Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2016, à 00:40

desdor

[Résolu] Police des applications en martien.

Bonsoir à tous,

Après une fraîche installation de Xubuntu 15.10, je me retrouve avec des applications telles que Libre Office, VLC, Skype etc etc avec des caractères étranges, il est impossible de se servir de ces programmes.

Mieux qu'un long discours, je vous joint une copie d'écran de ces applis.

Comme faire partir les martiens qui ont envahis mon Xubuntu smile

Merci.

mini_504350Capturedcran20160417004143.png

Dernière modification par desdor (Le 18/04/2016, à 22:10)

Hors ligne

#2 Le 17/04/2016, à 11:31

Ayral

Re : [Résolu] Police des applications en martien.

Bonjour

Normalement cela se règle avec paramètres du système, Prise en charge des langues, normalement les langues correspondant à celle du système sont installées.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 17/04/2016, à 11:53

desdor

Re : [Résolu] Police des applications en martien.

Bonjour,  j'y suis déjà allé,  bien réglé sur le français et c'est toujours pareil.
Le problème,  c'est que ce ne sont que quelques applications,  pas toutes.
L'idée office, par exemple est avec ces caractères bizarre maiq si je tape du texte dans le document il est normal.
J'ai essayé de réinstaller vlc et libre office, mais pareil.

Hors ligne

#4 Le 17/04/2016, à 11:59

tuxmarc

Re : [Résolu] Police des applications en martien.

Bonjour

En allant voir dans les paramètres QT4, c'est là que j'ai vu les polices.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#5 Le 17/04/2016, à 12:36

desdor

Re : [Résolu] Police des applications en martien.

Euh...je vais avoir du mal à aller dans les paramètres QT.....je ne parle pas cette langue smile

mini_288277Capturedcran20160417123415.png

Hors ligne

#6 Le 17/04/2016, à 12:51

tuxmarc

Re : [Résolu] Police des applications en martien.

Ah oui !
Ça a de la gueule smile
Voici mon QT4 en français
1460889930.png
C'est le deuxième onglet et je découvre que c'est en rosbif wink
Une fois en installant Momonga, une distri japonaise basée sur Ubuntu, j'ai réussi à configurer, sans connaître le japonais.

Si on décide de refaire "La soupe aux choux", tu devrais garder tes caractères lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#7 Le 17/04/2016, à 12:53

tuxmarc

Re : [Résolu] Police des applications en martien.

Je n'avais pas fait bien attention, tu es sous Bodhi, et je me souviens que j'avais vu des trucs martiens smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#8 Le 17/04/2016, à 12:56

desdor

Re : [Résolu] Police des applications en martien.

Quand j'ouvre le deuxième onglet, je n'ai toujours que les martiens sad

mini_416672Capturedcran20160417125453.png

Hors ligne

#9 Le 17/04/2016, à 12:59

tuxmarc

Re : [Résolu] Police des applications en martien.

Essaie d'y aller à tâtons ......... comme j'avais fait en japonais.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#10 Le 17/04/2016, à 13:56

desdor

Re : [Résolu] Police des applications en martien.

Je viens d'essayer,  mais tout les choix, toutes les possibilités sont dans ces caracteres. Rien n'y fait...

Hors ligne

#11 Le 17/04/2016, à 19:52

tuxmarc

Re : [Résolu] Police des applications en martien.

Et zut de zut de zut (pour rester poli).
Est ce qu'il n'y aurait pas un paquet style unicode à réinstaller ? Mais lequel ?
La nuit va porter conseil ...........................

edit : je connais un roi de XFCE, il faut que je lui demande.

Dernière modification par tuxmarc (Le 17/04/2016, à 19:54)


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#12 Le 17/04/2016, à 22:43

desdor

Re : [Résolu] Police des applications en martien.

C'est un peu ce que je pense, mais pas assez calé pour savoir comment le trouver.

Je crois que c'est après avoir suivi des commandes du post de l'excellent nam1962, celui ci en l’occurrence : [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url]

Hors ligne

#13 Le 17/04/2016, à 23:16

tuxmarc

Re : [Résolu] Police des applications en martien.

Ah ! Ah !
Le monde est petit, je pensais exactement au même lol
Il va avoir les chevilles qui enflent .... excellent ...... roi smile
Mais si Nam, t'es costaud et on te vénère ..... et il est sympa par dessus le marché wink
J'ai rejoint son club avec d'autres membres du forum, viens y discuter, c'est sympa comme ici.
Je poste un message !!
A+


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#14 Le 17/04/2016, à 23:42

tuxmarc

Re : [Résolu] Police des applications en martien.

Re !
J'ai pensé à une chose : rechercher où la police se trouve dans l'arborescence.
Pour ça il y a la commande "locate" qui est simple et pratique.
Ma police par défaut est Droid Sans.
Voici le résultat de ma recherche :

dad @ dad-v14OEM  ~
└─ $ ▶ locate DroidSans
/etc/skel/.conky/conky/conky18/font/DroidSans-Bold.ttf
/etc/skel/.conky/conky/conky18/font/DroidSans.ttf
/home/dad/.conky/conky/conky18/font/DroidSans-Bold.ttf
/home/dad/.conky/conky/conky18/font/DroidSans.ttf
/usr/share/fonts/truetype/droid/DroidSans-Bold.ttf
/usr/share/fonts/truetype/droid/DroidSans.ttf
/usr/share/fonts/truetype/droid/DroidSansArmenian.ttf
/usr/share/fonts/truetype/droid/DroidSansEthiopic-Bold.ttf
/usr/share/fonts/truetype/droid/DroidSansEthiopic-Regular.ttf
/usr/share/fonts/truetype/droid/DroidSansFallbackFull.ttf
/usr/share/fonts/truetype/droid/DroidSansGeorgian.ttf
/usr/share/fonts/truetype/droid/DroidSansHebrew-Bold.ttf
/usr/share/fonts/truetype/droid/DroidSansHebrew-Regular.ttf
/usr/share/fonts/truetype/droid/DroidSansJapanese.ttf
/usr/share/fonts/truetype/droid/DroidSansMono.ttf
/usr/share/fonts/truetype/droid/DroidSansThai.ttf
/usr/share/ghostscript/9.10/Resource/CIDFSubst/DroidSansFallback.ttf
dad @ dad-v14OEM  ~

À toi de faire la même chose, mais avec la police martienne que je crois reconnaître : dingbats.
On verra quelle conclusion on peu tenter d'en tirer.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#15 Le 17/04/2016, à 23:59

desdor

Re : [Résolu] Police des applications en martien.

Je suis intéressé, sur quel site est nam ?

Voilà le résultat, j'avoue que là, je suis largué.

thierry@thierry-GA-880GA-UD3H:~$ locate dingbats
/usr/lib/python3/dist-packages/reportlab/pdfbase/_fontdata_enc_zapfdingbats.py
/usr/lib/python3/dist-packages/reportlab/pdfbase/_fontdata_widths_zapfdingbats.py
/usr/lib/python3/dist-packages/reportlab/pdfbase/__pycache__/_fontdata_enc_zapfdingbats.cpython-34.pyc
/usr/lib/python3/dist-packages/reportlab/pdfbase/__pycache__/_fontdata_widths_zapfdingbats.cpython-34.pyc
/usr/share/fonts/X11/encodings/adobe-dingbats.enc.gz
/usr/share/groff/1.22.3/font/devps/generate/dingbats.map
/usr/share/groff/1.22.3/font/devps/generate/dingbats.rmap
/usr/share/tcltk/tcl8.6/encoding/dingbats.enc
thierry@thierry-GA-880GA-UD3H:~$

Hors ligne

#16 Le 18/04/2016, à 11:10

tuxmarc

Re : [Résolu] Police des applications en martien.

Bonjour !
J'avoue que je suis un peu largué aussi, c'est la première fois que j'essaie de résoudre un tel problème, c'est toujours une occasion d'en apprendre smile

Le site de nam1962 est ici : [url][modéré : pas d’auto-pub, merci][/url]
Justement, sur son site, il y a une question qui concerne les langues, et ça pourrait avoir une incidence sur l'affichage, c'est ici la conversation : [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-probleme/[/url]
Un des membres a suivi le tuto, mais il s'est rendu compte qu'il n'était pas sous XFCE, mais sous LXDE, il y a des différences évidemment.
Il s'en est tiré en réinstallant l'environnement LXDE.
Ça, c'est sous Lubuntu, et toi, tu es sous Bodhi, alors du coup, je me suis fait une piqûre de rappel Bodhi.
Sur wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Bodhi_Linux, j'ai lu que c'est basé sur Ubuntu pour les bécanes avec processeur Intel, donc un monde connu pour moi.
J'ai lu un bémol :

Wikipédia a écrit :

À noter que si Bodhi est une distribution performante et très agréable à utiliser, elle comporte quelques soucis lors de son utilisation avec une langue non anglaise.

L'installeur reprend les étapes d'installation d'une distribution Ubuntu, cependant les étapes de localisation (choix du clavier, de la langue, et du fuseau horaire) ne sont pas conservées. Toutes ces opérations sont cependant possibles une fois la distribution installée, à partir des menus écrits en anglais.

La source du martien viendrait de là ??

Je pense qu'il faut faire une réinstallation de l'environnement XFCE uniquement.
Pour ce faire, je connais la méthode par le gestionnaire de paquets synaptic.
S'il n'est pas installé, c'est simple, il suffit de taper dans un terminal :

sudo apt-get install synaptic

Tu donnes ton mot de passe qui ne s'affiche pas et tu réponds "o" pour oui.
Une fois installé, c'est dans le menu système.
Clic, mot de passe, ouverture de synaptic, tu tapes "xfce" dans rechercher et tu cherches "état" à gauche pour cocher "installés".
Voici ce que ça donne chez moi :
1460970302.png
Il y en a un bon paquet de XFCE_quelque chose !
Pour réinstaller, clic droit sur une ligne, tu coches "réinstaller", puis le bouton "appliquer"

Pour le moment, je ne voudrais pas risquer de te faire faire des bêtises, alors, je préfère attendre l'avis éclairé de Nam.
A+


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#17 Le 18/04/2016, à 11:20

tuxmarc

Re : [Résolu] Police des applications en martien.

J'avais oublié le retour de dingbats sur mon installation actuelle

dad@dad-desktop:~$ locate dingbats
/home/dad/.fonts/AEZ halloween dingbats.ttf
/usr/lib/python2.7/dist-packages/reportlab/pdfbase/_fontdata_enc_zapfdingbats.py
/usr/lib/python2.7/dist-packages/reportlab/pdfbase/_fontdata_enc_zapfdingbats.pyc
/usr/lib/python2.7/dist-packages/reportlab/pdfbase/_fontdata_widths_zapfdingbats.py
/usr/lib/python2.7/dist-packages/reportlab/pdfbase/_fontdata_widths_zapfdingbats.pyc
/usr/share/fonts/X11/encodings/adobe-dingbats.enc.gz
/usr/share/groff/1.21/font/devps/generate/dingbats.map
/usr/share/groff/1.21/font/devps/generate/dingbats.rmap
/usr/share/pyshared/reportlab/pdfbase/_fontdata_enc_zapfdingbats.py
/usr/share/pyshared/reportlab/pdfbase/_fontdata_widths_zapfdingbats.py
/usr/share/tcltk/tcl8.4/encoding/dingbats.enc
/usr/share/tcltk/tcl8.5/encoding/dingbats.enc
dad@dad-desktop:~$

Je connais dingbats car il est intégré dans Libre Office, mais je ne savais pas où il était planqué.

A propos de polices, il y a un truc simplissime sous nos belles distributions :
Pour ajouter une police, je vais "faire mes courses" chez www.dafont.com pour récupérer le fichier zip, et je le dézippe dans le répertoire caché ./fonts qui existe ou à créer dans ton /home.
Le mien apparaît là : /home/dad/.fonts/AEZ halloween dingbats.ttf

Une fois les polices extraites, elles sont reconnues instantanément partout big_smile
Pas besoin de redémarrer la bouzine smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#18 Le 18/04/2016, à 22:03

desdor

Re : [Résolu] Police des applications en martien.

Bonsoir, tout d'abord, merci pour tes réponses et pistes.
Je n'aurais pas le temps de réinstaller ce soir Xfce, mais je précise tout de suite que mon problème n'est pas sous Bodhi mais sur une Xubuntu.

Pour ce qui est des polices, mon problème ne vient pas de libre office uniquement, mais beaucoup d'autres applis. Comme dit plus haut, c'est une installation toute fraîche, je découvre au fur et à mesure les programmes qui sont touchés par ce "mal" wink Dernier en date, Virtualbox..... Et lorsque je vais dans Paramètres/Apparence/Polices, c'est bien Droid sans Ms qui est sélectionnée. D'ailleurs le choix dingbats n'apparaît même pas. Même si je la change avec une autre au hasard, ça ne change rien.

Je n'ai pas beaucoup de temps ce soir, peut être que nam passera par là et nous donnera également son avis.

Je te remercie encore, suite demain...

Edit: je viens de changer la police système Droid sans Ms pour une au hasard et revenir à droid sans Ms et.....le miracle s'est accompli !!! Pourquoi, comment, je n'en sais fichtre rien, mais le résultat est là, les martiens ont quittés mon pc !!

Et bien, encore une fois merci, bonne soirée à toi.

Dernière modification par desdor (Le 18/04/2016, à 22:09)

Hors ligne

#19 Le 19/04/2016, à 10:38

tuxmarc

Re : [Résolu] Police des applications en martien.

Encore un miracle de la patronne de l'informatique : Sainte Démerde tongue
C'est vicieux les petits réglages, un micropoil et tout change.
Je n'avais pas encore eu droit au martien, mais un jour, il y a une paye, surprise, Open Office était dans un langue que j'avais du mal à reconnaître.
En regardant les menus, j'en ai conclu que j'étais en catalan, et en français partout ailleurs !

Cette expérience m'a fait me re-pencher sur Bodhi et une nouvelle installation, ça me titille !!

On verra ce qu'en pense Super Nam wink

Bonne continuation et à un de ces quatre sur le forum smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#20 Le 19/04/2016, à 11:50

compte banni et supprimé

Re : [Résolu] Police des applications en martien.

@desdor & tuxmarc
en #15 et #17 ce n'est pas les balises quote qu'il faut utiliser mais les balises code
Les balise codes sont formées de manière à faire apparaître l'info sur fond noir, en couleur blanc et une police d'écriture qui ressemble à celui du terminal
Merci pour nos yeux

Dernière modification par philanthrope (Le 19/04/2016, à 11:51)

#21 Le 19/04/2016, à 14:08

moko138

Re : [Résolu] Police des applications en martien.

desdor a écrit :

je viens de changer la police système Droid sans Ms pour une au hasard et revenir à droid sans Ms et.....le miracle s'est accompli !!!

Merci de l'info !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 19/04/2016, à 22:23

desdor

Re : [Résolu] Police des applications en martien.

@ tuxmarc Bonsoir, je ne l'appelais pas comme ça, mais effectivement, Ste démerde m'a aidée smile
Je suis grave fan de Enlightment et Bodhi est je pense la meilleure distro complète embarquant cet environnement. J'ai récupéré un pc portable de 2003, dès que j'ai 5 minutes je m’attelle à installer dessus Debian avec e18 . C'est un environnement capable d'avoir de beaux effets et de tourner sur un pc peu puissant. On devrait exonérer d'impôts les gens utilisant des distros légères sur de vieux pc, nous évitons la surconsommation et la construction de nouveaux pc avec des matériaux polluants et le recyclage des matériaux lol:lol:
Encore merci, bonne soirée.

@ philantrope Bien noté, merci.

@ moko138 De rien, bonne soirée.

Hors ligne

#23 Le 20/04/2016, à 12:09

tuxmarc

Re : [Résolu] Police des applications en martien.

Bonjour desdor.

Enlightment, j'avais découvert dans le CD d'un magazine.
Une fois de plus j'avais été épaté par les ressources incroyables dont nous jouissons dans notre beau monde linuxien, et je suis toujours épaté par des tas de découvertes !
Je n'avais pas vu qu'il existe enlightment chez Debian, et bien, je vais l'ajouter à ma Debian smile
J'ai installé KDE sur la Debian, avec un petit hic : la bécane passe sont temps à indexer les photos, les docs, et comme il y en a beaucoup, ça freine.
Gnome 3 a résolu ce problème, ce qui n'empêche pas de démarrer sous KDE et bientôt sous enlightment.

Je fais partie de la SPVO = société protectrice des vieux ordinateurs aussi.
J'ai adopté pas mal de vieilles tours wink
Ça me débecte de voir toutes ces pauvres machines promises à la destruction, alors qu'avec une distri adaptée, ça repart.
Un ami m'a donné il y a peu de temps un pauvre PC qui chialait après son CD de W$.
Il a arrêté de pleurnicher depuis que je lui ai mis une Manjaro lol

@philantrope : désolé !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#24 Le 21/04/2016, à 22:28

desdor

Re : [Résolu] Police des applications en martien.

Bonsoir tuxmarc,
Je suis fan de enlightment depuis pas mal de temps mais je n'ai malheureusement pas assez de temps pour pouvoir me donner à fond dans cet environnement. Si tu as besoin d'aide, sam7 est excellent en enlightment.
J'ai testé KDE à mes tout début dans le monde linux, j'ai pas adhéré, il faudrait peut-être que je m'y remette....

Vive la SPVO !! ;-)
Pareil, ça me bouffe de voir ces vieux pc qui sont à l'abandon alors qu'ils seraient utiles pour beaucoup de gens par rapport à leur utilisation, à savoir grosse majorité d'internet, de bureautique voire de petits jeux en ligne...
Je voulais d'ailleurs faire un blog sur les vieux pc et leur reconversion avec notre ami le manchot, mais pour les raisons évoquées plus haut, ce fameux temps qui passe troop vite, je ne l'ai pas fait.... sad

Mes amis ont du mal à accepter, ils ne veulent pas changer leur habitudes...je mens, désolé, un ami qui s'était une fois chopé un virus qui apparemment même une réinstallation ne changeait rien avait son pc "condamné", je lui ai installé un bon Ubuntu, il est heureux comme tout ;-)

@ bientôt.
Bonne soirée.

Hors ligne

#25 Le 21/04/2016, à 23:18

tuxmarc

Re : [Résolu] Police des applications en martien.

Bonsoir desdor.
Tu connais Sam7 !!!
Que le monde (linuxien) est petit smile
Je suis fana des multiboots, mais j'ai un MAITRE, c'est Sam7 lol
Il m'a toujours épaté par ses bricolages miraculeux, fortiche le gars !
Je l'ai connu sur ce forum, celui d'Hybryde, mais je n'ai pas eu de nouvelles depuis un bout de temps.

Il est difficile de concilier la passion, le boulot et la vie de famille, tu dois le savoir.

J'avoue qu'il m'est difficile de dire pour quel environnement je craque vraiment.
J'avais commencé sérieusement avec Mandrake 10 où il y a avait KDE, Gnome, Icewm et j'en oublie un.
KDE, grandiose, jamais vu quelque chose d'aussi fort (mais gourmand), Gnome, ça rappelle ce qu'on a oublié (sans écran bleu de la mort), Icewm, apparemment dépouillé, mais la vitesse d'exécution !!!
À force de voir tant de belles choses, il faut des fois atterrir et se souvenir qu'avant, il n'y avait qu'un malheureux environnement tout étriqué et ...... foireux lol
Quand je démarre sur un Hybryde, là je peux changer d'humeur en un clic, qui de Mac ou de W$ est capable de proposer ça .......... il n'y a pas beaucoup de doigts qui se lèvent tongue

De la SPVO, je connaissais un des membres, Jean Marie qui est devenu plus qu'un ami, un complice.
Le 15 août 2013, je décide de claquer mon forfait en l'appelant chez lui en Belgique.
La dame qui a décroché, ce n'était pas Bérénice, sa femme.
Je me suis présenté, j'ai demandé à lui parler et là, j'ai pris un énorme choc : "Mais Jean Marie est mort le 27 juillet."
Ça a été dur d'accuser le coup, j'avais perdu mon complice.
Je pense à lui souvent, c'était un brave bonhomme, philosophe et les pieds bien sur terre.
Nous avions échangé des centaines de messages, que je regarde encore, et parlé des heures au téléphone.
Il avait fait un blog : http://pcsaving.canalblog.com/ où ça refaisait des vieux ordinateurs entre belges, français et canadiens, une géniale communauté.
Je n'ai pas les clés du blog.
J'ai aussi pensé démarrer un blog, mais j'ai peur de ne pas suivre.

Côté conversions, le chemin est long, je suis obstiné.
Il y a un membre qui met à jour le nombre de conversions, et là où j'aime, il  écrit "je ne leur ai pas laissé le choix " lol
Je profite d'un gros merdier pour débarquer avec mes remèdes pas miraculeux, simplement linuxiens.
Dernier exploit : convertir ma fille aînée, institutrice, donc achetée par M$ qui a peut être chopé le méga virus qui dézingue la carte vidéo, plus le clavier (à moins que ce soit tout bêtement l'électronique) mais l'occasion est rêvée pour une conversion (merde, en parlant comme ça, ça fait limite secte lol).
Elle a vu XFCE, elle n'a pas fait la grimace, elle a vu Toutou Linux sur une bécane qui ne peut plus rien faire, ça répond en 1/100 de seconde, ça impressionne.
Il va falloir lui montrer comment elle peut faire de chouettes choses avec Libre Office, Papa est volontaire smile
Un ami m'a envoyé un mail au sujet de l'espion daube 10, allez zou je débarque avec ma collection de distris !
Pas encore tout à fait convaincu, mais à la prochaine merde, Super Tux débarque lol
Il ne se fait pas de bonne heure !
@bientôt !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne