Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2016, à 00:38

strike07

virtualisation d'OS avec carte graphique à 30€...

bonjour,

je suis constamment en exploration des nouveaux OS (windows, linux debian, mac os X, linux red hat...) et pour cela j'utilise virtualbox sur ubuntu, le soucis étant que lorsque je teste des os récents, il m'est difficile de juger des performances étant donné que l'accéleration 3d est très mauvaise (fenêtres qui se déplacent lentement, affichage multi fenêtre saccadé...), avec elementary OS par exemple, il est difficile de l'utiliser à cause de ce manque de réactivité.

j'active pourtant bien l’accélération 3d avec 128mo de ram graphique dans la configuration de la VM.
alors, es-ce un problème du fait que virtualbox ne permette pas d'avoir des performances graphiques énormes (cg virtuel peu optimisé, manque d'allocation ram graphique (>128mo)), serait-ce plutôt un problème du fait que ma carte graphique soit une Nvidia gt218 à 30€ ou autre chose ?

ma config:
CPU: amd FX6300@3.9gHz
chipset:amd 990
ram 2x4go ddr3
CG:Nvidia gt218

mon lspci:

00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RD890 PCI to PCI bridge (external gfx0 port B) (rev 02)
00:00.2 IOMMU: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RD990 I/O Memory Management Unit (IOMMU)
00:02.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RD890 PCI to PCI bridge (PCI express gpp port B)
00:04.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RD890 PCI to PCI bridge (PCI express gpp port D)
00:09.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RD890 PCI to PCI bridge (PCI express gpp port H)
00:0a.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RD890 PCI to PCI bridge (external gfx1 port A)
00:11.0 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 SATA Controller [AHCI mode] (rev 40)
00:12.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:12.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:13.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:13.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 SMBus Controller (rev 42)
00:14.1 IDE interface: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 IDE Controller (rev 40)
00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 Azalia (Intel HDA) (rev 40)
00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 LPC host controller (rev 40)
00:14.4 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 PCI to PCI Bridge (rev 40)
00:14.5 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI2 Controller
00:16.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:16.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 0
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 1
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 2
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 3
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 4
00:18.5 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 5
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT218 [GeForce 210] (rev a2)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation High Definition Audio Controller (rev a1)
02:00.0 USB controller: Etron Technology, Inc. EJ168 USB 3.0 Host Controller (rev 01)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)
04:00.0 USB controller: Etron Technology, Inc. EJ168 USB 3.0 Host Controller (rev 01)
05:07.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8169 PCI Gigabit Ethernet Controller (rev 10)
05:0e.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. VT6306/7/8 [Fire II(M)] IEEE 1394 OHCI Controller (rev c0)

Hors ligne

#2 Le 20/04/2016, à 05:56

J5012

Re : virtualisation d'OS avec carte graphique à 30€...

vbox en lui-meme est deja tres lourd ...

elementaryos : attention aux versions disponibles : toujours prendre celle qui est conseillé ...
tu as 4go de ram ddr3, combien alloues-tu à un live elementaryos ?

je rappelle qu'elementaryos est du meme ordre que kubuntu en terme de lourdeur ...

Hors ligne

#3 Le 20/04/2016, à 11:00

strike07

Re : virtualisation d'OS avec carte graphique à 30€...

bonjour,
oui tu as raison, je sais qu'elementary OS est lourd, mais justement c'est pour palier à ce problème que je voulais me renseigner (savoir si on pouvait l'utiliser comme si on s'en servait sur un PC récent milieu de gamme).
en tout cas je savais pas que VBox était lourd, existe t-il alors une autre machine virtuel fournissant de meilleures performances?

je n'ai pas 4go mais 8go (2x4go) et j'alloue de sorte à avoir le meilleur rapport entre l'OS hote et celui virtualisé, c'est à dire 5000mo environ...

Hors ligne

#4 Le 21/04/2016, à 06:12

J5012

Re : virtualisation d'OS avec carte graphique à 30€...

qemu-kvm

elementaryos en lui meme se suffit de 4go comme kubuntu ... mais la tu es en virtualisation !
quelles options configures-tu pour l'hote elementaryos ?

Hors ligne

#5 Le 21/04/2016, à 09:24

kholo

Re : virtualisation d'OS avec carte graphique à 30€...

bonjour,
c'est quoi ton bureau ?
tu peux aussi optimiser tes services en mettant le minimum de choses quand tu virtualises.
bien que Linux gère ça bien, tu peux aussi donner plus de priorité à la virtualisation.
hôte + F pour passer en plein écran (ça doit le mettre un peu plus en avant sur les autres trucs graphiques)
et installer les additions quand c'est possible.

en général, je donne de 1.2 à 1.5 Go de ram à mes machines virtuelle (j'ai 4 Go de RAM et pas de SWAP)
je met 2 cœurs (cores) sur mes 4 à 1.6 Ghz. (Intel)
j'ai Gnome 3 en bureau et tout tourne pas mal

Hors ligne

#6 Le 21/04/2016, à 12:41

choops

Re : virtualisation d'OS avec carte graphique à 30€...

strike07 a écrit :

j'active pourtant bien l’accélération 3d avec 128mo de ram graphique dans la configuration de la VM.
alors, es-ce un problème du fait que virtualbox ne permette pas d'avoir des performances graphiques énormes (cg virtuel peu optimisé, manque d'allocation ram graphique (>128mo)), serait-ce plutôt un problème du fait que ma carte graphique soit une Nvidia gt218 à 30€ ou autre chose ?

Voilà ! Tout est dit. La limitation ne vient pas de ta carte graphique physique mais bien de la carte virtualisée par virtualbox.
J'avoue avoir tenté de passer pas mal de trucs via virtualbox et avoir été occasionnellement déçu par cette limitation également.
Du coup, comme J5012, je te propose de plutôt essayer de faire tes VM via qemu-kvm avec virt-manager en support graphique (plus confortable que qemu-kvm en cli). Là, ça ne passe pas par une virtualisation de carte graphique mais par un partage des ressources matérielles physiques. C'est un petit peu déroutant lors de la création des 1ères VM mais on s'y fait très bien étant donné le gain de confort à l'utilisation face à virtualbox qui est un peu limité en ressources d'affichage.

Edit :
Allez, je te file vite fait des liens qui m'avaient pas mal aidé à passer le pas :
https://www.guillaume-leduc.fr/mise-en- … nager.html
https://www.guillaume-leduc.fr/premiere … nager.html

J'étais passé aussi par d'autres tutos parce que j'avais un cas particulier dans mon utilisation avec mes VM stockées sur un disque autre que celui de mon home qui posait des soucis de droits (parce que, comme un blaireau, j'avais oublié de le repasser en ext4 au lieu de NTFS et que des droits spécifiques n'étaient pas tolérés par ce filesystem daubé tellement orienté microsoft hmm ) mais je n'arrive pas à retomber dessus donc il faudra peut-être que tu cherches ou que tu prennes simplement les devants en plaçant tes VM sur un disque formaté en ext4 ou tout autre FS supportant des droits classiques d'un système à base linux.

Dernière modification par choops (Le 21/04/2016, à 12:54)

Hors ligne

#7 Le 22/04/2016, à 21:52

J5012

Re : virtualisation d'OS avec carte graphique à 30€...

J5012 a écrit :

qemu-kvm

elementaryos en lui meme se suffit de 4go comme kubuntu ... mais la tu es en virtualisation !
quelles options configures-tu pour l'hote elementaryos ?

enumere ici toutes les options pour l'invité (pas l'hote schcrogneugneu) : disque, ram, connectivité, cg, cpu ...

as-tu pensé à installer les extensions privatives prevues dans la version personal de vbox (puel license) ?

Hors ligne