Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2015, à 20:16

filo59

aide pour intallation ubuntu sur hp stream 13-c100nf xs (résolu)

Bonsoir chers amis linuxiens.
Voila quelques années que j'ai installé ubuntu sur un vieux coucou, et j'en suis fort content. Malheureusement ce vieil ordi commence à montrer des signes de faiblesse, il chauffe et coupe au bout de quelques minutes d'utilisation.
J'ai donc l'intention de m'en séparer (snif), et d'investir dans un petit portable qui m'a l'air bien sympa et pas trop cher. HP STREAM 13-C100NF
Je voudrais donc savoir avant de l'acheter si je peut installer ubuntu sur cette machine ? Si oui comment faire car je l'avais installé, à l'époque, avec un cd mais l'ordi que je voudrais acquérir ai dépourvu de lecteur CD.
Par contre, si cela n'est pas possible, quel ordi pourrais-je prendre.
Merci de vos réponses.

Dernière modification par filo59 (Le 16/11/2015, à 16:49)

Hors ligne

#2 Le 16/11/2015, à 06:36

malbo

Re : aide pour intallation ubuntu sur hp stream 13-c100nf xs (résolu)

On peut voir les caractéristiques de ce modèle HP Stream 13-c100nf sur cette page : http://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable-H … ifications
Le stockage utilise un eMMC de 32 go. A ma connaissance, Ubuntu ne fonctionne pas correctement avec un lecteur utilisant cette technologie eMMC (voir Bug #1333140). Je te déconseille donc d'acheter ce modèle. Prends un ordi équipé d'un vrai disque dur (ou bien d'un SSD) au lieu d'un eMMC 32 Go. Oui, ce n'est pas le même prix.

Hors ligne

#3 Le 16/11/2015, à 16:43

filo59

Re : aide pour intallation ubuntu sur hp stream 13-c100nf xs (résolu)

Merci malbo, je prend note de tes précieux conseils. Merci et à bientot.

Hors ligne

#4 Le 16/11/2015, à 16:56

malbo

Re : aide pour intallation ubuntu sur hp stream 13-c100nf xs (résolu)

J'ai oublié de te suggérer de prendre un ordi sans carte graphique dédiée, c'est à dire un ordi dans lequel la partie graphique se trouve sur la même puce que le processeur. C'était le cas sur le HP Stream que tu convoitais et il faut continuer comme ça. Autre chose, ne prends pas un ordi avec un processeur "ZXXXX" (par exemple Intel Atom Z3735F), ça ne convient pas non plus pour installer Ubuntu. Je préfère te prévenir parce que je pense que tu cherches du "pas cher" et tu risques de ramasser toute la merde qui se trouve sur le marché.

Hors ligne

#5 Le 16/11/2015, à 18:46

andso

Re : aide pour intallation ubuntu sur hp stream 13-c100nf xs (résolu)

bonjour,
sur ta vieille bête, un bon dépoussiérage peut te résever une surprise!


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#6 Le 17/02/2016, à 19:30

jacquesbave

Re : aide pour intallation ubuntu sur hp stream 13-c100nf xs (résolu)

Bonsoir,

j'ai aussi acheté ce hp stream 13 c100nf. Je pense installer Xubuntu, et je n'ai jamais été sur Linux. Donc je lis pas mal de documentations en ce moment et je flâne sur des forums comme celui-ci. C'est dommage ce bug de l'eMMC 32go pour Ubuntu.

Du coup je me disais est-ce qu'on peut envisager de booter Xubuntu à partir d'une clé usb ou d'une carte micro sdxc ( usb 3 et une UHS-3 pour avoir de bons débits en lecture et écriture) tout en gardant windows 10 sur l'eMMC (il me reste 7go sur les 32go). L'intérêt de la carte mémoire est qu'elle est petite et facilement transportable en la laissant dans sa fente pour avoir toujours toujours Xubuntu au choix en boot.

Comment feriez-vous amis linuxiens?

Merci d'avance pour vos lumières.

Hors ligne

#7 Le 17/02/2016, à 20:43

malbo

Re : aide pour intallation ubuntu sur hp stream 13-c100nf xs (résolu)

@jacquesbave : ce que j'ai raconté dans le post #2 ("A ma connaissance, Ubuntu ne fonctionne pas correctement avec un lecteur utilisant cette technologie eMMC") n'est peut-être plus vrai. En effet, j'ai pu voir que c'est possible d'installer Ubuntu dans un un eMMC de 32 go dans cette discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21376611
Il s'agissait dans ce fil d'un Aspire ES1-131-C8YK donc un modèle différent mais cependant pas si éloigné puisqu'il est équipé d'un processeur Intel Celeron N3050 comme le HP Stream 13-c100nf
Tu devrais pouvoir installer essayer en session live - puis installer si tout baigne - Ubuntu 14.04.3 64 bits (ou bien la version 14.04.4 64 bits qui va sortir demain en principe mais qui est peut-être encore mal déboguée)

Dernière modification par malbo (Le 17/02/2016, à 20:46)

Hors ligne

#8 Le 18/02/2016, à 23:08

jacquesbave

Re : aide pour intallation ubuntu sur hp stream 13-c100nf xs (résolu)

merci pour la réponse. J'ai néanmoins lu ça et là que unity etait pas mal lourd et pas réactif. Par rapport à ma cofiguration, ne devrais-je pas aller d'office vers xubuntu et xfce?

je vais en tout cas tester les deux pour me faire une idée.

Hors ligne

#9 Le 24/04/2016, à 09:55

jacquesbave

Re : aide pour intallation ubuntu sur hp stream 13-c100nf xs (résolu)

je viens compléter les infos de ce fil. en effet après avoir beaucoup appris sur linux en général, j'ai passé le pas et j'ai installé Xubuntu 16.04 LTS qui fonctionne à merveille sur une configuration modeste HP stream 13 100NF (Intel celeron n3050 <1.6-2.16ghz> 2go ram et eMMC 32go).

J'avais win10 et il ne me restait que 6 pauvres petits go pour mes données. lourd !
Avec xubuntu j'ai uniquement 6go de pris ce qui me laisse plus de 20 go pour mes données!

De plus, après configuration grâce à ce formidable tuto ([url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url]) et un peu de bidouillage, j'arrive à un résultat super avec des performances vraiment plus agréables (sur win10 firefox ''grattait'' freezait , ramait. 2go semblaient insuffisants).
le terminal est un peu rebutant au début mais on s'y fait. après tout c'est bien d'aller au fond des choses.

j'ai redécouvert mon pc (ah mince comment on dit maintenant?) et je suis bien content d'avoir pris linux. Le seul hic c'est que mon module interne wifi n'est pas reconnu (broadcom), j'ai donc acheté une clef usb wifi et ca fonctionne. j'essaierai de voir plus tard j'ai vu sur d'autres forum que le problème était récurrent et connu.
Ah oui j'ai gagné environ 1h je pense du fait de la légèreté de xubuntu. (pensez à faire les manip indiquées dans le tuto pour que la gestion d'énergie soit optimale).

EDIT= J'ai trouvé pour le wifi il suffisait d'enlever le secureboot via le bios et installer les paquets manquant concernant le wifi via synaptic.

que du bon pour le moment. pourvu que ça dure

Dernière modification par jacquesbave (Le 30/04/2016, à 21:51)

Hors ligne