Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2016, à 10:14

Compte anonymisé

Question insoluble : gestion de l'énergie sur portable AMD

Bonjour tout le monde.
Je possède un portable Samsung NP915S3G équipé d'un processeur AMD A-1450 sur lequel j'ai installé UBUNTU MATE 15.10 avec le driver radeon fglrx. Pour gérer l'énergie, j'ai installé l'excellent TLP qui remplace à merveille laptop-mode-tools.
Pour info, je suis obnubilé par l'autonomie de mon portable et j'essaie d'en tirer le max...

Voilà mon problème pour lequel je ne trouve aucune explication.
L'outil batmon.app me donne des résultats surprenants. Je m'explique :
1 - si je boote mon portable branché sur le secteur et que je le débranche ensuite une fois arrivé sur le bureau, batmon.app me donne une consommation "discharge rate" de 5,5 W au repos.
2 - si je boote directement sur batterie, le "discharge rate" me donne une conso de 6,5 - 7 W au repos.

Conclusion : j'ai un écart de 1 à 1,5 W selon le mode de boot de mon portable (batterie / secteur), ce qui se traduit par une différence d'autonomie non négligeable d'environ 1 heure à 1 heure 30.

J'ai observé le même scénario sous plusieurs distributions : debian 7, 8 & Ubuntu Mate 16.04.

Je ne parviens pas à m'expliquer un tel écart. S'agit-il d'un bug de l'ACPI ou autre ?????
Mysère.

Si quelqu'un sur le forum a une idée... Merci.