Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2016, à 01:27

cris22

(résolu) Ubuntu 16.04 créer un lanceur unity vide ?

Bonjour

Avant avec Alacarte ou l'éditeur de menu aussi je pense, il était possible de créer un lanceur vide (sans commande exec) dans la barre de lancement unity.
Ce qui permettait de faire une quickliste par la suite sans lancer une application en cliquant sur le lanceur par mégarde.
Avec Xenial 16.04, je n'y parvient plus., je suis obligé de renseigner la partie commande du lanceur pour qu'il prenne effet.

A noter que j'ai réussi à mettre des séparateurs dans la quickliste entre divers actions, en utilisant l'éditeur de menu.
Pour cela j'ai renseigné, dans action, la partie nom par des tirets et dans commande, j'ai mis "", car si la partie commande n'est pas renseigné, l'action n'est pas sauvegardée (cela ne fonctionne pas pour la création du lanceur).

Donc, comment créer un lanceur vide, et y a-t-il un moyen de mettre des séparateurs autrement qu'avec cette "bidouille".

Merci

Dernière modification par cris22 (Le 24/04/2016, à 14:09)


Ubuntu 20.04 LTS - 64 bits
Mémoire : 3.9 Gio - Carte : GeForce 8600 GTS/PCIe/SSE2 / Mémoire 8 Gio GeForce rtx 2060
Processeur : Intel® Core™2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz × 4 / Intel® Core™ i5-2500 CPU@ 3.30Ghz*4

Hors ligne

#2 Le 24/04/2016, à 01:35

did

Re : (résolu) Ubuntu 16.04 créer un lanceur unity vide ?

Salut,

En l’éditant directement avec gedit :

gedit ton_lanceur.desktop

Hors ligne

#3 Le 24/04/2016, à 11:32

cris22

Re : (résolu) Ubuntu 16.04 créer un lanceur unity vide ?

Merci

j'ai créé un lanceur avec gedit nommé Monlanceur.desktop.
Si je le laisse vide, impossible de le trouver avec l'éditeur de menu, de le trouver dans la dash, de le mettre dans la barre unity.

J'ai donc mis cela dedans

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name=Monlanceur
Icon=folder
Exec=nautilus /media/cris/MesDonnees
NoDisplay=false
Categories=Core;FileManager;GNOME;GTK;Utility;
StartupNotify=true
Terminal=false

Actions=NewShortcut;

[Desktop Action NewShortcut]
Name=Nouveau raccourci
Exec=gnome-terminal
OnlyShowIn=Unity

A ce moment je le trouve et peut le mettre dans la barre unity, ça fonctionne.

Si j'enlève la ligne Exec= xxxxx ou la laisse vide, je perd ce lanceur.

Pour le moment mon problème de création de lanceur vide contenant une quickliste rest entier.


Ubuntu 20.04 LTS - 64 bits
Mémoire : 3.9 Gio - Carte : GeForce 8600 GTS/PCIe/SSE2 / Mémoire 8 Gio GeForce rtx 2060
Processeur : Intel® Core™2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz × 4 / Intel® Core™ i5-2500 CPU@ 3.30Ghz*4

Hors ligne

#4 Le 24/04/2016, à 12:59

did

Re : (résolu) Ubuntu 16.04 créer un lanceur unity vide ?

Ça fonctionne pourtant très bien chez moi.

Procède de la manière suivante :
1/ Crée le lanceur sur ton Bureau :

gedit ~/Bureau/Monlanceur.desktop

2/ Colles-y les infos que tu souhaites, notamment les différentes entrées de la quicklist. Laisse la ligne Exec= vide. Par exemple :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name=Monlanceur
Icon=folder
Exec=
NoDisplay=false
Categories=Core;FileManager;GNOME;GTK;Utility;
StartupNotify=true
Terminal=false

Actions=NewShortcut;

[Desktop Action NewShortcut]
Name=Nouveau raccourci
Exec=gnome-terminal
OnlyShowIn=Unity

3/ Enregistre ce lanceur dans /usr/shares/applications (emplacement par défaut de tous les lanceurs de ton système) :

sudo mv ~/Bureau/Monlanceur.desktop /usr/share/applications

À partir de là, tu dois retrouver ton lanceur dans le dash (un redémarrage est parfois nécessaire).

4/ Glisse ton lanceur dans ton dock depuis le dash.

PS : et le lanceur ainsi créé apparaît bien dans Alacarte et dans Menulibre, sans commande Exec.
PS 2 : il y a aussi un éditeur de quicklist dans Ubuntu-Tweak, il permet de modifier facilement les icônes présents dans le dock, pour l'installer sur U16.04.

Dernière modification par did (Le 24/04/2016, à 13:37)

Hors ligne

#5 Le 24/04/2016, à 14:17

cris22

Re : (résolu) Ubuntu 16.04 créer un lanceur unity vide ?

Merci

En suivant ton dernier poste, je suis parvenu à ce que je désirai.

Je ne sais pas si mon problème venait d'une sauvegarde dans le mauvais répertoire, ou de ne pas redémarrer l'ordi avant application.
Je vais retester.

Avant la 16.04, j’utilisais ubuntu tweak  pour cela, j'attends voir s'il réapparaîtra en PPA.

Avant la 16.04, il était possible de créer un lanceur vide avec alacarte, dommage que ce ne soit plus le cas !


Ubuntu 20.04 LTS - 64 bits
Mémoire : 3.9 Gio - Carte : GeForce 8600 GTS/PCIe/SSE2 / Mémoire 8 Gio GeForce rtx 2060
Processeur : Intel® Core™2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz × 4 / Intel® Core™ i5-2500 CPU@ 3.30Ghz*4

Hors ligne

#6 Le 24/04/2016, à 14:24

did

Re : (résolu) Ubuntu 16.04 créer un lanceur unity vide ?

Normalement il n'est pas nécessaire de redémarrer, c'est probablement parce que tu n'enregistrais pas le desktop dans /usr/share/applications,

cris22 a écrit :

Avant la 16.04, j’utilisais ubuntu tweak  pour cela, j'attends voir s'il réapparaîtra en PPA.

Tu peux toujours utiliser la version dispo sur Getdeb, qui fonctionne très bien sur Xenial, voir là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21501324

Hors ligne

#7 Le 24/04/2016, à 15:25

cris22

Re : (résolu) Ubuntu 16.04 créer un lanceur unity vide ?

Voilà, j'ai fait plusieurs tentatives.

Que ce soit dans le dossier .local ou usr, les lanceurs sont reconnus.
Le problème vient de l'éditeur de menu, qui ne crée pas de lanceur avec une commande vide.

Donc si je crée un lanceur vide avec gedit, il est ensuite reconnu.
Mais si je veux rajouter une action à ce lanceur avec l'éditeur de menu, je sauvegarde avec l'éditeur.
A ce moment la ligne Exec= est effacée du fichier et l'éditeur comme le dash ne retrouve plus le lanceur.
D’ailleurs, l’icône du fichier qui ressemble à un fichier texte passe à celui d'un dossier.

En fait, il faut soit:
créer et remplir le fichier avec gedit et l'incorporer ensuite à la barre unity ou :
le créer avec l'éditeur de menu en renseignant la commande et les actions puis le sauvegarder et l'incorporer à la barre unity, ensuite l'ouvrir avec gedit et effacer la commande.

Je pense que c'est un bug car avant il était possible de créer un lanceur vide.


Ubuntu 20.04 LTS - 64 bits
Mémoire : 3.9 Gio - Carte : GeForce 8600 GTS/PCIe/SSE2 / Mémoire 8 Gio GeForce rtx 2060
Processeur : Intel® Core™2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz × 4 / Intel® Core™ i5-2500 CPU@ 3.30Ghz*4

Hors ligne

#8 Le 24/04/2016, à 15:43

did

Re : (résolu) Ubuntu 16.04 créer un lanceur unity vide ?

Un bug ou une nouvelle fonctionnalité. Il semble en effet que l'éditeur de menu vérifie maintenant la validité de la commande avant d'enregistrer, c'est une manière d'éviter les erreurs de saisie. Mais évidement, c'est bloquant quand on veut créer un lanceur sans commande comme tu le fais, mais il faut reconnaître que ce cas de figure est assez rare.
Une bonne solution est effectivement de créer le lanceur avec l'éditeur de menu et de le modifier avec gedit.

Hors ligne

#9 Le 24/04/2016, à 15:54

did

Re : (résolu) Ubuntu 16.04 créer un lanceur unity vide ?

cris22 a écrit :

A ce moment la ligne Exec= est effacée du fichier et l'éditeur comme le dash ne retrouve plus le lanceur.
D’ailleurs, l’icône du fichier qui ressemble à un fichier texte passe à celui d'un dossier.

Si c'est l'icône d'un dossier qui apparaît c'est parce que tu as indiqué Icon=folder dans ton exemple.
En gros, lorsque la ligne Exec= est présente, pour que le fichier affiche la bonne icône, il faut en plus le rendre exécutable :

sudo chmod a+x ton-lanceur.dektop

(ou clic droit sur le fichier --> Propriétés --> Permissions --> cocher "Autoriser l'exécution...")

Effectivement, si la ligne Exec= est absente, il affiche la bonne icône, mais le fichier n'est pas reconnu comme un lanceur par ton système et n’apparaît donc pas dans le dash.

Dernière modification par did (Le 24/04/2016, à 16:30)

Hors ligne

#10 Le 24/04/2016, à 16:34

cris22

Re : (résolu) Ubuntu 16.04 créer un lanceur unity vide ?

Merci pour ton aide

La modif avec gedit de la ligne Exec= permet d'apporter des modif ultérieurs.

J'ai quelques questions sur Nautilus et je vais ouvrir un autre post pour cela, merci


Ubuntu 20.04 LTS - 64 bits
Mémoire : 3.9 Gio - Carte : GeForce 8600 GTS/PCIe/SSE2 / Mémoire 8 Gio GeForce rtx 2060
Processeur : Intel® Core™2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz × 4 / Intel® Core™ i5-2500 CPU@ 3.30Ghz*4

Hors ligne