Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2016, à 22:42

Ayral

Ubuntu Mate abandonne la Logithèque Ubuntu

Qu'est ce que c'est que cette histoire ? Information ou intox ?

https://www.justegeek.fr/ubuntu-mate-ab … ue-ubuntu/

Parce que ça commence à blablater à ce sujet sur le web, où j'ai même lu " d'autant plus que la logithèque de Ubuntu va disparaître... " (Liste de diffusion Linux Tarn).


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2 Le 18/04/2016, à 22:55

Ubuntu1988

Re : Ubuntu Mate abandonne la Logithèque Ubuntu

C'est plutôt Canonical qui abandonne son Software Center, et le remplace par Logiciels, le software center de Gnome, au moins sur Ubuntu et Xubuntu

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 18/04/2016, à 22:55)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#3 Le 18/04/2016, à 23:35

Babdu89

Re : Ubuntu Mate abandonne la Logithèque Ubuntu

Bonsoir.
Des infos ici, tests et une vidéo.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21499106

La Ubuntu-Mate 16.04 va remplacer vite fait chez moi mes deux 14.04.

La Vidéo intéressante.
L'auteur fait la démonstration de l'utilisation de ce qui remplace la logithèque.

Je vais regarder dans la xenial installé chez moi si çà a les même fonctions.

Je trouve la "Boutique" dans Ubuntu-Mate, plus pratique d'utilisation que "Logiciels" dans xenial Unity. 
Notamment pour les catégories, dans Logiciel,  cette flèche retour pour changer de catégorie est moins pratique que l'interface de la Boutique.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/04/2016, à 00:10)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 21/04/2016, à 20:03

Compte anonymisé

Re : Ubuntu Mate abandonne la Logithèque Ubuntu

C'est bien beau cette nouvelle logithèque, mais on fait comment pour installer un logiciel simplement en cherchant son nom ?
Par exemple, si je veux installer Clementine, je fait comment ?

#5 Le 21/04/2016, à 20:20

GnuTux

Re : Ubuntu Mate abandonne la Logithèque Ubuntu

ça ne change rien ! les paquets sont communs donc tu peux installer n'importe quel logithèque. L'interface par défaut proposé est assez basique mais tu peux facilement installer une autre plus efficace.

Personnellement moi je préfère faire en ligne de commande mais si tu préfères une "interface graphique" pour la recherche et l'installation de paquet assez complète, tu as par exemple "Synaptic" et qui en plus existe dans les autres distributions linux (comme debian par exemple).

pour installer synaptic :

sudo apt-get install synaptic

Sinon pour faire la recherche de paquet en ligne de commande c'est :

sudo apt-cache search nomdupaquet

Pour installer clementine c'est très simple :

sudo apt-get install clementine

tu n'utilises jamais la ligne de commande mudochon ? il y a pas mal de distribution linux ou tu n'auras aucune interface graphique pour installer des paquets.

Dernière modification par GnuTux (Le 21/04/2016, à 20:22)


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#6 Le 21/04/2016, à 20:24

Compte anonymisé

Re : Ubuntu Mate abandonne la Logithèque Ubuntu

Si bien sur, je posais surtout cette question pour les débutants qui ne savent pas faire toutes ces manip wink

La logithèque Ubuntu était lourde mais bien pratique, je pense que c'est une erreur de ne pas l'avoir laissé par défaut.

Edit : j'ai installé en plus :
- le gestionnaire de paquets Synaptic
- la logithèque Ubuntu
- " logiciels " qui est sans doute le successeur de la Logithèque sur la version Unity ?

Ces 3 programmes surpassent facilement cette pauvre " software boutique " qui est vraiment trop basique.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/04/2016, à 21:22)

#7 Le 24/04/2016, à 13:30

abelthorne

Re : Ubuntu Mate abandonne la Logithèque Ubuntu

Ah oui, tiens, j'avais entendu dire que Mate abandonnait la Logithèque (bon débarras) mais je pensais que c'était pour passer au machin de Gnome comme Ubuntu. Je viens juste de tester la Software Boutique par curiosité, c'est quand même pas terrible au niveau fonctionnalités.

Mudochon : le "Logiciels" que tu as installé est normalement celui de Gnome qui remplace effectivement la Logithèque sur Ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 26/04/2016, à 07:59

dada625

Re : Ubuntu Mate abandonne la Logithèque Ubuntu

et en plus aucune traduction ,tout est en anglais !!

j'ai installer la logithèque comme avant , il suffit d'aller dans la boutique software , plus de logiciels et installer  logitheque ubuntu .


carte mère :Asus B85M-G   -  CPU 1150 Intel  core I5-4430     -  RAM DDR3 8GB
HD Sata III 1TO  , Carte graphique intégrée. Ubuntu 14.04  Unity et 16.04 Mate.

Hors ligne

#9 Le 26/04/2016, à 10:10

Ubuntu1988

Re : Ubuntu Mate abandonne la Logithèque Ubuntu

Pour la logithèque Ubuntu, elle reste toujours installable mais ça fera bientôt 3 ans qu'elle n'a plus été mise à jour si mes souvenirs sont bons (les paquets encore numérotés 13.10) alors que Software, même si c'est light, ça ne peut que s'améliorer. smile

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 26/04/2016, à 10:10)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#10 Le 26/04/2016, à 11:44

Marquis de Jade

Re : Ubuntu Mate abandonne la Logithèque Ubuntu

Personnellement, je suis linuxien que depuis 2 mois mais j'ai assez vite laissé tombé la logithèque pour le gestionnaire de paquet Synaptic...
Je trouvais ça lourd, moins fourni que le gestionnaire de paquet et surtout synaptic permet d'individualiser proprement les désinstallations avant de lancer un "autoremove" "autoclean". La ligne de commande est parfois plus rapide mais l'interface graphique  de synaptic permet de retrouver le nom exact du paquet quand on a par exemple un "-gtk" ou "-stable" ou un numéro de version que Tab ne va pas trouver.

Bref synaptic et ligne de commande c'est le must pour l'instant du moins tant que la boutique ne sera pas plus étoffée, elle aura quand même eu le mérite de me refaire penser à Opéra merci la boutique! Mais vu les produits sur l'étal, c'est à mon sens plus une Software épicerie qu'une boutique.


- ASUS eeepc 1018p intel atom n570 2 go Ram 500 go SSHD MX Linux 15 32 bit
- LDLC Mercure ML3 celeron N3150 8go Ram  240go SSD Ubuntu MATE 64 bit 16.04LTS

Hors ligne

#11 Le 12/04/2017, à 07:12

rigged52

Re : Ubuntu Mate abandonne la Logithèque Ubuntu

Bonjour,
c'est mon 1er message sur ce forum et c'est pour râler bien sur.
Mes excuses par avance.
Ce matin j'ai réinstallé Ubuntu-Mate et de fait pas de logithèque Ubuntu ; il y a à la place une software boutique et, installable en sus, un soft intitulé "Logiciels".
Bon, ben ni l'un ni l'autre ne m'ont permis de résoudre mon problème ; il a fallu que j'installe par "apt-get" la logithèque qui m'a confirmé que les nfs-common n'étaient pas installés par défaut ce qui plante mon sudo mount -a.
Heureusement que je me doutais de l'origine du pb parce que si on se fie aux messages d'erreurs après mount -a, on est invité à investiguer le paramétrage de exports sur le serveur, lequel n'y est pour rien.
Bref, les gestionnaires de softs installés par défaut avec Ubuntu-Mate sont manifestement infoutus de produire une liste un peu exhaustive des applis et binaires systèmes installés, ce que fait très bien la logithèque.
Oui, bon, d'accord, d'un coup de apt-get on installe direct son nfs-common, mais avant je veux savoir si oui ou non ce binaire a été installé par défaut, et  la douloureuse absence d'icelui me laisse pantois.
Mate : peut mieux faire, mais on dit rien parce que, à côté de cela, c'est un très bel environnement, livré à un prix finalement raisonnable.
My 2 cents.

Hors ligne