Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/04/2016, à 22:22

compte banni et supprimé

Re : Ubuntu 16.04 est officiellement sortie & dispo en stable

@jplemoine

Je compte installer la version 16.04 pour remplacer la 14.04 au mois de juillet ou d'août
Je compte en profiter pour mettre un home séparé
J'ai déjà fait une copie de mon Home actuel et j'aimerais savoir ce que je dois reprendre, ce que je ne dois pas répondre.... J'ai compris que je ne devais pas reprendre le .cache
Qu'en ait-il pour le .local, .gnome etc... que l'on trouve dans le Home ?
Autre question, j'ai 2 disques montés, dois-je les démonter (sdbX, sdcX) avant de de supprimer la partition sda1
de plus, je ne sais pas combien de place nécessite Ubuntu sans le Home
Actuellement j'ai
sda1 ubuntu
sda2 partitions étendue
sda5 swap

Dernière question, j'ai déjà récupéré les ppa, comment récupérer la liste des logiciels de la logithèque que j'ai installé ?

Dernière modification par philanthrope (Le 22/04/2016, à 22:23)

#27 Le 22/04/2016, à 22:53

jplemoine

Re : Ubuntu 16.04 est officiellement sortie & dispo en stable

philanthrope a écrit :

j'aimerais savoir ce que je dois reprendre, ce que je ne dois pas répondre....

Je ne sais pas : je le fais de manière empirique...

philanthrope a écrit :

de plus, je ne sais pas combien de place nécessite Ubuntu sans le Home

Compte entre 15 et 20 Go pour être tranquille.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#28 Le 23/04/2016, à 08:21

compte banni et supprimé

Re : Ubuntu 16.04 est officiellement sortie & dispo en stable

jplemoine a écrit :

Je ne sais pas : je le fais de manière empirique...

Dans ce cas là, sans faire de pub, on n'est pas couché...

jplemoine a écrit :

Compte entre 15 et 20 Go pour être tranquille.

Merci pour l'info en regardant avec Nautilius, j'ai
Mon Home qui fait 57, 4 Go (Contenu)
en regardant depuis la racine, 77, 6 Go (Utilisé) le contenu m’indique moins mais m'informe que certains fichiers sont impossible à lire
je vois que je frise ou j'atteins les 20Go, sans doute dût au fait que j'utilise Ubuntu et non Xubuntu qui, me semble-t-il est plus léger
Je préfère miser plus haut, 30 ou 35 Go pour prendre large

ce qui est sur c'est que je récupère des choses dans le .local comme LibreOffice p.e. car je ne veut pas là destruction de mes modèles, Clupart etc...
download, image, documents, vidéo etc...  ça c'est sur, moi je parle des fichiers et dossier cachés dans le home qui correspondent à Ubuntu (Les miens, je les récupères of course wink

Si non, pas de soucis pour mes autres partitions qui viennent des deux autres disque ? 

Tu ne sais pas comment récupérer la liste des logiciels que j'ai installé via la logithèque d'Ubuntu ?

Merci pour ton aide

#29 Le 23/04/2016, à 09:15

Bougron

Re : Ubuntu 16.04 est officiellement sortie & dispo en stable

Bonjour Philanthrope.
Je te conseille de lire ce document  https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu   spécialement  le paragraphe 1.3

Pour info une installation récente de UBUNTU 16.04 nécessite au minima 14 Go répartissables ou non  de cette façon.

=================== df -Th:
Filesystem          Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sdb2           ext4       22G  4.2G   17G  20% /
/dev/sdb1           vfat       47M  3.6M   43M   8% /boot/efi
/dev/sda1           ext4      917G  9.6G  861G   2% /home

Ajout
Cet exemple ne provient pas de mon ordinateur mais d'une installation  avant un SSD de 24Go
si la partition /home n'avait pas été mise ailleurs la taille du / aurait été de 13,8 go soit 56% avant toute installation de logiciels utilisateurs.
Dans ce contexte, Il faut bien séparer / et /home en mettant l'un des deux sur le disque dur.

Dernière modification par Bougron (Le 23/04/2016, à 12:57)

Hors ligne

#30 Le 23/04/2016, à 12:35

GnuTux

Re : Ubuntu 16.04 est officiellement sortie & dispo en stable

Bougron, si tu as un SSD et un disque dur, c'est une mauvaise idée de mettre le home sur le disque dur, il doit être présent aussi sur le SSD comme la racine.
Je sais pas si tu as fais ça (certains débutant font cette erreur) mais si c'est le cas, tu auras une perte de performance. En tout cas d'après ton copier/coller, tu as au moins 2 disques durs différents entre ta racine et ton home.


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#31 Le 24/04/2016, à 09:43

choops

Re : Ubuntu 16.04 est officiellement sortie & dispo en stable

GnuTux a écrit :

Bougron, si tu as un SSD et un disque dur, c'est une mauvaise idée de mettre le home sur le disque dur, il doit être présent aussi sur le SSD comme la racine.
Je sais pas si tu as fais ça (certains débutant font cette erreur) mais si c'est le cas, tu auras une perte de performance. En tout cas d'après ton copier/coller, tu as au moins 2 disques durs différents entre ta racine et ton home.

C'est bien gentil de conseiller à des débutants de mettre leur /home sur leur SSD en supposant qu'ils vont ensuite avoir un comportement d'utilisateur averti en faisant tout leur stockage de données sur l'autre disque en remplaçant habilement les dossiers communs "Documents", "Images", "Vidéos", "Téléchargements", par des liens symboliques vers des dossiers sur le disque à part en question.

Un SSD c'est bien pour ce qui est des performances d'accès disque donc il est en effet judicieux d'y avoir ses fichiers de conf dessus même si ce ne sont que ceux de la personnalisation donc pas les primaires qui sont dans le /home ... En revanche, ce n'est pas du tout fait pour le stockage qui va être fait dans les dossiers que je nommais, d'autant plus par un non-initié qui a tendance à mettre ses fichiers là où on lui le suggère out of the box plutôt que de tout stocker sur un espace approprié.

Bref, pour un utilisateur lambda qui souhaite avancer un peu sans forcément vouloir passer au niveau compet' (ou pour un débutant), le conseil du /home sur un autre disque si son système est sur un SSD est sans doute le meilleur conseil. (l'utilisateur expérimenté fera le tri de ses données et fichiers de conf pour utiliser au mieux son matériel, mais il ne faut pas essayer de bourrer le crâne des débutants avec des préoccupations d'utilisateur aguerri ... au mieux, ça les perturbera, surtout en leur décrivant la moitié du processus et en supposant qu'ils iront plus loin sans les guider pour arriver à une solution complète et viable).

Dernière modification par choops (Le 24/04/2016, à 10:13)

Hors ligne

#32 Le 24/04/2016, à 10:11

compte banni et supprimé

Re : Ubuntu 16.04 est officiellement sortie & dispo en stable

Je ne suis pas non plus un abrutis et j'ai tendance à bien me débrouiller, 16 ans de W$ et presque 2 ans de Ubuntu ça fait aussi de l'expérience
merci pour les infos concernant les fichiers tels Téléchargement, Documents, etc... je ne savais pas qu'on pouvais les remplacer par des liens symboliques
c'est d'ailleurs assez intéressant car lorsque j’utilisais W$, j'avais créer une partition spécifique pour mes documents (j'ai donc aujourd'hui l "Documents" d'Ubuntu qui se trouve dans le SDD et ma partition mes documents (en fait j'en ai 2 : "Mes Documents" & "Mes documents 2" disponible dans /media) situé sur un autre disque et autres partitions évidemment , y compris Téléchargements et Vidéo
ce serait sympa de me donner la démarche car je ne souhaite pas mettre mon système en problème

A titre d'info, Hier j'ai dut modifié mon Id car j'étais en 1001 au lieu de 1000, changement de nom et dossier utilisateur car j'avais fait quelques boulettes à l'époque, j'ai eut quelques soucis pour le /home, soucis que j'ai résolu rapidement sans demander de l'aide, même chose avec les propriétaire de certains fichiers et dossier
Concernant le stockage, je ne fais que ça en ce moment

Je ne suis pas un expert mais je ne suis pas non plus un débutant

Sys. de fichiers       Type                        Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev                   devtmpfs                      1,9G    4,0K  1,9G   1% /dev
tmpfs                  tmpfs                         375M    1,4M  374M   1% /run
/dev/sda1              ext4                          226G     73G  142G  34% /
none                   tmpfs                         4,0K       0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
none                   tmpfs                         5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none                   tmpfs                         1,9G    464K  1,9G   1% /run/shm
none                   tmpfs                         100M     52K  100M   1% /run/user
/dev/sdc3              ext4                          230G    202G   16G  93% /media/Disque_sdc3
/dev/sdc4              ext4                          230G    167G   51G  77% /media/Disque_sdc4
/dev/sdc2              ext4                          230G    181G   37G  84% /media/Disque_sdc2
/dev/sdc1              ext4                          230G    155G   64G  71% /media/Disque_sdc1
/dev/sdb2              ext4                           98G     82G   12G  89% /media/Mes Documents
/dev/sdb3              ext4                           98G     49G   45G  53% /media/Mes Documents 2
/dev/sdb1              ext4                           98G     68G   26G  73% /media/Disque_sdb1
google-drive-ocamlfuse fuse.google-drive-ocamlfuse    15G    745M   15G   5% /home/$USER/Google Drive

Dernière modification par philanthrope (Le 24/04/2016, à 10:13)

#33 Le 24/04/2016, à 10:25

choops

Re : Ubuntu 16.04 est officiellement sortie & dispo en stable

Commence par remettre tout ce qui resterait dans tes dossiers de stockage de ton /home dans des dossiers sur tes disques de stockage puis supprimes les dossiers vidés de ton /home et crées les liens comme suit dans un terminal pour tes 2 dossiers de documents (tu pourras faire des actions similaires pour les autres dossiers) :

ln -s /media/Mes\ Documents /home/$USER/Documents
ln -s /media/Mes\ Documents\ 2 /home/$USER/Documents_2

ou, en plus court mais équivalent :

ln -s /media/Mes\ Documents ~/Documents
ln -s /media/Mes\ Documents\ 2 ~/Documents_2

Ainsi tu auras accès à tes dossiers de stockage "Mes Documents" et "Mes Documents 2" directement via ton /home dans des dossiers Documents et Documents_2 qui ne sont en fait que des liens vers les stockages déportés.

Dernière modification par choops (Le 24/04/2016, à 10:35)

Hors ligne

#34 Le 24/04/2016, à 10:44

jplemoine

Re : Ubuntu 16.04 est officiellement sortie & dispo en stable

Je trouve que vous avez tendance à compliquer les choses....
Il suffit de créer une partition spécifique et de :
- soit indiquer son utilisation au moment de l'installation
- soit modifier le fstab : la première fois, c'est compliqué mais après c'est quand même pas irréalisable
C'est ce que je fais sur mes installations et je n'ai jamais eu de problème...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#35 Le 24/04/2016, à 10:48

Compte anonymisé

Re : Ubuntu 16.04 est officiellement sortie & dispo en stable

Un petit passage pour dire que j'ai migré de 14.04 vers 16.04 (via le DVD correctement gravé) et aucun problème, c'est une des meilleures migrations que j'ai faites ! smile
J'ai juste sauvegardé les fichiers que j'ai modifié en 14.04, par exemple :
/etc/services
/etc/fstab
/etc/ssh/ssh_config
/etc/hosts

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/04/2016, à 10:52)

#36 Le 24/04/2016, à 11:05

jplemoine

Re : Ubuntu 16.04 est officiellement sortie & dispo en stable

Perso, j'ai tenté hier le passage mais ça n'a pas fonctionné : à priori, le passage php5 --> php7 pose problème au niveau de certaines applications que j'utilise.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#37 Le 24/04/2016, à 12:25

GnuTux

Re : Ubuntu 16.04 est officiellement sortie & dispo en stable

Oui car les applications web/cms doivent adapter leur code pour que ça fonctionne avec la nouvelle version de Php.
Si vous utilisez un serveur web, il faut bien faire des tests avant pour vérifier si votre site ou votre appli web est compatible Php7 (vous pouvez tester en VM par exemple avec un Ubuntu Server 16.04).

Dernière modification par GnuTux (Le 24/04/2016, à 12:26)


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#38 Le 24/04/2016, à 13:11

jplemoine

Re : Ubuntu 16.04 est officiellement sortie & dispo en stable

Celle qui me pose problème est nconf qui permet de gérer graphiquement les fichiers de conf de Nagios / Icinga.
Le reste à l'air compatible : il faut juste installer php7-mbstring (ou un truc dans le genre) pour phpmyadmin et relancer Apache.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#39 Le 24/04/2016, à 13:29

compte banni et supprimé

Re : Ubuntu 16.04 est officiellement sortie & dispo en stable

choops a écrit :

Commence par remettre tout ce qui resterait dans tes dossiers de stockage de ton /home dans des dossiers sur tes disques de stockage puis supprimes les dossiers vidés de ton /home et crées les liens comme suit dans un terminal pour tes 2 dossiers de documents (tu pourras faire des actions similaires pour les autres dossiers) :

ln -s /media/Mes\ Documents /home/$USER/Documents
ln -s /media/Mes\ Documents\ 2 /home/$USER/Documents_2

ou, en plus court mais équivalent :

ln -s /media/Mes\ Documents ~/Documents
ln -s /media/Mes\ Documents\ 2 ~/Documents_2

Ainsi tu auras accès à tes dossiers de stockage "Mes Documents" et "Mes Documents 2" directement via ton /home dans des dossiers Documents et Documents_2 qui ne sont en fait que des liens vers les stockages déportés.

si simple que ça ?
waouh, je croyais plus complexe, je me sert déjà des liens symboliques

jplemoine a écrit :

Je trouve que vous avez tendance à compliquer les choses....
Il suffit de créer une partition spécifique et de :
- soit indiquer son utilisation au moment de l'installation
- soit modifier le fstab : la première fois, c'est compliqué mais après c'est quand même pas irréalisable
C'est ce que je fais sur mes installations et je n'ai jamais eu de problème...

c'est déjà le cas par contre il n'est pas dans Raccourcis mais dans Périphériques dans Nautilius

Dernière modification par philanthrope (Le 24/04/2016, à 13:32)

#40 Le 24/04/2016, à 13:36

compte banni et supprimé

Re : Ubuntu 16.04 est officiellement sortie & dispo en stable

jplemoine a écrit :

Perso, j'ai tenté hier le passage mais ça n'a pas fonctionné : à priori, le passage php5 --> php7 pose problème au niveau de certaines applications que j'utilise.

N'y a-t-il pas une possibilité pour virer php7 et mettre php5

#41 Le 24/04/2016, à 14:01

GnuTux

Re : Ubuntu 16.04 est officiellement sortie & dispo en stable

philanthrope a écrit :

N'y a-t-il pas une possibilité pour virer php7 et mettre php5

ça n'aurai aucun sens, le principe d'utiliser une nouvelle version c'est aussi justement pour avoir les nouvelles versions des paquets.
Toutes les distributions Linux qui ont sortie une nouvelle version depuis début 2016 auront aussi PHP7, c'est un paquet inévitable puisque c'est la version stable actuelle de PHP (elle fonctionne très bien).
(bon ok pour l'instant ça concerne peu de distribution puisque parmi les connus, il n'y a que ArchLinux et Ubuntu 16.04 qui ont Php7 actuellement mais plus le temps va passer et plus il y aura de système en Php7).

Si une application web ne fonctionne pas bien avec Php7, le problème ne vient pas de Php, c'est a l'application de modifier son code pour fonctionner avec Php7.

Si tu veux vraiment utiliser l'ancienne version de Php, il suffit de rester sur la 14.04.

Dernière modification par GnuTux (Le 24/04/2016, à 14:09)


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#42 Le 24/04/2016, à 14:03

jplemoine

Re : Ubuntu 16.04 est officiellement sortie & dispo en stable

Je ne sais pas mais apparemment, php5 a été viré des dépôts...
Mon but, pour l'instant, est de ne prendre que les paquets des dépôts...
Je vais voir :
- soit je magouille pour récupérer php5
- soit je me plonge dans nconf pour l'adapter à php7 : je n'ai pas trouvé d'équivalent (je voudrais garder Icinga : je me suis battu avec centreon et zabbix : ce sont eux qui ont gagné).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#43 Le 24/04/2016, à 14:19

compte banni et supprimé

Re : Ubuntu 16.04 est officiellement sortie & dispo en stable

@GNUTUS
donc je résume,

On a fait un site grace à wordpress qui ets en php5
On le met sur un serveur internet qui est en php5

mais pour pouvoir le réparer le dépanner, il faut le faire fonctionner sur son ordinateur, il faut qu'il soit en php7
si on veut un nouveau Ubuntu il faut accepter le php7 sachant que son site est en php5 et fonctionne sur un serveur internet (fournisseur) en php5 ce qui est la majorité des cas et plus particulièrement les gratuits
si non, on reste sur le 14.04 et on n'a pas les nouvelles fonctionnalité d'Ubuntu ni des logiciels d'ailleurs et on pourra continuer à pouvoir faire du dépannage de son site

Je pensais que la particularité du libre c'est de décider de ce qu'on veut mettre sur sa machine ?

si non, j'ai trouvé ce site et celui là

Dernière modification par philanthrope (Le 24/04/2016, à 14:23)

#44 Le 24/04/2016, à 14:44

GnuTux

Re : Ubuntu 16.04 est officiellement sortie & dispo en stable

Ok j'ai compris ce que tu veux dire, alors dans ce cas là, la meilleure chose a faire pour toi c'est d'utiliser la 16.04 pour ton pc perso et donc de profiter des dernières innovations sous ubuntu et d'utiliser une VM (par exemple avec VirtualBox) pour faire tourner un "Ubuntu Server 14.04" pour les besoins de ton site en wordpress. Ubuntu Server est très léger car il n'a pas d'environnement de bureau par défaut (moins de 40 Mo de ram en consommation a vide sans LAMP).

Sachant que tu pourras joindre via SSH ou ton navigateur web ton serveur en VM depuis ton Ubuntu 16.04.


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#45 Le 24/04/2016, à 14:45

jplemoine

Re : Ubuntu 16.04 est officiellement sortie & dispo en stable

Je pensais que il y aurais les 2 : php5 et php7 pour attendre que les sites soient migrés...
On verra sur les forums ce que ça va dire...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#46 Le 24/04/2016, à 14:46

compte banni et supprimé

Re : Ubuntu 16.04 est officiellement sortie & dispo en stable

jusqu'en 2019... wink

#47 Le 24/04/2016, à 14:57

GnuTux

Re : Ubuntu 16.04 est officiellement sortie & dispo en stable

Je viens d'aller sur le site de wordpress et apparemment les dernières versions sont compatible avec Php7, ton site utilise bien la dernière version de Wordpress Philantrhope ? si non, met le CMS a jour et fais un test pour voir si ça marche avec Php7, normalement oui.

cf ici : http://www.wordpress-fr.net/support/vie … ?id=117333

A noté que cette nouvelle version de Php apporterai 20 a 30% de performance en + par rapport a Php5.


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#48 Le 24/04/2016, à 15:22

compte banni et supprimé

Re : Ubuntu 16.04 est officiellement sortie & dispo en stable

T'as été vérifier, enfoiré... lol lol lol lol lol lol

#49 Le 05/07/2016, à 21:50

haribo1964

Re : Ubuntu 16.04 est officiellement sortie & dispo en stable

bonjour
chrome os sur mon chromebook ne fonctionne plus et impossible de le réinstaller du coup j'aurais voulu installer ubuntu dessus de manière définitive j'ai lu que c'etait possible mais je n'ai trouvé aucun tuto .pourriez-vous m'aider?
  merci

Hors ligne