre sujet pour ce problème spécifique.

Le forum à toujours 1h de retard !

Il faut faire les ajustements pour l'heure d'été dans ton profil (UTC+1 et case "ajustement pour l'heure d'été" cochée si tu es en France).

Hors ligne

#77 Le 12/04/2016, à 23:10

Tristan07

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Il faut faire les ajustements pour l'heure d'été dans ton profil (UTC+1 et case "ajustement pour l'heure d'été" cochée si tu es en France).

Merci abelthorne. roll wink


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#78 Le 13/04/2016, à 22:02

gkeynes

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Bonjour.alors je confirme le probléme est résolu.
J'avais installer mate a l'époque car l'interface d'unity...toujours très peu pour moi.
J'ai juste garder des softs gnomes que je connaissais bien et qui me sont utiles,donc ce n'est pas rare que j'utilises gparted et disks(en deux trois cliques une partition chiffrée luks) par exemple et ca marche bien.
alors depuis que j'ai desinstaller nautilus ,meme les previewz de fenetres ce sont améliorées par exemple et aussi les notifications sous rythmbox qui m'enpechait de cliquer à un endroit le temps qu'elles disparaissent et la elles sont décallées...je n'en demandait pas autant.
nautilus c'était galère par exemple lorsque je recadrais une photo dans le bon sens via eyemate,ca ne marchais pas toujours.donc la tout est niquel a part ce problème de connexion sur le forum mais c'est peut-être pas lié.Ca ne me dérange pas en tout cas.
Mon ubuntu 14.04 je l'avais pris en format iso via multi-system.

ca va être génial maintenant,je vais meme pas avoir à virtualiser mon ubuntu et jouer à mes jeux récent si l'envie me prend.

Dernière modification par gkeynes (Le 13/04/2016, à 22:07)


Ubuntu 14.04.4   pour un travail repetitif il y a Actionnaz,simulateur de clique/mouvement de souris/frappe de texte/ http://linuxfr.org/news/actionaz-un-log … tion-libre

Hors ligne

#79 Le 12/09/2016, à 16:07

erresse

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Bonjour à tous les "ubuntiens mateux" wink

Je fais un peu de déterrage, parce-que je viens de m'apercevoir (où avais les yeux, quoi donc avais-je dedans ?) que mon installation de Ubuntu-Mate 16.04.1, m'a subrepticement installé... Nautilus !!!
Alors que nous avons Caja que j'utilise avec bonheur, et que je n'ai JAMAIS demandé l'installation de Nautilus, j'ai été récemment intrigué par une icône "Fichiers" apparue dans mon menu "Applications -> Accessoires", et cette icône lance effectivement Nautilus...

Pourquoi installer ainsi automatiquement et "à l'insu de notre plein gré" un second gestionnaire de fichiers dont nous n'avons aucunement besoin, Caja suffisant largement à couvrir cette fonction ?
D'ailleurs, je viens incontinent de le désinstaller (il doit rester une dépendance "libnautilus-extensions1a" qui sert pour certaines autres applications).

Est-ce que d'autres parmi vous ont aussi constaté la présence de Nautilus dans leur installation, sans l'avoir souhaité ?
Se pourrait-il que Nautilus se soit installé (mais je n'y crois pas trop, vu qu'il n'était pas une dépendance d'autre chose) en complément lors de l'installation d'une autre application ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#80 Le 12/09/2016, à 17:21

abelthorne

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Rien de tel ici et je soupçonnerait plutôt l'installation d'un soft packagé pour Gnome qui aurait Nautilus en dépendance. Quand tu l'as désinstallé, il ne t'a rien enlevé de particulier ?

Hors ligne

#81 Le 12/09/2016, à 17:41

erresse

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Ben non, justement, il n'y avait rien qui dépendait de "nautilus" ou "nautilus-data", seulement de la bibliothèque "libnautilus-extensions1a", dont dépend "eiciel" que j'ai effectivement installé et "yeld" je crois, qui s'est installé avec la distribution.
C'est pour ça que je ne comprends pas...
J'ai regardé dans l'historique des mises à jour, et cette installation de Nautilus s'est faite le 5/8/2016, au moment d'une "super mise à jour" qui a ramené plein de paquets (mais je ne sais pas interpréter le log pour voir si c'était une installation nouvelle ou une mise à jour).
En tout cas, tu confirmes que chez toi, Nautilus ne s'est pas installé donc...
Bizarre !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#82 Le 12/09/2016, à 20:36

abelthorne

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

A priori, libnautilus-extensions1a est installé d'origine (en tout cas, il l'est chez moi). Le 5/8, ce n'était pas une mise à jour 15.10 vers 16.04, j'imagine ? Quand je l'avais faite chez moi, j'avais eu des problèmes de ce genre avec des paquets installés qui n'avaient rien à faire là (dont Nautilus, il me semble).

Hors ligne

#83 Le 13/09/2016, à 11:45

erresse

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Cette mise à jour du 5/8 était vraiment monstrueuse, mais je n'ai pas fait de migration 15.10 -> 16.04, j'ai installé directement la version 16.04.1 dans une partition vierge.
Cela étant, je l'ai fait sur mes deux machines (une tour et un portable) et dans les deux cas, je me suis retrouvé avec cette installation de Nautilus. Dans les deux cas, je l'ai désinstallé et il n'était lié à aucune autre application en dépendance...
Le mystère demeure, c'est peut-être une erreur des préparateurs de paquets qui ont intégré Nautilus par inadvertance sur un environnement Mate.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#84 Le 13/09/2016, à 17:38

bluc

Re : nautilus? caja par defaut?[résolu ]

Moi Sur mate 16.04 il a fallut que j'installe Nautilus que je préfère a Caja du coté esthétique il s'ouvre par defaut puisse que je l'ai mis dans mes applications preferées
Il est vrai que Caja est plus complet mais dans 98% des cas Nautilus me convient si j'ai besoin de plus de fonctionnalités clic droit "Ouvrir avec"  >> Caja

cajanautilus.png


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne