Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2016, à 18:23

xd1

clé bootable [Résolu]

Bonjour à tous

Je viens , pour la première fois, d'être confronté au problème suivant:

Je suis sous kubuntu 14.04 chez moi et sous windows seven à mon travail.

J'ai donc créé, il y a un an et à l'aide Unetbootin une clé usb bootable. À l'aide de cette clé j'ai installer kubuntu14.04 sur une autre clé usb ce qui me permet d'avoir mon portable à mon travail. Le pc de mon travail redémarre sans soucis sur ma clé et je retrouve mes dossiers et mes logiciels.

Cette clé est cependant trop petite (16 go), j'ai donc acheter une deuxième clé (64 go) de la même marque et j'ai réitérer le procédé.

Sur mon PC portable comme sur mon fixe( les deux sous kubuntu), pas de soucis je redémarre sur ma clé. Sur un autre portable windows seven, pas de problème je redémarre sur ma clé MAIS sur le(s) PC de mon travail IMPOSSIBLE de redémarrer sur cette nouvelle clé!!

je ne comprends pas pourquoi. Si quelqu'un a une idée du problème je suis preneur.

merci de vos réponses.

xd1

Dernière modification par xd1 (Le 17/05/2016, à 20:27)

Hors ligne

#2 Le 21/04/2016, à 20:04

gkeynes

Re : clé bootable [Résolu]

je ne sais pas si en passant par multystem pour faire sa clé usb ,le mode est persistant ou non,mais tu peut toujours tenter voir si ca demarre dessus...je sais pour moi que des usb live ne marchait pas via usb-creator je sais plus pourquoi alors j'utilisais multisystem...


Ubuntu 14.04.4   pour un travail repetitif il y a Actionnaz,simulateur de clique/mouvement de souris/frappe de texte/ http://linuxfr.org/news/actionaz-un-log … tion-libre

Hors ligne

#3 Le 22/04/2016, à 23:40

xd1

Re : clé bootable [Résolu]

merci

je vais tester

xd1

Hors ligne

#4 Le 23/04/2016, à 01:04

Bougron

Re : clé bootable [Résolu]

Bonsoir
Expliques mieux
Tu as deux clés USB, l'une petite contenant les OS à installer
L'autre plus grosse contenant un OS INSTALLE.  C'est avec cette seconde clé que tu ne peux pas booter sur un ordinateur
Si tel est le cas, je ne suis pas du tout surpris de ce qu'il t'arrive.

Dernière modification par Bougron (Le 23/04/2016, à 01:06)

Hors ligne

#5 Le 24/04/2016, à 14:53

xd1

Re : clé bootable [Résolu]

Bonjour Bougron

Effectivement c'est avec  la deuxième clé , celle où l'OS est installé , avec tous mes dossiers et mes logiciels.

En fait, comme je l'ai expliqué j'ai deux clés sur lesquelles j'ai installé kububtu 14.04, l'une de 16 GO  et une de 64GO. (celle de 16 Go est pleine, c'est pour cela que je veux utiliser celle de 64 Go)

La clé de 16 Go fonctionne parfaitement sur tous les pc (chez moi et à mon travail), mais avec  celle de 64 GO
j'arrive à booter sur plusieurs pc chez moi (sous kubuntu ou windows seven) mais pas sur celui de mon travail.(windows seven)

Je pense donc  que c'est le pc de mon travail qui m'empêche de booter dessus, mais ayant fait la même manip avec celle de 16 GO je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne pour l'une et pas pour l'autre...

J'ai essayé multisystem... comme me préconisait gkeynes mais cela me permet uniquement de tester en live , l'os n'est pas installé sur la clé.

Il y a bien un mode persistant mais trop petit.

xd1

Hors ligne

#6 Le 24/04/2016, à 15:07

Bougron

Re : clé bootable [Résolu]

Bonjour.
Tu peux tenter de donner les quelques messages d'erreurs qui apparaissent  lorsque cela ne peut pas booter s'il y en à

Hors ligne

#7 Le 26/04/2016, à 20:17

xd1

Re : clé bootable [Résolu]

bonjour à tous

J'ai testé une fois encore sur le pc de mon travail et toujours le même résultat, impossible de booter sur ma clé.

J'ai alors , lors du démarrage regarder le menu de démarrage(F12) et j'ai compris pourquoi je ne peux booter sur ma clé, elle n'apparaît pas dans ce menu, alors que la clé de 16 go( même marque, scandisk) elle apparaît.

Le problème devient donc: Pourquoi cette clé n'apparaît pas dans le menu de démarrage? (elle apparaît lorsque je suis sous windows ou sur kubuntu installé sur la clé 16 go)

Comment la faire apparaître dans le menu de démarrage, ce qui réglerait le problème!

merci

Hors ligne

#8 Le 27/04/2016, à 01:03

Bougron

Re : clé bootable [Résolu]

Bonsoir
Une première piste à regarder
     Cette clé est-elle bien formatée FAT32?
     As-t-elle bien un fichier /EFI/boot/BOOTx64.EFI qui n'est pas nul?
Une seconde piste si tu disposes de windows.
   Tu as fais cette cela avec  deux logiciels que je connais mal.
    Acceptes-tu de recommencer sa fabrication par une méthode 'certifiée"?
      si oui appliques cette consigne y compris pour le fichier à installer  (c'est simplement pour vérifier que tu pourras booter)  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1985713
Une troisième piste si tu ne disposes pas de windows.
           Télécharges la verstion ubuntu 14.04.4 en bitorent comme dans le cas de Windows mais installes l'ISO par cette commande

            sudo dd if=tonfichier.iso of=/dev/sdX bs=4096

avec sdX  à la bonne bonne valeur (sdb? sdc?)

Après tu vérifies que tu peux booter
    Si ce n'est pas le cas, je déclare ta clé inapte au boot
    Si c'est le cas, tu y mettras ton OS favori par la même méthode
    Si cela ne boote pas, il faudra chercher un problème du coté de ton OS favori.

Dernière modification par Bougron (Le 27/04/2016, à 14:45)

Hors ligne

#9 Le 27/04/2016, à 08:17

xd1

Re : clé bootable [Résolu]

Bonjour Bougron

J'ai regardé ma clé, elle est en ext4 (comme celle de 16 go qui boot normalement).

Il n'y a pas (ou je n'ai pas trouvé ) de fichier EFI/boot/BOOTx64.EFI sur les deux clés (même sur celle qui foinctionne)

Je vais essayer ta méthode certifiée et vous tiens au courant

La commande sudo dd if=tonfichier.iso of=/dev/sdX bs=4096
suffit à installer l'OS sur la clé?

xd1

Hors ligne

#10 Le 27/04/2016, à 11:41

Bougron

Re : clé bootable [Résolu]

[ quote=xd1]Bonjour Bougron

J'ai regardé ma clé, elle est en ext4 (comme celle de 16 go qui boot normalement).

Il n'y a pas (ou je n'ai pas trouvé ) de fichier EFI/boot/BOOTx64.EFI sur les deux clés (même sur celle qui foinctionne)

Je vais essayer ta méthode certifiée et vous tiens au courant

La commande sudo dd if=tonfichier.iso of=/dev/sdX bs=4096
suffit à installer l'OS sur la clé?

xd1[/ quote]


la commande sudo dd if=tonfichier.iso of=/dev/sdX bs=4096 of=/dev/sdX bs=4096 n'est pas exacte.
il faut que ton fichier.iso  soit valorisé par l'endroit où se trouve le fichier se terminant par .ISO et qu'il provienne bien de l'endroit que j'ai indiqué afin qu'il soit "légalement" constitué
et qu'il ne provienne pas d'une 'bidouille" d'un autre site.  Il faut aussi que la lettre X soit remplacée par la valeur attribuée à la clé.

Avec quel outil fais-tu tes clés?

CORRECTIF
J'avais oublié que cette clé n'était pas une clé d'installation mais une clé contenant un OS installé.

Dernière modification par Bougron (Le 27/04/2016, à 14:21)

Hors ligne

#11 Le 27/04/2016, à 12:35

erresse

Re : clé bootable [Résolu]

Bonjour,
Le problème de xd1 n'est pas de se faire une clé "live-USB", mais une vraie installation de la distribution sur sa clé de 64Go... et de démarrer les machines dessus.
C'est pourquoi il ne l'a pas formatée en FAT32 mais en EXT4, comme dit en #9.
Par ailleurs, il semble que son installation soit faite en mode BIOS Legacy et non en UEFI, puisqu'il n'y a pas de fichier ...EFI... dessus.
Bougron, la clé que tu veux lui faire faire, c'est une "live" pour refaire un autre installation, ou pour faire l'installation réelle sur sa clé ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 27/04/2016, à 15:09

Bougron

Re : clé bootable [Résolu]

xd1 a écrit :

bonjour à tous

J'ai testé une fois encore sur le pc de mon travail et toujours le même résultat, impossible de booter sur ma clé.

J'ai alors , lors du démarrage regarder le menu de démarrage(F12) et j'ai compris pourquoi je ne peux booter sur ma clé, elle n'apparaît pas dans ce menu, alors que la clé de 16 go( même marque, scandisk) elle apparaît.

Le problème devient donc: Pourquoi cette clé n'apparaît pas dans le menu de démarrage? (elle apparaît lorsque je suis sous windows ou sur kubuntu installé sur la clé 16 go)

Comment la faire apparaître dans le menu de démarrage, ce qui réglerait le problème!

merci

Si ton bios EST EFI, ce que je pense fortement, une clé USB  de 64 Go est assimilée à un disque DUR! Je n'ai aucune idée de la raison.
En conséquence elle doit être traitée avec les mêmes règles qu'un disque dur.
Avoir en première position une partition FAT32   puis après la partition EXT4 contenant  ubuntu.
Cette clé ne sera plus bootable pour les autres micros.       

Mon petit conseil,  utiliser une  clé USB de 32 Go qui est reconnue comme une clé et non un disque.
Pour le moment, je ne sais pas comment  réagit ubuntu 16.04 car j'ai égaré ma clé de 64 Go.

Si tu veux conserver ta clé de 64 Go, tu peux aussi  la recréer en LIVEUSB persistante  avec un énorme CASPER-RW
Mais les mises à jour  de noyau ne seront pas possible. Ce qui n'est probablement pas ce que tu cherches.

Dernière modification par Bougron (Le 27/04/2016, à 15:10)

Hors ligne

#13 Le 27/04/2016, à 15:24

Nasman

Re : clé bootable [Résolu]

Une clé avec un système installé est sensée être utilisée avec un même pc. Si tu changes de pc, tu risque de multiples pb comme :
- processeur différent
- carte réseau différente, (adresse mac différente)
- quantité de ram

Il faut vraiment un système robuste pour encaisser des différences (parfois énormes) entre les machines

Si en plus tu tente sur un PC avec W10, EFI, fastboot, secure boot et consors...


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 27/04/2016, à 20:34

xd1

Re : clé bootable [Résolu]

merci pour vos réponses

Pour la clé usb 64 go, si elle était reconnue comme un disque, je ne pourrai pas à priori booter dessus sur mon pc (msi acheté sans os , kubuntu 14.
04) ni sur un autre portable (acer, windows seven) et pourtant sur ces deux pc, pas de soucis.

En revanche, sur le pc de mon travail (lenovo pc burau, windows seven), cette clé devient "non bootable".

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi elle n'est pas reconnue sur ce dernier pc.

Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir avoir mon pc sur une clé , comme je l'ai sur la clé de 16 go, c'est bizarre que le simple fait de prendre une clé 64 go de même marque ne permet plus de la rendre bootable sur un pc particulier!

L'ordre de démarrage sur le px fixe(travail) est bien USB , DD etc..

Hors ligne

#15 Le 28/04/2016, à 23:07

Bougron

Re : clé bootable [Résolu]

Bonsoir xd1

Je te propose de booter  le micro qui pose problème avec la petite live USB qui fonctionne s'il n'a pas encore d'OS,  puis de brancher la clé USB3 de 64 Go sur le port USB3 et de faire la commande suivante

sudo blkid

Tu regarderas  si la grosse clé USB3 est visible,   Si oui,  je ne sais plus que te dire.
Si non, tu feras la commande

dmesg | tail -60

et tu enquêteras pour savoir si le problème est connu.

Dernière modification par Bougron (Le 28/04/2016, à 23:08)

Hors ligne

#16 Le 29/04/2016, à 15:15

navtex

Re : clé bootable [Résolu]

Bonjour
solution de dépannage : supergrub2 sur une petite clé.


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#17 Le 05/05/2016, à 10:32

xd1

Re : clé bootable [Résolu]

bonjour

Je reviens vers vous après quelques essais.

J'ai testé ma clé sur un autre pc de mon travail et là pas de problème je peux booter sur kubuntu. La clé n'est donc pas la caus mais, je pense le bios du pc

je vais donc essayer de regarder dans le setup  du bios du pc sur lequel cela ne fonctionne pas mais comme je ne sais d'où vient le pb...

Hors ligne

#18 Le 17/05/2016, à 20:26

xd1

Re : clé bootable [Résolu]

Bonjour à tous

J'ai finalement compris le problème.

Selon les pc (et donc des versions du bios), je peux démarrer sur ma clé.
Comme l'a dit  Bougron, c'est uniquement lié au fait que la clé est de 64 go...
J'ai testé lma procédure avec une clé de 16 go, pas de problème je boot. Le bios de certain pc reconnaît effectivement la clé comme un disque dur.

Je vais essayer la procédure donnée par Bougron .

merci de toutes vous réponses, je ferme la discussion.
xd1

Hors ligne