Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2008, à 16:41

kao_chen

Retouche photo: par quel étape commencer? et dans quel ordre

Je fais de la photo de temps en temps, et je m'essaye à la retouche.
Je maitrise gimp et les technologies de traitement d'image.

Mon problème vient plutôt du fait que je ne sais pas trop par quel bout aborder la retouche d'une photo.
Faut il commencer par le recadrage, les niveaux, renforcer la netteté ou .....le contraste....
Je voulais savoir comment vous abordez  vos photos et par quel étapes vous commencez.

NB un nouveau bouquin de retouche photo doit sortir en décembre (une trad d'un bouquin allemand)
http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100495040

En attendant la sortie de ce bouquin je m'en remet à vous pour m'éclairer sur les différentes étapes.
Merci

Hors ligne

#2 Le 06/10/2008, à 16:50

Brunod

Re : Retouche photo: par quel étape commencer? et dans quel ordre

Avis absolument subjectif et non professionnel : je retouche d'abord ce qui me dérange le plus.
Si je dois travailler en monochrome, je mets d'abord la photo en monochrome pour voir ce que ça donne. Si il y a une partie floue, mais dont je n'ai que faire, je recadre. Si les éclairages sont inadéquats, je les rectifies. Si il reste des trucs à corriger (perspective, grains/trames, taches ou défauts) je m'en occupe ensuite.
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 06/10/2008, à 18:04

dimitri6456565656565

Re : Retouche photo: par quel étape commencer? et dans quel ordre

je suis pas photographe, mais dans mes habitudes (graphisme web à 99%), et ce que j'ai appris en école (enfin ce que je me rappelle lol) c'est régagle des blancs et des noirs (tu sais tu vas chercher le point blanc, et le point noir "absolu" de la photo), puis les courbes. Déja si t'as bien fait ça, l'image doit etre pas mal si elle etait pas trop dégueu à la base.

Ensuite,  je finis toujours par le renforcement (netteté). Vu que ce traitement a tendance à renforcer les contrastes de pixel, c'est (comme tous les traitements "destructifs" d'ailleurs) à reserver à la fin, car derriere les reglages type balances et courbes agiront en accentuant les effets appliqués.

Si tu cherches un bouquin, le gimp 2 efficace de chez eyrolles a une grosse section (au bas mot 150-200pages) dédié à la photo (retouche, acquisition, montage, reglages, impression hifi). D'occaz ça peut le faire, j'ai touché le mien à 19 euros fdpin sur am*zon.

#4 Le 06/10/2008, à 21:07

kao_chen

Re : Retouche photo: par quel étape commencer? et dans quel ordre

Bon je résume un peu mais, en gros, pour l'instant, j'en suis à:

Retouches non destructives (surtout si on bosse en raw):
-passage en monochrome ou pas
-recadrage (rien de sert de s'embarrasser des parties qui servent à rien)
-faire sa balance
-faire ces niveaux (seuil)

Et ensuite les retouches destructives:
-renforcer la netteté
-correction de perspective, grains/trames, taches ou défauts

et en dernier
-contraste et saturation (en fonction de l'impact des effets destructif sur l'image)


NB: @dimitri On passe beaucoup de temps à chercher sur le net et on en oublie vite son étagère.
J'ai déja Gimp2 efficace dans ma collection.
Je le trouve intéressant pour décrire les outils de retouche mais il ne s'attarde pas trop sur une méthode pour traiter une images dans son ensemble. De plus les illust sont en noir et blanc, elles sont donc moins parlantes à mon goût. Mais je vais me replonger dans le bouquin, certains chapitres vont bien m'aider.

Sinon j'ai trouvé une revue intéressante en kiosque qui décrit et explique pas mal de réglages de bases.
C'est le numéro 1 de Photocoach, il est trés orienté vers photoshop (personne n'est parfais) mais donne pas mald'explication assez claire, notamment sur les niveaux, la netteté, les balances, la corrections d'exposition.
A 5.95€ je le trouve pas très cher pour tout ce qu'il m'a appris

Hors ligne

#5 Le 06/10/2008, à 21:31

dimitri6456565656565

Re : Retouche photo: par quel étape commencer? et dans quel ordre

ouaip, juste que contraste et satu je le ferai pas à la fin...rapport aux renforcements divers déja réalisés wink et oublies pas les courbes, c'est hyper important.

enfin, c'est ma méthode, pas LA méthode lol

#6 Le 06/10/2008, à 21:46

djimbo

Re : Retouche photo: par quel étape commencer? et dans quel ordre

kao_chen a écrit :

Bon je résume un peu mais, en gros, pour l'instant, j'en suis à:

Retouches non destructives (surtout si on bosse en raw):
-passage en monochrome ou pas
-recadrage (rien de sert de s'embarrasser des parties qui servent à rien)
-faire sa balance
-faire ces niveaux (seuil)

Et ensuite les retouches destructives:
-renforcer la netteté
-correction de perspective, grains/trames, taches ou défauts

et en dernier
-contraste et saturation (en fonction de l'impact des effets destructif sur l'image)


NB: @dimitri On passe beaucoup de temps à chercher sur le net et on en oublie vite son étagère.
J'ai déja Gimp2 efficace dans ma collection.
Je le trouve intéressant pour décrire les outils de retouche mais il ne s'attarde pas trop sur une méthode pour traiter une images dans son ensemble. De plus les illust sont en noir et blanc, elles sont donc moins parlantes à mon goût. Mais je vais me replonger dans le bouquin, certains chapitres vont bien m'aider.

Sinon j'ai trouvé une revue intéressante en kiosque qui décrit et explique pas mal de réglages de bases.
C'est le numéro 1 de Photocoach, il est trés orienté vers photoshop (personne n'est parfais) mais donne pas mald'explication assez claire, notamment sur les niveaux, la netteté, les balances, la corrections d'exposition.
A 5.95€ je le trouve pas très cher pour tout ce qu'il m'a appris

Salut, dis-moi, quel est le niveau des tuto dans ton magazine ? Débutant, Advanced User, Pro ...Si ce n'est pas trop te demander, tu pourrais nous faire un petit résumé du sommaire stp ?

Merci smile


Ubuntu 8.10 on P5Q Pro + Core2Duo E5200@2.5GHz + Radeon 3850HD PCIe + 4 Go Ram + HD 1 To Spinpoint F1

Hors ligne

#7 Le 06/10/2008, à 22:51

pierluc

Re : Retouche photo: par quel étape commencer? et dans quel ordre

Pense aussi à la taille de la photo, est-ce que tu vas devoir la rééchantillonner plus grande? Car ça peur la rendre un peut flou. En plus, tu est mieux de l'agrandire avant de la recadrer car les zones coupées sont des zones de moins utilisable pour le rééchantillonnage.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#8 Le 06/10/2008, à 23:03

kao_chen

Re : Retouche photo: par quel étape commencer? et dans quel ordre

Ya peut être des trucs à rajouter:

Retouches non destructives (surtout si on bosse en raw):
-passage en monochrome ou pas
-ré-échantillonnage pour agrandissement?
-recadrage (rien de sert de s'embarrasser des parties qui servent à rien)
-faire sa balance
-faire ces niveaux et (courbes)

Et ensuite les retouches destructives:
-renforcer la netteté
-contraste et saturation (en fonction de l'impact des effets destructif sur l'image)
-correction de perspective, grains/trames, taches ou défauts

Pour le photocoach, je vous fais le sommaire dans le désordre.
La revue est plutôt orienté débutants, les articles sont simples clairs, efficaces et il y a une plus belle place aux photos qu'aux texte ( ce qui n'est le cas pour toutes les revues bizarrement)

Les articles sont largement portables vers gimp (on est pas perdu)

-Photoshop Par ou commencer ( présentation de l'interface et des principaux outils mais surtout explication du principe des calques)
-Technique de base de la prise de vue ( réglages et composition)
-les niveaux, optimiser la luminosité le contraste
-convertir vos images en noir et blanc
-Améliorer la netteté de vos photos
-équilibrer une images (corriger une erreur d"exposition)
-illuminer la couleur dominante

+ des tutos plus spécifique
-une peau parfaite
-donner de la profondeur à vos images

+ des articles + techniques
-créer votre affiche de film
-l'illustration vectorielle dynamique
-exporter pour le web
-raw vs jpeg
etc....

Bref très complet pour un premier numéro

Dernière modification par kao_chen (Le 06/10/2008, à 23:04)

Hors ligne

#9 Le 06/10/2008, à 23:14

djimbo

Re : Retouche photo: par quel étape commencer? et dans quel ordre

Bon bein c'est très interessant, je vais essayer de trouver cette revue demain. J'espère qu'elle est encore en rayon smile J'espère aussi que ce n'est pas le genre de revue qui va s'essoufler après 2 ou 3 numéros. D'ailleurs, est ce qu'il y a une preview du numéro suivant (Novembre+Décembre si j'ai bien saisi) ?


Ubuntu 8.10 on P5Q Pro + Core2Duo E5200@2.5GHz + Radeon 3850HD PCIe + 4 Go Ram + HD 1 To Spinpoint F1

Hors ligne

#10 Le 06/10/2008, à 23:22

kao_chen

Re : Retouche photo: par quel étape commencer? et dans quel ordre

Beh ya pas de preview sur la prochaine sortie, et ya aucun site web.
Ils ont l'air de démarrer, pas mal d'adresse maïl sont en yahoo.fr ou gmail.com
On peut juste leur souhaiter bonne chance.

Hors ligne

#11 Le 07/10/2008, à 00:50

patricedx

Re : Retouche photo: par quel étape commencer? et dans quel ordre

pour la retouche photo, il n'y a évidemment pas de règles absolues puisqu'il faut adapter sa procédure à chaque cas.
- quelques principes cependant.

0. toujours préserver l'original et travailler sur une copie - copie de la photo, et copie du calque de fond.
1. en premier lieu, ce qu'on oublie souvent : rectifier l'horizontalité, si besoin est. On devra souvent recadrer par la suite alors autant redresser l'horizon avant le cropping
2. recadrer si nécessaire (cropping)
3. travailler sur les niveaux, les courbes  etc...

... le reste dépend de chaque cas. l'ordre suggéré par kao chen me semble tout à fait judicieux.

ne pas oublier que l'on peut travailler sur des parties : la sélection rapide, les masques de calque etc seront très utiles pour différencier finement le traitement (courbe, luminosité, contraste), de mêrme qu'une accentuation de la netteté ne peut concerner qu'une zone sélectionnée...

En ce qui concerne la littérature, je me demande s'il existe un livre genre "Gimp pour les photographes", l'équivalent en quelque sorte de l'excellent ouvrage de Martin Evening, Photoshop pour les photographes (éd. Eyrolles)...  (ceci dit ce livre, destiné aux photoshopeurs, peut être utile aux gimpéens dans la mesure où l'auteur donne pas mal d'infos théoriques et informe sur les procédures adéquates sans se cantonner dans l'énumération des commandes de photoshop)

j'ai eu en main un magazine pas mauvais trouvé en France : "photoschool", qui traite de la retouche photo mais aussi de la création graphique. Bien qu'ils se basent sur PS (CS3) ils précisent que les manipulations "peuvent être reproduites par la grande majorité des logiciels du marché", dont Gimp bien sûr. Ce qui est important, c'est la méthode de travail...

ces tutoriels gimp sont intéressants :
http://www.inconcevable.net/photo/index.php/toc/toc#Gimp 


cordialement,

Hors ligne

#12 Le 07/10/2008, à 11:50

kao_chen

Re : Retouche photo: par quel étape commencer? et dans quel ordre

Effectivement, corriger les perspectives avant le recadrage

-passage en monochrome ou pas
-ré-échantillonnage pour agrandissement?
-correction de perspective, rectifier l'horizontalité, redresser les lignes de fuites
-recadrage (rien de sert de s'embarrasser des parties qui servent à rien)
-faire sa balance
-faire ces niveaux et (courbes)

Et ensuite les retouches destructives:
-renforcer la netteté
-contraste et saturation (en fonction de l'impact des effets destructif sur l'image)
-grains/trames, taches ou défauts

J'ajouterai en toute dernière étape:  soumettre à la critique, pour apprendre de ces erreurs

J'ai trouvé un site, libre, pour soumettre ses photos à la critique:
http://v2p.fr.eu.org le site est en phase de test mais j'ai pu poster ma première photo pour essuyer les premières critiques. Je trouve cela fort sympa.
Il y a quelques explication sur ce site par ici: http://linuxfr.org/2008/09/28/24544.html

Et voila la photo que j'ai posté ce matin
http://v2p.fr.eu.org/forum/entry?TID=398&From_Main=True&CTX_WB=SID-QeER51viIrl

Hors ligne

#13 Le 07/10/2008, à 12:19

dimitri6456565656565

Re : Retouche photo: par quel étape commencer? et dans quel ordre

je suis chiant, mais renforcer la netteté est déja une opération sur les contrastes. Donc si tu en rajoutes une couche aprés (régagle contraste), tu vas te pourrir ta photo...essaies de faire une visualisation de ta photo avec l'histogramme, tu verras que ça abime pas mal. wink

#14 Le 07/10/2008, à 15:04

kao_chen

Re : Retouche photo: par quel étape commencer? et dans quel ordre

C'est pour ça que je met le renforcement avant le contraste. L'accentuation du contraste par le renforcement de la netteté n'est pas vraiment contrôlable, tu as peut être besoin de l'ajuster + finement juste après.

Hors ligne

#15 Le 23/10/2008, à 23:27

djimbo

Re : Retouche photo: par quel étape commencer? et dans quel ordre

Hello, je remonte un peu ce topic en posant cette question : quel "derawtiseur" utilisez-vous ?
Est ce que quelqu'un utilise les versions payantes de bibble ou lightzone ? Qu'en pensez-vous ?


Ubuntu 8.10 on P5Q Pro + Core2Duo E5200@2.5GHz + Radeon 3850HD PCIe + 4 Go Ram + HD 1 To Spinpoint F1

Hors ligne

#16 Le 24/10/2008, à 00:31

kao_chen

Re : Retouche photo: par quel étape commencer? et dans quel ordre

Perso, j'utilise ufraw avec le plug-in gimp_ufraw.
Je fais la partie, balance, gamma et couleur dans ufraw et après j'envoie dans gimp pour le recadrage et l'export en jpg. Et j'en suis plutôt content.
J'ai pas encore testé lightzone...

Hors ligne

#17 Le 24/10/2008, à 11:08

fgers

Re : Retouche photo: par quel étape commencer? et dans quel ordre

Perso j'utilise Bibble pro (payant). J'ai aussi testé Lightzone quand il était gratuit.

L'intérêt de Bibble c'est que toutes les opérations sont non destructives. S'ajoute à la photo de départ que tu développes un fichier bibble qui contient les modifications effectuées. tu procèdes ensuite au développement qui va créer un nouveau fichier jpg ou tiff. L'original est toujours conservé en l'état.

Bibble est parfait pour le raw mais très bien aussi pour le jpeg. Il est de mon point de vue simple à utiliser. Tu as une fonction d'amélioration globale de la photo souvent performante mais tu peux aussi rentrer dans les détails. au fil des versions bibble a intégré noise ninja qui corrige très bien le bruit. Tu peux aussi corriger les distorsions optiques selon ton apareil et ton objectif.

C'est très pro et très "logique photo". D'ailleurs de mon point de vue Gimp, comme Photoshop, ne sont pas des logiciels d'un type adaptés au traitement des photos. Il sont très bon et utiles mais seulement dans un second temps pour la retouche de certaines des photo déjà traitées , par exemple avec bibble.

Lightzone fonctionne totalement différemment de bibble et je reconnais que j'ai eu du mal à m'y retrouver. il a cependant l'air très bon, encore plus logique photo... presque comme un développement argentique. A tester plus à fond mais il est payant maintenant même pour linux.

Pour se faire une idée de bibble regardez les vidéos du site officiel :http://bibblelabs.com/fr/learn/index.html
Il y a aussi le très bon article de Volker gilbert http://www.volkergilbertphoto.com/Bibble4.8.html

Une nouvelle version (la 5.0) de bibble sort. Les améliorations semblent conséquentes. A voir.

Hors ligne

#18 Le 25/10/2008, à 00:45

djimbo

Re : Retouche photo: par quel étape commencer? et dans quel ordre

Bon j'ai testé les versions d'essai de Bibble et de LightZone.

Clairement, je trouve que Bibble est beaucoup plus ergonomique. En tout cas c'est ce qui me saute aux yeux après quelques manipulations, à voir à la longue.

Par contre LightZone a quand même l'avantage de pouvoir gérer des modifications locales et non pas seulement globale >> je n'ai pas trouvé cette fonctionnalité sous Bibble, peut-être que je me trompe ???


Ubuntu 8.10 on P5Q Pro + Core2Duo E5200@2.5GHz + Radeon 3850HD PCIe + 4 Go Ram + HD 1 To Spinpoint F1

Hors ligne

#19 Le 25/10/2008, à 07:57

fgers

Re : Retouche photo: par quel étape commencer? et dans quel ordre

Le traitement de zones est une des améliorations de Bibble 5. Bibble 5 n'est pas encore sorti mais si tu achète une licence bibble 4 elle te donne droit à la version 5 gratuitement à sa sortie.
Franchement c'est un très bon logiciel, payant certe, mais il n'en existe pas de comparable en libre. Aucun en tout cas qui aient sa puissance.

Hors ligne

#20 Le 25/10/2008, à 12:44

djimbo

Re : Retouche photo: par quel étape commencer? et dans quel ordre

fgers a écrit :

... si tu achète une licence bibble 4 elle te donne droit à la version 5 gratuitement à sa sortie.

>> surtout que le prix de la v4 semble inférieur à celui de la v5


Ubuntu 8.10 on P5Q Pro + Core2Duo E5200@2.5GHz + Radeon 3850HD PCIe + 4 Go Ram + HD 1 To Spinpoint F1

Hors ligne