Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/04/2016, à 13:01

abelthorne

Re : [Abandonné] Installation Playonlinux

Et donc, si tu essaies d'installer Synaptic, il parle toujours de paquets cassés ?

Hors ligne

#27 Le 12/04/2016, à 14:06

Lejanone

Re : [Abandonné] Installation Playonlinux

Oui, toujours:
Impossible d'appliquer les changements.
Réparez d'abord les paquets cassés.

Cependant, ce n'est plus l'option réinstaller qui est visible mais installer (pour wine) et j'ai le même message pour POL.

Entre temps, je suis passé sur Synaptic et j'ai essayé de réparer les paquets wine et POL, voici le message:
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Impossible de corriger les dépendances
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Impossible de corriger les dépendances

Merci pour ton temps!

Dernière modification par Lejanone (Le 12/04/2016, à 14:20)

Hors ligne

#28 Le 12/04/2016, à 15:41

abelthorne

Re : [Abandonné] Installation Playonlinux

Pour l'instant, ne tente pas d'installer Wine ni PlayOnLinux, il faudrait vraiment régler le problème sous-jacent avant.

Tu as pu installer Synaptic, finalement ? Si tu vas dans Filtres personnalisés -> Cassés, il liste quelque chose ?

Hors ligne

#29 Le 12/04/2016, à 15:55

Lejanone

Re : [Abandonné] Installation Playonlinux

Oui, j'ai Synaptic.
Dans cassé (sous catégories filtre personnalisé), rien n'est listé.

Hors ligne

#30 Le 12/04/2016, à 16:57

abelthorne

Re : [Abandonné] Installation Playonlinux

Tu n'as pas des paquets sur lesquels tu aurais figé la version pour une raison quelconque ?

Dernière modification par abelthorne (Le 12/04/2016, à 16:57)

Hors ligne

#31 Le 12/04/2016, à 17:52

erresse

Re : [Abandonné] Installation Playonlinux

Peut-on identifier les paquets défectueux "gardés en l'état" qui bloquent ?
D'après les retours qu'on a pu voir jusqu'ici, il semble que ça tourne autour de wine, mais celle-ci a été désinstallée...
Il doit rester un reliquat de paquets dépendants de wine, peut-on les rechercher dans Synaptics, par exemple, et les supprimer si possible ?
C'est bizarre que lorsqu'on lance update + upgrade ou install -f, il ne ressort pas d'erreur, mais qu'il y en a dès qu'on touche à wine ou à POL.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#32 Le 12/04/2016, à 18:13

Lejanone

Re : [Abandonné] Installation Playonlinux

Comment puis-je voir si les paquets sont bloqués?

Hors ligne

#33 Le 12/04/2016, à 18:21

abelthorne

Re : [Abandonné] Installation Playonlinux

Lejanone a écrit :

Comment puis-je voir si les paquets sont bloqués?

Généralement, on le fait volontairement, donc au cas où tu saches l'avoir fait. Sinon, il y a peut-être un filtre dans Synaptic mais je ne saurais dire.

Dans Synaptic, si tu essaies d'installer le paquet wine1.6, qu'est-ce qu'il te dit ? Il me semble que s'il y a un conflit il ajoute les paquets à problèmes dans la catégorie "cassés" quand on tente d'en installer un, ça permettrait peut-être de les identifier.

Hors ligne

#34 Le 12/04/2016, à 18:25

erresse

Re : [Abandonné] Installation Playonlinux

Je ne sais pas si on peut voir si les paquets sont ou non bloqués, mais dans Synaptics, tu recherches "wine" et tu désinstalles tous les paquets (s'il y en a d'installés) avec l'option "Sélectionner pour suppression complète". Puisque wine est censé être désinstallé, il ne doit plus y avoir de paquet résiduel.
J'ignore si ça suffira à remettre l'ensemble d'aplomb, mais de toute manière ça ne risque rien de faire ça...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#35 Le 12/04/2016, à 18:38

abelthorne

Re : [Abandonné] Installation Playonlinux

S'il y en a, Synaptic doit les afficher directement dans la catégorie "résidus de configuration".

Hors ligne

#36 Le 12/04/2016, à 19:17

Lejanone

Re : [Abandonné] Installation Playonlinux

Il n'y a rien dans les résidus.
Par contre j'ai trouvé un paquet wine avec un cadenas. J'ai débloqué. Je n'avais aucune idée de cette option...

Hors ligne

#37 Le 12/04/2016, à 19:31

abelthorne

Re : [Abandonné] Installation Playonlinux

Ah, c'était peut-être un paquet avec la version figée, ce qui expliquerait le problème. Maintenant qu'il est débloqué, ça donne quoi si tu essaies d'installer PlayOnLinux (depuis Synaptic) ?

Hors ligne

#38 Le 12/04/2016, à 19:37

Lejanone

Re : [Abandonné] Installation Playonlinux

Toujours pareil!
"réparer les paquets cassés" puis, lorsque j'essaie:
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Impossible de corriger les dépendances
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Impossible de corriger les dépendances

Hors ligne

#39 Le 12/04/2016, à 19:52

abelthorne

Re : [Abandonné] Installation Playonlinux

Mais une fois que Synaptic te dit qu'il y a des paquets défectueux, il n'y a rien dans la catégorie "Cassés" ?

Hors ligne

#40 Le 12/04/2016, à 20:25

abelthorne

Re : [Abandonné] Installation Playonlinux

Je viens de voir que dans Synaptic, quand tu es dans l'onglet "État", les paquets dont la version est bloquée sont dans une catégorie "Étiquetés" (dans la même zone que "Installés", "Installés (locaux ou obsolètes)", "Installés (manuellement)", etc.). Est-ce que tu as quelque chose là-dedans ?

Hors ligne

#41 Le 13/04/2016, à 07:02

Lejanone

Re : [Abandonné] Installation Playonlinux

Bonjour à tous,
Oui, c'est dans cet onglet que j'ai trouvé le paquet bloqué.
Par contre, j'ai appris à mes dépends qu'il ne fallait pas rigoler avec Synaptic! Je ne sais pas ce que j'ai fait, mais le système ne fonctionnait plus du tout après avoir "bidouillé" des paquets dans synaptic. Après des heures de tentatives, j'ai réinstallé le tout... Donc plus de problème avec wine ni POL.
J'espère que nos conversations seront utiles à d'autres mais en tout cas merci énormément à toi abelthorne et à toi erresse pour votre soutien et votre gentillesse.

Hors ligne

#42 Le 13/04/2016, à 09:52

abelthorne

Re : [Abandonné] Installation Playonlinux

C'est pas spécifique à Synaptic, c'est juste une interface de gestion de paquets comme APT mais en graphique au lieu d'être en ligne de commande. Et effectivement, il ne faut pas faire n'importe quoi avec la gestion des paquets sur Linux : avec le jeu des dépendances, en en modifant un, tu peux te retrouver à en supprimer des tas en cascade. Manipuler des paquets au hasard, c'est comme croiser les effluves : c'est mal.

Hors ligne

#43 Le 13/04/2016, à 16:54

Lejanone

Re : [Abandonné] Installation Playonlinux

Ca me fera une bonne leçon. En tout cas merci d'avoir pris du temps pour répondre à toutes les questions.

Hors ligne

#44 Le 13/04/2016, à 17:17

erresse

Re : [Abandonné] Installation Playonlinux

Bonjour Lejanone,

Comme ton problème n'a finalement pas été résolu, je te propose de fermer ton sujet en "Abandonné" au lieu de "Résolu", en modifiant le titre de ton premier message.
Bonne continuation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#45 Le 13/04/2016, à 18:03

Lejanone

Re : [Abandonné] Installation Playonlinux

D'accord!

Encore merci pour tout.

Hors ligne