Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2016, à 11:45

pingster

Le passage de 14.04 à 16.04 vaut-il le coup ?

Bonjour, j'espère que je n'écris pas un repost...

Tout est dans le titre...Quels sont selon vous l'intérêt pour un utilisateur ordinaire de ubuntu comme moi de migrer vers la nouvelle version ?

Je consacre la plupart de mon temps passé sur l'ordinateur à naviguer sur internet ou sur la suite bureautique libre office.

Merci par avance de vos réponses


Acer Aspire 5738 / 4GB ram / 2,13 GHz + 1066 MHz / ATI HD 4570 / Windows 7 et Ubuntu 14.04.2

Hors ligne

#2 Le 24/04/2016, à 12:04

jplemoine

Re : Le passage de 14.04 à 16.04 vaut-il le coup ?

L’intérêt est d'avoir des nouvelles versions mais aucune urgence...
La version a l'air (et c'est normal) d'avoir des erreurs de jeunesse.
Si tout va bien sur le système actuel, attends la 16.04.1 (elle devrait sortir cet été).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 24/04/2016, à 13:00

cqfd93

Re : Le passage de 14.04 à 16.04 vaut-il le coup ?

Bonjour,

Si la 14.04 marche bien, je pense qu'il n'y a aucune nécessité à passer à la 16.04 (même quand la 14.04.1 sortira).


cqfd93

En ligne

#4 Le 24/04/2016, à 14:08

jplemoine

Re : Le passage de 14.04 à 16.04 vaut-il le coup ?

cqfd93 a écrit :

je pense qu'il n'y a aucune nécessité à passer à la 16.04

Sauf à avoir besoin de nouvelles versions de logiciels présent dans la 16.04 et pas dans la 14.04.
Et ce que je disais (et sûrement mal exprimé), c'est que dans ce cas-là, il vaut mieux attendre la 16.04.1..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 24/04/2016, à 14:42

cqfd93

Re : Le passage de 14.04 à 16.04 vaut-il le coup ?

Oui, la nécessité de versions plus récente de certains logiciels peut être une bonne raison (même si c'est mieux d'attendre la 16.04.1) mais s'il n'y a pas cette nécessité et si le système marche bien, ça n'est pas franchement utile de faire la MAN.


cqfd93

En ligne

#6 Le 24/04/2016, à 15:08

jplemoine

Re : Le passage de 14.04 à 16.04 vaut-il le coup ?

Tout à fait d'accord... Perso, je préfère prendre la dernière LTS mais autant le passage 12.04 --> 14.04 a été assez facile. Autant le 14.04 --> 16.04 s'avère sportif.. Il y a des incompatibilités mais comme j'ai fait un dual-boot U14.04, U16.04, j'ai pu revenir sur la version 16.04.
(pour l'instant, je migre le serveur : DNS, DHCP, Fichier, Dépot local) --> C'est pas gagné.
Pour mon ordinateur portable (version desktop), je vais voir si je peux soit faire un dual-boot (faut juste de la place sur le disque) soit utiliser un vieux ordi en tampon.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 24/04/2016, à 18:49

TravellingFroggy

Re : Le passage de 14.04 à 16.04 vaut-il le coup ?

Bonjour,

C'est sur que de passer à une nouvelle version entraîne toujours des risques de bugs surtout dans les premiers jours. Après quelques temps (idéalement comme préconisé jusqu'à la sortie de la 16.04.1), les bugs sont résolus et tout roule. En plus des bugs, il y a les mainteneurs de "petits" logiciels qui ne vont pas forcement proposé immédiatement des paquets pour la 16.04 (voire des paquets qui ne fonctionnent pas).

Sinon pour en revenir à ta question initiale et ton utilisation : si tu navigues sur internet avec Firefox à priori tu dois avoir la dernière version.
Par contre, pour LibreOffice à moins que tu n'ai installé la version 5, tu es encore avec la version 4 ... et là, ça vaut vraiment le coup de passer en version 5 : soit en passant à Xenial (aka 16.04) soit en installant LO 5.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#8 Le 25/04/2016, à 16:07

pingster

Re : Le passage de 14.04 à 16.04 vaut-il le coup ?

Merci pour vos réponses! La version 5 de LibreOffice est vraiment mieux?
Je vais donc suivre vos conseils et attendre patiemment juillet !


Acer Aspire 5738 / 4GB ram / 2,13 GHz + 1066 MHz / ATI HD 4570 / Windows 7 et Ubuntu 14.04.2

Hors ligne

#9 Le 25/04/2016, à 16:36

Nasman

Re : Le passage de 14.04 à 16.04 vaut-il le coup ?

Autre chose, la version 14.04 sera obsolète en avril 2019, soit avant celle d'ubuntu 16.04 qui sera maintenue jusqu'en avril 2021 soit deux ans de plus - mais il n'y a pas urgence.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 25/04/2016, à 16:42

RedjLeroux

Re : Le passage de 14.04 à 16.04 vaut-il le coup ?

Finalement, si je comprend bien, passer à 16.04 maintenant serait comme ne pas résister à changer mon four pour le dernier modèle alors que celui que j'ai me fait d'aussi bonne lasagne, en plus que je commence à me sentir à l'aise avec son utilisation! Ce que je lis de la nouvelle version ne me présente rien de révolutionnaire!
La question que je me pose, quand même, c'est: est-ce que je ne trouverai pas sous la 16 de nouveaux logiciels qui répondraient mieux à mes besoins (et dont je ne suis pas satisfait totalement sous la 14, ex: audio et photo)?
C'est ce désir d'avoir le dernier cri qui doit m'habiter... (une sorte de maladie...) et je crois que mon âme acceptera d'attendre un peu... finalement, voyons ce que les développeurs (petits et gros)feront avec cette mouture!

Simplement, mon état d'esprit.


HP 15 Notebook AMD; Ubuntu-Studio 16.04.1
Tour Asus x86_64 AMD; Ubuntu-Sudio 16.04.1

Hors ligne

#11 Le 25/04/2016, à 16:59

mikedafunk

Re : Le passage de 14.04 à 16.04 vaut-il le coup ?

Il ne faut pas mettre à jour pour mettre à jour, personnellement tout au début que j’utilisais Ubuntu en 2005, je réinstallais mon système tous les 6 mois, maintenant je ne réinstalle quasiment plu.
En gros mes versions de libreoffice, firefox et mplayer font leur job, après les nouveautés...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#12 Le 25/04/2016, à 17:10

Rufus T. Firefly

Re : Le passage de 14.04 à 16.04 vaut-il le coup ?

Debian a écrit :

Ne pas souffrir du syndrome « WOW, c'est nouveau donc je le veux »

La raison pour laquelle Debian « stable » est si fiable, c'est parce que le logiciel est largement testé et ses bugs corrigés avant d'être ajouté. Cela signifie que la version la plus récente du logiciel n'est souvent pas disponible dans les dépôts stables. Mais cela ne signifie pas que le logiciel est trop vieux pour être utile !

Source : https://wiki.debian.org/fr/DontBreakDebian

Il y a du vrai, là-dedans...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 25/04/2016, à 17:44

erresse

Re : Le passage de 14.04 à 16.04 vaut-il le coup ?

Bien sûr !
Prenons l'exemple de Windows (le système, pas les applications tierces) : Tu achètes une machine avec un Windows pré-installé, ou tu installes une version de Windows, tu vas tourner avec cette même version jusqu'à la fin de la machine... et ce n'est pas parce-que Microsoft aura entre-temps sorti trois nouvelles versions de Windows que ton ordinateur ne fonctionnera plus. Simplement, tu n'auras plus de mises à jour du système et des utilitaires pour ta version ancienne, sauf celles concernant la sécurité.
Combien d'utilisateurs ont encore XP dans leur machine, bien que la dernière en date soit Windows10 ?
C'est un peu pareil pour Linux, rien ne t'oblige à changer de version si celle que tu utilises te convient. Je viens d'installer une nouvelle machine à une amie avec la 14.04 (la 16.04 est encore "un peu trop jeune"), alors qu'elle tournait toujours depuis 6 ans avec la 10.04 sur son ancienne machine. Et ça tournait très bien pour son usage, elle n'en demandait pas plus !
Après, évidemment, il peut arriver que tu aies besoin de logiciels qui ne sont pas disponibles sur l'ancienne version, ou qu'une nouvelle machine nécessite des fonctionnalités qui ont besoin d'un noyau plus récent pour être prises en charge correctement. Dans ce cas, le passage à une version récente se justifie pleinement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 25/04/2016, à 18:20

cinaptix

Re : Le passage de 14.04 à 16.04 vaut-il le coup ?

C'est un peu pareil pour Linux,

Sauf qu'on est pas obligé de repasser à la caisse.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#15 Le 29/04/2016, à 11:20

TravellingFroggy

Re : Le passage de 14.04 à 16.04 vaut-il le coup ?

cinaptix a écrit :

C'est un peu pareil pour Linux,

Sauf qu'on est pas obligé de repasser à la caisse.

Ce n'est pas du tout pareil pour Linux en général et pour Ubuntu en particulier car l'OS utilise un système de gestion de logiciel par paquets. On installe les logiciels qui sont packagés pour le système.

Si je reprends l'exemple de LibreOffice avec 14.04, on a la version 4 et avec 16.04 on a LibreOffice 5. Cette dernière est bien plus performante que LO 4 (par exemple, les boites de dialogue format=> paragraphe s'ouvre quasi instantanément contrairement à LO4 ou cela peut prendre plusieurs secondes).

Avec Windows, on installe les logiciels individuellement. A charge pour l'utilisateur, d'installer les version qu'il désire ... et maintenant, la plupart des logiciels préviennent qu'une nouvelle version est disponible et l'installe tout seul.
Sur un système Windows (quel que soit la version), on a donc souvent (maintenant) les dernières versions des logiciels qui sont installés.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#16 Le 29/04/2016, à 12:07

Rufus T. Firefly

Re : Le passage de 14.04 à 16.04 vaut-il le coup ?

TravellingFroggy a écrit :

Si je reprends l'exemple de LibreOffice avec 14.04, on a la version 4 et avec 16.04 on a LibreOffice 5. Cette dernière est bien plus performante que LO 4 (par exemple, les boites de dialogue format=> paragraphe s'ouvre quasi instantanément contrairement à LO4 ou cela peut prendre plusieurs secondes).

Sauf que tu risques de passer des heures pour installer une version de l'os qui va te faire gagner, parfois, sur un logiciel, quelques secondes... et t'en faire perdre au moins autant ailleurs. Il ne faut jamais oublier qu'à mesure que le temps passe, les os, surtout ubuntu, sont de plus en plus lourds et donc lents, à moins d'avoir une puissance matérielle considérable.
J'ai fait du traitement de texte en 1985 avec semword sur amstrad 6128 (128 kilo de ram). D'accord, ça ça ressemblait plus à HTML (balisage manuel).
Ensuite j'en ai fait avec word2 pour w$3.1 avec 1 Mo de ram, en 1995. En tant que traitement de texte pur, ce n'était déjà pas très différent de LibreOffice. Puis, en 2005, avec Office2000, sur 256 Mo de ram.
Bien sûr, ça ne servait pas aussi de machine à café...
Et aujourd'hui, en 2015, il vaudrait mieux avoir 4 Go de ram (<=> près de 8 fois le texte des 25 volumes de l'encyclopédie universalis)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/04/2016, à 12:09)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 29/04/2016, à 12:48

Nasman

Re : Le passage de 14.04 à 16.04 vaut-il le coup ?

Avec Trusty (et libreoffice 4.2.8.2) je n'ai jamais réussi a faire fonctionner libreoffice-nlpsolver, solveur non linéaire, alors qu'avec la version de xenial c'est OK.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#18 Le 29/04/2016, à 13:15

Caribou22

Re : Le passage de 14.04 à 16.04 vaut-il le coup ?

Bonjour smile
L'intérêt d'une LTS est la tranquilité pendant 5 ans. (Jusqu'en 2019 avec ta 14.04 LTS)
Personnellement, je profiterais de ce confort.

Dernière modification par Caribou22 (Le 29/04/2016, à 13:39)

Hors ligne

#19 Le 29/04/2016, à 13:36

Rufus T. Firefly

Re : Le passage de 14.04 à 16.04 vaut-il le coup ?

Nasman a écrit :

Avec Trusty (et libreoffice 4.2.8.2) je n'ai jamais réussi a faire fonctionner libreoffice-nlpsolver, solveur non linéaire, alors qu'avec la version de xenial c'est OK.

Bien sûr que ça arrive... Mais combien de gens utilisent ce genre de choses ? Combien savent même de quoi il s'agit ?
En plus, c'est une extension qui n'est même pas installée par défaut (chez Debian en tous cas).
Donc, à mon avis, pour la plupart des gens, c'est certainement une très mauvaise raison pour changer de version d'OS (sans compter qu'il est peut-être possible d'installer la version la plus récente de libreoffice-nlpsolver qui ne demande que libre-office > 3.3)...
Et si c'est pour tomber sur ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21507018 on a tout gagné !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/04/2016, à 13:42)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 29/04/2016, à 13:38

jplemoine

Re : Le passage de 14.04 à 16.04 vaut-il le coup ?

Caribou22 a écrit :

L'intérêt d'une LTS est la tranquilité pendant 5 ans. (Jusqu'en 2021 avec ta 14.04 LTS)

NON ! 14.04 = 2014 ; +1 = 2019

Extrait de https://doc.ubuntu-fr.org/versions

doc a écrit :

Ubuntu 14.04 LTS     The Trusty Tahr (le Bélier Confiant)     17 avril 2014     Avril 2019
Ubuntu 16.04 LTS     The Xenial Xerus (le xerus hospitalier)     21 avril 2016     Avril 2021


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#21 Le 29/04/2016, à 13:41

Caribou22

Hors ligne

#22 Le 29/04/2016, à 13:44

Rufus T. Firefly

Re : Le passage de 14.04 à 16.04 vaut-il le coup ?

Caribou22 a écrit :

@JPlemoine : Je ne sais plus compter, désolé https://handylinux.org/artwork/gifs/-de … pidme2.gif

Mais tu as déjà su ?
Parce que quand ça demande 512 Mo de ram et que tu en déduis que 384 Mo ça suffit... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 29/04/2016, à 13:48

mikedafunk

Re : Le passage de 14.04 à 16.04 vaut-il le coup ?

Bref, à partir de juillet, sur une nouvelle machine, la 16.04 sera envisageable.
Avant cette date c'est dangereux, surtout pour les migrations.
À moins vraiment d'utiliser des logiciels qui ne fonctionnent qu'avec une LTS antérieure, mais d'ici là des ppa auront fleuri

Personnellement ce qui m'intéresse c'est unity 8 et lubuntu/lxqt, donc je ne suis pas pressé puisque la 16.04 n'offre pas ça de façon pérenne. On en reparle à la 18.04 ?  wink


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#24 Le 29/04/2016, à 14:22

Caribou22

Re : Le passage de 14.04 à 16.04 vaut-il le coup ?

Rufus T. Firefly a écrit :
Caribou22 a écrit :

@JPlemoine : Je ne sais plus compter, désolé https://handylinux.org/artwork/gifs/-de … pidme2.gif

Mais tu as déjà su ?
Parce que quand ça demande 512 Mo de ram et que tu en déduis que 384 Mo ça suffit... lol

Je ne sais même pas pourquoi j'ai répondu.

Dernière modification par Caribou22 (Le 29/04/2016, à 15:37)

Hors ligne

#25 Le 29/04/2016, à 14:24

Nicolas St

Re : Le passage de 14.04 à 16.04 vaut-il le coup ?

D'expérience je dirais non...