Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#776 Le 20/04/2016, à 01:04

GnuTux

Re : Nouveautés dans Xenial

Pas vraiment non, la différence est au contraire importante, d'ailleurs ces 2 environnements ne font même pas partie de la même catégorie, Unity fait parti des environnements les plus lourd sous linux avec Gnome 3 et KDE alors que Mate fait parti des environnements léger comme Xfce et Lxde. La différence entre Xfce et Mate est faible (quelques Mo d'après les derniers tests que j'avais fait).
Je rappelle que Mate c'est le fork de Gnome 2, l'environnement qui a été utilisé pendant très longtemps sur Ubuntu avec de nombreuse distribution.

Environnement lourd : Kde, Gnome Shell, Cinnamon, Unity
Environnement léger : Xfce, Mate, Lxde, LxQt
Environnement ou gestionnaire de fenêtre très léger : Openbox, fluxbox, Icewm

En réalité, quelque soit l'environnement, les tests doivent donner les mêmes résultats a partir du moment ou c'est le même pc avec des ressources suffisantes.



Sinon pour revenir a Snappy, ce nouveau système de paquet ne pourra fonctionner que si d'autres distributions comme Debian ou Fedora l'adopte. Si ça reste dans le cercle fermé d'Ubuntu, ça ne fonctionnera pas parmi la communauté linux qui ne souhaite pas quelque chose de "figé a une distribution". SystemD par exemple fonctionne car la majorité des distributions l'ont adopté. PulseAudio pareil.

Dernière modification par GnuTux (Le 20/04/2016, à 01:12)


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#777 Le 20/04/2016, à 07:05

bruno

Re : Nouveautés dans Xenial

Les environnements de bureau se comportent différemment car ils ont une gestion différente du mode plein écran et du compositeur d'affichage. Le problème sous-jacent se situe au niveau de X11 comme l'explique très bien cet article (en anglais).

Le test de Phoronix est probablement un peu biaisé : on ne sait pas si le compositeur est activé ou non dans chaque cas par exemple. De toute façon des différences de 4/5 fps ne sont pas du tout significatives.

Hors ligne

#778 Le 20/04/2016, à 11:20

melixgaro

Re : Nouveautés dans Xenial

merci pour les liens sur snappy et les compléments d'info. j'avoue que c'est toujours un peu flou : j'ai bien compris l'idée et la mise en œuvre, en gros, mais pas les détails pratiques ou les conséquences à long terme en terme de sécurité/simplicité/etc. J'imagine qu'il faut attendre de voir ce que ça donne grandeur nature. Comme ce n'est exactement le sujet de ce fil, je ne voudrais pas trop prolonger les débats :-D


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#779 Le 20/04/2016, à 12:18

Malizor

Re : Nouveautés dans Xenial

bruno a écrit :

Le test de Phoronix est probablement un peu biaisé : on ne sait pas si le compositeur est activé ou non dans chaque cas par exemple. De toute façon des différences de 4/5 fps ne sont pas du tout significatives.

Le test parle de l'expérience par défaut, sans faire aucun réglage particulier. Il reflète donc ce que la majorité des utilisateurs auront.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#780 Le 20/04/2016, à 16:28

Alex10336

Re : Nouveautés dans Xenial

La tech preview Kde Neon 16.04 LTS vient de sortir: http://jriddell.org/2016/04/20/kde-neon … h-preview/


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#781 Le 20/04/2016, à 16:38

JLK

Re : Nouveautés dans Xenial

Alors ? C'est toujours bien demain que la 16.04 LTS sort ?

Hors ligne

#782 Le 20/04/2016, à 16:43

seb24

Re : Nouveautés dans Xenial

JLK a écrit :

Alors ? C'est toujours bien demain que la 16.04 LTS sort ?

Toujours visiblement : http://insights.ubuntu.com/2016/04/20/c … ith-16-04/


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#783 Le 20/04/2016, à 19:51

seb24

Re : Nouveautés dans Xenial

Un article intéressant sur les snaps en anglais:
http://blog.labix.org/2016/04/20/snappy-changes


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#784 Le 20/04/2016, à 20:23

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Xenial

GnuTux a écrit :

Pas vraiment non, la différence est au contraire importante, d'ailleurs ces 2 environnements ne font même pas partie de la même catégorie, Unity fait parti des environnements les plus lourd sous linux avec Gnome 3 et KDE alors que Mate fait parti des environnements léger comme Xfce et Lxde. La différence entre Xfce et Mate est faible (quelques Mo d'après les derniers tests que j'avais fait).
Je rappelle que Mate c'est le fork de Gnome 2, l'environnement qui a été utilisé pendant très longtemps sur Ubuntu avec de nombreuse distribution.

Environnement lourd : Kde, Gnome Shell, Cinnamon, Unity
Environnement léger : Xfce, Mate, Lxde, LxQt
Environnement ou gestionnaire de fenêtre très léger : Openbox, fluxbox, Icewm

En réalité, quelque soit l'environnement, les tests doivent donner les mêmes résultats a partir du moment ou c'est le même pc avec des ressources suffisantes.



Sinon pour revenir a Snappy, ce nouveau système de paquet ne pourra fonctionner que si d'autres distributions comme Debian ou Fedora l'adopte. Si ça reste dans le cercle fermé d'Ubuntu, ça ne fonctionnera pas parmi la communauté linux qui ne souhaite pas quelque chose de "figé a une distribution". SystemD par exemple fonctionne car la majorité des distributions l'ont adopté. PulseAudio pareil.

Je n'ai pas essayé ubuntu MATE, mais en comprant à linux mint 17, Unity se rapproche de MATE. D'ailleurs, ce post de René vas dans le même sens.
ubuntu/unity 16.06 64 bits : 529Mio
Mint/MATE 17.2 32bits 458Mio
soit une différence de 71 Mio
et quand on voit la différence de mémoire entre 32 et 64 bits (Ubuntu 1404 32b Gnome 3 classic 470 VS Ubuntu 1404 64b Gnome 3 classic    576 -> 106 Mio), on peut remettre en question les catégorisations « classiques »


Rouillé

Hors ligne

#785 Le 20/04/2016, à 23:34

GnuTux

Re : Nouveautés dans Xenial

Heu non, tu es très loin du compte Oni_Shadow !

Ubuntu Mate consomme autour de 260/270 Mo de ram ! soit environ 2 fois moins que Ubuntu.
Quand a Linux Mint Mate édition je n'ai pas testé mais je pense pas que ça dépasse les 350.

Ne vous fiez pas aux tests des autres, ils font ça n'importe comment.


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#786 Le 21/04/2016, à 08:17

seb24

Re : Nouveautés dans Xenial

GnuTux a écrit :

Heu non, tu es très loin du compte Oni_Shadow !

Ubuntu Mate consomme autour de 260/270 Mo de ram ! soit environ 2 fois moins que Ubuntu.
Quand a Linux Mint Mate édition je n'ai pas testé mais je pense pas que ça dépasse les 350.

Ne vous fiez pas aux tests des autres, ils font ça n'importe comment.

Lol faut se fier a ton test mais pas a ceux des autres plutôt ? tongue
32 ou 64bits ? Et Unity ? Quelle carte graphique ?

La conso mémoire c'est pas forcement facile a évaluer. Par exemple le simple fait d'utiliser une pilote graphique different peut faire varier l'usage de la mémoire. Le fait qu'on utilise du 64bits ou 32bits aussi. Et il y a pas mal de variables. De plus la memoire occupe indique n'est pas forcement celle réellement utilisée.

Bon sinon je me suis lance sur une migration 14.04.4 avec le dernier noyaux vers la 16.04 et j'ai eu un joli problème durant L'installation. Il a visiblement pas aime mes modules de chez Dell pour le support du matos.
Apres avoir sué un peu tout est rentre dans l'ordre. J'ai l'impression que l'ensemble est beaucoup plus réactif que la 14.04 et les derniers pilotes Nvidia fonctionnent enfin correctement pour moi (sur la 14.04 j'avais un ecran noir au login - oblige de mettre l'ordinateur en veille puis de le réveiller pour se loguer.)

Dernière modification par seb24 (Le 21/04/2016, à 08:21)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#787 Le 21/04/2016, à 12:41

GnuTux

Re : Nouveautés dans Xenial

Pour information, les liens définitifs de la version finale de la 16.04 viennent d'être publié sur les serveurs d'Ubuntu, cf news : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1988637


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#788 Le 21/04/2016, à 13:00

tonypad

Re : Nouveautés dans Xenial

merci beaucoup !!!
je vais en profiter pour tester ubuntu-mate en dur voir ce que ça donne vraiment en utilisation normale.


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#789 Le 21/04/2016, à 14:18

JLK

Re : Nouveautés dans Xenial

Quelle est l'extension fichiers Snap ?

Hors ligne

#790 Le 21/04/2016, à 14:25

tonypad

Re : Nouveautés dans Xenial

en ce qui concerne ces fameux snaps, est-ce qu'il est déjà possible de les utiliser ?
si oui, en existe-t-il ?
et enfin si oui, comment faire dans la pratique ?
Est-ce qu'il est possible, par exemple, d'utiliser synaptic et de retrouver les snaps dedans ou il faut aller les chercher sur les sites officiels dans logiciels en question ?
J'ai essayé de faire quelques recherches et je n'ai pas trouvé de réponse pour le moment...


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#791 Le 21/04/2016, à 14:28

seb24

Re : Nouveautés dans Xenial

tonypad a écrit :

en ce qui concerne ces fameux snaps, est-ce qu'il est déjà possible de les utiliser ?
si oui, en existe-t-il ?
et enfin si oui, comment faire dans la pratique ?
Est-ce qu'il est possible, par exemple, d'utiliser synaptic et de retrouver les snaps dedans ou il faut aller les chercher sur les sites officiels dans logiciels en question ?
J'ai essayé de faire quelques recherches et je n'ai pas trouvé de réponse pour le moment...

snap est installe par défaut sur Ubuntu 16.04. Tu peux faire un

sudo snap find

pour lister les paquets dispos. Pour l'instant le depot est plutôt vide, mais Mozilla vient d'annoncer qu'ils allaient fournir Firefox sous ce format.

Par contre j'ai pas encore trouve comment lancer l'application installée. Pour l'installation tu fais

sudo snap install nomdupaquet

.

Dernière modification par seb24 (Le 21/04/2016, à 14:31)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#792 Le 21/04/2016, à 14:31

Christophe C

Re : Nouveautés dans Xenial

la nouvelle logithèque ne voit toujours pas tout les logiciels des dépôts, ni même tous ceux installés. Plank, par exemple n'est pas trouvé sur les dépôts, ni parmi les logiciels installés (il l'est chez moi).

L'ancien Ubuntu Sowftware-center le trouve par contre sans problème.

Dernière modification par Christophe C (Le 21/04/2016, à 14:34)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#793 Le 21/04/2016, à 14:50

louis94

Re : Nouveautés dans Xenial

Christophe C a écrit :

la nouvelle logithèque ne voit toujours pas tout les logiciels des dépôts, ni même tous ceux installés. Plank, par exemple n'est pas trouvé sur les dépôts, ni parmi les logiciels installés (il l'est chez moi).

L'ancien Ubuntu Sowftware-center le trouve par contre sans problème.

Techniquement parlant, c'est parce que GNOME Software n'affiche que les logiciels qui ont des données Appstream − un standard pour fournir des métadonnées sur les applications. Celui-ci s'appuie sur les auteurs des programmes pour fournir une description correcte (et la même partout). Apparemment, Plank n'a pas suivi.

Louis

Hors ligne

#794 Le 21/04/2016, à 15:11

tonypad

Re : Nouveautés dans Xenial

Encore quelque chose qui me semble important concernant les snaps :
où s'installe le logiciel et les dépendances ? Dans un repertoire particulier qu'on pourra vider quand on veut pour faire le ménage ?
Est-ce que lors de la désinstallation de ces logiciels, cela se fera vraiment proprement ?


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#795 Le 21/04/2016, à 15:26

seb24

Re : Nouveautés dans Xenial

tonypad a écrit :

Encore quelque chose qui me semble important concernant les snaps :
où s'installe le logiciel et les dépendances ? Dans un repertoire particulier qu'on pourra vider quand on veut pour faire le ménage ?
Est-ce que lors de la désinstallation de ces logiciels, cela se fera vraiment proprement ?

Il s'installent visiblement dans /snap a la racine. Et tu as un repertoire snap  dans ton home pour les données perso je suppose. Le snap n'installent rien en dehors de leur repertoir dans  /snap normalement.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#796 Le 21/04/2016, à 15:32

tonypad

Re : Nouveautés dans Xenial

excellent !!
merci beaucoup pour ces réponses précises...
j'espère que certaines applications sortiront rapidement sous ce format pour pouvoir utiliser facilement les dernières versions en dehors des ppa, genre libreoffice, calibre ou wine par exemple...


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#797 Le 21/04/2016, à 15:48

seb24

Re : Nouveautés dans Xenial

tonypad a écrit :

excellent !!
merci beaucoup pour ces réponses précises...
j'espère que certaines applications sortiront rapidement sous ce format pour pouvoir utiliser facilement les dernières versions en dehors des ppa, genre libreoffice, calibre ou wine par exemple...

Oui ce serait cool ^^ mais j'ai l'impression que l'integration dans Ubuntu 16.04 reste relativement basique pour le moment. On verra comment tout ca évolue.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#798 Le 21/04/2016, à 15:59

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Xenial

Ubuntu on aire sur les snaps maintenant pour ceux qui ont des questions


Rouillé

Hors ligne

#799 Le 21/04/2016, à 16:00

tonypad

Re : Nouveautés dans Xenial

?????


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#800 Le 21/04/2016, à 16:00

seb24

Re : Nouveautés dans Xenial

Oni_Shadow a écrit :

Ubuntu on aire sur les snaps maintenant pour ceux qui ont des questions

lien ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne