Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2006, à 22:51

jb_

[Astuce] WMA dans la collection d'amaroK

J'ai cherché comme plein d'autres, alors je vous partage ma solution.

Bien comprendre le problème :
amaroK tel qu'installé par synaptic lit les fichiers wma si vous avez installé w32codecs. Par contre il ne lit pas les informations sur l'artiste, l'album (tags) et par conséquent amaroK n'ajoute pas les wma dans la collection.

En effet, amaroK, comme plein d'autres logiciels utilise la bibliothèque Taglib (le nom du paquet est  libtag1c2) pour extraire les tags des fichiers sons (mp3, ogg, ...). Or les programmeurs de Taglib sont formellement contre le support du format wma !
Du coup, un patch a été écrit par Umesh Shankar (http://www.cs.berkeley.edu/~ushankar/taglib-wma/), sa version supporte les tags wma en lecture.

La stratégie :

1.  Installer proprement la version patchée de Taglib en créant un paquet

C'est pas très dur : j'ai suivi ce tutorial (http://doc.ubuntu-fr.org/installation/g … ets_avance), ça donne :

Installer ce qu'il faut pour que votre système puisse creer des paquets installable par synaptic à partir de sources :

sudo apt-get install auto-apt checkinstall build-essential
sudo auto-apt update
sudo auto-apt updatedb
sudo auto-apt update-local

Puis, dans le repertoire où j'ai telechargé / dezippé taglib-wmapatched-1.4.tar.gz d'Umesh Shankar

auto-apt -xy run ./configure
./configure
make
#attention, pas de 'make install' sinon pourquoi faire un paquet !
sudo checkinstall -y

Tant que vous y êtes, n'oubliez pas de changer les permissions du fichier ou son propriétaire.

Installez votre joli paquet .deb :

sudo dpkg -i taglib-1.4_1.4-1_i386.deb

Voila, vous avez installé le paquet taglib-1.4 cool
C'est bien gentil, mais amaroK depend du paquet libtag1c2 ... c'est pas le meme nom ! et il s'agit pourtant bien du meme programme... Passons donc a l'etrape 2



2. Faire le lien entre libtag1c2 et taglib-1.4

ATTENTION CETTE METHODE N'EST PAS AUSSI PROPRE QUE FAIRE UN PAQUET .deb
Je réédite le message dès que je sais faire mieux. Cependant, il suffit de reinstaller libtag1c2 par synaptic pour effacer la seule modification apportée.

Il faut bien comprendre la différence entre libtag1c2 et taglib-1.4. Il s'agit d'une différence de nommages de paquet (synaptic cherche le paquet de nom libtag1c2 est présent avant d'installer amaroK) , et d'une différence de localisation des fichiers installés.

En effet, on peut voir dans la fenetre 'proriétés' dans synaptic, que  libtag1c2 installe le fichier bibliothèque /usr/lib/libtag.so.1.3.0 (version 1.3), et crée un lien vers ce fichier /usr/lib/libtag.so.1.

Notre taglib-1.4 installe ses fichiers dans /usr/local/lib/ (entre autres : le lien libtag.so.1 qui pointe vers le fichier libtag.so.1.4.0)

amaroK va chercher la bibliothèque là où libtag1c2 l'installe puisqu'il en dépend, il cherche donc le lien /usr/lib/libtag.so.1

Il nous ne reste plus qu'à le faire pointer là où notre paquet taglib-1.4 installe les fichiers :

sudo ln -s /usr/local/lib/libtag.so.1 libtag.so.1

ET VOILA !!

REMARQUE : installer à nouveau libtag1c2 remplacera le lien comme avant et amaroK marchera avant la version 1.3 de Taglib installée par synaptic. En revanche desinstaller taglib-1.4 sans rien faire d'autre laissera le lien pointant vers rien du tout.

J'espère que ça vous aidera !

Dernière modification par jb_ (Le 09/02/2006, à 18:37)

Hors ligne

#2 Le 09/02/2006, à 18:30

jb_

Re : [Astuce] WMA dans la collection d'amaroK

eh bien, ca n'interesse personne ?

Hors ligne

#3 Le 26/02/2006, à 20:35

dawar

Re : [Astuce] WMA dans la collection d'amaroK

Je découvre ce post par un post récent sur la question. Et je suis rassuré que ça interesse personne, parce que le format super fermé proprio plein de DRM et de qualité très moyenne de MS, sous GNU/Linux, faut être maso smile Enfin, si ca peut faire comprendre l'interet des formats ouverts a certains lol

Sinon, Bravo pour ton tuto, je le déplace dans les trucs et astuces.

Dernière modification par dawar (Le 26/02/2006, à 20:37)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 26/02/2006, à 20:41

Black_pignouf

Re : [Astuce] WMA dans la collection d'amaroK

Merci bien... Effectivement, les wma, faut éviter, mais quand on en récupère, faut bien faire avec!

Hors ligne

#5 Le 27/02/2006, à 01:05

manu (newbie)

Re : [Astuce] WMA dans la collection d'amaroK

Bonne méthode. Merci Jb

manu@ubuntu:~$ sudo rm /usr/lib/libtag.so.1
manu@ubuntu:~$ sudo ln -s /usr/local/lib/libtag.so.1.4.0 /usr/lib/libtag.so.1

J'ai juste eu un petit problème pour écrire le lien libtag.so.1, j'ai été obligé de le supprimer avant de le re-créer.

Il ya rien à dire, AmaroK, c'est vraiment génial!

edit, la version 1.41B d'Amarok supportera les tag wma:

For information about how to get amaroK 1.4 beta1 have a look at the amaroK Wiki
Some of the highlights:

    * Support for Metadata (Tags) in WMA, MP4/AAC and RealMedia (RA,RV,RM) files

Dans Dapper, on aura plus ces soucis.

Dernière modification par manu (newbie) (Le 27/02/2006, à 01:21)

Hors ligne

#6 Le 27/02/2006, à 10:52

dawar

Re : [Astuce] WMA dans la collection d'amaroK

Pas besoin d'attendre Dapper, il suffit d'ajouter les dépots d'amaroK beta : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28805

Je m'en sers depuis un moment, et il fonctionne très bien (aucun plantage), voir mieux que la 1.3.8 (mais j'ai pas de wma pour tester). N'hesitez pas !


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 27/02/2006, à 11:24

dexinou

Re : [Astuce] WMA dans la collection d'amaroK

ce qui serait pas mal c'est une astuce pour convertir les wma en mp3


Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...

Hors ligne

#8 Le 27/02/2006, à 12:18

dawar

Re : [Astuce] WMA dans la collection d'amaroK

dexinou a écrit :

ce qui serait pas mal c'est une astuce pour convertir les wma en mp3

Un peu comme http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=18114 ?

Haa, fonction recherche du forum, je t'aime...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne