Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2016, à 16:02

abach

Hôte Ubuntu, machine d'origine sous Ubuntu et partages...

Bonjour à tous et à toutes,

Je reviens à la charge, même si le problème doit déjà avoir été soulevé plusieurs fois mais je ne trouve pas la solution sad
Mon PC est sous Ubuntu 15.10 et j'y ai installé Virtualbox 5. J'ai ensuite crée une machine virtuelle Ubuntu avec comme partage, en montage automatique, le home de mon utilisateur sur mon OS d'orgine. J'ai installé les add-ons sur la machine virtuelle

J'ai saisi les commandes suivantes sur mon OS d'origine :

sudo adduser $USER vboxsf
sudo usermod -G vboxusers -a $USER

J'ai bien entendu redémarré ma session sur l'hôte et relancé ma machine virtuelle.
J'ai bien un dossier /media/sf_xxx dans ma machine virtuelle mais je n'arrive pas à y accéder.
J'ai essayé d'accéder à une clé USB2 depuis ma machine virtuelle et ça marche.

La commande id me donne

uid=1000(abach) gid=1000(abach) groupes=1000(abach),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),107(lpadmin),110(sambashare),111(vboxsf),125(vboxusers)

J'avoue ne plus y comprendre grand chose neutral

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je lui en suis reconnaissant d'avance.


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#2 Le 14/04/2016, à 18:05

erresse

Re : Hôte Ubuntu, machine d'origine sous Ubuntu et partages...

Bonjour,

Le /home de ton hôte est-il dans une partition séparée ou n'est-ce qu'un répertoire de la racine ?
Si tu as un /home séparé, lorsque tu installes ta machine virtuelle, tu devrais pouvoir affecter cette partition réelle à /home pour la machine virtuelle et cela devrait se trouver inclus dans le fichier fstab et monté au démarrage du système virtualisé, non ?
Dans le cas contraire, je ne sais pas s'il est possible de considérer le répertoire /home comme un volume à part entière...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 14/04/2016, à 19:27

abach

Re : Hôte Ubuntu, machine d'origine sous Ubuntu et partages...

erresse a écrit :

Bonjour,

Le /home de ton hôte est-il dans une partition séparée ou n'est-ce qu'un répertoire de la racine ?
Si tu as un /home séparé, lorsque tu installes ta machine virtuelle, tu devrais pouvoir affecter cette partition réelle à /home pour la machine virtuelle et cela devrait se trouver inclus dans le fichier fstab et monté au démarrage du système virtualisé, non ?
Dans le cas contraire, je ne sais pas s'il est possible de considérer le répertoire /home comme un volume à part entière...

Mon /home est carrément sur un disque séparé. En effet, j'ai un SSD pour le boot et le swap (on ne va pas revenir sur l'opportunité ou pas de mettre le swap sur le SSD wink )
Là où ta réponse me chagrine c'est dans l'hypothèse où, comme sur mes machines virtuelles W$, je veux partager en accès total le home de mon utilisateur et, en lecture seule, un répertoire "disk" de ce même répertoire home de mon utilisateur ce qui, en théorie, doit marcher.


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#4 Le 14/04/2016, à 19:44

erresse

Re : Hôte Ubuntu, machine d'origine sous Ubuntu et partages...

abach a écrit :

(on ne va pas revenir sur l'opportunité ou pas de mettre le swap sur le SSD smile )

Nous y reviendrons d'autant moins que j'ai moi-même installé mon swap sur mon SSD... Pourquoi avoir un disque à accès rapide si c'est pour ne pas l'utiliser lorsque des échanges rapides entre mémoire et disque sont nécessaire ?

abach a écrit :

Là où ta réponse me chagrine c'est dans l'hypothèse où, comme sur mes machines virtuelles W$, je veux partager en accès total le home de mon utilisateur et, en lecture seule, un répertoire "disk" de ce même répertoire home de mon utilisateur ce qui, en théorie, doit marcher.

Là, par contre, je n'ai pas compris ta réponse sad :
Si tu affectes le volume /home de l'hôte au point de montage /home du système virtualisé, tu auras bien accès total à ces infos, aussi bien depuis l'hôte que depuis l'invité, non ?
Et pour le partage en lecture seule d'un répertoire "disk"... je n'ai pas compris. Où est-ce que ça coince ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 14/04/2016, à 20:06

abach

Re : Hôte Ubuntu, machine d'origine sous Ubuntu et partages...

erresse a écrit :

Nous y reviendrons d'autant moins que j'ai moi-même installé mon swap sur mon SSD... Pourquoi avoir un disque à accès rapide si c'est pour ne pas l'utiliser lorsque des échanges rapides entre mémoire et disque sont nécessaire ?

Pas faux wink

erresse a écrit :

Là, par contre, je n'ai pas compris ta réponse sad :
Si tu affectes le volume /home de l'hôte au point de montage /home du système virtualisé, tu auras bien accès total à ces infos, aussi bien depuis l'hôte que depuis l'invité, non ?
Et pour le partage en lecture seule d'un répertoire "disk"... je n'ai pas compris. Où est-ce que ça coince ?

C'est une habitude que j'ai pris pour sur mes système W$ virtualisés. Dans ces cas, j'ai tout un tas d'applications que je veux installer et je me sers de ce partage 'Disk' comme d'un gros DVD virtuel.
Dans le cas de Linux c'est peut être pas rationnel, j'en conviens, mais si ça marche dans un cas, pourquoi ça ne marcherait pas dans l'autre ?


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne