Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2016, à 11:35

jbmuffat

erreur lors de la création d'ne image du disque dur

Bonjour,
je souhaite créer une image de mon dique dur interne, mais j'obtiens ce message d'erreur:
"Error unmounting /dev/sda6: Command-line `umount  "/dev/sda6"' exited with non-zero exit status 32: umount: /: target is busy
        (In some cases useful info about processes that
         use the device is found by lsof(8) or fuser(1).)
(udisks-error-quark, 14)"
que la cible soit le dd externe ou (pour tester) un dossier du dd interne.

Quelqu'un pour me dire ce que ça signifie?

Questions subsidiaires: les espaces libres sont-ils comptés dans l'image? Les partitions windows sont-elles aussi "imagées"? Si oui, je comprends mieux.



Bon WE

Dernière modification par jbmuffat (Le 16/04/2016, à 11:41)

Hors ligne

#2 Le 16/04/2016, à 11:53

Nasman

Re : erreur lors de la création d'ne image du disque dur

Comment as tu fait l'image (avec quel logiciel) ? Les dérivés de dd copient l'intégralité des données, y compris les secteurs ne comprenant pas de données voire même les zones hors partitions selon la commande passée.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 17/04/2016, à 07:54

MicP

Re : erreur lors de la création d'ne image du disque dur

Bonjour,

…je souhaite créer une image de mon dique dur interne…

Il faudra donc un autre disque dont la capacité soit égale ou supérieure au disque source, et être sûr et certain, puis revérifier encore une fois la ligne de commandes avant d'appuyer sur la touche Entrée afin d'être sûr de ne pas s'être trompé sur le choix du fichier de périphérique (/dev/sdX) associé aux disques source et cible.

Ceux qui n'ont pas très bien compris ce qu'étaient disque, partition, système de fichiers, etc. appellent dddisk destructor
(Parce que, forcement : Comme ça ne peut être la faute de l'utilisateur, c'est donc la faute de ce vilain outil big_smile )

=======

…umount: /: target is busy…

Fait gaffe quand même avec dd : Si tu te trompe de cible pour dd, tu risque d'écraser toutes les données de ton disque dur,
et d'après ce message, j'ai bien peur que ce soit la racine de ton système qui était ciblé par la commande.

D'ailleurs, quelle était cette commande qui a retourné ce message ?

Et pour comprendre le choix des paramètres que tu as utilisé dans cette commande,
un lsblk pourrait aider à savoir comment est partitionné ton système.

Merci.

Hors ligne

#4 Le 17/04/2016, à 10:54

Bougron

Re : erreur lors de la création d'ne image du disque dur

jbmuffat a écrit :

Bonjour,
je souhaite créer une image de mon dique dur interne, mais j'obtiens ce message d'erreur:
"Error unmounting /dev/sda6: Command-line `umount  "/dev/sda6"' exited with non-zero exit status 32: umount: /: target is busy
        (In some cases useful info about processes that
         use the device is found by lsof(8) or fuser(1).)
(udisks-error-quark, 14)"
que la cible soit le dd externe ou (pour tester) un dossier du dd interne.

Quelqu'un pour me dire ce que ça signifie?

Questions subsidiaires: les espaces libres sont-ils comptés dans l'image? Les partitions windows sont-elles aussi "imagées"? Si oui, je comprends mieux.



Bon WE

Bonjour
Cela veut dire que la partition SDA6 est en cours d'utilisation....
Un partition en cours d'utilisation ne peut pas être copiée, tu dois faire ces duplications avec une session "live-usb"
Tu peux même utiliser Gparted pour dupliquer partition par partition.
sinon la commande DD pour dupliquer la totalité du disque (ou le logiciel DDrescue).

la duplication copie les bits sans savoir à quoi ils servent. (ubuntu ou windows ou non utilisés).

Dernière modification par Bougron (Le 17/04/2016, à 10:55)

Hors ligne

#5 Le 17/04/2016, à 12:52

jbmuffat

Re : erreur lors de la création d'ne image du disque dur

pour moi, dd était l'abbréviatopn de disque dur. Désolé pour la confusion.
J'ai tenté ça avec GNOME disks.

je peux essayer gparted. L'idée est de faire une image de mon installation ubuntu pour la réutiliser ,en cas de miseà jours manquée, comme ça m'est déjà arrivé.

Hors ligne

#6 Le 17/04/2016, à 12:57

tuxmarc

Re : erreur lors de la création d'ne image du disque dur

Bonjour
Il y a le bon Clonezilla qui sait faire le boulot smile
https://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla
Je l'avais découvert dans un magazine sur un livcd.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne