Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2016, à 23:55

etiab

Tuto 5 pour grands débutants : Tableau de bord à la Window$.

Tuto 5 pour grands débutants (fait par un débutant) : Tableau de bord à la Window$. wink


Sous Windows, on est habitué depuis toujours  à la fameuse « Barre des tâches » située en bas de l'écran, où sont regroupées les icônes de toutes les applications essentielles dont on se sert. Un double-clic sur l'icône ad-hoc et c'est parti !
Naturellement, venant de Windows, quand j'ai débuté en Juin 2014, j'ai voulu retrouver cette barre. Sachez d'abord qu'elle s'appelle « tableau de bord » sous Kubuntu.

Aujourd'hui, je me passe de ce tableau de bord qui prend inutilement de la place dans l'écran : à mon avis une manip indispensable, à connaître est la suivante :
(*) Clic droit sur le Bureau vide, puis faire « Exécuter une commande ». Vous obtenez cette petite cartouche en haut de votre écran : http://www.cjoint.com/doc/16_04/FDmvhrg … mmande.png .
Je ne travaille plus qu'avec ça :
Je veux Firefox ? Je saisis Firefox dans la cartouche et je clique dessus.

Mébon © les grands débutants (je ne suis plus qu'un « simple débutant » sous Kubuntu) voudront leur Tableau de bord à la mode Window$.
En voici un que j'ai créé pour ce tuto : http://www.cjoint.com/doc/16_04/FDmvtZC … e-bord.png .
De gauche à droite :
- Kickoff : le lanceur d'applications. - Afficher le Bureau. - Konsole : la console ou terminal. - Dolphin : le gestionnaire de fichiers. - Le Gestionnaire de mise à jour de Muon.
Si vous deviez limiter vos icônes dans la barre des tâches, ce sont, à mon avis, les 5 précédentes.
- Writer : le log de traitement de texte de LibreOffice. - KSnapshot : application de capture d'écran (c'est avec cet utilitaire que je réalise les captures mises en liens ici). - Firefox : navigateur d'Internet réputé. - Aide générale (en Français).
- 6 icônes successives qui composent la « Boîte à miniatures ». Ici, toujours de gauche à droite : la météo, l'application HP de mon imprimante, les périphériques, Klipper (le « presse-papier »), le son, la connexion (ici en ADSL filaire).
- L'heure en binaire (si vous cliquez dessus vous aurez la date du jour). - Et enfin : la corbeille (non vidée ici).
17 icônes en tout !

À droite vous avez l'application ouverte au moment où j'écris ces lignes : « Nouvelle discussion / Forum Ubuntu-fr.org »; Ceci est rendu possible par le «Gestionnaire des tâches ».

Voici comment je crée un tableau de bord de ce type :
1) À l'installation, vous aurez peut-être un tableau de bord « par défaut » : clic droit sur la partie vide et « Options pour ce panneau » puis « Supprimer Panneau », je confirme.
2) Clic droit sur votre Bureau et « déverrouiller les composants graphiques » (si l'option « Verrouiller les composants graphiques » apparaît). Puis « Ajouter un tableau de bord » (je choisis bien sûr l'option « Tableau de bord vide » plutôt que « Tableau de bord par défaut ». Si le tableau est positionné ailleurs qu'en bas de l'écran, il suffit de faire un Glisser/Déposer dessus.   
3) (*) : je choisis ma première icône (Kickoff). Manque de chance c'est le seul nom non reconnu de la liste... big_smile. Il faut saisir « lanceur d'application ». je choisis l'icône qui me convient et je fait un copier/glisser vers le tableau de bord en bas à droite : je vois apparaître une case grisée en bas à gauche : je dépose.
Remarque : cette manip ne fonctionne pas avec toutes les icônes proposées, si ça m'arrive j'en change pour une autre ressemblant à la première.
4) Je répète la même chose, dans l'ordre, pour chaque icône qui reste, jusqu'à arriver à la dernière (la corbeille).
5) Dernière chose : le « Gestionnaire des tâches ». c'est lui qui permet de visualiser les applications ouvertes ou réduites en cours.
Clic droit sur une portion vide du tableau, « Options pour Panneau », « Configuration du tableau de bord », « Ajouter des composants graphiques », je saisis seulement les quatre lettres « gest », je choisis « Gestionnaire des tâches », je fais glisser l'icône ad-hoc vers la partie vide du tableau de bord, je ferme la croix à droite.

Une remarque qui m'a été très utile : L'outil « Configuration du tableau de bord » est très puissant : il vous permettra par exemple de supprimer une icône (clic droit dessus), de modifier l'ordre des icônes, etc.

Voilà, c'est fini. Vous avez votre tableau de bord. smile

PS : J'ai volontairement omis certaines fonctionnalités du tableau de bord (comme régler la hauteur du tableau de bord) pour ne pas alourdir ce tuto déjà bien long. Mais je reste à votre disposition pour toute question à mon niveau de « simple débutant ».

Dernière modification par etiab (Le 13/04/2016, à 00:14)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#2 Le 12/04/2016, à 23:59

Tristan07

Re : Tuto 5 pour grands débutants : Tableau de bord à la Window$.

Merci etiab wink


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#3 Le 13/04/2016, à 00:51

Rufus T. Firefly

Re : Tuto 5 pour grands débutants : Tableau de bord à la Window$.

On peut faire comme ça, mais il y a plus simple (pour les applications).

Dans le tableau de bord par défaut, il y a déjà le bouton K, l'heure, le réglage de volume, le presse-papier, l'applet internet, et quelques icônes cachées (kmail, des notifications...).

Et pour les applications, quand tu en démarres une, son icône apparaît dans le tableau de bord. Clic droit sur l'icône -> "afficher un lanceur lorsqu'elle n'est pas démarrée" et le tour est joué. De cette façon, en plus, ça fonctionne un peu comme un dock. Si l'application est déjà démarrée, par exemple un terminal, et que tu en veux un second : clic droit sur l'icône -> "démarrer une nouvelle instance".
D'autre part, si les composants graphiques sont déverrouillés, tu peux aussi passer par le menu K : clic droit sur l'icône d'une application -> ajouter au tableau de bord (ou aux favoris, ou même au bureau).

Et un tableau de bord ne prend pas nécessairement de la place : dans configuration -> plus de paramètres, tu peux choisir "masquer automatiquement".

Alors ce qui est intéressant dans KDE, c'est que tu peux glisser à peu près n'importe quoi dans le tableau de bord, y compris un dossier, par exemple.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 13/04/2016, à 00:59

moko138

Re : Tuto 5 pour grands débutants : Tableau de bord à la Window$.

Notons qu'on peut faire aussi un tableau de bord à la windows avec Xubuntu
mini_869658CaptureXubbis.png
  (Dans cet exemple, trois tableaux de bords, configurés en quelques clics),


et qu'avec Lubuntu (la variante la plus légère et qui démarre le plus vite)
le tableau de bord en bas, c'est la présentation par défaut. smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 13/04/2016, à 08:20

cdubois52

Re : Tuto 5 pour grands débutants : Tableau de bord à la Window$.

etiab a écrit :

Aujourd'hui, je me passe de ce tableau de bord qui prend inutilement de la place dans l'écran : à mon avis une manip indispensable, à connaître est la suivante :
(*) Clic droit sur le Bureau vide, puis faire « Exécuter une commande ». Vous obtenez cette petite cartouche en haut de votre écran : http://www.cjoint.com/doc/16_04/FDmvhrg … mmande.png .
Je ne travaille plus qu'avec ça :
Je veux Firefox ? Je saisis Firefox dans la cartouche et je clique dessus.

A mon avis, etiab, tu es mûr pour essayer Gnome Shell (Ubuntu Gnome) : plus de menu hiérarchisé à la "Windows Xp", mais un concept totalement différent, rafraîchissant, basé sur les activités. Un simple clic sur la touche Super et tu as accès à toutes les applications actives, aux applications favorites (rangées dans le dash, sorte de tableau de bord de Gnome Shell) et aux autres applications. Pour trouver une application, il suffit de taper les premières lettres de l'appli recherché dans le cartouche du haut (par exemple "fire"). Et puis il y a toujours le bon vieux Alt Tab ...

Tant qu'à changer pour Linux, autant changer de paradigme et ne pas essayer de faire du "Windows like" ... C'est pour cela que je conseille Gnome Shell et Ubuntu Gnome, y compris (surtout ?) aux switchers. Mais bon, j'ai bien conscience qu'avec ce post je suis un peu en dehors des clous de ton sujet ...


Portables Lenovo Thinpad T410 (Xubuntu 14.04 et Ubuntu Gnome 14.04) et Lenovo Ideapad S205 (Zorin OS 9) - Dell Optiplex 780 (Ubuntu Gnome 14.04) - Plus de 20 ordinateurs sous Xubuntu 14.04 dans mon école classée en REP d'une banlieue de Grenoble.

Hors ligne

#6 Le 13/04/2016, à 10:07

Caribou22

Re : Tuto 5 pour grands débutants : Tableau de bord à la Window$.

Salut etiab,
Si pour toi, un bureau à la WIndows est le plus adapté aux débutants (ce que je désaprouve), voici des liens de dérivés d'Ubuntu qui devraient t'intéresser :
http://zorinos.com/
https://sites.google.com/site/chaletoslinux/home

Hors ligne

#7 Le 13/04/2016, à 10:10

Rufus T. Firefly

Re : Tuto 5 pour grands débutants : Tableau de bord à la Window$.

KDE n'est pas du windows-like. C'est l'environnement nativement le plus configurable actuellement disponible.
Et on peut très bien le transformer en gnome shell-like... Et/ou utiliser ses spécificités. Ici, par exemple, une activité (au sens KDE) "musique" :

1418673014.png

C'est quoi ? Une boîte à onglets, "classique", "jazz", etc. Et dans chaque onglet une vue du dossier correspondant. Très pratique pour se balader dans sa médiathèque par simple survol à la souris.

Et dans la même session, une autre activité, "programmation", complètement indépendante de la précédente :

1417397422.png

Là encore une boîte à onglets, dont chaque onglet affiche une vue d'un sous-dossier d'un site internet en cours de programmation. Bien entendu, kate (l'éditeur de texte) est lancé au démarrage de la session, et dans cette activité, pas ailleurs.

Il y a un truc qu'on ne voit pas (masqué automatiquement), c'est un petit tableau de bord configuré en changeur d'activités... Ce qui permet d'un clic de passer de la musique, le temps de chercher un truc à écouter, à la programmation, pour continuer à bosser...

Ce n'est bien sûr qu'un exemple de ce qu'on peut faire, parce que réellement tout est configurable, jusqu'aux boutons et leur position dans la barre de titre des applications...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/04/2016, à 10:11)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne