Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2016, à 14:39

Mandarlesour

(Résolu) Nautilus capricieux ?

bonjour,
j'espère poster dans la bonne rubrique,
j'ai un certain nombre de petites imperfections depuis longtemps que je crois tenir de Nautilus et dont je n'ai pas vu qu'elles aient été traitées antérieurement .

Ainsi :
1°) parfois le menu clic droit de Nautilus sur une série de fichiers de même nature indiquait en grisé certaines instructions telles que la mise à la corbeille ou le renommage de fichiers. En dehors de cet aspect visuel, la fonction s'exécute malgré tout.

2°) Parfois le redimensionnement des fenêtres fait bien apparaître les poignées – mais tellement subrepticement que je ne peux les utiliser – les poignées de redimensionnement aux 3 angles inférieurs et droit, seul celui de gauche accepte de rester suffisamment longtemps pour glisser le bord vers l'élargissement.

3°) A chaque sauvegarde avec Déja dup celui m'indique que les fichiers
home/mandar.../.config/nautilus-actions
et
home/mandar.../config/old.nautilus-actions
ne peuvent être sauvegardés

Ceci n'est pas dommageable mais le souci de niveler ces imperfections m'incite à interroger le forum, toujours efficace pour résoudre les problèmes. Merci d'avance
Si je dois écrire un post par problème, n'hésitez pas à me le dire, mais tout ceci m'est apparu être un cumul d'anomalies.

Dernière modification par Mandarlesour (Le 27/04/2016, à 00:22)


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#2 Le 23/04/2016, à 15:57

kholo

Re : (Résolu) Nautilus capricieux ?

bonjour,
je vais tenter des réponses :

1°) parfois le menu clic droit de Nautilus sur une série de fichiers de même nature indiquait en grisé certaines instructions telles que la mise à la corbeille ou le renommage de fichiers. En dehors de cet aspect visuel, la fonction s'exécute malgré tout.

si les fichiers ont des droits différents ça peut être logique.
l'exécution se fait mais butera sur les fichiers demandant des droits spécifiques.
par exemple si on demande un déplacement, une copie se fera mais refusera de supprimer les fichiers originaux.

2°) Parfois le redimensionnement des fenêtres fait bien apparaître les poignées – mais tellement subrepticement que je ne peux les utiliser – les poignées de redimensionnement aux 3 angles inférieurs et droit, seul celui de gauche accepte de rester suffisamment longtemps pour glisser le bord vers l'élargissement.

la modification des ascenseurs et autres bords de fenêtres rend les choses compliquées.
il existe UN raccourci clavier / souris pour faire des redimensionnements
-> la touche Alt + clic droit maintenu dans un coin puis bouger !

3°) A chaque sauvegarde avec Déja dup celui m'indique que les fichiers
home/mandar.../.config/nautilus-actions
et
home/mandar.../config/old.nautilus-actions
ne peuvent être sauvegardés

première partie de la réponse
la réponse... un petit bug connu :
home/mandar.../.config/nautilus-actions doit être :

$HOME/.config/nautilus-actions

donc (pour être sûr)

sudo chown $USER:$USER $HOME/.config/nautilus-actions

puis

sudo chmod 755 $HOME/.config/nautilus-actions

comme préconisé dans les autres posts.
peut être ajouter -R pour la récursivité

sudo chown -R $USER:$USER $HOME/.config/nautilus-actions

puis

sudo chmod -R 755 $HOME/.config/nautilus-actions

Hors ligne

#3 Le 23/04/2016, à 16:20

Mandarlesour

Re : (Résolu) Nautilus capricieux ?

merci de ton intérêt

voici le retour commande 1 :

mandarlinux@mandarlinux-Aspire-5532:~$ sudo chown $USER:$USER $HOME/.config/nautilus-actions
[sudo] password for mandarlinux: 
mandarlinux@mandarlinux-Aspire-5532:~$ 

commande 2

mandarlinux@mandarlinux-Aspire-5532:~$ sudo chmod 755 $HOME/.config/nautilus-actions
[sudo] password for mandarlinux: 
mandarlinux@mandarlinux-Aspire-5532:~$ 

commande 3

mandarlinux@mandarlinux-Aspire-5532:~$ sudo chown -R $USER:$USER $HOME/.config/nautilus-actions
[sudo] password for mandarlinux: 
mandarlinux@mandarlinux-Aspire-5532:~$ 

commande 4

mandarlinux@mandarlinux-Aspire-5532:~$ sudo chmod -R 755 $HOME/.config/nautilus-actions
[sudo] password for mandarlinux: 
mandarlinux@mandarlinux-Aspire-5532:~$ 

voilà j'ai passé les commandes mais les retours sont laconiques et je n'y comprends rien, y-a-t-il une commande ou une suite pour savoir si tout est rétabli ?
merci de ta réponse

Dernière modification par Mandarlesour (Le 23/04/2016, à 16:24)


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#4 Le 23/04/2016, à 16:57

kholo

Re : (Résolu) Nautilus capricieux ?

voilà j'ai passé les commandes mais les retours sont laconiques et je n'y comprends rien, y-a-t-il une commande ou une suite pour savoir si tout est rétabli ?
merci de ta réponse

tu as juste changé les droits et propriétaires de dossiers et fichiers
pas de retours veut dire que ça c'est bien passé.
mise à l'épreuve avec Déjà-Dup wink

Hors ligne

#5 Le 23/04/2016, à 17:15

Mandarlesour

Re : (Résolu) Nautilus capricieux ?

Déja dup ne me retourne plus que l'ancien nautilus actions :

>      /home/mandarlinux/.config/old nautilus-actions

j'ai mis à la corbeille ce répertoire marqué d'un X

pour le reste, j'ai noté le clic droit pour les fenêtres, en fait le alt clic déplace la fenêtre et le clic droit renvoie sur le menu avec proposition de redimensionnement par  AltF8

concernant les articles en grisé ci après

1°) parfois le menu clic droit de Nautilus sur une série de fichiers de même nature indiquait en grisé certaines instructions telles que la mise à la corbeille ou le renommage de fichiers. En dehors de cet aspect visuel, la fonction s'exécute malgré tout.

,je n'ai pas souvenir que les fichiers aient des droits différents,notamment des fichiers son par exemple mais comme finalement ce n'est pas grave on peut laisser de côté à moins que tu n'aperçoives une solution.

merci encore

Dernière modification par Mandarlesour (Le 23/04/2016, à 23:04)


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne